3 mois 5 jours 3 heures 14 minutes devant l'écran
Moyenne
12.74
Nombre de notes
4022
Nombre d'avis
3676
2849
Favorables
334
Neutres
493
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Koss sur
The Visitor from the Future
De la série comme on a toujours rêve d'en faire. La saison 1 est une succession de grand n'importe quoi, pourtant très maitrisé de bout en bout jouant sans cesse sur les codes geek du voyage de le temps. De surcoit, il est inutile de dire à quel point François Dorin est excellent.
Avis sur les saisons
L'avis de Koss sur
Desperate Housewives / Saison 7
Une véritable purge. Autant dire qu'il m'a été extrêmement difficile de terminer cette saison 7. Alors que ce show avait un postulat, à la base ironique, très second degré sur les soaps, elle semble avoir perdu sa verve et son mordant. Les intrigues sont totalement navrantes (saison 7, épisode 22 : "Ouais, allons faire des bougies flottantes") et leur personnage de plus en plus vides : Bree a été abandonnée en cours de saison 3, Susan n'a quasiment jamais été intéressante, et Lynette-Tom ne cesse d'avoir les mêmes intrigues de couples navrantes et rébarbatives (même si la fin de la saison 7 semble aller dans un sens nouveau). Seul le personnage de Gaby connait une évolution maternelle intéressante (tant que les scénaristes ne lui font pas faire n'importe quoi).
Cette saison 7 met littéralement le show à mort après une longue agonie déjà en cours depuis quelques saisons. Et dire, qu'il reste encore une saison 8. ...
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 6
Oui, la saison 6 est une déception. Oui, la série en est arrivé à un point où elle m’écœure et où je ne suis plus en attente fébrile de la saison prochaine.
Sauf que ... Sauf que How i met n'est pas un sitcom comme les autres, en témoigne son évolution en 3 parties (oui, j'aime faire des plans) :
1) Première partie de saison, du Pilot à l'épisode 8 : Après un Pilot excellent (comme très souvent avec la série), le show prend un rythme de croisière tranquille surpassant de très peu les épisodes de la saison 5. Là, au fond du trou, je me dis que c'est fichu et que les scénaristes qui nous avaient pondu la saison 1 et 2 sont partie en vacance depuis longtemps.
2) Seconde partie, du 6x08 à l'épisode 15 (Ho Honey !) : Pendant ces 8 épisodes, la série va attendre, selon moi, un niveau d'excellence assez hallucinant. Les perles s'enchainent à un rythme frénétique (Glitter, Blitzgiving, Ho Honey et surtout le très particuliers Bad News, véritable tournant de la maturité pour le show). Je me souviens avoir dit à l'époque à l'ami Tan que, désormais, pour moi, la saison était une réussite totale, qu'importe ce qui se passait par la suite.
3) Troisième partie, du 6x15 à la fin : Hélas, trois fois hélas, je me trompais. Comme tu l'expliques justement Aureylien (il sort d'où d'ailleurs ce "y" bizarre dans ton pseudo ?), à partir du moment où Ted se met avec Zoey, la saison est fichu. A dire vrai, je ne crois pas que le problème de la saison soit, spécifiquement, ce personnage. Je crois, plutôt, que c'est son absence de background qui pèse sur la relation. Le personnage sort de nulle part, n'est pas construit (en dépit de pistes qui s’annonçait pourtant prometteuses) et surtout nous est, à la fin, présenté comme une méchante, ce qui est en contradiction totale avec le personnage.
J'ai perdu tout espoir de sauvetage pour la saison 6, quand les deux showrunneur ont annoncé sur le web que la mariage était repoussé en saison 7. On perçoit, en réalité, ce qui a dû se passer pour Carter Bay et Greg Thomas. Extrait de réunion - Scoop :
- Carter : Bon, on a fait du bon taf les gars. On a relancé le show, on a rassuré CBS, on est prolongé pour 2 saisons.
- Greg : Nice ! Mais comment on va faire, on avait prévu initialement de faire la rencontre de Ted et la mère au mariage ?
- C : On va faire comme on a toujours faire : repousser sans cesse les échéances. Il nous reste 9 épisodes. On va donc repousser l'intrigue sur les personnages secondaires, faire du Barney-show et faire en sorte surtout que Lily tombe enceinte.
- G : Ahah. Pas con, mais on n'avait pas déjà fait le coup il y a 2 saisons ?
- C : Si si, mais les spectateurs ont oublié tout ça.
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 5
Une saison qui, comme beaucoup ici, fait très mal à l'image que j'avais de la série.
A l'humour fin et construit des saisons 1, 2 et 3, a été, désormais, substitué un humour vaguement potache et franchement navrant.
Sans fil rouge, semble-t-il (volontairement ?) oublié par les scénariste, la saison ne cesse de dégringoler, notamment à partir de l'épisode 15.
A la fin, après le départ de Don, celui de Stella, Lili pas enceinte, et seulement un genou entraperçu de la mère, on aura surtout eu l'impression que cette saison n'aura servi à rien. Et, au fond, c'est peut être cela le pire.
