Il existe toujours un moment où l’on comprend qu’il faut que l’on devienne adulte. Le déclencheur est propre à chacun d’entre nous, tout ce qui compte c’est que l’on arrête les bêtises, et que l’on grandisse. Cela ne signifie pas pour autant que l’on va évoluer dans une direction – et encore moins dans la bonne direction. Juste qu’on acte un nouveau chapitre de notre vie.
Crazy Ex-Girlfriend, depuis ses débuts, observe les comportements plus qu’erratiques du personnage de Rebecca. Comme dit dans le pilote, le titre de la série est trompeur, dans le sens où Rebecca n’est pas l’ex-petite amie folle ; c’est une ex-petite amie qui a des problèmes au niveau de sa santé mentale. Elle veut juste être heureuse, rattraper un bonheur qu’elle a brièvement connu adolescente. Ce que la série nous montre également, c’est que Rebecca est une mauvaise personne, il y a même un épisode basé sur ce postulat, sans jamais pourtant la juger. Au contraire, l’équipe créative pose un regard tendre sur le personnage, tout en n’hésitant pas à aborder les sujets pas évidents. Cela donne lieu à de beaux moments de télévision, qui font rire mais qui font également mal.
On pouvait craindre que le pitch de la série s’essouffle rapidement, mais les scénaristes ont su développer les personnages secondaires, ajoutant plusieurs nouvelles cordes à leur arc narratif. Paula, dans l’excellent I’m So Happy That Josh Is So Happy !, Greg, dans My First Thanksgiving with Josh !, Josh, dans I Hope Josh Comes to My Party !, et même Darryl, dans Josh and I Are Good People !. Tous ont eu au moins un épisode centré sur eux, ce qui a permis de les approfondir de façon impressionnante. Cela a empêché la série de devenir trop répétitive ainsi que trop Rebecca-centrée. Si l’on rajoute à cela les superbes numéros musicaux, on a là une série unique, qui ne cesse de divertir.
Arrive alors My Mom, Greg’s Mom and Josh’s Sweet Dance Moves !, le midseason finale de cette première saison de Crazy Ex-Girlfriend, qui promettait beaucoup. Après tout, la mère de Rebecca arrive à West Covina !
Rebecca et sa mère, une relation conflictuelle, dure mais émouvante
Cela fait depuis le pilote que Crazy Ex-Girlfriend nous a teasé l’arrivée de la mère de Rebecca. On l’avait vue par téléphone, dans les flashbacks et My Mom, Greg’s Mom and Josh’s Sweet Dance Moves ! nous la présente en chair et en os. Et quelle entrée ! « The Bathroom Song » s’impose tout de suite comme un classique pour la série. Jugez par vous-mêmes !
Après les relations mères-filles compliquées dans Supergirl, Crazy Ex-Girlfriend pousse le bouchon encore un peu plus loin. Tovah Feldshuh apporte une dureté considérable à son personnage, et sa première performance renforce l’anxiété que ressent Rebecca quant à l’arrivée de sa mère. Tout l’épisode, on sent la colère de Rebecca monter petit à petit, face aux incessantes critiques de sa mère. Tout ce que souhaite la jeune femme, c’est de lui faire plaisir, et cela l’oblige à mentir de façon incontrôlable.
L’idée n’est pas nouvelle – loin de là – mais la narration est intelligente. On sait que Rebecca n’a pas besoin de beaucoup pour perdre pied, et la voir à nouveau retomber dans ses travers d’égoïsme pour plaire à sa mère fait mal. Le summum de l’absurdité est atteint lorsque Rebecca, desespérée d’obtenir une bague qui se passe de génération en génération, demande à l’un de ses clients de coucher avec sa mère.
Heureusement, pour injecter un peu d’humour « normal » à la situation, il y a Paula. Jouant le rôle d’une Juive anglaise – pour plaire évidemment à la mère de Rebecca – elle s’en donne à cœur joie et tous les clichés de l’Angleterre y passent. C’est vraiment agréable et les trois femmes élèvent le niveau qualitatif de l’épisode. Tout cela notamment parce que Paula a été réellement approfondie depuis le pilote.
Bien évidemment, il devait y avoir un règlement de comptes entre la mère et la fille, et My Mom, Greg’s Mom and Josh’s Sweet Dance Moves ! délivre une des meilleurs scènes – hors moments musicaux – de la série. Rachel Bloom et Tovah Feldshuh font ressortir les émotions les plus vives de leurs personnages respectifs. Cela donne lieu à un moment intime, à des moments violent mais surtout rempli d’amour. Une bien belle scène, alliant humour et drame.
Josh et Greg : deux storylines à l’intérêt variable
À côté de cela, Josh et Greg ont davantage de mal à captiver, même si le second s’en sort relativement mieux. Greg est l’une des plus-values de Crazy Ex-Girlfriend, que ce soit au niveau de l’interprétation tout en charme maladroit de Santino Fontana ou lors des numéros musicaux. Là encore, en début d’épisode, il est absolument charmeur et drôle, et ses interactions avec la voisine de Rebecca ne sont pas dénuées d’une alchimie plus que prometteuse. C’est plutôt au niveau de sa storyline que quelque chose cloche. Il va chez sa mère pour fêter Noël, mais malgré tous les efforts de cette dernière, Greg ne peut pas s’empêcher de se comporter comme un enfant. C’est décevant parce que l’on connaît la relation qu’il entretient avec son père grâce à My First Thanksgiving with Josh ! et il y avait matière à davantage creuser. Cependant, toute la partie avec la voisine est bien plus intéressante et promet beaucoup pour la rentrée.
J’ai l’impression que la série ne sait pas trop quoi faire de Josh. Ce n’est pas que les storylines ont manqué, c’est davantage qu’elles n’ont pas su réellement intéresser. C’est la même chose cette semaine avec Josh qui – comme Greg et Rebecca – apprend à être un adulte autour des gens qui comptent pour lui. Pour Josh c’est un jeune danseur qui donne une occasion à son idole de retrouver sa gloire passée. Vincent Rodriguez III est parfait en danseur, mais il n’y a sinon qu’avec Rebecca qu’il trouve réellement de l’intérêt. C’est un peu dommage.
My Mom, Greg’s Mom and Josh’s Sweet Dance Moves ! est l’épisode parfait pour clôturer une belle première partie de saison pour Crazy Ex-Girlfriend. On en apprend encore davantage sur Rebecca, sa mère est juste fabuleuse et les numéros musicaux sont encore une fois exceptionnels. Josh et Greg ont plus de mal à captiver, même si l’alchimie de ce dernier avec la voisine de Rebecca promet beaucoup à la rentrée. Et bonne nouvelle, on aura non pas 13, mais 18 épisodes cette saison ! Jusqu’à là, bonnes fêtes et vive West Covina, California !
J’ai aimé :
- Les deux numéros musicaux. Le premier était juste monstrueusement énorme, le second incroyablement entraînant.
- Tout ce qui se passe entre Rebecca et sa mère, entre l’absurde et l’amour réel. Celui qui fait mal.
- Paula, incroyable en Juive anglaise !
- L’alchimie entre Greg et la voisine de Rebecca.
Je n’ai pas aimé :
- Le passage de Greg chez sa mère. Une réconciliation bien trop facile alors que l’on connaît la relation que ce dernier entretient avec son père.
- Comme assez souvent, Josh n’intéresse pas vraiment.
Ma note : 16/20.
Moyenne de mes notes de la première partie de saison : 14,88/20.