2 mois 1 semaine 1 jour 17 heures 39 minutes devant l'écran
Moyenne
13.74
Nombre de notes
2870
Nombre d'avis
1951
1680
Favorables
227
Neutres
44
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de MembreSupprime2 sur
'Til Death
C'est ta semaine, on dirait, Altair ! Vivement ton article de demain, d'après-demain et d'après-après-demain ! :)
Critique intéressante, en tout cas.
Par contre, c'est normal que dans le paragraphe de citation, "gay" est écrit "gai" ? On peut écrire les deux ?
- Des histoires d'homosexuels racontées par des homosexuels, ça change !
- Le ton très libre employé.
- La structure chorale de la série.
- Un premier épisode assez cliché, qui risque d'en rebuter certains.
- Des personnages définis par leur homosexualité au début – mais cela s'arrange un peu dans les épisodes suivants. Maintenant, il faut voir -sur la suite de la série comment ce point évolue.
- Un personnage principal moins attachant que les personnages secondaires.
Je te conseille la série Cucumber, écrite par Russel T. Davies, créateur homosexuel de la version anglaise de Queer as Folk. Elle regroupe tous les points positifs et corrige tous les points négatifs que j'ai cités ! Et je ne sais pas si c'est le cas pour celle-ci, elle parle de plein de sujets différents sur le sexe qui peuvent tout à fait se rapporter aux hétéros.
Avis sur les saisons
L'avis de MembreSupprime2 sur
American Horror Story / Saison 2
Ça démarrait plutôt bien avec pleins d'histoires s'entremêlant, une ambiance excellente, bref, tout ce qui fait le sel d'AHS.
Sauf que malheureusement, certaines intrigues trainaient vraiment en longueur (celles du Dr Arden et de Mary Eunice), du coup, le milieu de saison était vraiment très faible.
Heureusement, les scénaristes se sont décidé à les lâcher avant la fin de la saison pour laisser la place aux intrigues les plus intéressantes, on a donc eu le droit à une très bonne fin de saison, rattrapant les quelques épisodes du milieu.
Au final, Murder House reste, pour moi, la meilleure saison, dans sa globalité par rapport à Asylum.
L'avis de MembreSupprime2 sur
Banshee / Saison 3
Au final, une saison assez en-dessous des précédentes. Les intrigues principales étaient trop légères pour occuper pleinement 10 épisodes, du coup, on a eu le droit à pas mal de remplissage...
Il y a, cependant, toujours pas mal d'excellentes scènes et les combats/gunfights sont toujours aussi jouissifs...
Bonne nouvelle, la saison 4 n'aura que 8 épisodes, du coup, on peut espérer ne plus avoir ce problème, d'autant que - et ça, c'est quand même une mauvaise nouvelle - elle sera la dernière donc il faudra boucler absolument toutes les intrigues !
L'avis de MembreSupprime2 sur
Broadchurch / Saison 1
Une bonne série policière mais pas autant que ce à quoi je m'attendais puisqu'au fond, l'affaire est assez classique: on nous montre un nouveau suspect à quasi chaque épisode pour nous dire qu'en fait non et on découvre le bon (qu'on peut trouver soi-même, c'est à l'appréciation de chacun de savoir si on aime ou pas pouvoir deviner l'identité du tueur soi-même avant la fin) au dernier épisode. The End.
Le traitement des personnages est bon, tous comme les acteurs mais bon, j'ai pas accroché plus que ça... C'est peut-être aussi avec l'ambiance et la musique qui, si elles sont très bonnes, ne sont pas non plus extraordinaire (si, la musique du générique de fin, quand même).
Bref, je ne regrette pas de l'avoir vue mais comme ma moyenne de saison, ça vaut 14,25 et pas beaucoup plus... (et chez moi, c'est une bonne note mais sans plus)
Hâte de voir ce que les américains vont en faire, mais surtout ce que les anglais vont nous faire pour la saison 2: j'imagine un nouveau duo d'acteurs mais j'espère aussi un nouveau lieu (2 meurtre en peu de temps dans un petit village, ça ferait Wisteria Lane ou Le Mistral... ^^)
L'avis de MembreSupprime2 sur
Community / Saison 1
Une saison avec ses hauts et ses bas qui a moyennement démarré avec des épisodes constamment centrés sur Jeff cherchant à se taper Britta.
