Tout d'abord rappelons ce qu'est le Comedies Week, plus communément appelé le CW. Ce CW regroupera chaque semaine les critiques des sitcoms « phares » que sont How I Met Your Mother, Modern Family, The Big Bang Theory et Community (qui, elle, ne reviendra que mi octobre). De plus vous pourrez voter chaque semaine pour votre épisode préféré et ainsi participer au championnat des comédies 2012 – 2013 ! Maintenant trêve de bavardages et places aux critiques !
How I Met Your Mother 8.01
Ils sont de retour ! Pour la dernière et ultime saison (qui a dit : « enfin ! » ? ), le groupe du Mc Laren va t'il répondre à LA question : « Qui est la mother ? » (Non, soyons honnêtes, tout le monde s'en fout désormais) « Peut on faire pire que la saison précédente? » .
Et il faut avouer que le départ a été douloureux, avec une première moitié d'épisode ressemblant à tout ce que la saison 7 rassemblait de pire : la relation Quinn-Barney, Robin qui ne sert à rien et surtout le bébé Eriksen (j'en ai des frissons rien que d'y repenser...).
Seul Ted et son humour sur les notes de départ sortait péniblement son épingle du jeu, même si cela tenait sans doute à la présence de Victoria qui m'aveuglait : elle est toujours aussi jolie.
Raaaah les chiens !
Puis tout change, deux évènements viennent complètement sauver l’épisode, au détour d'une cabotinerie nullisime de marshall et lily (qui perdent tout les deux leurs majuscules parce qu’ils ne les méritent pas). Le premier est un résumé en une minute chrono de la série par Barney, résumé qui s'attarde particulièrement sur les deux premières saisons au détriment des cinq autres, comme quoi. Le second est l'apparition de Klaus, le fiancé de Victoria, qui nous offre un dialogue hilarant se moquant gentiment des mots valises de nos voisins d'Outre-Rhin.
De là à penser que cet épisode est une métaphore des deux dernières saisons de la série, une première moitié (la saison 7) chiante à base de bébé Eriksen et une seconde moitié (la saison 8) hilarante avec la tant attendue Mother à la fin ? Je l'espère sincèrement.
- Note : 13/20
- Rédacteur : Tan
Modern Family 4.01
La série récompensée dans de nombreuses catégories lors des derniers Emmy Awards nous avait laissé l'année dernière avec un nouvel enfant pour Gloria et Jay, une désillusion pour Cam et Mitchell et une bonne nouvelle pour l'aînée des Dunphy. Cet épisode poursuit directement ces storylines avec bonheur.
Qu'il est bon de retrouver toute cette grande famille dans leurs moments de joie et de peine. Je me rappelle avoir été ému par l'échec de l'adoption du bébé pour Cam et Mitchell et c'est tout naturellement que les scénaristes ont décidé d'appuyer sur ce point. Lily est toujours aussi rigolote et les deux papas gâteaux sont toujours aux petits soins pour sa petite bouille.
Les anecdotes de Cam sur ses amis homosexuels ayant un enfant étaient vraiment drôles. L'idée de prendre un chat « en compensation » est un poil trop classique bien que dans l'esprit dans la série. Mais assurément le délire autour des peluches sur le toit de la voiture est une totale réussite. Cela m'a fait penser à Wilfred en beaucoup moins osé et crade. Bref c'est un retour gagnant pour notre couple de gays qui sont devenus les principaux comiques de la série !
Qui joue le rôle de l'éléphant ? Cam ou Mitchell ?
La grosse bombe de fin de saison était la grossesse de Gloria. A mon sens c'est une bonne chose, cela permettra à coup sûr de relancer la famille Delgado qui avait un peu perdu de sa superbe l'année dernière. J'ai trouvé Manny un peu lourd sur les bords avec ses blagues toutes pourries sur Jay dont c'est l'anniversaire. Anniversaire fêté dignement par une surprise de Phil qui kidnappe son beau père pour une partie de pêche. Le résultat est sympathique même si on pouvait mieux faire. On voit arriver à des kilomètres les différentes blagues et c'est fort dommage.
Enfin le reste de la famille Dunphy possède la storyline la plus faible de cet épisode. Comme d'habitude Alex est trop en retrait alors qu'elle a un fort potentiel. Une fois de plus Hayley et son copain Dylan vont être au centre de l'intrigue et il faut bien avouer qu'il commence à y avoir saturation au niveau de ces deux personnages. Malheureusement on ne rigole pas avec Claire et ses filles, excepté quand la mère se remémore les réactions antipathiques de son père (Claire en brune ça dépote pas mal mine de rien...).
