Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Malgré de grands noms du cinéma d’horreur (Tobe Hopper, John Carpenter, Dario Argento, Joe Dante, une anthologie très décevante. Seul la Maison des Sévices tient son rang, les autres segments alternent le sympa sans plus ou le sans-intérêt. Pas du tout indispensable…
Avis sur les épisodes
Le personnage de David Rousseau m'énerve beaucoup et me gâche le visionnage de la série. Hautain, tout en se plagiant sans cesse, il s'incruste de manière égoïste à l'enquête (qu'il aille voir la petite fille qui a découvert l'oreille en se faisant passer pour un psy, sans trop s'inquiéter si la gamine n'est pas totalement dévasté est choquant dans le principe), son subplot sur la recherche de l'identité de son père ne m'intéresse pas du tout, il est tellement fort qu'il comprend tous les motivations du tueur, l'a peut-être même déjà identifié de manière totalement chanceuse (j'ai doute quand même concernant ce bibliothécaire trop suspect pour être vraiment le meurtrier) et, enfin, séduit (sans même s'en rendre compte, quel homme) la jolie chanteuse du coin, vingt ans moins âgée que lui. Même l'interprétation de Jean-Paul Rouve (acteur que j'apprécie habituellement) a quelque chose qui m'irrite.
Donc à partir de là, c'est compliqué de prendre plaisir d'autant que l'enquête n'avance pas vraiment (sauf si le serial-killer est vraiment psycho-man, ce que je doute), idem pour l'histoire de fond (Louvetot qui un moment s'associera à David est encore au stade "je refuse d'écouter ce qu'il raconte").
Allez, j'avoue, Mc Cree me fait rire, la standardiste de l'hôtel m'amuse beaucoup et l'institutrice n'a besoin que d'une scène par épisode pour apporter un peu de fraicheur à l'ensemble, tout n'est pas complétement à jeter
Cela continue de ne pas être terrible terrible, même si ce n'est jamais ennuyeux ou totalement navrant (on est en cran du tout-va des productions TF1 tout de même). Mais, je trouve que JP Rouve joue faux dans certaines scènes et j’espère de tout cœur que Nicky est le Cerveau du Crime, manipulant tout le monde depuis le début, ce qui donnerait un peu d’épaisseur à ce personnage fonction (celui de la jolie musicienne qui se rapproche de l’irrésistible David Rousseau et l’aide dans une enquête qui, elle comme lui, ne les regarde pas). En fait, ma scène préférée de l’épisode se situe loin de l’enquête, il s’agit de la lecture devant la classe du travail de rédaction, c'est dire.
Bon, je dois tout de même avouer que le final de cet épisode envoie du lourd et donne sacrément envie d’enchaîner le 4ème.
Evidement la série emprunte pour sa résolution de l’enquête les ficelles classiques des thrillers nordiques, notamment les énigmes tarabiscotées laissées par le tueur (j'avoue ne pas être fan de ce genre de procédés), mais aussi en appuyant ses clins d’œil. Ici c'est Twin Peaks à fond (la buche, puis le rêve qui donne des indices), et aussi un peu Misery.
Donc, même si ce n'est pas excellent, loin de là, on ne s'ennuie pas et quelques gags font mouches ("j'ai fini de bander" et le bureau en bordel de McCree).
Par contre, je trouve que la relation entre Rousseau et Louvetot manque parfois d’alchimie. Un manque de complicité entre les acteurs ?
La série abat toute ses cartes dans cet avant dernier épisode et nous révèle tous les tenants et aboutissements des meurtres, tout en s’amusant à fond à référencer Misery de Stephen King et surtout Fargo via ce duo pas très doué de criminel (avec un Pierre Lottin hilarant à chaque fois qu’il ouvre la bouche) et en laissant le lead à
une exceptionnelle India Hair, à la fois fascinante et glaçante
pour un résultat (enfin) jouissif et emballant.