Avis sur les séries
Difficile de conseiller une série à quelqu'un en lui demandant de seulement regarder les deux premières saisons... Mais c'est pourtant le cas. 13 Reasons Why avait bien commencé, adaptant le roman dans un ton amer, dur et juste. Les problèmes auxquels font face les adolescents sont très bien exposés puis explorés, parfois avec maladresse mais toujours avec de l'honnêteté. Le pari était risqué, mais la deuxième saison vaut le coup, pour avoir complexifié les personnages et leurs vies, avec en fond le thème récurrent du consentement et un rapport pertinent de la réalité.
Puis, il y a la troisième saison... Et on ne parle plus de la même chose. Si c'était seulement une baisse de qualité, ce serait encore envisageable de conseiller la série, mais le problème devient moral. Les décisions que prennent les personnages, le choix de la narration et ce qui se passe au fil des épisodes fait vraiment peur, surtout après deux saisons dans lesquelles on peut se retrouver et se questionner. L'épisode final est scandaleux à mon sens. Ensuite, la quatrième saison n'est pas aussi terrible mais elle est tout de même très très moyenne. La dépression et les autres thèmes autrefois abordés avec raison et sensibilité ne servent que l'histoire et les besoins dramatiques/théâtraux de la série.
La série est un gâchis, elle s'est perdue dans les méandres des pires teen shows en essayant de toujours faire plus triste, dramatique ou sombre. À vouloir parler de tout, elle finit par ne parler de rien et manque cruellement de finesse et de relief dans ses dialogues et ses intrigues.
Donc oui, je conseille les deux premières saisons qui correspondent un à arc entier. En revanche, les deux dernières sont à oublier, voire à bannir.
AJ and the Queen est une espèce de téléfilm un peu cheesy et old school, plein de bons sentiments et très bienveillant envers son public. C'est ce qui fait que ce n'est pas la série du siècle, mais c'est aussi ce qui fait son charme. C'est une histoire très bien portée par le génial RuPaul Charles qui délivre un message de tolérance et de paix, avec beaucoup d'humour et de piquant. C'est très honnête, du début à la fin, divertissant, coloré, humain. La fin de la saison est ouverte à une éventuelle suite, qui ne viendra pas, mais dans le même temps on y trouve une conclusion satisfaisante. C'est un projet qui venait du cœur, et ça se sent.
Déçue de cette mini-série qui aurait tant gagné à être un film. Je n'ai pas lu le livre donc je ne jugerai pas la qualité de l'adaptation mais ces quatre épisodes sont mal découpés, manquent d'intensité, de but narratif précis, avec un mauvais rythme et j'en passe. Plusieurs intrigues jamais complètement définies se déroulent en parallèle (entre passé et présent qui plus est) mais on ne s'accroche à aucune d'elle, et donc à aucun personnage non plus. La production est plutôt solide, mais il en ressort un sentiment de vide, là où il y avait quand même un certain potentiel (à la fois dans l'émotion, les personnages et dans l'Histoire). Ce n'était que quatre épisodes, mais un bon film de deux heures aurait certainement été plus efficace.
Avis sur les saisons
Cette saison s'est progressivement mise en place avec un départ un peu lent, un peu lourd, mais qui au fil des épisodes arrive à prendre son envol pour réellement complexifier et enrichir l'histoire de base.
Que ce soit le personnage d'Hannah, les personnages secondaires (heureusement, puisque c'est eux qui restent pour nous offrir une troisième saison), les différents point de vue, les faiblesses du système judiciaire, les difficultés à parler dans un monde où tout est encore à faire question place de la femme etc., tout a bien été traité.
J'ai trouvé cette deuxième saison plus qualitative que la première, car beaucoup plus ancrée dans le réel, plus dure mais aussi plus juste. Les auteurs sont également parvenus à lier l'histoire d'Hannah (et les cassettes) avec le présent pour faire évoluer les personnages tout en la gardant au centre de l'histoire, et c'est assez rare que ce genre de situation soit bien gérée donc je suis vraiment satisfaite de la construction des épisodes et de la saison en général.