En revanche je ne m'attendais pas à un saut dans le temps en fin d'épisode. Cette ellipse est une réelle bonne idée de la part des scénaristes (tout comme montrer Phil avec de la barbe, le personnage fait encore plus clown comme cela !). L'épisode se conclut par ce qui est l'une des forces de la série : les réunions familiales. A défaut d'être drôle, j'ai trouvé qu'elle sonnait extrêmement juste avec en fond sonore le poème de Manny. Si Modern Family continue sur cette lancée, elle aura encore de beaux jours devant elle...
- Note : 13/20
- Rédacteur : alanparish
The Big Bang Theory 6.01
Sixième saison pour Big Bang et la peur d'une certaine lassitude se fait de plus en plus ressentir. Le sang neuf injecté par Bernadette et Amy il y a deux saisons n'est plus là et la série donne la désagréable sensation de se reposer sur ses lauriers et de livrer le minimum syndical.
Rien que dans le découpage de l'épisode on se rend compte que les scénaristes ne se sont pas trop foulés. « Tiens on a trois couples et un Indien plus ou moins gay. Si on faisait trois histoires indépendantes pour les couples et l'Indien serait l'électron libre ? ». Bravo Messieurs les scénaristes, c'est une idée révolutionnaire comme on n'en fait plus !
Plus sérieusement ces trois histoires vont s'avérer assez insipides et peu drôles. L'association Amy/Sheldon commence à sérieusement tourner en rond et à ennuyer le spectateur. Finalement on aurait pu penser que Sheldon allait un tant soit peu s'humaniser grâce à son couple. Et bien non, c'est tout le contraire, on assiste à un diner entre une femme et un robot qui récite ses règles comme un débile. Je ne comprends pas comment Amy reste avec un tel homme, certes elle est particulière mais bon... Aucun aspect comique et j'ai trouvé Raj assez lourd (pourtant j'adore le personnage mais quand il a bu il devient trop stupide).
A quoi peut bien servir une casquette dans une navette spatiale ?!
Côté Léonard et Penny, les scénaristes continuent d'être en mer. Bah oui cela fait plus de deux saisons qu'ils rament (worst joke ever) avec ces deux personnages et que leur relation n'avance pas d'un iota. La demande en mariage assez abrupte de Léonard était censé être un électrochoc dans leur couple, en réalité il n'en est rien. Et Raj ne parvient pas tellement à relancer la machine bien qu'il envoie efficacement la vérité dans la face de Penny. En vain comme d'habitude...
Des trois couples c'est sûrement celui d'Howard qui fait le plus rire (enfin sourire plutôt). Ses conversations avec sa mère sont moins tordantes que d'habitude et ici aussi on a l'impression d'être enfermé dans une boucle scénaristiques sous fond de « Howard vivra jusqu'au bout avec sa mère ». Ce qui sauve un tant soit peu cette histoire ce sont les remarques du camarade astronaute d'Howard qui balance toujours la bonne vanne au bon moment. Que c'est maigre...
Enfin, j'espère sincèrement que les scénaristes vont caser Raj rapidement. En plus de faire de la peine, toute once d'humour a disparu du personnage. La scène de fin avec le gérant de comics était moyenne et donne la sensation qu'il pourrait se passer quelque chose entre les deux personnages (bien que je ne vois pas une seule seconde le vendeur gay). En tout cas la sonnette d'alarme est déclenchée pour notre indien préféré car son personnage est détruit à petit feu ! Ressaisis toi Big Bang !
- Note : 11/20
- Rédacteur : alanparish
Le point sur les audiences
Effectuons un petit tour du côté des audiences des trois sitcoms pour observer si elles ont effectué un bon retour :
- 15,66 millions pour The Big Bang Theory. Un score assez stable mais la série peut mieux faire. Bref pas enthousiastant.
- 8,86 millions pour How I Met Your Mother. Un résultat solide sans être etincelant. Surprenant vu la certaine lassitude liée à la série.
- 14,2 millions pour Modern Family. Un excellent score qui écrase la concurrence.
Le championnat des comédies
Cette année vous allez pouvoir voter chaque semaine pour la meilleure sitcom de la semaine. Un classement sera établi au fur et à mesure et permettra peut être de donner un coup de projecteur sur des séries un peu moins connues (car ce championnat regroupe TOUTES les comédies !).
Le bonus CW
Chaque semaine nous essayerons de proposer un petit bonus dans le Comedies Week. Cette semaine place à une image humorisitique provenant du célèbre site 9gag à propos d'How I Met Your Mother :
Et voilà le premier Comedies Week s'achève ici. Passez une bonne semaine sitcomienne et n'oubliez pas de voter !