Avis sur les séries
Difficile de conseiller une série à quelqu'un en lui demandant de seulement regarder les deux premières saisons... Mais c'est pourtant le cas. 13 Reasons Why avait bien commencé, adaptant le roman dans un ton amer, dur et juste. Les problèmes auxquels font face les adolescents sont très bien exposés puis explorés, parfois avec maladresse mais toujours avec de l'honnêteté. Le pari était risqué, mais la deuxième saison vaut le coup, pour avoir complexifié les personnages et leurs vies, avec en fond le thème récurrent du consentement et un rapport pertinent de la réalité.
Puis, il y a la troisième saison... Et on ne parle plus de la même chose. Si c'était seulement une baisse de qualité, ce serait encore envisageable de conseiller la série, mais le problème devient moral. Les décisions que prennent les personnages, le choix de la narration et ce qui se passe au fil des épisodes fait vraiment peur, surtout après deux saisons dans lesquelles on peut se retrouver et se questionner. L'épisode final est scandaleux à mon sens. Ensuite, la quatrième saison n'est pas aussi terrible mais elle est tout de même très très moyenne. La dépression et les autres thèmes autrefois abordés avec raison et sensibilité ne servent que l'histoire et les besoins dramatiques/théâtraux de la série.
La série est un gâchis, elle s'est perdue dans les méandres des pires teen shows en essayant de toujours faire plus triste, dramatique ou sombre. À vouloir parler de tout, elle finit par ne parler de rien et manque cruellement de finesse et de relief dans ses dialogues et ses intrigues.
Donc oui, je conseille les deux premières saisons qui correspondent un à arc entier. En revanche, les deux dernières sont à oublier, voire à bannir.
AJ and the Queen est une espèce de téléfilm un peu cheesy et old school, plein de bons sentiments et très bienveillant envers son public. C'est ce qui fait que ce n'est pas la série du siècle, mais c'est aussi ce qui fait son charme. C'est une histoire très bien portée par le génial RuPaul Charles qui délivre un message de tolérance et de paix, avec beaucoup d'humour et de piquant. C'est très honnête, du début à la fin, divertissant, coloré, humain. La fin de la saison est ouverte à une éventuelle suite, qui ne viendra pas, mais dans le même temps on y trouve une conclusion satisfaisante. C'est un projet qui venait du cœur, et ça se sent.
Avis sur les saisons
Cette saison s'est progressivement mise en place avec un départ un peu lent, un peu lourd, mais qui au fil des épisodes arrive à prendre son envol pour réellement complexifier et enrichir l'histoire de base.
Que ce soit le personnage d'Hannah, les personnages secondaires (heureusement, puisque c'est eux qui restent pour nous offrir une troisième saison), les différents point de vue, les faiblesses du système judiciaire, les difficultés à parler dans un monde où tout est encore à faire question place de la femme etc., tout a bien été traité.
J'ai trouvé cette deuxième saison plus qualitative que la première, car beaucoup plus ancrée dans le réel, plus dure mais aussi plus juste. Les auteurs sont également parvenus à lier l'histoire d'Hannah (et les cassettes) avec le présent pour faire évoluer les personnages tout en la gardant au centre de l'histoire, et c'est assez rare que ce genre de situation soit bien gérée donc je suis vraiment satisfaite de la construction des épisodes et de la saison en général.
La série est prête à passer à autre chose et à se concentrer sur l'évolution des autres personnages en gardant le souvenir d'Hannah, car tout le monde a une histoire qui s'est développée cette année, tout le monde est apte à porter le poids d'une nouvelle saison, même si Hannah n'est plus là.
La seule condition est de garder cette envie d'aborder des thématiques difficiles, mais actuelles, sur l'adolescence et la société américaine (ou occidentale). Si ça tourne au simple teen show, ce ne sera plus intéressant, mais s'ils se démerdent bien ça peut vraiment marcher.
Et j'étais la première sceptique quant à une deuxième saison...
Faire attention tout de même, je sus d'accord que ça peut vraiment être dérangeant pour les âmes sensibles (surtout adolescentes). Je conseille de ne pas regarder trop d'épisodes d'un coup, ou d'être accompagné. Ils le disent au début, et je suis assez d'accord avec eux. Il y a un truc dans cette série qui fait qu'elle est vraiment différente des autres.
Une troisième saison qui s'annonçait prometteuse mais qui se révèle être décevante sur sa fin. Le format est faible, avec un choix de narration que je n'ai pas trouvé judicieux. Treize épisodes, c'est beaucoup trop et l'intrigue tourne en rond. La fin est, selon moi, scandaleuse. Pris dans l'intrigue principale, le scénario ne parvient pas à raconter autre chose et perd de sa puissance sur des sujets essentiels.
Malgré tout, des personnages comme Jessica ou Tyler restent très intéressants, tout comme Clay qui continue d'être le point d'ancrage. C'est dommage, surtout quand on voit que c'est une série qui peut avoir un réel impact sur certaines personnes. La violence finit par faire partie intégrante de l'histoire plutôt que d'être seulement racontée et/ou dénoncée, et ça gâche les premières intentions.
Une dernière saison en demi-teinte pour 13 Reasons Why car elle part dans tous les sens, essayant de parler de sujets importants tout en faisant évoluer les personnages, sans oublier l'intrigue en elle-même qu'il faut continuer d'alimenter. Et ça ne fonctionne pas. Parce qu'à force de vouloir parler de tout, on finit par ne parler de rien, et des évènements qui auraient pu être forts en émotion et puissants, ne le sont pas.
