Encore une fois, Hero Corp se vautre monumentalement sur cette saison. Pas forcément pour les mêmes raisons que la troisième saison mais ça reste lamentable.
Dans les points positifs, on va dire que visuellement, ça passe. Dans le genre post-apocalyptique/steam-punk, on est loin des grands hangars vides de la saison 4 du visiteur, ça ressemble à quelque chose même si ce n'est pas foufou.
Le peu de nouveaux personnages et la mise en retrait de pas mal d'anciens qui ne servaient plus à grand chose est profitable et amène finalement des caméos/guest assez sympa et, pour une fois, pas trop appuyée. Jennifer et Miss Moore par exemple qui sont au paraguay dans une télénovela, ça permet d'apporter un peu d'éléments arrière plan sans trop parasiter le devant de la scène et sans trop s'encombrer d'intrigues secondaires inutiles.
Helena et Hoodwink était pas trop mal dans leur genre : bon, hoodwink s'éloigne un peu des précédentes saison mais c'est à peu près le seul qui donne l'impression de se faire plaisir.
Et puis je crois que j'ai fait le tour des points positifs.
Pour le reste, c'est ouille ouille ouille.
D'abord, le scénar, il n'y en a pas vraiment. On nous sort une histoire faussement compliqué de clones, de robots pas waterproof, de manipulation génétique des super-pouvoirs. Pour qui, pour quoi ? Euh, on ne sait pas vraiment en fait, c'est assez nébuleux, à la fois hyper didactique d'un côté (comment les premiers clones robots ont été faits) et sans aucune information de l'autre (pourquoi ? comment ? motivation ? intérêt ?).
L'ellipse temporelle n'aide pas non plus à comprendre. Si au premier épisode, je me disais, pourquoi pas, on se rend compte qu'elle n'a aucune autre justification réelle et sérieuse hormis mettre en place une ambiance steam-punk.
Les acteurs donnent, pour la 3/4, l'impression de se faire chier sévère. Mais vraiment. Je me souviens de John, Helena et Hoodwink, les autres, soit ne servent à rien, soit se demandent ce qu'ils font là. Mique a une tentative d'intrigue avec Claudine et un bébé mais n'amène qu'une sale histoire d'abus de confiance avec un nain. Mary a un final qui se veut émouvant mais qui est assez mal amené et pas vraiment compréhensible (ok, elle ressuscite tous les morts de l'explosion de Duco mais pourquoi ? Et comment elle peut ressusciter les robots ?). Pour les autres, au mieux ils sont passifs, au pire ils changent radicalement de caractère et ne sont que les jouets de l'intrigue, vite débarrassés ensuite. Il y avait pourtant une ou deux idées pas trop mal dans le lot (Stan/Burt, pourquoi pas) mais c'est tellement mal amené que ça en devient lamentable.
Quant à l'humour, à part une ou deux punchline pas trop dégueu, c'est assez désert voir même hyper gênant parfois (la découverte du mec torturé sur la base lunaire que personne ne va voir parce qu'il est différent, c'était censé être drôle).
Bref, saison très mauvaise. Difficile de dire si celle-ci est meilleure que la 3 ou non : au moins, la 3 avait une histoire cohérente vis à vis des autres saisons et de la mythologie de la série, là on est plus sur "Hero Corp et les extraterrestres"
Une première saison sympathique. Les personnages sont attachants et les situations sont assez drôles dans l'ensemble. La qualité des épisodes est assez variable (mais ça, c'est valable pour toutes les sitcoms) mais l'ensemble est plutôt bon.