Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
Vraiment heureux de retrouver la série. Je n'aurais jamais cru écrire ça un jour.
Il y a cette sensation que la série va tout boucler, tout expliquer dans une boucle annoncée depuis le début. Je reste persuadé que Claudia va représenter le end game de cette histoire (il y a notamment un mystère sur l'identité du père de sa fille).
L'épisode souffre en revanche du syndrôme du spectateur qui en sait plus que son personnage principal. Et c'est assez brillament fait dans la première scène dans le monde parrallèle (que je vais appeler le Dark World désormais) où tu vois que la famille Nielsen habite dans la maison des Kahnwald, que Mikkel est toujours dans le présent et donc que Jonas n'a pas pu naitre. Malheureusement, il faut tout un épisode à Jonas pour le comprendre et encore, il faut que Old Martha vienne lui expliquer.
Je reste plus circonspect sur la scène de fin où Dark Martha vient voir Jonas adulte en 1888 (expliquant donc pourquoi Adam est vieux en 1920) et où ce dernier ne semble pas l'avoir déjà vu avant. Ce qui du coup, veut dire que le Jonas adulte et le jeune Jonas ne sont pas les mêmes personnes et n'ont donc pas le même vécu. J'espère que cette apparente incohérence sera résolu dans les épisodes à venir.
La réunion des Goonies en 1888 est assez touchante et explique largement pourquoi ils sont tous présents, mais plus vieux 32 ans plus tard (cf : la saison 2). Je pensais que c'était des voyageurs du futur, mais en fait, ils sont tous restés au même endroit. Sur le même plan les retrouvailles entre Katharina et Ulrich est très touchante et amorce un règlement d'arc, ouvert en saison 1, pour ces deux personnages.
Par contre, le gap entre les deux saisons ne m'a pas fait du bien. J'ai eu de grosse difficulté à reconnaitre Noah jeune dans la partie post-apo de 2020 et j'ai eu encore plus de mal à me souvenir pourquoi la saison précédente Charlotte et Fransizka étaient sorties du bunker. Et il y a encore des passages que je ne m'expliques toujours comme Tronte qui tue Regina (qui est sans doute sa propre fille) sur ordre de la vielle Claudia. Pour pousser la jeune Claudia à se venger ?
Ce mal de crâne... J'ai été largué par la série pour la première fois. Qui sont les 3 pokémons qui tuent tout le monde ? Ca sort un peu du chapeau et fait très redondance avec le personnage de Noah. Pourquoi Martha a besoin de faire une diversion pour se barrer alors qu'elle peut se déplacer à sa guise ? Et puis il ya ce passage avec Helge et les pendentifs. Et là, je suis entré dans l'inconnu. C'est quoi ces pendentifs ? Comment Helge peut avoir la moitié du visage brulé alors qu'Ulrich n'est pas allé dans le passé pour le lui faire subir ? Globalement, la partie sur les personnages alternatifs ne sert à rien. On se fout de ses personnages qui n'ont pas le même vécu que ceux qu'on connait. Tout semble être là pour faire du remplissage et pour donner du backround à Dark Martha / Eva.
PS : Le père de Gustav Tannhau qui regarde un médaillon Charlotte... Probablement Charlotte Dopler, qui est allée dans le passé en 1855.
Pour une origine story, c'est réussi. L'enfant de Jonas / Adam et de Dark Martha / Eva a donc provoqué une rupture du continium espace temps, qui a créé les perturbations. Toute la ligné de Martha et Jonas est une boucle sans fin : Tronte le grand père de Martha est aussi son petit fils. C'était dit depuis le début et répété sans fin : le début est la fin, la fin est le début.
Adam essaye à tout prix de tout maintenir en place pour que les cycles continuent, alors qu'Eva essaye de faire en sorte de maintenir l'apocalypse dans une seule dimension. Ce qui explique pourquoi les 3 pokémons s'assurent bien que tout reste en place : la centrale est bien construite et Egon devient bien alcoolique (et donc sera discrédité pour la disparition de Mads). On a même un bonus explicatif sur le fait que la mère de Katharina reçoit le médaillon de St Christophe de la part de Hannah.
Claudia reste toujours l'inconnue de cette saison et il est pour l'instant bien difficile de savoir vers quoi on se dirige. J'avoue que je commence à avoir quelques légers doutes sur la résolution de l'ensemble. Mais peut-être que des choses m'ont échappé. La série alterne entre le sur-explicatif et le très subtile. Il y avait notamment cette scène dans l'intro de l'épisode 1 de la saison 2 où Noah tuait un Bartosz agé, sans que cela soit spécifié que c'était lui. Et au vu de la rupture entre Jonas et Bartosz dans l'épisode précédent, ça s'explique assez bien. Après dans les entournures, la série a du mal à garder sa rigueur. C'est par exemple, Jonas qui trouve Dark Martha au milieu de la forêt, alors qu'il ne peut pas savoir qu'elle était là.