La série est prête à passer à autre chose et à se concentrer sur l'évolution des autres personnages en gardant le souvenir d'Hannah, car tout le monde a une histoire qui s'est développée cette année, tout le monde est apte à porter le poids d'une nouvelle saison, même si Hannah n'est plus là.
La seule condition est de garder cette envie d'aborder des thématiques difficiles, mais actuelles, sur l'adolescence et la société américaine (ou occidentale). Si ça tourne au simple teen show, ce ne sera plus intéressant, mais s'ils se démerdent bien ça peut vraiment marcher.
Et j'étais la première sceptique quant à une deuxième saison...
Faire attention tout de même, je sus d'accord que ça peut vraiment être dérangeant pour les âmes sensibles (surtout adolescentes). Je conseille de ne pas regarder trop d'épisodes d'un coup, ou d'être accompagné. Ils le disent au début, et je suis assez d'accord avec eux. Il y a un truc dans cette série qui fait qu'elle est vraiment différente des autres.
Une troisième saison qui s'annonçait prometteuse mais qui se révèle être décevante sur sa fin. Le format est faible, avec un choix de narration que je n'ai pas trouvé judicieux. Treize épisodes, c'est beaucoup trop et l'intrigue tourne en rond. La fin est, selon moi, scandaleuse. Pris dans l'intrigue principale, le scénario ne parvient pas à raconter autre chose et perd de sa puissance sur des sujets essentiels.
Malgré tout, des personnages comme Jessica ou Tyler restent très intéressants, tout comme Clay qui continue d'être le point d'ancrage. C'est dommage, surtout quand on voit que c'est une série qui peut avoir un réel impact sur certaines personnes. La violence finit par faire partie intégrante de l'histoire plutôt que d'être seulement racontée et/ou dénoncée, et ça gâche les premières intentions.
Une dernière saison en demi-teinte pour 13 Reasons Why car elle part dans tous les sens, essayant de parler de sujets importants tout en faisant évoluer les personnages, sans oublier l'intrigue en elle-même qu'il faut continuer d'alimenter. Et ça ne fonctionne pas. Parce qu'à force de vouloir parler de tout, on finit par ne parler de rien, et des évènements qui auraient pu être forts en émotion et puissants, ne le sont pas.
La série était déjà perdue pour moi, après la désastreuse fin de la troisième saison. Je trouve qu'il y a cette idée un peu trop véhiculée selon laquelle certaines personnes mériteraient ou non de mourir, et passer autant de temps sur ça, ce n'est pas bon. Des procédés sont utilisés à des fins narratives mais ne sont pas explorés en profondeur, ce qui rend l'ensemble superficiel. C'est un teen show classique, sensationnaliste et assez peu crédible à la fin. Et c'est bien dommage, parce que c'est typiquement le genre de programme qui peut avoir un impact. Mais cette saison a prouvé que la série ne parvenait plus à faire dans le juste, simple et réaliste.
Avis sur les épisodes
J'ai quand même apprécié cet épisode, que j'appréhendais un peu (la série aime recycler ses stoylines, c'est un peu fatigant). Cela dit, le caractère flashback est franchement inutile ; pour le coup, j'aurais trouvé cet épisode pertinent en ouverture (ou en deuxième position), car il reste quand même intéressant pour l'évolution de Bradley, et il ne s'est pas passé assez de choses pour qu'il y ait un besoin de revenir en arrière. C'est une facilité scénaristique qui m'insupporte, et la série aurait gagné à juste faire évoluer ses personnages. Je prends notamment l'exemple de la promotion de Bradley, que l'on comprend ici, mais dont on se fout un peu puisqu'on sait qu'elle est à ce poste maintenant. Donc toute la puissance autour de cette histoire là s'en retrouve effacée. J'aurais aimé un traitement chronologique, et je suis persuadée que ça aurait tout aussi bien fonctionné.
