Avis sur les séries
Difficile de conseiller une série à quelqu'un en lui demandant de seulement regarder les deux premières saisons... Mais c'est pourtant le cas. 13 Reasons Why avait bien commencé, adaptant le roman dans un ton amer, dur et juste. Les problèmes auxquels font face les adolescents sont très bien exposés puis explorés, parfois avec maladresse mais toujours avec de l'honnêteté. Le pari était risqué, mais la deuxième saison vaut le coup, pour avoir complexifié les personnages et leurs vies, avec en fond le thème récurrent du consentement et un rapport pertinent de la réalité.
Puis, il y a la troisième saison... Et on ne parle plus de la même chose. Si c'était seulement une baisse de qualité, ce serait encore envisageable de conseiller la série, mais le problème devient moral. Les décisions que prennent les personnages, le choix de la narration et ce qui se passe au fil des épisodes fait vraiment peur, surtout après deux saisons dans lesquelles on peut se retrouver et se questionner. L'épisode final est scandaleux à mon sens. Ensuite, la quatrième saison n'est pas aussi terrible mais elle est tout de même très très moyenne. La dépression et les autres thèmes autrefois abordés avec raison et sensibilité ne servent que l'histoire et les besoins dramatiques/théâtraux de la série.
La série est un gâchis, elle s'est perdue dans les méandres des pires teen shows en essayant de toujours faire plus triste, dramatique ou sombre. À vouloir parler de tout, elle finit par ne parler de rien et manque cruellement de finesse et de relief dans ses dialogues et ses intrigues.
Donc oui, je conseille les deux premières saisons qui correspondent un à arc entier. En revanche, les deux dernières sont à oublier, voire à bannir.
AJ and the Queen est une espèce de téléfilm un peu cheesy et old school, plein de bons sentiments et très bienveillant envers son public. C'est ce qui fait que ce n'est pas la série du siècle, mais c'est aussi ce qui fait son charme. C'est une histoire très bien portée par le génial RuPaul Charles qui délivre un message de tolérance et de paix, avec beaucoup d'humour et de piquant. C'est très honnête, du début à la fin, divertissant, coloré, humain. La fin de la saison est ouverte à une éventuelle suite, qui ne viendra pas, mais dans le même temps on y trouve une conclusion satisfaisante. C'est un projet qui venait du cœur, et ça se sent.
Déçue de cette mini-série qui aurait tant gagné à être un film. Je n'ai pas lu le livre donc je ne jugerai pas la qualité de l'adaptation mais ces quatre épisodes sont mal découpés, manquent d'intensité, de but narratif précis, avec un mauvais rythme et j'en passe. Plusieurs intrigues jamais complètement définies se déroulent en parallèle (entre passé et présent qui plus est) mais on ne s'accroche à aucune d'elle, et donc à aucun personnage non plus. La production est plutôt solide, mais il en ressort un sentiment de vide, là où il y avait quand même un certain potentiel (à la fois dans l'émotion, les personnages et dans l'Histoire). Ce n'était que quatre épisodes, mais un bon film de deux heures aurait certainement été plus efficace.
Avis sur les saisons
Cette saison s'est progressivement mise en place avec un départ un peu lent, un peu lourd, mais qui au fil des épisodes arrive à prendre son envol pour réellement complexifier et enrichir l'histoire de base.
Que ce soit le personnage d'Hannah, les personnages secondaires (heureusement, puisque c'est eux qui restent pour nous offrir une troisième saison), les différents point de vue, les faiblesses du système judiciaire, les difficultés à parler dans un monde où tout est encore à faire question place de la femme etc., tout a bien été traité.
J'ai trouvé cette deuxième saison plus qualitative que la première, car beaucoup plus ancrée dans le réel, plus dure mais aussi plus juste. Les auteurs sont également parvenus à lier l'histoire d'Hannah (et les cassettes) avec le présent pour faire évoluer les personnages tout en la gardant au centre de l'histoire, et c'est assez rare que ce genre de situation soit bien gérée donc je suis vraiment satisfaite de la construction des épisodes et de la saison en général.
La série est prête à passer à autre chose et à se concentrer sur l'évolution des autres personnages en gardant le souvenir d'Hannah, car tout le monde a une histoire qui s'est développée cette année, tout le monde est apte à porter le poids d'une nouvelle saison, même si Hannah n'est plus là.
La seule condition est de garder cette envie d'aborder des thématiques difficiles, mais actuelles, sur l'adolescence et la société américaine (ou occidentale). Si ça tourne au simple teen show, ce ne sera plus intéressant, mais s'ils se démerdent bien ça peut vraiment marcher.
