Dans les séries qu’on aime, il y a toujours des épisodes plus marquants que d’autre. Cela peut être un évènement dramatique, des moments de comédie que très rarement égalés ou encore des moments qui nous touchent, dus à notre histoire personnelle.
Cette année, il y a une série qui réussit à combiner ces trois qualités pour moi : Crazy Ex-Girlfriend. Après un départ parfois bancal, la série a viré dans l’excellence, mélangeant avec talent émotion, humour et numéros musicaux absolument géniaux. La deuxième partie de saison élève d’ailleurs encore davantage le niveau moyen de la série, à tel point que le dernier épisode – pourtant sympathique – m’a légèrement déçu.
Et là arrive Josh Has No Idea Where I Am !, un bottle episode qui observe l’intérieur de la psyché de Rebecca. Je vous promets, vous ne serez pas déçu du voyage ! Dreamghosts all the way !
Un roadtrip dans la tête de Rebecca Bunch
Les scénaristes nous offrent un voyage dans l’esprit de leur personnage principal, et ça fonctionne vraiment bien ! Aidée par le Dreamghost de son ancienne thérapeute, la jeune femme va se rendre compte qu’il existe des gens qui l’aiment sur cette planète. Toute cette partie de l’épisode fonctionne principalement si l’on est déjà totalement impliqué dans la série – ou si l’on regarde Legends of Tomorrow ; les voyages dans l’espace et dans le temps n’ont aucun sens dans la vie réelle mais, en même temps, on parle d’une jeune femme qui imagine sa vie en séries de comédies musicales. La partie musicale est d’ailleurs moins présente qu’à l’accoutumée, mais le seul moment que l’on obtient se révèle absolument génial, entre critiques de la société, de la place des femmes et des tropes trop souvent utilisés dans l’univers des séries.
D’ailleurs, la leçon principale que Rebecca doit retenir de cet épisode se résume en une phrase : ce n’est jamais à propos des hommes ! Si on rajoute à cela la mention du test du Bechdel – également mentionné dans Jane The Virgin –, on a là un état d’esprit qui n’est que trop peu utilisé dans les séries. C’est une véritable réflexion féministe que nous propose Crazy Ex-Girlfriend et, comme tout ce que fait cette série, c’est amené avec talent et sans aucune once d’autocongratulation.
On en apprend énormément sur la vie de Rebecca et sur les sentiments que les différents personnages de la série ont pour elle. La scène qui m’a sans doute le plus touché reste celle avec la mère de Rebecca. Elle rajoute du contexte à la première apparition de Naomi Bunch lors de My Mom, Greg’s Mom and Josh’s Sweet Dance Moves !. En fait, on s’aperçoit que Rebecca a vécu sa vie par rapport à ce que les hommes voulaient d’elle. Maintenant qu’elle s’en est rendu compte, elle ne peut que retourner à West Covina, le premier lieu qui l’a vraiment acceptée telle qu’elle est.
À West Covina, on s’inquiète pour Rebecca
Et cela tombe bien, puisqu’en Californie, c’est un peu la panique à bord ! Rebecca partie, tout le monde commence à s’inquiéter, contrairement à ce qui s’était passé lors de son départ de New-York. Paula – toujours oscillant entre insupportable et vraiment drôle –, Josh, Darryl et enfin Greg vont tous venir dans l’appartement de Rebecca, pour s’assurer qu’elle va bien. La façon dont ils se soucient d’elle montre à quel point ils tiennent à elle, mais également à quel point Rebecca possède des gens qui l’aiment.
Cet épisode représente ainsi un vrai changement dans l’histoire de la série : on nous montre une Rebecca faisant face à ses insécurités, tout en se rendant compte qu’elle a un impact sur les gens autour d’elle. Un impact qui n’est, de plus, pas négatif ! Lorsqu’elle revient dans son appartement, on partage le soulagement de ses amis, et on est content de la revoir. Des différentes réunions, c’est celle avec Darryl qui m’a le plus touché ; ce dernier s’impose doucement mais sûrement comme mon personnage préféré. En tous les cas, si Rebecca est peut-être venue à West Covina pour des raisons étranges, ce qu’elle a accompli depuis son arrivée ne doit en aucun cas être négligé.
Sérieusement, Crazy Ex-Girlfriend est vraiment la meilleure nouveauté de l’année ! Cet épisode en est encore la preuve ; un bottle episode dans toute sa splendeur. L’émotion est brute, le numéro musical est à tomber et l’écriture est intelligente. Il me manque les mots pour vous dire ce que j’ai pu ressentir durant l’épisode. S’il vous plaît, regardez cette série !
J’ai aimé :
- Un épisode tout en émotion. J’ai plusieurs fois versé une larmichette.
- Les Dreamghosts.
- Montrer que Rebecca n’est pas seulement toxique, mais qu’elle a également permis à son entourage d’aller de l’avant dans leurs vies respectives.
- Et, plus généralement, j’ai aimé tout l’épisode.
Je n’ai pas aimé :
- Paula est quand même une sacrée mauvaise personne. Ce qui fait qu’elle oscille entre me faire rire et m’énerver.
Ma note : 18/20.