3 mois 5 jours 4 heures 14 minutes devant l'écran
Moyenne
12.73
Nombre de notes
4026
Nombre d'avis
3682
2852
Favorables
335
Neutres
495
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Koss sur
The Visitor from the Future
De la série comme on a toujours rêve d'en faire. La saison 1 est une succession de grand n'importe quoi, pourtant très maitrisé de bout en bout jouant sans cesse sur les codes geek du voyage de le temps. De surcoit, il est inutile de dire à quel point François Dorin est excellent.
Avis sur les saisons
L'avis de Koss sur
Desperate Housewives / Saison 7
Une véritable purge. Autant dire qu'il m'a été extrêmement difficile de terminer cette saison 7. Alors que ce show avait un postulat, à la base ironique, très second degré sur les soaps, elle semble avoir perdu sa verve et son mordant. Les intrigues sont totalement navrantes (saison 7, épisode 22 : "Ouais, allons faire des bougies flottantes") et leur personnage de plus en plus vides : Bree a été abandonnée en cours de saison 3, Susan n'a quasiment jamais été intéressante, et Lynette-Tom ne cesse d'avoir les mêmes intrigues de couples navrantes et rébarbatives (même si la fin de la saison 7 semble aller dans un sens nouveau). Seul le personnage de Gaby connait une évolution maternelle intéressante (tant que les scénaristes ne lui font pas faire n'importe quoi).
Cette saison 7 met littéralement le show à mort après une longue agonie déjà en cours depuis quelques saisons. Et dire, qu'il reste encore une saison 8. ...
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 6
Oui, la saison 6 est une déception. Oui, la série en est arrivé à un point où elle m’écœure et où je ne suis plus en attente fébrile de la saison prochaine.
Sauf que ... Sauf que How i met n'est pas un sitcom comme les autres, en témoigne son évolution en 3 parties (oui, j'aime faire des plans) :
1) Première partie de saison, du Pilot à l'épisode 8 : Après un Pilot excellent (comme très souvent avec la série), le show prend un rythme de croisière tranquille surpassant de très peu les épisodes de la saison 5. Là, au fond du trou, je me dis que c'est fichu et que les scénaristes qui nous avaient pondu la saison 1 et 2 sont partie en vacance depuis longtemps.
2) Seconde partie, du 6x08 à l'épisode 15 (Ho Honey !) : Pendant ces 8 épisodes, la série va attendre, selon moi, un niveau d'excellence assez hallucinant. Les perles s'enchainent à un rythme frénétique (Glitter, Blitzgiving, Ho Honey et surtout le très particuliers Bad News, véritable tournant de la maturité pour le show). Je me souviens avoir dit à l'époque à l'ami Tan que, désormais, pour moi, la saison était une réussite totale, qu'importe ce qui se passait par la suite.
3) Troisième partie, du 6x15 à la fin : Hélas, trois fois hélas, je me trompais. Comme tu l'expliques justement Aureylien (il sort d'où d'ailleurs ce "y" bizarre dans ton pseudo ?), à partir du moment où Ted se met avec Zoey, la saison est fichu. A dire vrai, je ne crois pas que le problème de la saison soit, spécifiquement, ce personnage. Je crois, plutôt, que c'est son absence de background qui pèse sur la relation. Le personnage sort de nulle part, n'est pas construit (en dépit de pistes qui s’annonçait pourtant prometteuses) et surtout nous est, à la fin, présenté comme une méchante, ce qui est en contradiction totale avec le personnage.
J'ai perdu tout espoir de sauvetage pour la saison 6, quand les deux showrunneur ont annoncé sur le web que la mariage était repoussé en saison 7. On perçoit, en réalité, ce qui a dû se passer pour Carter Bay et Greg Thomas. Extrait de réunion - Scoop :
- Carter : Bon, on a fait du bon taf les gars. On a relancé le show, on a rassuré CBS, on est prolongé pour 2 saisons.
- Greg : Nice ! Mais comment on va faire, on avait prévu initialement de faire la rencontre de Ted et la mère au mariage ?