Et j'étais la première sceptique quant à une deuxième saison...
Faire attention tout de même, je sus d'accord que ça peut vraiment être dérangeant pour les âmes sensibles (surtout adolescentes). Je conseille de ne pas regarder trop d'épisodes d'un coup, ou d'être accompagné. Ils le disent au début, et je suis assez d'accord avec eux. Il y a un truc dans cette série qui fait qu'elle est vraiment différente des autres.
Une troisième saison qui s'annonçait prometteuse mais qui se révèle être décevante sur sa fin. Le format est faible, avec un choix de narration que je n'ai pas trouvé judicieux. Treize épisodes, c'est beaucoup trop et l'intrigue tourne en rond. La fin est, selon moi, scandaleuse. Pris dans l'intrigue principale, le scénario ne parvient pas à raconter autre chose et perd de sa puissance sur des sujets essentiels.
Malgré tout, des personnages comme Jessica ou Tyler restent très intéressants, tout comme Clay qui continue d'être le point d'ancrage. C'est dommage, surtout quand on voit que c'est une série qui peut avoir un réel impact sur certaines personnes. La violence finit par faire partie intégrante de l'histoire plutôt que d'être seulement racontée et/ou dénoncée, et ça gâche les premières intentions.
Une dernière saison en demi-teinte pour 13 Reasons Why car elle part dans tous les sens, essayant de parler de sujets importants tout en faisant évoluer les personnages, sans oublier l'intrigue en elle-même qu'il faut continuer d'alimenter. Et ça ne fonctionne pas. Parce qu'à force de vouloir parler de tout, on finit par ne parler de rien, et des évènements qui auraient pu être forts en émotion et puissants, ne le sont pas.
La série était déjà perdue pour moi, après la désastreuse fin de la troisième saison. Je trouve qu'il y a cette idée un peu trop véhiculée selon laquelle certaines personnes mériteraient ou non de mourir, et passer autant de temps sur ça, ce n'est pas bon. Des procédés sont utilisés à des fins narratives mais ne sont pas explorés en profondeur, ce qui rend l'ensemble superficiel. C'est un teen show classique, sensationnaliste et assez peu crédible à la fin. Et c'est bien dommage, parce que c'est typiquement le genre de programme qui peut avoir un impact. Mais cette saison a prouvé que la série ne parvenait plus à faire dans le juste, simple et réaliste.
Avis sur les épisodes
Bien que certains éléments me gênent toujours, il y a du mieux dans cet épisode. Clay est complètement en chute libre, il semble fonctionner à l'adrénaline (très mignonne la scène de sa première fois haha) et a clairement des troubles mentaux... Sauf que ça n'est pas tout à fait abordé comme tel, quelque chose me dérange dans tout ça. Scène de fin efficace, bien sûr (prévisible, mais efficace), et des duos qui fonctionnent bien. Zach se calme un peu, et dans ses scènes avec Clay ou Chloé, il est assez attachant. De même que pour Jess et Justin, et Justin en général qui pour le coup est le plus lucide. J'ai des problèmes avec Clay/Justin, je ne comprends pas pourquoi les scénaristes font tout ça, ils veulent tout enlever à Justin, le faire replonger ? Ça m'étonnerait pas, vu le traitement des personnages sur le chemin de la rédemption. Enfin, je trouve les scènes Tony bouche-trous, mais peut-être cela s'avérera-t-il utile par la suite. Alex et Charlie sont au top, par contre, j'ai beaucoup aimé. Et Winston n'est pas très bien mis en avant, surtout avec Diego qui fait partie de ceux sortis de nulle part — la série adore ça.
Du bon, du moins bon, beaucoup de doutes et un manque de qualité dans les thèmes traités. Mais il y a du mieux comparé aux précédents.
J'ai trouvé Clay cauchemardesque, et ses scènes d'hallucination insupportables. Ce qui me gêne, c'est que le personnage part en vrille mais que tout le monde le regarde faire, en lui disant "gars, tu deviens fou", sans prendre en considération tout ce qu'il a encaissé depuis le suicide d'Hannah, ou tous les efforts qu'il fait pour chacun. Et de le voir, une fois de plus, vouloir jouer les héros m'a encore plus agacée. Je trouve que le traitement de ses troubles mentaux est trop sensationnaliste et pas assez sensible, du coup c'est hyper redondant et donc fatigant.
