3 mois 5 jours 9 heures 35 minutes devant l'écran
Moyenne
12.75
Nombre de notes
3955
Nombre d'avis
3614
2811
Favorables
328
Neutres
475
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Koss sur
The Visitor from the Future
De la série comme on a toujours rêve d'en faire. La saison 1 est une succession de grand n'importe quoi, pourtant très maitrisé de bout en bout jouant sans cesse sur les codes geek du voyage de le temps. De surcoit, il est inutile de dire à quel point François Dorin est excellent.
Avis sur les saisons
L'avis de Koss sur
Desperate Housewives / Saison 7
Une véritable purge. Autant dire qu'il m'a été extrêmement difficile de terminer cette saison 7. Alors que ce show avait un postulat, à la base ironique, très second degré sur les soaps, elle semble avoir perdu sa verve et son mordant. Les intrigues sont totalement navrantes (saison 7, épisode 22 : "Ouais, allons faire des bougies flottantes") et leur personnage de plus en plus vides : Bree a été abandonnée en cours de saison 3, Susan n'a quasiment jamais été intéressante, et Lynette-Tom ne cesse d'avoir les mêmes intrigues de couples navrantes et rébarbatives (même si la fin de la saison 7 semble aller dans un sens nouveau). Seul le personnage de Gaby connait une évolution maternelle intéressante (tant que les scénaristes ne lui font pas faire n'importe quoi).
Cette saison 7 met littéralement le show à mort après une longue agonie déjà en cours depuis quelques saisons. Et dire, qu'il reste encore une saison 8. ...
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 6
Oui, la saison 6 est une déception. Oui, la série en est arrivé à un point où elle m’écœure et où je ne suis plus en attente fébrile de la saison prochaine.
Sauf que ... Sauf que How i met n'est pas un sitcom comme les autres, en témoigne son évolution en 3 parties (oui, j'aime faire des plans) :
1) Première partie de saison, du Pilot à l'épisode 8 : Après un Pilot excellent (comme très souvent avec la série), le show prend un rythme de croisière tranquille surpassant de très peu les épisodes de la saison 5. Là, au fond du trou, je me dis que c'est fichu et que les scénaristes qui nous avaient pondu la saison 1 et 2 sont partie en vacance depuis longtemps.
2) Seconde partie, du 6x08 à l'épisode 15 (Ho Honey !) : Pendant ces 8 épisodes, la série va attendre, selon moi, un niveau d'excellence assez hallucinant. Les perles s'enchainent à un rythme frénétique (Glitter, Blitzgiving, Ho Honey et surtout le très particuliers Bad News, véritable tournant de la maturité pour le show). Je me souviens avoir dit à l'époque à l'ami Tan que, désormais, pour moi, la saison était une réussite totale, qu'importe ce qui se passait par la suite.
3) Troisième partie, du 6x15 à la fin : Hélas, trois fois hélas, je me trompais. Comme tu l'expliques justement Aureylien (il sort d'où d'ailleurs ce "y" bizarre dans ton pseudo ?), à partir du moment où Ted se met avec Zoey, la saison est fichu. A dire vrai, je ne crois pas que le problème de la saison soit, spécifiquement, ce personnage. Je crois, plutôt, que c'est son absence de background qui pèse sur la relation. Le personnage sort de nulle part, n'est pas construit (en dépit de pistes qui s’annonçait pourtant prometteuses) et surtout nous est, à la fin, présenté comme une méchante, ce qui est en contradiction totale avec le personnage.
J'ai perdu tout espoir de sauvetage pour la saison 6, quand les deux showrunneur ont annoncé sur le web que la mariage était repoussé en saison 7. On perçoit, en réalité, ce qui a dû se passer pour Carter Bay et Greg Thomas. Extrait de réunion - Scoop :
- Carter : Bon, on a fait du bon taf les gars. On a relancé le show, on a rassuré CBS, on est prolongé pour 2 saisons.
- Greg : Nice ! Mais comment on va faire, on avait prévu initialement de faire la rencontre de Ted et la mère au mariage ?
- C : On va faire comme on a toujours faire : repousser sans cesse les échéances. Il nous reste 9 épisodes. On va donc repousser l'intrigue sur les personnages secondaires, faire du Barney-show et faire en sorte surtout que Lily tombe enceinte.