- C : On va faire comme on a toujours faire : repousser sans cesse les échéances. Il nous reste 9 épisodes. On va donc repousser l'intrigue sur les personnages secondaires, faire du Barney-show et faire en sorte surtout que Lily tombe enceinte.
- G : Ahah. Pas con, mais on n'avait pas déjà fait le coup il y a 2 saisons ?
- C : Si si, mais les spectateurs ont oublié tout ça.
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 5
Une saison qui, comme beaucoup ici, fait très mal à l'image que j'avais de la série.
A l'humour fin et construit des saisons 1, 2 et 3, a été, désormais, substitué un humour vaguement potache et franchement navrant.
Sans fil rouge, semble-t-il (volontairement ?) oublié par les scénariste, la saison ne cesse de dégringoler, notamment à partir de l'épisode 15.
A la fin, après le départ de Don, celui de Stella, Lili pas enceinte, et seulement un genou entraperçu de la mère, on aura surtout eu l'impression que cette saison n'aura servi à rien. Et, au fond, c'est peut être cela le pire.
Avis sur les épisodes
L'avis de Koss sur
Doctor Who / 9.00 The Return of Doctor Mysterio
Comme prévu, c'est merdique. Mais c'est de la nullité, intéressante, disons.
Il révèle l'impossibilité totale pour le grand ou petit écran de traiter le genre super-héroique sérieusement. Soit c'est traité sous forme d'humour au premier (MCU) ou second degré (CW verse). Soit c'est dark et sombre (le début du DCEU + les films de Nolan + le Marvel de Netflix). L'entre deux n'existe absolument pas. C'est le néant créatif.
Une série comme Sense8 par exemple traite son sujet avec sérieux, en croyant en ses personnages. Ils pourraient être des personnages issus de comics : ils ont des super pouvoirs, combattent en équipe, ont des dilemmes moraux, etc. Tout ça pour dire que c'est possible. Ce traitement là est fertile et c'est peut-être le plus adéquat pour traiter le genre (Sam Raimi y est bien parvenu aussi).
Meuffat qui est quelqu'un d'intelligent choisit la pire des solutions de facilité, celle qui est cheap et qui ne coute pas un sous. Il fait de l'épisode, un version low-cost de la CW. Et franchement, parvenir à rendre le genre super-héroique encore plus cheapos que la CW, il fallait le faire. Comme le dit justement Gizmo, l'épisode c'est deux décors + Le Tardis. That's all.
Pour se rattraper, Meuffait s'amuse à glisser des références aux comics. Mais là aussi, il le fait sans inspiration. Ce ne sont que des trucs ultra obvious, mal amené et surtout souvent déjà fait par d'autres médias (télé, ciné ou bd). C'est le comics pour les nuls, avec des acteurs qui surjouent comme dans une belle production AB (mention spécial au regard gêné de Justin Chatwin qu'il refait genre 23 fois en 1h).
Petit à petit, Meuffat est parvenu à vider Doctor Who de toute sa substance. Il n'y a pas d'enjeux, pas de drama, pas le début de quoi que ce soit qui pourrait être intéressant. Dans un univers où absolument tout est possible, il a réussi à rendre tout inintéressant. On n'a pas envie de monter dans le Tardis. On a envie de rester sur Terre et de boire du chocolat chaud.
On l'a déjà dit des milliard de fois, mais tout ici n'est que recyclage d'anciennes idées. Comment peut-on être toucher par le discours final du Doctor sur l'acceptation du deuil quand on y a déjà eu droit à 4 fois en 10 saisons ? Comment être ému de la relation entre un enfant et le Doctor quand cette dynamique a déjà été mise en scène ?
C'est le risque du run de trop. Risque que RTD avait réussi à voir et que la BBC n'a pas vu. Je pense que Meuffat le sait. Alors oui, peut-être qu'il va réussi à nous sortir l'épisode ultime de son run, mais franchement on se dirige tout droit vers une saison complétement dispensable. Une non-saison drivée par un non-envie.
PS : Nardole, ce Jar-Jar Binks Whovian, que fait-il ? A quoi sert-il ? Quel est son projet de vie ?