Puis on évolue vers un développement des storylines où les membres du Study Group sont mis en binômes pour nous proposer des histoires plus ou moins inspirées (rendant donc souvent les épisodes inégaux).
On découvre les personnages petit à petit: Jeff, le leader mais qui reste au final assez neutre dans l'histoire puisqu'il semble le moins taré de tous, Britta, la féministe/végétarienne/hippie chiante rabat-joie, Shirley, la catho chiante rabat-joie, Annie, la petite timide du lycée qui se révèle sexy à l'université (que l'on remarque à l'épisode Debate 109 (c'est dingue ce que des cheveux détachés peuvent faire comme effet... ^^)), Abed, le geek qui aime faire le parallèle entre sa vie et les films/séries tout en répendant la bonne parole des scénaristes à travers des réflexions méta, Troy qui lui aussi à ses délires bizarres qu'ils concrétisent souvent avec Abed, mais surtout Pierce, le vieux sénile homophobe/raciste !
On a aussi les personnages secondaires qui sont limites encore meilleurs que certains personnages principaux: le doyen avec ses délires zoophiles spécifiquement sur les dalmatiens qui cherchent à donner une meilleure image à Greendale tout en demandant un comportement politiquement correct pour finir par se contredire ("Don't use condoms !") mais surtout le professeur d'espagnol asiatique: Señor Cheng encore plus cinglé que tous les autres !
Ou encore les personnages qui apparaissent 10 secondes 1 épisode sur 3 comme Starburns ou Leonard .
Les épisodes corrects avec des storylines plus ou moins intéressantes s'enchaînent avec des parodies de films/séries souvent très drôles (sauf quand Abed se met à parler de programmes que personne en dessous de 30 ans ne connaît, et ça arrive souvent et c'est un peu dommage mais bon, je supppose qu'il en faut pour tout le monde) mais plombées par des storylines moyennes jusqu'au Contemporary American Poultry où cette fois, on atteint vraiment le niveau que Community aura pour le reste de la série (normalement) grâce à une parodie de mafia qui occupe tout l'épisode !
La machine sera alors lancé et on enchaînera les excellents épisodes (peut-être un peu moins pour le double épisode final...) sublimé par le mythique Modern Warfare qui a permis à la série de se faire connaître !
En 2009, l'une, si ce n'est LA meilleure sitcom qui soit à mes yeux est née ! (même si je ne le savais pas encore puisque cette saison ne sera bien sûr pas du niveau génial que sont les saisons 2 et 3 (et peut-être 5 ?))
Avis sur les épisodes
L'avis de MembreSupprime2 sur
American Crime Story / 1.08 A Jury in Jail
Ah bah forcément, si on me prend par les sentiments en centrant l'épisode sur le point de vue du jury...
J'ai toujours trouvé ça passionnant, lorsqu'une série judiciaire se penche sur cet aspect de son univers.
Dans la première saison de The Good Wife, il y avait un épisode où l'affaire était grandement suivie du point de vue du jury. Et, évidemment, il est devenu mon épisode préféré de cette saison 1, et, sept saisons plus tard, fait toujours partie du top 10 de mes épisodes préférés de la série. Bon, c'est de la triche, il y a aussi un super twist final donc la note a aussi été aidée par ça mais quand même !
Je ne suis pas vraiment sûr de savoir d'où me vient cette passion pour les épisodes centrés là-dessus. Peut-être parce que cela permet d'avoir plein de points de vue différents sur une affaire, par des gens qui n'y connaissent probablement pas grand-chose au système judiciaire... Ça fait vraiment chier que la série The Jury n'ait pas été sélectionnée par ABC lors des upfronts de mai dernier... -_- Heureusement qu'il reste encore de l'espoir puisqu'apparemment, le pilot pourrait être retravaillé pour être de nouveau proposé en mai 2017 ! (fingers crossed)
Bref...
Dans TGW, donc, c'était cool. Mais ici, c'est encore plus énorme puisque, non seulement on suit le point de vue du jury sur l'affaire, mais aussi le calvaire qu'ils ont dû vivre pendant les nombreux mois qu'a duré l'affaire O.J. Simpson ! Les voir s'amuser de leur arrivée dans l'hôtel pour finir par des dépressions nerveuses était vraiment très amusant. Il l’était aussi tout autant de constater la socialisation des différents membres du jury entre eux (être enfermés tous ensemble pendant plusieurs mois, ça aide) et, bien sûr, la série ne pourra s'empêcher d’y introduire un aspect racial tout aussi passionnant.
