Critique : iZombie 2.07

Le 23 novembre 2015 à 07:13  |  ~ 5 minutes de lecture
Magie et mort se mélangent dans un épisode qui fait la part belle à son côté policier.
Par RasAlGhul

Critique : iZombie 2.07

~ 5 minutes de lecture
Magie et mort se mélangent dans un épisode qui fait la part belle à son côté policier.
Par RasAlGhul

Avec quasiment une saison et demie derrière elle, iZombie possède désormais son rythme de croisière. L'une de ses plus grandes qualités est qu'elle agrandit constamment son univers, ne se reposant que rarement sur ses lauriers. Et, lorsque cela arrive, le résultat est toujours plus que correct.

On aurait tendance à l'oublier, mais iZombie est un procedural. La partie enquête est toujours celle apportant le moins à un épisode, même si elle permet de voir Rose McIver s'amuser avec la personnalité de la semaine de Liv. Les moins bons épisodes ont donc toujours été ceux se reposant principalement sur la partie policière, ce qui est le cas d'Abra Cadaver. Exception qui confirme la règle ? Ou épisode sympathique mais sans plus ?

 

 

Une partie policière prédominante 

 

Liv, en pleine séance de cartes

 

Abra Cadaver fait la part belle à sa partie policière. L’enquête en elle-même se révèle extrêmement classique, mais possède plusieurs bons côtés. L’opposition Ravi/Clive au sujet de la magie est très drôle, quoique classique. Cela permet néanmoins aux deux personnages de gagner encore davantage en profondeur, ce qui bénéficie évidemment plus à Clive.

Il y a donc deux thèmes importants au sein de cet épisode : la magie et la mort. Pour la première, on sent que les scénaristes embrassent joyeusement les clichés du genre. Entre le vieux magicien insupportable, le duo comique, la belle femme et le pédant obsédé par la mort – la victime de la semaine –, Abra Cadaver recycle des exemples bien connus du monde de la magie. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas divertissant ; au contraire, l’enquête possède un certain rythme et sa résolution possède un certain attrait. Après, cela reste un procedural et c’est la partie la moins intéressante de la série. Donc l’intérêt n’est pas énorme non plus.

 

 

Liv et Blaine, le duo de la mort

 

Liv et Blaine, super duo

 

Meilleur moment d’Abra Cadaver : le duo Liv/Blaine. Comme souvent dans iZombie, lorsque David Anders et Rose McIver sont dans une même pièce, le niveau s’élève instantanément. Le charme de Blaine est à son maximum cette semaine, entre références à la pop-culture et grands sourires Colgate. C’est toujours un grand plaisir de les voir ensemble.

 

Clive et Dale

 

Qui plus est, leur équipe de choc se retrouve sur le chemin du nouveau « couple » Dale/Clive. Les deux détectives se rapprochent progressivement de Major, et ce n’est qu’une question de temps avant que tout commence à partir en sucette. Il est agréable de voir que Clive prend beaucoup plus de place désormais dans iZombie. Dale est aussi très sympathique à voir, et c’est cool de voir qu’elle est plus qu’un simple love interest.

En tous les cas, Blaine + Liv = grosse réussite. Et j’attends de voir encore plus leur partenariat dans le futur. Blaine se rapproche d’ailleurs de Peyton, et cette dernière ne semble pas équipée pour résister au charme destructeur de David Anders. Ce qui, à mon sens, met un clou de plus dans le futur cercueil de cette chère Peyton…

 

 

Un épisode où les romances prennent du plomb dans l'aile 

 

Liv et Major dans leur lit

 

Le thème de la mortalité qui prédomine dans Abra Cadaver donne une (trop) bonne excuse aux scénaristes de perturber la relation Liv/Major. Ce n'est pas désagréable, assez cohérent et plutôt bien retranscrit par Robert Buckley, mais les doutes de Major et la scène de fin assez sombre semblent un peu forcés. Néanmoins, cela va dans le sens du gros bordel qui s'annonce entre Major, Liv, Clive et Dale. Et quand tout va éclater, cela va être jouissif.

 

Ravi et Peyton au petit-déjeuner

 

Si cette partie peut paraître légèrement forcée, ce n'est rien en comparaison de ce qui se passe entre Ravi, Stef et Peyton. J'avais bien aimé Stef la seule fois où on l'avait vue : c’était une fille cool, pas menacée du tout par Peyton – et pourtant, Aly Michalka… mais les scénaristes avaient besoin de s’en débarrasser – probablement pour un rapprochement Ravi/Peyton. C’est franchement dommage parce que cela « détruit » une personne qui ne méritait pas ça. Mauvais point également : cela fait passer Ravi pour un connard, ce qui n’est pas vraiment dans les traits du personnage. Là-dessus, l’équipe créative s’est plantée. Cela arrive.

 

Un épisode d'iZombie comporte toujours sa part de bons moments. C'est sa partie policière – ou son absence  qui fera passer l'épisode dans une autre dimension qualitative. Ce n'est pas le cas d'Abra Cadaver qui reste donc juste sympathique. En soi, c'est déjà pas mal.

 

J'ai aimé :

 

  • Blaine et Liv réunis.
  • Clive qui prend son temps mais qui s'améliore d'épisode en épisode.
  • Dale, plus qu'un love interest.
  • Ravi, adorable en fan de magie. Son tandem avec Clive fonctionne très bien.
  • La discussion entre Ravi, Peyton et Major. Un des avantages à ce que le secret de Liv soit connu par les trois.

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • Une enquête policière classique et qui occupe tout l'épisode.
  • Toute la partie Ravi/Stef/Peyton. On a sacrifié la seconde. Et fait passer Ravi pour un connard dans le processus.
  • Ils y sont allés un peu fort sur la symbolique de la mort dans cet épisode.

 

Ma note : 13/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image iZombie
12.4
12.89

Derniers articles sur la saison

Critique : iZombie 2.19

Un retour sur les deux derniers épisodes de la très bonne deuxième saison d'iZombie.

Critique : iZombie 2.11

Érotisme, drame et avancée de la mythologie au menu de la semaine pour iZombie.

Critique : iZombie 2.10

De bonnes idées de base mais une réalisation un peu moyenne.