Avis sur les séries
Difficile de conseiller une série à quelqu'un en lui demandant de seulement regarder les deux premières saisons... Mais c'est pourtant le cas. 13 Reasons Why avait bien commencé, adaptant le roman dans un ton amer, dur et juste. Les problèmes auxquels font face les adolescents sont très bien exposés puis explorés, parfois avec maladresse mais toujours avec de l'honnêteté. Le pari était risqué, mais la deuxième saison vaut le coup, pour avoir complexifié les personnages et leurs vies, avec en fond le thème récurrent du consentement et un rapport pertinent de la réalité.
Puis, il y a la troisième saison... Et on ne parle plus de la même chose. Si c'était seulement une baisse de qualité, ce serait encore envisageable de conseiller la série, mais le problème devient moral. Les décisions que prennent les personnages, le choix de la narration et ce qui se passe au fil des épisodes fait vraiment peur, surtout après deux saisons dans lesquelles on peut se retrouver et se questionner. L'épisode final est scandaleux à mon sens. Ensuite, la quatrième saison n'est pas aussi terrible mais elle est tout de même très très moyenne. La dépression et les autres thèmes autrefois abordés avec raison et sensibilité ne servent que l'histoire et les besoins dramatiques/théâtraux de la série.
La série est un gâchis, elle s'est perdue dans les méandres des pires teen shows en essayant de toujours faire plus triste, dramatique ou sombre. À vouloir parler de tout, elle finit par ne parler de rien et manque cruellement de finesse et de relief dans ses dialogues et ses intrigues.
Donc oui, je conseille les deux premières saisons qui correspondent un à arc entier. En revanche, les deux dernières sont à oublier, voire à bannir.
AJ and the Queen est une espèce de téléfilm un peu cheesy et old school, plein de bons sentiments et très bienveillant envers son public. C'est ce qui fait que ce n'est pas la série du siècle, mais c'est aussi ce qui fait son charme. C'est une histoire très bien portée par le génial RuPaul Charles qui délivre un message de tolérance et de paix, avec beaucoup d'humour et de piquant. C'est très honnête, du début à la fin, divertissant, coloré, humain. La fin de la saison est ouverte à une éventuelle suite, qui ne viendra pas, mais dans le même temps on y trouve une conclusion satisfaisante. C'est un projet qui venait du cœur, et ça se sent.
Avis sur les saisons
Cette saison s'est progressivement mise en place avec un départ un peu lent, un peu lourd, mais qui au fil des épisodes arrive à prendre son envol pour réellement complexifier et enrichir l'histoire de base.
Que ce soit le personnage d'Hannah, les personnages secondaires (heureusement, puisque c'est eux qui restent pour nous offrir une troisième saison), les différents point de vue, les faiblesses du système judiciaire, les difficultés à parler dans un monde où tout est encore à faire question place de la femme etc., tout a bien été traité.
J'ai trouvé cette deuxième saison plus qualitative que la première, car beaucoup plus ancrée dans le réel, plus dure mais aussi plus juste. Les auteurs sont également parvenus à lier l'histoire d'Hannah (et les cassettes) avec le présent pour faire évoluer les personnages tout en la gardant au centre de l'histoire, et c'est assez rare que ce genre de situation soit bien gérée donc je suis vraiment satisfaite de la construction des épisodes et de la saison en général.
La série est prête à passer à autre chose et à se concentrer sur l'évolution des autres personnages en gardant le souvenir d'Hannah, car tout le monde a une histoire qui s'est développée cette année, tout le monde est apte à porter le poids d'une nouvelle saison, même si Hannah n'est plus là.
La seule condition est de garder cette envie d'aborder des thématiques difficiles, mais actuelles, sur l'adolescence et la société américaine (ou occidentale). Si ça tourne au simple teen show, ce ne sera plus intéressant, mais s'ils se démerdent bien ça peut vraiment marcher.
Et j'étais la première sceptique quant à une deuxième saison...
Faire attention tout de même, je sus d'accord que ça peut vraiment être dérangeant pour les âmes sensibles (surtout adolescentes). Je conseille de ne pas regarder trop d'épisodes d'un coup, ou d'être accompagné. Ils le disent au début, et je suis assez d'accord avec eux. Il y a un truc dans cette série qui fait qu'elle est vraiment différente des autres.
Une troisième saison qui s'annonçait prometteuse mais qui se révèle être décevante sur sa fin. Le format est faible, avec un choix de narration que je n'ai pas trouvé judicieux. Treize épisodes, c'est beaucoup trop et l'intrigue tourne en rond. La fin est, selon moi, scandaleuse. Pris dans l'intrigue principale, le scénario ne parvient pas à raconter autre chose et perd de sa puissance sur des sujets essentiels.