Et donc, une des limites du système judiciaire américain est de nouveau démontrée ici : prenant presque les gens pour des robots qui doivent analyser les faits (et rien que les faits), selon leurs calculs, sans aucun état d'âme - ce dont le système s'assure en leur enlevant l'accès aux médias et, en fait, carrément au monde extérieur-, ceux-ci doivent en ressortir une conclusion : coupable ou non-coupable.
Superbe transition : puisque l'on parle de l'analyse des faits et rien que des faits, j'en arrive à la seconde partie de ma critique :
American Crime Story, c'est un peu comme Game of Thrones, en fait (allez, paye ton titre putaclic !).
Comme certains personnages de la série d'heroic fantasy (en gros, les Stark), Marcia joue selon les règles en invitant des scientifiques pour démontrer la pertinence des analyses ADN mais cela n'intéresse personne, le jury se fait chier (cet aspect avait déjà été introduit dans l’épisode précédent).
Comme certains personnages de la série d'heroic fantasy (en gros, les Lannister), les avocats d'O.J. Simpson n'hésitent pas à faire des coups bas et à inventer des plaidoiries sans queue ni tête mais qui passionnent les gens et qui fait donc pencher leur avis de leur côté de la balance.
Mais comme on n'est pas dans Game of Thrones et qu'American Crime Story n'a qu'une dizaine d'épisodes pour tout raconter, c'est dans ce même épisode que Marcia change de stratégie (après un nouveau coup bas des avocats d'O.J. avec la discréditation de l'analyste ADN) et décide de descendre à leur niveau en éliminant un à un les membres du jury qui sont en faveur de l'acquittement de Simpson avec des excuses de plus en plus bidons, mais tout en utilisant le système qu’elle semble maîtriser parfaitement. Et c’est là où c’est très malin puisque ce qu’elle fait de manière basse lui permettra d’avoir de nouveaux membres du jury jouant de la même manière qu’elle : selon les faits et rien que les faits.
S'en suit alors une partie d'échec toute aussi passionnante (et vraiment très amusante) durant laquelle les deux adversaires éliminent un à un leurs pions/membres du jury. Mais Marcia semble gagner puisque ses « ennemis » ne trouvent plus d'autres solutions que de faire témoigner O.J. Simpson lui-même. Au vu de ce qu'il raconte, je doute qu'ils aillent plus loin avec cette idée dans les prochains épisodes... Il faut dire, aussi, que la scène finale risque d'emmener l'affaire dans une nouvelle direction encore une fois inattendue...
Pour rebondir sur la phrase où je fais remarquer qu'ACS n'est pas GoT, j'en arrive au gros point négatif de la série.
J'avais voulu en parler dans l'épisode précédent mais, avec une fausse manip' qui a supprimé tout mon avis, j'ai eu une énorme flemme de le réécrire. Mais comme le problème est toujours présent ici, cela tombe bien, je vais pouvoir en parler maintenant !
Dans l'épisode 6, j'avais mis une bonne note mais pas autant que celle de la plupart des autres membres l'ayant noté. Je n'arrivais pas à savoir pourquoi je n'étais pas autant hypé que vous mais c'est grâce à l'épisode 7 que j'ai réussi à mettre le doigt sur mon problème : la série ne prend pas assez son temps.
J'ai beaucoup aimé l'épisode 7 car, justement, celui-ci prenait le temps de développer ses intrigues. Mais dans le 6ème, malgré ses 50 minutes (au lieu des 40 habituelles), celui-ci était tellement dense qu'on avait à peine le temps de se pencher sur un sujet que l'épisode partait bien trop vite vers un autre. Personnellement, si j'ai été, comme la plupart, très touché par ce qui arrivait à Marcia lors de ce fameux épisode, j'avais conscience qu'il aurait pu faire vraiment beaucoup plus s'il avait duré au moins 5-10 minutes supplémentaires.
Et c'est donc de nouveau le même problème qui arrive ici, notamment du côté du jury avec lequel j'aurais aimé passer plus de temps. Alors, certes, cela ne donnait pas un gros n'importe quoi scénaristique (pas comme une certaine série dont je tairais le nom mais que je cite plusieurs fois dans cette critique...) mais, de nouveau, j'ai le sentiment que la série est capable de faire encore plus.
