3 mois 5 jours 3 heures 14 minutes devant l'écran
Moyenne
12.74
Nombre de notes
4022
Nombre d'avis
3676
2849
Favorables
334
Neutres
493
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Koss sur
The Visitor from the Future
De la série comme on a toujours rêve d'en faire. La saison 1 est une succession de grand n'importe quoi, pourtant très maitrisé de bout en bout jouant sans cesse sur les codes geek du voyage de le temps. De surcoit, il est inutile de dire à quel point François Dorin est excellent.
Avis sur les saisons
L'avis de Koss sur
Desperate Housewives / Saison 7
Une véritable purge. Autant dire qu'il m'a été extrêmement difficile de terminer cette saison 7. Alors que ce show avait un postulat, à la base ironique, très second degré sur les soaps, elle semble avoir perdu sa verve et son mordant. Les intrigues sont totalement navrantes (saison 7, épisode 22 : "Ouais, allons faire des bougies flottantes") et leur personnage de plus en plus vides : Bree a été abandonnée en cours de saison 3, Susan n'a quasiment jamais été intéressante, et Lynette-Tom ne cesse d'avoir les mêmes intrigues de couples navrantes et rébarbatives (même si la fin de la saison 7 semble aller dans un sens nouveau). Seul le personnage de Gaby connait une évolution maternelle intéressante (tant que les scénaristes ne lui font pas faire n'importe quoi).
Cette saison 7 met littéralement le show à mort après une longue agonie déjà en cours depuis quelques saisons. Et dire, qu'il reste encore une saison 8. ...
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 6
Oui, la saison 6 est une déception. Oui, la série en est arrivé à un point où elle m’écœure et où je ne suis plus en attente fébrile de la saison prochaine.
Sauf que ... Sauf que How i met n'est pas un sitcom comme les autres, en témoigne son évolution en 3 parties (oui, j'aime faire des plans) :
1) Première partie de saison, du Pilot à l'épisode 8 : Après un Pilot excellent (comme très souvent avec la série), le show prend un rythme de croisière tranquille surpassant de très peu les épisodes de la saison 5. Là, au fond du trou, je me dis que c'est fichu et que les scénaristes qui nous avaient pondu la saison 1 et 2 sont partie en vacance depuis longtemps.
2) Seconde partie, du 6x08 à l'épisode 15 (Ho Honey !) : Pendant ces 8 épisodes, la série va attendre, selon moi, un niveau d'excellence assez hallucinant. Les perles s'enchainent à un rythme frénétique (Glitter, Blitzgiving, Ho Honey et surtout le très particuliers Bad News, véritable tournant de la maturité pour le show). Je me souviens avoir dit à l'époque à l'ami Tan que, désormais, pour moi, la saison était une réussite totale, qu'importe ce qui se passait par la suite.
3) Troisième partie, du 6x15 à la fin : Hélas, trois fois hélas, je me trompais. Comme tu l'expliques justement Aureylien (il sort d'où d'ailleurs ce "y" bizarre dans ton pseudo ?), à partir du moment où Ted se met avec Zoey, la saison est fichu. A dire vrai, je ne crois pas que le problème de la saison soit, spécifiquement, ce personnage. Je crois, plutôt, que c'est son absence de background qui pèse sur la relation. Le personnage sort de nulle part, n'est pas construit (en dépit de pistes qui s’annonçait pourtant prometteuses) et surtout nous est, à la fin, présenté comme une méchante, ce qui est en contradiction totale avec le personnage.
J'ai perdu tout espoir de sauvetage pour la saison 6, quand les deux showrunneur ont annoncé sur le web que la mariage était repoussé en saison 7. On perçoit, en réalité, ce qui a dû se passer pour Carter Bay et Greg Thomas. Extrait de réunion - Scoop :
- Carter : Bon, on a fait du bon taf les gars. On a relancé le show, on a rassuré CBS, on est prolongé pour 2 saisons.
