Avis sur les séries
Difficile de conseiller une série à quelqu'un en lui demandant de seulement regarder les deux premières saisons... Mais c'est pourtant le cas. 13 Reasons Why avait bien commencé, adaptant le roman dans un ton amer, dur et juste. Les problèmes auxquels font face les adolescents sont très bien exposés puis explorés, parfois avec maladresse mais toujours avec de l'honnêteté. Le pari était risqué, mais la deuxième saison vaut le coup, pour avoir complexifié les personnages et leurs vies, avec en fond le thème récurrent du consentement et un rapport pertinent de la réalité.
Puis, il y a la troisième saison... Et on ne parle plus de la même chose. Si c'était seulement une baisse de qualité, ce serait encore envisageable de conseiller la série, mais le problème devient moral. Les décisions que prennent les personnages, le choix de la narration et ce qui se passe au fil des épisodes fait vraiment peur, surtout après deux saisons dans lesquelles on peut se retrouver et se questionner. L'épisode final est scandaleux à mon sens. Ensuite, la quatrième saison n'est pas aussi terrible mais elle est tout de même très très moyenne. La dépression et les autres thèmes autrefois abordés avec raison et sensibilité ne servent que l'histoire et les besoins dramatiques/théâtraux de la série.
La série est un gâchis, elle s'est perdue dans les méandres des pires teen shows en essayant de toujours faire plus triste, dramatique ou sombre. À vouloir parler de tout, elle finit par ne parler de rien et manque cruellement de finesse et de relief dans ses dialogues et ses intrigues.
Donc oui, je conseille les deux premières saisons qui correspondent un à arc entier. En revanche, les deux dernières sont à oublier, voire à bannir.
30 Rock est une série sur la télévision, elle est absolument américaine de bout en bout et demande de l'humour référentiel et orienté culture US. Elle oublie la writer's room durant les deux dernières saisons et devient de plus en plus orientée Jack et Liz, mais ça reste une série bien écrite, rythmée, avec une bonne distribution et des idées créatives. Je n'étais pas hyper triste de quitter la série à sa fin et je ne pense pas que les personnages soient les plus attachants qui soient, pourtant j'ai apprécié leur compagnie, la place de New York et les blagues méta. 30 Rock est quand même bien ciblée, mais elle fonctionne.
Pas friande du MCU mais cible parfaite de toute série fantastique witchy, je ne pouvais résister à Agatha All Along. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, sûrement à quelque chose de divertissant, sympathique pour l'automne et la spooky season, sans trop d'engagement. Et le début correspond à cela. Cependant, plus les épisodes avancent et plus l'histoire happe, les personnages aussi, et l'émotion se fait une place. Kathryn Hahn, qui est toujours géniale, l'est encore plus ici ; elle était faite pour ce rôle et son amusement se ressent, tout comme son engagement. Les autres personnages (notamment Lilia) ne sont pas en reste et la dynamique de groupe fonctionne. Il y a des mystères, de l'humour, de la magie... L'ensemble est bien ficelé, prenant, ça fait vraiment plaisir. Je me suis beaucoup amusée mais j'ai aussi été touchée. Une série que je pourrais regarder de nouveau, sans problème !
Avis sur les saisons
Cette saison s'est progressivement mise en place avec un départ un peu lent, un peu lourd, mais qui au fil des épisodes arrive à prendre son envol pour réellement complexifier et enrichir l'histoire de base.
Que ce soit le personnage d'Hannah, les personnages secondaires (heureusement, puisque c'est eux qui restent pour nous offrir une troisième saison), les différents point de vue, les faiblesses du système judiciaire, les difficultés à parler dans un monde où tout est encore à faire question place de la femme etc., tout a bien été traité.
J'ai trouvé cette deuxième saison plus qualitative que la première, car beaucoup plus ancrée dans le réel, plus dure mais aussi plus juste. Les auteurs sont également parvenus à lier l'histoire d'Hannah (et les cassettes) avec le présent pour faire évoluer les personnages tout en la gardant au centre de l'histoire, et c'est assez rare que ce genre de situation soit bien gérée donc je suis vraiment satisfaite de la construction des épisodes et de la saison en général.
La série est prête à passer à autre chose et à se concentrer sur l'évolution des autres personnages en gardant le souvenir d'Hannah, car tout le monde a une histoire qui s'est développée cette année, tout le monde est apte à porter le poids d'une nouvelle saison, même si Hannah n'est plus là.
La seule condition est de garder cette envie d'aborder des thématiques difficiles, mais actuelles, sur l'adolescence et la société américaine (ou occidentale). Si ça tourne au simple teen show, ce ne sera plus intéressant, mais s'ils se démerdent bien ça peut vraiment marcher.
Et j'étais la première sceptique quant à une deuxième saison...
Faire attention tout de même, je sus d'accord que ça peut vraiment être dérangeant pour les âmes sensibles (surtout adolescentes). Je conseille de ne pas regarder trop d'épisodes d'un coup, ou d'être accompagné. Ils le disent au début, et je suis assez d'accord avec eux. Il y a un truc dans cette série qui fait qu'elle est vraiment différente des autres.