Malgré tout, des personnages comme Jessica ou Tyler restent très intéressants, tout comme Clay qui continue d'être le point d'ancrage. C'est dommage, surtout quand on voit que c'est une série qui peut avoir un réel impact sur certaines personnes. La violence finit par faire partie intégrante de l'histoire plutôt que d'être seulement racontée et/ou dénoncée, et ça gâche les premières intentions.
Une dernière saison en demi-teinte pour 13 Reasons Why car elle part dans tous les sens, essayant de parler de sujets importants tout en faisant évoluer les personnages, sans oublier l'intrigue en elle-même qu'il faut continuer d'alimenter. Et ça ne fonctionne pas. Parce qu'à force de vouloir parler de tout, on finit par ne parler de rien, et des évènements qui auraient pu être forts en émotion et puissants, ne le sont pas.
La série était déjà perdue pour moi, après la désastreuse fin de la troisième saison. Je trouve qu'il y a cette idée un peu trop véhiculée selon laquelle certaines personnes mériteraient ou non de mourir, et passer autant de temps sur ça, ce n'est pas bon. Des procédés sont utilisés à des fins narratives mais ne sont pas explorés en profondeur, ce qui rend l'ensemble superficiel. C'est un teen show classique, sensationnaliste et assez peu crédible à la fin. Et c'est bien dommage, parce que c'est typiquement le genre de programme qui peut avoir un impact. Mais cette saison a prouvé que la série ne parvenait plus à faire dans le juste, simple et réaliste.
Avis sur les épisodes
Le scénario est honnête et ne cherche pas à cacher ses intentions concernant la liberté de la presse, les fake news et le travail de journaliste d'une façon générale. Eileen est un bon personnage pour ça, hyper contemporaine et en proie aux luttes de la presse de ces dernières années, plus l'oppositon paper v. online. La morale de l'histoire ne me dérange pas (en tout cas, c'est aussi mon point de vue) et c'est bien de voir des séries engagées comme ça, même si ça reste assez démagogique.
Ce qui m'a dérangée, c'est vraiment plus le déroulé de la prise d'otage que j'ai trouvée tellement froide ! L'équipe du journal qui se met à boire du café et à chercher des informations sur l'assaillant comme si ça ne concernait pas leur collège se trouvant à vingt mètres m'a semblé très peu crédible, et j'ai trouvé que ça manquait cruellement de tension. Pour le reste, ce n'est pas du tout original mais ça ne cherche pas non plus à l'être, l'épisode suit un procédé spécifique pour pouvoir raconter sa morale.
Donc un peu mitigée pour la partie romancée, mais les enjeux autour de la liberté de la presse sont bien établis et abordés avec conviction, en reconnaissant toujours la part de subjectivité de chacun.e.
En regardant ce premier épisode, j'ai vraiment l'impression d'avoir assisté à un cap générationnel. Parce qu'elle est vraiment standardisée Disney, je me suis imaginée la regardant sur Disney Channel il y a quinze ans. C'est quelque chose qui touche à la forme et aux personnages, plus qu'au fond parce que le sujet n'aurait pas été abordé comme ça il y a quinze ans, je pense qu'on peut s'accorder là-dessus. Mais je me suis dit que la série pourrait facilement devenir l'un des gros succès de la marque pour les adolescent.e.s d'aujourd'hui, tout comme ce fut mon cas dans les années 2000. Et je suis contente de me dire que certain.e.s grandiront avec cette production, car c'est à mon sens la première qui propose vraiment quelque chose de plus profond et qui s'éloigne des clichés du genre (tout en restant classique).
Parce que c'est sympathique, vraiment. C'est sensible, sans trop jouer la corde woke non plus, ce qui permet de trouver un équilibre idéal pour sortir quelque chose d'antiraciste. On a les codes du coming of age et toute la dimension fantastique/mythologique qui reste à explorer. C'est entraînant, moderne et on ne s'ennuie pas. Les personnages sont de manière générale, bons, la distribution bien choisie. Non vraiment, je m'attends à passer un bon moment (j'ai presque une sensation de nostalgie, c'est fou).
L'épisode se concentre presque exclusivement au lycée et à l'adolescence, ce qui permet peut-être de réellement poser les bases, et il donne aussi plus de place au père. Je trouve l'ensemble divertissant et sensible, la distribution est vraiment rafraichissante et je pense qu'il y a de la place à l'humour autant qu'à l'émotion.