Critique : Crazy Ex-Girlfriend 1.18

Le 23 avril 2016 à 13:39  |  ~ 8 minutes de lecture
Une fin de saison agréable, bien que très prévisible.
Par RasAlGhul

Critique : Crazy Ex-Girlfriend 1.18

~ 8 minutes de lecture
Une fin de saison agréable, bien que très prévisible.
Par RasAlGhul

Le titre d’une série peut très rapidement se révéler piégeur. Regardez How I Met Your Mother par exemple ; les créateurs ont été tellement obnubilés par le fait de respecter à la lettre leur titre, qu’ils se sont perdus en cours de route, délivrant une histoire étirée en longueur et qui n’avait ni d’intérêt, ni de sens. Pourtant, un titre d’une série est juste cela : un titre. Voyez Arrow : l’Archer Vert s’est d’abord fait appeler "The Vigilante", "The Hood", "The Arrow" et enfin, en saison 4, on est passé à "The Green Arrow". Vous imaginez s’il avait fallu changer le titre de la série chaque saison ?

Eh bien pour Crazy Ex-Girlfriend, la problématique est la même : en cette fin de saison, Rebecca fait preuve de remarquables moments de sainteté d’esprit, tentant de construire quelque chose de durable avec Greg. Est-ce que ça remet en cause le titre de la série ? Oui. Est-ce qu’on en a quelque chose à faire ? Pas vraiment, non. Un titre, c’est juste un titre.

C’est parti pour le final de Crazy Ex-Girlfriend, revenant sur les trois relations au cœur de la série, et clôturant d’une bien belle manière cette excellente première saison. Love all the way !

 

 

L’amour maternel entre Paula et Rebecca

 

Que les choses soient claires : le personnage de Paula m’aura été de plus en plus insupportable au fur et à mesure que la saison avançait. Complètement antipathique et de plus en plus égoïste, elle a réussi à surpasser sa meilleure amie (et fille de substitution) dans le domaine. De fait, son numéro musical m’a également peu plu, malgré la très belle performance musicale de Donna Lynn Champlin.

 

Paula et Rebecca

 

Néanmoins, les deux femmes arrivent à un compromis en fin d’épisode : chacune fait un pas vers l’autre, mettant de côté leurs différences – et surtout leur égoïsme – pour mieux s’aider l’une l’autre. En fait, je n’aime pas vraiment cette relation parce qu’elle a été construite autour d’un seul et même objet : Josh. Je me doute que c’était le but de la série, mais cela m’empêchait de considérer comme crédibles les liens qui unissaient les deux femmes. Le côté « maternel » était assez poussé et plutôt sympathique, même si miné par le désamour que j’éprouve pour Paula. Désormais néanmoins, Rebecca va mieux et c’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre dans l’histoire de l’amitié entre Paula et la jeune femme.

 

 

Rebecca et Greg essayent l’amour tel qu’il est réellement…

 

En termes de couple phare dans Crazy Ex-Girlfriend, j’ai toujours préféré Greg/Rebecca à Josh/Rebecca. Notamment parce que le personnage de Greg m’a toujours plu – ouais, j’ai des goûts particuliers –, mais également parce que Josh représentait un idéal, si ce n’est une incarnation des obsessions de Rebecca. Bien entendu, je suis l’avis de Mme. Dreamghost de l’épisode 15 : on s’en fiche des mecs ! L’important est bel et bien le bonheur de Rebecca, et le fait d’aller mieux.

 

Rebecca, seule et regardant dans le vide

 

Dans ce season finale, elle va effectivement mieux. Bien entendu, elle se croit princesse dans un conte de fées, et met une grosse pression sur Greg – ils vont à un mariage ! Même si c’est maladroit, elle essaye néanmoins de se lancer en amour, d’être honnête et de communiquer ses émotions. Malheureusement pour elle, elle tombe sur l’homme le plus frustrant du monde : Greg. Lui fait tout le contraire : il se sent menacé par Josh, se réfugie dans ses insécurités, fait semblant de n’en avoir rien à faire… et finit par tout gâcher. C’est fondamentalement humain, ainsi que très frustrant. Surtout que les deux forment un couple aussi drôle qu’attachant. On verra la saison prochaine où ils en seront mais, pour le moment, c’est assez mal barré pour eux.