Une troisième saison qui s'annonçait prometteuse mais qui se révèle être décevante sur sa fin. Le format est faible, avec un choix de narration que je n'ai pas trouvé judicieux. Treize épisodes, c'est beaucoup trop et l'intrigue tourne en rond. La fin est, selon moi, scandaleuse. Pris dans l'intrigue principale, le scénario ne parvient pas à raconter autre chose et perd de sa puissance sur des sujets essentiels.
Malgré tout, des personnages comme Jessica ou Tyler restent très intéressants, tout comme Clay qui continue d'être le point d'ancrage. C'est dommage, surtout quand on voit que c'est une série qui peut avoir un réel impact sur certaines personnes. La violence finit par faire partie intégrante de l'histoire plutôt que d'être seulement racontée et/ou dénoncée, et ça gâche les premières intentions.
Une dernière saison en demi-teinte pour 13 Reasons Why car elle part dans tous les sens, essayant de parler de sujets importants tout en faisant évoluer les personnages, sans oublier l'intrigue en elle-même qu'il faut continuer d'alimenter. Et ça ne fonctionne pas. Parce qu'à force de vouloir parler de tout, on finit par ne parler de rien, et des évènements qui auraient pu être forts en émotion et puissants, ne le sont pas.
La série était déjà perdue pour moi, après la désastreuse fin de la troisième saison. Je trouve qu'il y a cette idée un peu trop véhiculée selon laquelle certaines personnes mériteraient ou non de mourir, et passer autant de temps sur ça, ce n'est pas bon. Des procédés sont utilisés à des fins narratives mais ne sont pas explorés en profondeur, ce qui rend l'ensemble superficiel. C'est un teen show classique, sensationnaliste et assez peu crédible à la fin. Et c'est bien dommage, parce que c'est typiquement le genre de programme qui peut avoir un impact. Mais cette saison a prouvé que la série ne parvenait plus à faire dans le juste, simple et réaliste.
Avis sur les épisodes
Zoey est un excellent personnage parce qu'elle n'est jamais caricaturale. C'est une jeune femme honnête et bienveillante, discrète et qui se montre toujours gentille envers les autres, prête à les aider et à les écouter. Mais ça la met aussi dans des situations plus difficiles où sa maladresse peut l'enfoncer et où sa gentillesse peut être mal perçue. C'est un épisode où tout part en vrille, complètement, mais le scénario reste toujours sobre et fidèle à l'essence du personnage et c'est pour ça que c'est terriblement efficace et qu'on peut se reconnaître en Zoey : on a beau faire au mieux, des fois on s'emmêle les pinceaux. Et des fois, trop donner autour de soi peut nous retomber dessus.
C'est dommage, je trouve que les conséquences de la fête ratée ne sont pas assez exploitées, notamment entre Zoey et Simon, mais j'ai bien aimé que Zoey et Max évoluent, surtout avec le flashmob de Max assez drôle par rapport aux pouvoirs de Zoey. Et j'ai bien aimé l'accent mis sur Tobin, assez touchant, tandis que c'est une bonne idée d'intégrer ce Howie pour aider Mitch.
Un épisode vraiment original, drôle et touchant, qui offre toute l'attention à Zoey d'une façon très juste et très cohérente avec l'idée de départ de l'histoire. Effectivement, cette semaine Zoey doit s'aider elle, pas les autres, et ses pouvoirs "se retournent" contre elle.
Le premier twist est génial, c'est amusant de se prendre au jeu (auquel on est habitués) avant de se rendre compte qu'elle était réellement en train de danser et chanter. La scène dans le bureau de Joan est absolument hilarante, puis les numéros s'enchaînent et c'est extrêmement gênant pour elle car il n'y a aucune limite. Le fait qu'elle avoue ses sentiments fait forcément avancer l'histoire, mais tout est fait pour l'amener à exprimer ce qu'elle ressent vis-à-vis de la situation de son père (ce qui est évident dès le début).
Encore une fois, Jane Levy est parfaite dans son rôle, non seulement elle performe très bien mais elle parvient à transmettre toutes sortes d'émotions, de l'humour aux moments plus tristes, et c'est un régal de la voir évoluer dans cet environnement. Zoey est un très bon personnage également, dans l'air du temps, sensible mais pas naïve, introvertie mais pas stupide bref : les clichés que l'on voit habituellement dans les autres séries sont dépoussiérés ici et ça fait un bien fou.
Howie est un bon personnage, aussi jovial que touchant, et j'ai adoré la scène où sa fille, sourde et muette, chante en langues des signes. La série parvient toujours à exploiter son concept tout en racontant vraiment une histoire, c'est honnête, et c'est pour ça que c'est efficace à mon sens. L'épisode était plus mélancolique, avec un joli montage final qui montre différents types de relations, ou différentes phases d'une vie de couple. La série semble être ouverte d'esprit et je pense qu'elle devrait vraiment continuer car elle pourrait évoluer d'une façon formidable.