C'est peut-être aussi l'absence d'Alex qui fait un peu de bien à l'épisode, tant son intensité et ses combats (qui font aussi la force de la série) peuvent fatiguer. J'ai aimé Cory, et également Mia qui n'a que trop peu de background. Pauvre Laura par contre, elle mérite quand même mieux qu'un simple statut de figurante.
Ah que c'est lourdingue !
- Alex et Mark, qui ont jusqu'ici eu droit à trois scènes ensemble, consomment leur passion dont on se fout complètement parce que... Mark n'a pas été développé, il y a eu très peu d'interactions entre eux et donc même si le courant passe bien, ça n'est pas suffisant pour m'impliquer.
- Bradley, la pauvre. Enfin, c'est surtout Hal le problème. S'il avait été un personnage principal et à part entière dès le début, son histoire pourrait être intéressante mais là il n'est qu'un outil pour Bradley et sa relation avec Laura qui reprend, mais pourquoi est-ce-qu'elles s'étaient séparées déjà ? Et puis le full circle autour de la pseudo-dénonciation d'Hal est franchement fainéant, on raconte en boucle les mêmes choses.
- Tiens, j'étais contente de voir Chip ! Et puis finalement, les scénaristes auraient mieux de s'abstenir parce que même ça, ça part en sucette.
- La seule survivante dans ce bazar, c'est quand même Stella, probablement la plus fascinante de tous.tes, et sa relation avec Mark a encore du potentiel. C'est honnêtement tout ce qui tient la saison à ce stade.
La série n'essaie même plus de raconter une histoire intéressante, elle nous montre juste différentes personnes à des soirées mondaines, délivrant des banalités affligeantes. Les deux protagonistes, à savoir Alex et Bradley, ne sont jamais en interaction, ce qui me pose problème. Et leurs arcs respectifs sont bricolés, inintéressants et vides (Bradley uniquement là pour servir l'intrigue de Cory, la photo volée d'Alex/Marc en remake de Laura/Bradley la saison dernière...). Les autres personnages, tels que Mia, Chip ou même Chris, passent à la trappe et n'apportent que des éléments superficiels (Chip en amoureux transi, wtf, la colère de Chris tellement mal placée et qui sonne faux, Mia quasi inexistante sans parler de Yanko...).
Seule Stella, et Cory indirectement, reste solide. D'ailleurs, tout ne repose que sur elle.
PS : l'éclairage est tellement superficiel, j'ai l'impression de voir une vidéo photoshoppée. Tout n'est que glamour, mais malheureusement on n'a plus vraiment droit aux coulisses. Preuve du virage complètement soap de la série, le renversement de Roe n'a pas du tout l'effet escompté et même ça, ça tombe à l'eau.
Effectivement, un bon épisode qui brasse de la m$rde, comme cette fantastique entrevue qui se retourne contre Alex (clairement woke vs. anti-woke). Alex est le point fort de cet épisode qui explore sa complexité et les dynamiques de pouvoir. Tout comme sa relation avec Mitch en première saison l'avait mise en position délicate, son féminisme libéral et sa nouvelle relation avec Mark viennent mettre à jour un aspect quelque peu réac qui ne la place plus parmi les figures politiques importantes (contrairement à Bradley qui a beaucoup plus le profil). Par ailleurs, sa sincérité envers le sujet de l'avortement ne l'empêche pas d'être opportuniste en essayant de relayer sa relation avec Mark au second plan. Sur ce terrain-là, Cory joue effectivement les gentils même s'il devient de plus en faible face à la machine qui essaie de l'écraser. Stella, du coup, est balayée d'un revers de la main (grosse déception) et Mark/Alex s'essaient à de nouveaux projets.
Pas du tout fan de Chris par contre, ses scènes sont agaçantes au possible (le montage où elle court, et son choc face aux réactions suite à son post, notamment). J'apprécie le groupe des trois femmes, par contre, qui renouvelle un peu les acteurs et actrices côté production (surtout que bon, Chip... je n'ai même plus les mots).
Bref, c'est assez enthousiasmant pour me faire espérer à deux derniers épisodes corrects.