La série était déjà perdue pour moi, après la désastreuse fin de la troisième saison. Je trouve qu'il y a cette idée un peu trop véhiculée selon laquelle certaines personnes mériteraient ou non de mourir, et passer autant de temps sur ça, ce n'est pas bon. Des procédés sont utilisés à des fins narratives mais ne sont pas explorés en profondeur, ce qui rend l'ensemble superficiel. C'est un teen show classique, sensationnaliste et assez peu crédible à la fin. Et c'est bien dommage, parce que c'est typiquement le genre de programme qui peut avoir un impact. Mais cette saison a prouvé que la série ne parvenait plus à faire dans le juste, simple et réaliste.
Avis sur les épisodes
J'ai du mal avec le personnage d'Ani. Pas par rapport à ce qu'elle est, ou son caractère (elle n'est pas désagréable en soi), mais par rapport à la façon dont elle est utilisée. Confier la narration à une inconnue ne permet pas d'entrer dans l'histoire correctement ; en tant que spectatrice, je me sens un peu baladée d'un bout à l'autre, et j'ai l'impression qu'on m'impose un personnage qui semble tout savoir alors qu'il n'était pas là deux jours plus tôt (en gros).
Comme Galax, j'ai bien aimé l'histoire de Chloé, et Zach, mais c'est décousu par rapport au reste. De plus, aucun personnage ne ressort vraiment à part Ani (ce qui accentue le malaise pour moi). Qu'a dit Clay ? Jessica ? Justin ? Alex ? Rien. C'est plutôt vide en fin de compte. Et j'ai aussi du mal avec Bryce, que les auteurs semblent vouloir approfondir, en finissant presque par le prendre en pitié, et ça ne passe pas forcément. Je comprends qu'ils ne veulent pas faire quelque chose de manichéen, mais en même temps c'est un peu le problème : quand on traite de sujets graves qui n'ont pas souvent la justice qu'ils méritent, il faut trancher entre bien et mal.
Je ne m'ennuie pas, et j'ai envie de savoir comment l'histoire va se développer, mais je tique à pas mal de moments.
Il y a un petit quelque chose qui me gêne dans l'écriture de Jessica et de son parcours. J'ai parfois l'impression que la série veut tellement montrer l'exemple qu'elle en fait trop et ça gâche quelque peu l'aspect fiction. En soi, sa progression est intéressante et c'est toujours bien de montrer une femme qui se réapproprie son corps et sa vie, mais parfois, c'est désagréable de sentir l'intention des auteurs.
Encore une fois, j'ai du mal avec Ani qui ment à la police mais aussi à nous. Ne parlons pas de l'absurdité d'elle et de Clay pensant que Jess et Justin sont coupables alors qu'il est clair que non. Il y a aussi ce côté procédural de suivre un personnage principal à chaque épisode alors qu'il y a peu de chance que l'un d'eux soit coupable, contrairement à Ani qui est clairement impliquée (quel que soit le niveau). Et même Justin, malgré la fin, ne semble pas en être l'auteur (ou pas, bien sûr, je peux être surprise).
Ce qui rend l'épisode meilleur, en revanche, est le montage plus calme qui passe moins d'une timeline à une autre et permet de vraiment prendre le temps dans chacune. Je ne suis pas encore vraiment convaincue par cette troisième saison, mais je lui laisse volontiers du temps.
Le problème de la série, en tout cas de cette saison, c'est que les ficelles sont trop visibles. Pas tant sur le déroulement ou les "qui a fait quoi et quand et pourquoi" mais plus sur l'aspect 1 épisode = 1 personnage, que l'on sait être innocent. Donc oui, chaque épisode explore et développe un personnage, mais c'est un peu redondant.
J'ai toujours eu de la compassion pour Tyler (peut-être moins lors de la première saison), qui représente un cas de figure plus complexe qu'il n'y parait, et je l'ai trouvé assez touchant, que ce soient ses scènes avec Monty, Bryce, et bien sûr Clay à la fin.
Voilà, c'est un peu toujours la même rengaine à chaque fois, et l'épisode suivant sera sûrement sur Alex etc. etc. Après, en soi, la saison est relativement captivante et j'ai envie de savoir la suite, donc c'est que c'est suffisamment efficace !
Je n'ai pas trouvé les scènes entre Bryce et Alex bizarres. En soi, elles le sont, mais ce n'est pas quelque chose que j'ai trouvé particulièrement ridicule. Certaines situations peuvent favoriser certains rapprochements, et dans tous les cas Alex est vite revenu dans la réalité.
J'ai en revanche beaucoup de mal avec la façon dont on plaint Bryce. Certes, il est mort assassiné et il mérite justice, mais d'un point de vue narratif, on passe trop de temps à essayer de l'approfondir et pas assez à montrer comment les autres personnages vivent la situation (un peu du côté de Jess, mais encore trop peu).
J'ai une nouvelle fois trouvé Ani de trop, autant je n'avais eu aucun soucis dans l'épisode précédent, autant dans celui-ci ça m'a gênée. D'autant plus qu'elle représente un peu le "j'ai pitié de Bryce", je trouve.
Après, j'ai bien aimé cette sensibilisation par rapport à la virilité. Monty est terrible, mais sa souffrance doit vraiment être l'enfer, et tant de jeunes hommes ou hommes plus vieux l'ont vécu ou le vivent. Le côté paumé et ordinaire (ce qui n'est pas un reproche) d'Alex peut permettre une représentation plus réaliste de la vraie vie, et même la mère de Bryce avec son propre père étaient intéressants.
Voilà, quelques petites gênes et une narration peut-être un poil trop recherchée, sans parler du côté procédural des épisodes qui ne permettent pas réellement d'évolution profonde, mais l'intrigue principale reste accrocheuse à mon sens.