Cette année, il y a beaucoup de nouvelles séries avec des problèmes de rythme trop lent. Eh bien, American Crime Story possède des problèmes de rythme trop rapide.
Toujours est-il que ce fut un épisode tout bonnement passionnant, et au vu des notes, les suivants risquent de l'être au moins tout autant !
L'avis de MembreSupprime2 sur
American Crime Story / 1.09 Manna from Heaven
Dans ma critique de l'épisode précédent, je m'étais dit que la scène finale risquerait "d'emmener l'affaire dans une nouvelle direction encore une fois inattendue." J'ignorais à quel point...
Les dix premières minutes suivent les conséquences directes de ladite scène finale de manière tout à fait classique (mais quand même très intéressante avec ce mini voyage en Caroline du Nord).
Mais ce n'est que lorsque l'on apprend l'implication indirecte du juge Ito dans l'affaire que l'épisode s'envole vers la stratosphère des meilleurs épisodes de série de la saison 2015-2016.
Je ne l'avais plus dit depuis l'épisode 2 mais je pense qu'ici, ce terme est tout à fait approprié : cette implication ajoute un nouvel élément absolument énorme dans la liste déjà très importante d'événements de ce genre parcourant l'affaire O.J. Simpson. C'était tout bonnement HAL-LU-CI-NANT !
Là, je vais répéter ce que j'ai dit dans l'une de mes critiques d'un épisode de Making a Murderer (et un journaliste le dit aussi dans l'épisode) : cela pourrait être un élément inventé par des scénaristes en manque de drama mais non, cet événement est bien arrivé !
Mais bien sûr, si cette révélation était énorme, les conséquences l'étaient encore plus ! Voir le juge Ito devoir prendre des décisions très importantes pour lui comme pour l'affaire, les différents pétages de câble de Darden (sans oublier le petit de Marcia), voir à quel point l'affaire Simpson se transforme en affaire Fuhrman (on remarquera, d'ailleurs, que Simpson est complètement effacé et ne s'exprime que brièvement à la toute fin), les avocats de Simpson qui, un coup, sont soudés, un coup, se la jouent solo, Fuhrman qui invoque le 5ème amendement (lorsque l'on regarde des séries judiciaires, on en est assez peu étonné mais les conséquences restent excellentes)...
Bref, absolument aucune scène n'est à jeter.
L'épisode est bourré de scènes où la tension est vraiment palpable ; comme toujours, les thèmes abordés sur les noirs et les femmes sont vraiment très intéressants et, comme pour nous faire relâcher la pression, une petite scène en forme de happy ending pour Marcia et son divorce est la bienvenue.
Et si je me plaignais du rythme trop élevé des épisodes précédents, celui-ci a parfaitement su maîtriser son extrême densité. Il se passe énormément de choses, et pourtant, chacune est parfaitement développée.
Bref, je ne pense pas pouvoir dire mieux/plus que ce qui a déjà été dit. : c'est brillant, pafaitement maîtrisé, intense... L'un des meilleurs épisodes que j'ai vu cette saison !
L'avis de MembreSupprime2 sur
American Crime Story / 1.10 The Verdict
Un bon épisode de conclusion avec, tout de même, des problèmes de rythme bâtard (trop rapide au début, trop lent à la fin) mais un discours sur le sujet sur la traite des noirs par la police faisant écho à l'actualité des années 2010 qui m'a bouleversé.
Je n'ai malheureursement pas le temps d'en dire plus pour l'instant. Je reviendrai d'ici quelques semaines pour en reparler...
L'avis de MembreSupprime2 sur
American Horror Story / 1.01 Pilot
Un 1er épisode vraiment excellent !
Ça part dans tous les sens avec de nombreux personnages intriguant, une réalisation ultra nerveuse avec plans découpés à la hâche, une ambiance bien glauque, parfois flippante. Et les acteurs sont tous très bons !
Seule ombre au tableau, la réaction de Connie Britton qui, en voyant "son mari" en costume latex est prête à remettre ça alors qu'elle avait du mal à lui pardonné, le matin même... Je veux bien qu'ils aient couchés ensemble quelques heures auparavant (enfin en quelque sorte puisqu'il semblerait que ce ne soit pas le mari qui était dans le costume) mais de là à aller direct sur un: "moi aussi je peux être une coquine"... pas très cohérent comme évolution...
M'enfin ça reste un très bon pilot pour une très bonne série !