Critique : Crazy Ex-Girlfriend 1.11

Le 13 février 2016 à 22:06  |  ~ 6 minutes de lecture
Un épisode qui va rester longtemps avec vous.
Par RasAlGhul

Critique : Crazy Ex-Girlfriend 1.11

~ 6 minutes de lecture
Un épisode qui va rester longtemps avec vous.
Par RasAlGhul

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’écrire à nouveau quelque chose sur Crazy-Ex Gilfriend. Une des meilleures nouveautés de l’année – n’ayons pas peur des mots –, une série réussissant parfaitement l’alliance entre la gêne, l’humour et l’émotion ; n'en jetez plus, c’est un véritable OVNI qui s’est écrasé sur nos écrans.

Si la série a mis un peu de temps à démarrer, cela fait maintenant un moment que nous assistons à des épisodes de grande qualité. Bien sûr, tout cela est en partie grâce à Rachel Bloom – récompensée d’un Golden Globe et d’un Critic’s Choice Award pour sa performance – mais aussi grâce à l’humour acide, aux numéros musicaux plus géniaux les uns que les autres et le portrait très juste de ce que représente une maladie mentale (allez voir également You’re The Worst, on se sent seul à la commenter sur Série-All).

Bref, je suis fan. J’attendais, depuis son retour, un épisode représentant au mieux la série. Arriva That Text Was Not Meant for Josh, à la fois touchant et déchirant. C’est parti !

 

 

L’erreur, puis les mensonges, de Rebecca

 

Le postulat de l’épisode est très simple : Rebecca écrit un sms où elle déclare son amour pour Josh. Elle pense l’envoyer à Paula. En fait, elle l’envoie à Josh. Elle va donc décider de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que son grand amour ne voit pas le message.

 

Un groupe de rock et Rebecca

 

Tout ce qui va se passer après la prise de conscience de Rebecca n’aurait pas été renié par le théâtre de l’absurde. En pleine réunion pour régler une affaire, toutes les personnes présentes vont conseiller et aider la jeune femme dans son projet. Cela donnera lieu à une prestation musicale de qualité, où les chanteurs guideront Rebecca. Mission accomplie : elle efface le message ! Sauf que, bien évidemment, Josh arrive juste après.

Dès lors, comme à son habitude, Rebecca va s’enfermer dans une spirale de mensonges. Cette fois-ci, c’est sa fenêtre qui a été éclatée par une grosse pierre ! On est face à du Crazy Ex-Girlfriend à son meilleur : c’est drôle, mais terriblement gênant. On ressent une sensation de malaise, d’anxiété à voir Rebecca paniquer comme cela. Tant et si bien qu’à notre tour, on panique. Le mensonge se poursuit – notamment grâce à Paula et à son mari, j’y reviendrai par la suite –, devenant de plus en plus gros… jusqu’à ce que tout éclate. Josh se rend compte que son amie l’a manipulé, mais ne veut rien savoir. Il quitte une Rebecca désemparée, qui commence dangereusement à partir en vrille.

 

 

L’état mental de Rebecca

 

Crazy Ex-Girlfriend propose de magnifiques moments musicaux et de l’humour acide. Mais ce qu’elle fait surtout, c’est nous raconter l’histoire d’une jeune femme qui ne va clairement pas bien. Rebecca est malade, une caractéristique de sa personnalité avec laquelle les scénaristes réussissent très bien à faire rire, mais également pleurer. La sensation de mal-être qui nous accompagne durant tout l’épisode est celle de l’empathie. On se sent impliqué par ce qui arrive à Rebecca, on veut qu’elle s’en sorte, mais à chaque fois c’est le désastre. Josh avait été très important pour son amie dans l’épisode précédent, lui affirmant que non, elle n’était pas folle. Cette semaine, il commence peut-être à se rendre compte de la maladie de Rebecca. Et c’est plus que difficile à regarder.

 

Rebecca, au plus bas

 

Mais le véritable coup de poignard arrive quelques minutes après : Greg vient la voir, la console et l’aide à ranger sa maison. Il découvre cependant qu’elle a appelé Josh d’abord, ce qui l’énerve considérablement. Le coup est dur, puisqu’ils avaient partagé un joli moment, quelques secondes auparavant. Rebecca se retrouve donc toute seule, les premières notes de musique s’égrènent… Démarre ‘You Stupid Bitch’, qui va vous laisser un énorme trou au fond de vous-mêmes.

 

 

Rachel Bloom est juste fabuleuse. La culpabilité, la dureté qu’elle éprouve à son encontre fait mal. Et c’est là que Paula se révèle importante. Tout l’épisode, cette dernière tente de sauver son mariage, sous les conseils de Father Bruh (Rene Gube, toujours aussi drôle). C’est finalement grâce à Rebecca qu’elle y arrive, et elle le lui fait savoir. Il n’y a rien de mieux, pour une personne comme Rebecca, de savoir qu’elle n’est pas totalement perdue, qu’elle arrive à faire quelque chose de bien. Le petit sentiment d’espoir en fin d’épisode fait chaud au cœur. Mais lorsque l’on finit l’épisode, tout ce que l’on ressent est de la peine. C’est beau, c’est douloureux, c’est du Crazy Ex-Girlfriend.

 

That Text Was Not Meant For Josh représente la série dans tout son être. Je me suis senti mal à l’aise devant tout l’épisode, avant de craquer devant la dernière chanson. Les scénaristes continuent de me surprendre, de m’émouvoir, de me faire rire. Honnêtement, je vous la conseille. Regardez cette série, faites-lui confiance ! Vous embarquerez dans un voyage que vous ne regretterez pas !

 

J’ai aimé :

 

  • Tout. Mais je vais détailler.
  • La chanson finale. Waouh.
  • Les guests de l’épisode, Rene Gube et Briga Heelan en particulier. Je. Suis. Fan.
  • Toute la partie entre Paula et son mari. Surtout lorsqu’ils nous refont le générique de la série.
  • C’est juste fascinant de voir que, petit à petit, tous les mensonges de Rebecca lui reviennent dans la figure. Déchirant, mais fascinant.
  • Les interprétations : tous les acteurs sont parfaits.
  • Le moment câlin entre Greg et Rebecca. Ces deux-là sont faits pour être ensemble.
  • Le tag final.

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Rien.
  • Rien du tout.
  • Nada.
  • Niet.
  • Zob.

 

Ma note : 18/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Crazy Ex-Girlfriend 1.18

Une fin de saison agréable, bien que très prévisible.

Critique : Crazy Ex-Girlfriend 1.15

Le meilleur épisode de cette saison de Crazy Ex-Girlfriend. Je vais rajouter "pour l'instant", parce que cette série possède la faculté de sortir épisode de folie sur épisode de folie...

Critique : Crazy Ex-Girlfriend 1.13

Encore un très bon épisode pour CEG, qui annonce clairement la direction que la série va prendre pour sa fin de saison.