- G : Ahah. Pas con, mais on n'avait pas déjà fait le coup il y a 2 saisons ?
- C : Si si, mais les spectateurs ont oublié tout ça.
L'avis de Koss sur
How I Met Your Mother / Saison 5
Une saison qui, comme beaucoup ici, fait très mal à l'image que j'avais de la série.
A l'humour fin et construit des saisons 1, 2 et 3, a été, désormais, substitué un humour vaguement potache et franchement navrant.
Sans fil rouge, semble-t-il (volontairement ?) oublié par les scénariste, la saison ne cesse de dégringoler, notamment à partir de l'épisode 15.
A la fin, après le départ de Don, celui de Stella, Lili pas enceinte, et seulement un genou entraperçu de la mère, on aura surtout eu l'impression que cette saison n'aura servi à rien. Et, au fond, c'est peut être cela le pire.
Avis sur les épisodes
L'avis de Koss sur
The Returned / 1.01 Camille
La meilleure nouveauté de la saison 2011-2012 est en réalité française. Les Revenants se posent d'emblée comme LA série à suivre de cette année.
Critique à venir...
L'avis de Koss sur
The Returned / 1.03 Julie
La justesse de l'écriture est une caractéristique très forte de la série. Les deux scènes de dialogue entre Camille et son père, puis entre Simon et Adèle sont d'une justesse époustouflante. Par lignes de dialogue, ils arrivent complètement à nous faire avaler l'impossible. Et ça, franchement, c'est très fort.
Globalement, l'épisode prend son temps. Si j'accepte le contrat de la série, je n'accepte pas les détours que prend la série. Était-ce vraiment nécessaire de faire faire à Simon des allers et retours entre "La main tendue" et chez "Adèle" ? Dans le même ordre d'idée, je trouve qu'on en découvre très peu sur Julie (alors que le titre de l'épisode porte son nom). La série ralentie et cela se voit trop.
L'avis de Koss sur
The Returned / 1.04 Victor
La qualité de la série baisse et cela me fait chier.
Je trouve que le scénario prend d'énormes raccourcies scénaristiques afin de terminer ses objectifs. Pourquoi le copain d'Adèle ne rentre-t-il pas chez lui pendant deux jours complet ? Adèle ne se pose d'ailleurs aucune question. Pourquoi Jérôme n'explique-t-il pas clairement à Claire pourquoi il a frappé sa fille (cela nous aurait éviter ce mélodrame ridicule) ? La découverte de la caméra par Chloé me semble aussi assez dur à avaler. Genre, la gamine n'avait jamais regardé le plafond. Plus généralement, on se demande plusieurs fois pourquoi les personnages partageant la même info ne s'expliquent pas face à face.
Ce genre de petits détails, présent déjà dans le pilot, s'accumule et gène la fluidité du récit. En écorchant sa cohérence au niveau des personnages, la série prend le risque à ce qu'on n'adhère plus à son postulat de base. Et à ce moment là, cela serait terrible.
Et puis franchement, après deux meurtres (ou plus), personne n'avait pensé à le faire surveiller ce tunnel ?
L'avis de Koss sur
The Returned / 1.05 Serge and Toni
Victor parle ! Miracle !
Plus sérieusement, tout semble remonter à la surface. Ça bouge, enfin et on quitte progressivement ce statut quo. C'est la force et la faiblesse de la série : en faisant de nous un spectateur totalement omniscient, on regrette sans cesse que les personnages n'échangent pas plus d'informations. Ce que je regrettais au deux précédents épisodes est donc, en partie, corrigé. Les "vivants" semblent totalement largués dans l'intrigue générale (une grosse pensée pour toi, Anne Consigny) et courent derrière les revenants qui rythment le show par leurs actions. Sur ce point, j'ai particulièrement apprécié la discussion entre Mme Costa et Victor, au dinner. Toutes les apparitions de Victor sont d'ailleurs très réussies et tirent considérablement la série vers le haut.
Par contre, le triangle amoureux Simon-Adèle-Thomas est un ratage total. On ne croit pas une seconde aux réactions de personnages.Les dialogues sonnent affreusement faux (l'intervention de la petite fille pour dire que Simon est mort pour elle, mais mon dieu quoi...) et l'ensemble baigne dans un espèce de marasme de remplissage d'épisode. C'est hallucinant comment une bonne idée a pu autant devenir n'importe quoi.