- Greg : Nice ! Mais comment on va faire, on avait prévu initialement de faire la rencontre de Ted et la mère au mariage ?
- C : On va faire comme on a toujours faire : repousser sans cesse les échéances. Il nous reste 9 épisodes. On va donc repousser l'intrigue sur les personnages secondaires, faire du Barney-show et faire en sorte surtout que Lily tombe enceinte.
- G : Ahah. Pas con, mais on n'avait pas déjà fait le coup il y a 2 saisons ?
- C : Si si, mais les spectateurs ont oublié tout ça.
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 5
Une saison qui, comme beaucoup ici, fait très mal à l'image que j'avais de la série.
A l'humour fin et construit des saisons 1, 2 et 3, a été, désormais, substitué un humour vaguement potache et franchement navrant.
Sans fil rouge, semble-t-il (volontairement ?) oublié par les scénariste, la saison ne cesse de dégringoler, notamment à partir de l'épisode 15.
A la fin, après le départ de Don, celui de Stella, Lili pas enceinte, et seulement un genou entraperçu de la mère, on aura surtout eu l'impression que cette saison n'aura servi à rien. Et, au fond, c'est peut être cela le pire.
Avis sur les épisodes
L'avis de Koss sur
Better Call Saul / 3.03 Sunk Costs
Pas de critique cette semaine, parce que je n'ai pas grand chose à dire.
Jim en retirant tous ses habits dans la prison franchit une étape de plus qui le sépare de Saul. Le montage sur de la soul était très bien sur ce point.
A part cela, pas grand chose à dire. L'est assez peu surprenant, sauf la position de Kim à la fin. La série se permet quand même un flashforward inscrit dans la temporalité de Breaking Bad. Et ça, c'était assez intéressant pour ce que ça promet pour la suite.
PS : Le faible coin du fan de cette semaine sera dans la critique de la semaine prochaine.
L'avis de Koss sur
Better Call Saul / 3.04 Sabrosito
Il était vraiment pas mal cet épisode de Better Cal... Heu... Breaking Bad.
Et ce dernier plan, c'était l'amour.
Cf : Critique.
L'avis de Koss sur
Better Call Saul / 3.05 Chicanery
A l'origine (comme Gizmo le mentionne dans sa critique), BCS, ça devait être une dramédie d'une petite trentaine de minute où Saul aurait défendu "un cas de la semaine".
Goude et Gilligan ont bien vu les limites de ce procédé et ont proposé complètement autre chose, à mi-chemin entre cette idée de base et un décalque de Breaking Bad (ça, c'est ce qu'on a eu la semaine dernière).
Cette semaine, c'est ce BCS d'origine qui est montré à l'écran. Un huit-clos loufoque, rigide et guerrier. Un combat où chaque camps avance ces plans et où les défaites sont en réalité des victoires. Ce qui est particulièrement fascinant, c'est de voir que Gilligan nous refait le coup de "Huell Babineaux, les doigts d'or" pour la seconde fois (la troisième ?) dans les deux séries et que, même pour un truc aussi basique qu'un chargeur caché dans un veston, il parvient à rendre cela passionnant de bout en bout.
Le vrai génie, il est bien là.
L'avis de Koss sur
Better Call Saul / 3.06 Off Brand
Ça devait être un aftermath tranquille. Au final, c'est l'origin story qu'on attendait depuis le début.
Le début renverse complètement la vapeur avec la réalisation que Jimmy n'a en réalité rien gagné, à part ne plus voir son frère. Il ne peut plus être avocat. Il doit se ré-inventer, forcé par la loi, à aller au au-delà de la légalité.
Et puis il y a la fin. Probablement la plus brillante du show depuis le début. Saul Goodman vient donc de la télévision. C'est là où il né. C'est juste un type de la pub qui vend des pubs. Une sorte d'Ouroboros capitalistique. Une créature issue de la fusion de l'argent et de la justice. Une créature de l'Amérique, qui ne pouvait absolument pas naitre ailleurs.