L'avis de Koss sur
Doctor Who / 10.01 The Pilot
Il lui aura fallu 5 ans, mais il a fini par y arriver. Alors pourquoi maintenant et pas avant ? De cela, je n'en sais rien, mais toujours est-il que le résultat est là et il est palpable quasiment immédiatement :
Moffat a réussi à faire une vraie compagne ! Pas un concept, une idée, un time-changer de l'univers whivan ! Non une vraie humaine !
Et ça, cela change tout. Parce que ça humanise complètement la série en permettant de se projeter sur un personnage crédible et contradictoire, au lieu d'avoir un concept qui ne reflétait rien.
Le second truc (et là pour moi c'est tout aussi important) , c'est que l'épisode est beau. Le grain de l'épisode est assez sublime et permet de masquer la pauvreté des décors. Tout l'épisode baigne dans une teinte bleutée qui renvoi immédiatement au Tardis et à l’esprit d'aventure. Les deux saisons précédentes avaient largement perdu cette qualité graphique et on tendait de plus en plus vers un appauvrissement du show. Merci franchement d'avoir redresser la barre sur ce point. Et puis c'est tout con, mais le message à la Interstellar sur l'amour, seul lien unissant les êtres à travers la galaxie, ça a fonctionné sur moi. Et ce, même si le scénario global de l'épisode était affreusement basique et pas mal pompé sur Dark Water.
Enfin, le fil rouge a l'air assez solide / intriguant. Je veux savoir ce qu'il y a derrière ce coffre, même si on se dirige vers une grosse moffaterie. A qui le Docteur a-t-il fait sa promesse ?
J'suis chaud. C'est tipar les kids.
Ps : Et autant être honnête avec vous, Nardole m'a fait rire... Deux fois. Voilà, c'est dit putain !
L'avis de Koss sur
Doctor Who / 10.02 Smile
Toute la première partie est admirable. Tout repose sur les épaules de Bill qui pose les bonnes actions et qui agit comme une humaine normale. Des questions qu'on n'a plus posé au Docteur depuis Donna et Martha.
Du coup, ça donne un visage ultra humain au Docteur qui agit pile comme il le faudrait dans de pareil circonstance. Oui, il a peur pour Bill et oui, c'est une attitude qui précisément mettra surement Bill en danger dans le futur. Au delà de ça, c'est comme le premier épisode : esthétiquement nickel, bien filmé et le scénario est au final assez faible. Mention spécial aux dix dernières minutes conclut à l'arrache, à ce petit garçon dont Bill et le Docteur oublie jusqu'à l'existence et aux autres humaines qui jouent assez mal.
Rien de neuf vraiment, mais c'est correctement exécuté et Bill est vraiment top. Bill <3
PS : L'humanité qui fuit la Terre, c'est la même que dans The Beast Bellow ?
PS 2 : Nardole ultra limité comme ça est pleinement efficace.
PS 3 : Bill <3
L'avis de Koss sur
Doctor Who / 10.03 Thin Ice
C'est gentiment inutile, très cheap sur bien des points et ça tourne rapidement en rond.
Ce n'est pas complètement naze cela dit. Les dialogues sont bien écrits et Bill apporte encore de la fraicheur, même si on se tape encore une fois la scène : "Un compagnon découvre que le Docteur n'est pas si gentil". Là je crois que c'est bon, on a fait toutes les étapes une par une introductive à un nouveau compagnon (le tournevis sonique et le papier psychique dans cet épisode). Je ne vois toujours pas l'intérêt d'avoir fait cette dernière saison Moffatienne comme une sorte de relaunch / nouveau point d'entrée de la série. Si la saison 11 nous refait le même coup, ça risque d'être douloureux pour beaucoup de spectateurs.
A part ça, le discours sur le racisme était intéressant mais complètement superficiel (malgré de bonnes répliques : "History is a whitewash") et celui final, était d'après ce que j'ai lu, pompé sur un épisode que je n'ai pas vu. Heureusement que je ne l'ai pas vu du coup.
Un épisode assez dispensable, mais la série en a offert tellement d'autres...
PS : Houlala, mais qu'est-ce qu'il y a derrière cette porte... On se le demande tous....