 

 

… alors que Rebecca continue de croire en l’amour imaginaire, fait de tapis volants et de princesses

 

Josh représente une jolie réussite de la part des scénaristes : d’un personnage creux comme une caverne préhistorique, ils ont réussi à le transformer en homme entier, avec ses qualités et ses défauts. Il s’est imposé comme un choix crédible à nos yeux, et non plus seulement comme un rêve idéalisé par Rebecca. Cette dernière retombe dans ses vieux démons lors du mariage de la sœur de Josh – pas aidée par les agissements de Greg. Il suffit d’entendre sa chanson préférée et regarder Josh de loin pour revenir au point de départ.

Là-aussi, cette histoire possède sa dose de frustration. On a suivi les délires, obsessions et problèmes mentaux de Rebecca pendant une saison. On l’a vue aller mieux, tenter des choses. Et désormais elle repart de zéro. Bien que cela ne soit pas super agréable à voir, c’est un choix logique de la part des scénaristes : on ne se remet pas de nos problèmes parce que l’on décide de le faire. Cela prend du temps et de l’énergie, bien plus que du sexe avec Greg et des bonnes résolutions. Là encore, la base de la série est le voyage de Rebecca ; je me demande bien quelle va être la donne en début de saison prochaine. Wait and see !

 

Crazy Ex-Girlfriend se termine d’une façon extrêmement logique et attendue. Le voyage a tout de même été très agréable à suivre, entre humour et réflexions censées sur ce qui définit l’amour. J’aurais peut-être espéré plus de feux d’artifices – ou davantage de surprise –, mais je ne regrette absolument pas de m’être investi dans ce fabuleux OVNI qui a envahi nos écrans télévisuels cette saison ! À l’année prochaine les amis, et merci d’avoir suivi mes critiques !

 

J’ai aimé :

 

  • WhiteJosh et Darryl.
  • Le retour du père de Greg.
  • Greg et Rebecca.
  • Heather, toujours là pour donner de (relativement) bons conseils.

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Je n’aime pas Paula. Mais alors, vraiment pas du tout. Même si la fin de l’épisode promet des améliorations.
  • Une conclusion bien trop attendue.

 

WhiteJosh/Darryl watch :

 

Le couple le plus mignon de la saison sérielle n’avait pas reçu beaucoup d’attention en cette fin de saison. Le final n’améliore pas cette tendance, mais les scénaristes continuent de nous montrer deux hommes qui s’apprécient et qui ne cessent d’éblouir tout le monde par leur classe. They are fancy, deal with it !

 

WhiteJosh et Darryl

 

L’équipe créative a réussi un véritable coup de maître avec ces deux-là ; la bisexualité de Darryl a été traitée de la meilleure manière possible, avec finesse et tendresse. Je n’ai pas forcément les mots pour bien vous décrire cela, je suis désolé. Ce qui est sûr, c’est que l’année prochaine, WhiteDarryl sera un couple que je suivrai avec attention. D’ici là, je les laisse profiter des vacances ! À l’année prochaine vous deux !

 

Ma note : 13/20.

Ma moyenne de notes sur toute la saison : 15,06/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Crazy Ex-Girlfriend 1.15

Le meilleur épisode de cette saison de Crazy Ex-Girlfriend. Je vais rajouter "pour l'instant", parce que cette série possède la faculté de sortir épisode de folie sur épisode de folie...

Critique : Crazy Ex-Girlfriend 1.13

Encore un très bon épisode pour CEG, qui annonce clairement la direction que la série va prendre pour sa fin de saison.

Critique : Crazy Ex-Girlfriend 1.12

Un épisode historique dans l'histoire des séries télévisées. Et, évidemment, cela vient de la plus que talentueuse Crazy Ex-Girlfriend.