Avis sur les épisodes
L'avis de Koss sur
Better Call Saul / 3.07 Expenses
Si on m'avait dit que je ferais un jour une romance dans le Breaking Bad Verse et que ça impliquerait Mike. Hé ben...
La scène du bar est exceptionnel et Jimmy offre un vrai moment Gollum à Saul. C'est comme si l'univers avait fait en sorte que ça se passe comme ça. Tout pousse maintenant vers cette transformation : son frère, le temps, l'administration, les assurances, les compagnies qui le refusent et (et c'est là le plus dramatique), Kim. Kim pour qui il ne veut pas perdre la face. Kim pour qui il veut faire un "Let's pretend it's all good". Kim qui finira par le lâcher (cf : la scène à Mesa Verde) à la fin (de la saison ?)
Quand à Nacho, j'avais lu que l'acteur allait avoir plus de temps d'antenne. Il est passé à "regular" d'ailleurs cette année. Depuis deux épisodes, il a repris le devant de la scène. Fou quand même de constater que, rétrospectivement, pas mal de choses qui se sont produite dans Breaking Bad, de l'ascension de Walter face à Tuco colérique (ça n'aurait pas été la même chose avec Tio), jusqu'à la mort même de Mike a été produite par un homme qui a juste voulu protéger son père (comme Mike veut protéger sa famille).C'est comme si Mike avait, en quelque sorte scellé son propre destin.
L'avis de Koss sur
Better Call Saul / 3.08 Slip
Un épisode qui se voudrait, sans doute, comme pivot pour plein de personnages : Mike qui fait un pacte avec Gus, Saul qui obtient son premier client, Kim qui s'émancipe totalement, etc. C'est ça le glissement du titre. La dernière ligne jaune dont on ne revient pas ou en tout cas, pas totalement comme avant.
La problème ici est que la série paye sa trop grande régularité (c'est un peu cruel d'ailleurs). Tout ce qui se passe est mécaniquement parfaitement logique. Les choses s'enchainent et s'imbriquent parce qu'elles devraient l'être. Si Nacho parvient à mettre la boite dans la poche, c'est parce que Tio est malade dans Breaking Bad. Et non pas l'inverse. Le destin a imprégné fortement sa marque depuis la fin de "Chicanery".
Alors oui, c'est sympathique à regarder (sans nul doute), mais cela manque clairement de panache, de surprise et de grain de folie.
L'avis de Koss sur
Better Call Saul / 3.09 Fall
La véritable tragédie de cet épisode, c'est de voir Mike signer le contrat avec Lydia. Soit précisément ce qui va le perdre dans Breaking Bad. Tout ça parce qu'une femme lui a raconté l'histoire de son mari qui a disparu...
Et puis comme le dit le critique Alan Spinwall : "Better Call Saul: a show filled with murderous drug kingpins and ruthless con artists, yet where one of the darkest moments of the entire series can involve an old woman failing to get any applause when she wins at bingo". Pas mieux.
L'avis de Koss sur
Better Call Saul / 3.10 Lantern
La fin de la série. Ou en tout cas : une porte de sortie pour une spectateur désirant une happy-end (comme il y en avait eu dans Breaking Bad, par trois fois). Les "méchants" (Tio et Chuck) sont punis et les "gentils" (Jimmy et Kim) connaissent un happy-end. Toutes les intrigues sont bouclés et Jimmy fait même amende honorable auprès des mamies.
C'est un vrai tour de force de la part de Giligan d'avoir osé proposer ça, alors que tout le monde s'entendait à avoir une accélération des intrigues. Non, la série n'est pas linéaire. Les choses sont plus complexes.
Le second génie, c'est la mort de Chuck (aucune chance qu'il nous fasse une Jon Snow). Cette mort, elle est suggérée par Jimmy quelques épisodes avant : "Tu mourras seul consumé par ta lanterne". Et c'est probablement là d'où lui vient l'idée.Tout cela arrive alors que Chuck a tout perdu : son ex-femme, son travail et son frère, dans une dernière scène ultra clef et essentielle où Chuck a non seulement l'occasion de se réconcilier avec son frère, mais probablement de sauver l'âme de ce dernier.
Il m'a également effleuré l'esprit qu'il se pourrait que ce soit Mike qui ait caché un appareil électrique dans la maison de Chuck, lorsqu'il s'y rend.
Sacré saison en tout cas. De bon show, c'est devenue une véritable tragédie grecque. Espérons qu'avec le départ de Chuck (l'alchimie Michael McKean - Bob Odenkirk était démente), la série nous offre une ultime montée en puissance.
PS - Deux bémols cependant :
1) Je trouve que l'entrée en scène de Nacho a été bien trop tardive. On eu sur trois épisodes un ramassé de son intrigue, totalement dénué de suspens pour quiconque ait regardé Breaking Bad.
2) Gus reste encore un sacré mystère. Il cumule trois saisons dans le Breaking Bad-verse et on ne sait toujours rien de lui quasiment : la relation avec son amant, celle avec Lydia, son origin story, etc.