Quelques trucs assez limites, faits uniquement pour des raisons scénaristiques, comme Diego qui veut se battre contre un mec armé avec une batte, ou Justin qui s'enfuit pour retrouver Jessica — Jessica qui est vraiment top, quand elle est seule au sous-sol. Et même si Tony veut prendre une bonne décision et qu'il y a plusieurs éléments qui le font douter de Tyler, c'est un peu couru d'avance... Tyler va-t-il payer sa presqu'action de fin de saison 2 ?
Malgré cela, l'atmosphère est assez bien réussie et on ressent le stress, le fait de ne pas savoir, la solitude et la peur des personnages. L'épisode est lent mais j'ai été entrainée dedans. Ce qui améliore vraiment l'ensemble, cela dit, c'est cette fin très réussie où Clay s'énerve. Même s'il n'est pas en possession de tous ses moyens et qu'on en revient à ses problèmes, il finit par représenter ce que la société fait aux enfants. Son discours était très juste et on ne peut qu'être d'accord avec lui. Faire ce genre d'exercice est honteux, les USA cherchent à protéger les enfants en leur mettant des armes dans les mains et l'hypocrisie, la trahison, ressortent très bien. Tout ça pour en plus finir par Clay "attaqué" alors qu'il baissait l'arme, pour le coup c'est la première fois depuis la deuxième saison qu'un thème est abordé avec justesse et puissance. La saison reste confuse, un peu au jour le jour, mais là le risque a payé.
Structurer l'épisode avec les interviews pour l'université pouvait fonctionner, mais c'est mal exécuté. Comme le dit Galax, tout parait assez forcé et on étaaaaaale les intrigues personnelles pour aller au bout de la saison : la tension incompréhensible entre Ani et Jess, Alex qui rejette Charlie, Zach au bout du rouleau, Diego et Winston qui tentent d'apprendre la vérité et le désastreux traitement des problèmes de Clay.
Si on est enfin plus dans l'émotion et l'awareness avec le psychologue ou ses parents, sa relation avec Justin passe complètement à la trappe et je trouve que sa folie est un peu stéréotypée ; là où des scènes auraient pu être vraiment justes (quand il parle tout seul, ou au début à l'hôpital), c'est forcé.
Je regrette que Jessica n'ait pas un rôle plus important, à part être avec Diego. Seuls Tyler s'en sort vraiment bien, ainsi que Justin — même si je redoute ce qui va suivre. La fin est inutile et le procédé est fatigant. Quant à Ani, son retour n'est pas trop mal géré mais elle passe inaperçue en ce qui me concerne.
Je trouve vraiment la série maladroite... Elle manque atrocement de finesse, et j'ai l'impression que la violence devient un peu gratuite, pas utilisée de manière intelligente. Le vrai problème, c'est le comportement du policier. Mais ensuite, tout part en vrille et pour moi ça ne donne pas énormément de crédibilité aux élèves (je parle dont l'épisode est produit, monté, écrit). C'est une série, avec un scénario, une narration. La montée en puissance aurait pu être mieux gérée, déjà à la fin de l'épisode 6, où seul Clay s'est exprimé (et c'était la toute fin). Ensuite, pratiquement pas de retour dans l'épisode suivant. Et dans cet épisode-là, il y a cet évènement grave qui se passe, et tout s'emballe sans aucune clarté dans l'écriture du scénario. Ça aurait dû être un vrai fil rouge, les abus de pouvoir plus nombreux, ça aurait dû prendre plus d'ampleur. Et surtout Clay qui dit "plus de policier, détecteur, caméras, exercices et cours de secourisme..." gars, un cours de secourisme ça te fera pas de mal, et les exercices modérés sans coups de feu tirés à blanc peuvent être utiles... Bon après c'est juste mon avis, mais le plus important pour moi reste que le combat des élèves n'est pas bien montré, le déroulement manque de finesse et de relief. C'est dommage, parce que l'idée est loin d'être mauvaise.
J'ai bien aimé Zach, que je trouve touchant, et son duo avec Alex fonctionne toujours, ainsi que Tony. Mais Justin qui replonge, Jessica partagée, Clay complètement seul au monde avec des troubles de plus en plus inquiétants, Ani qui s'installe chez Tony (?!), le coup de la réunion des parents (et Clay essaie d'expliquer à Jess mais ne le fait pas clairement, donc c'est normal qu'elle doute) n'amènent rien.
C'est juste fatigant de regarder ces derniers épisodes. C'est pessimiste, grossier, parfois ennuyant, souvent creux.