Focus sur The Walking Dead

Le 10 avril 2011 à 11:40  |  ~ 8 minutes de lecture
Après une petite saison et six épisodes, The Walking Dead apparaît comme la révélation de cette saison 2010-2011. La série a convaincu la presse autant que son public, qui attend désormais avec impatience une seconde saison, prévue pour octobre 2011.
Par Chuck44

Focus sur The Walking Dead

~ 8 minutes de lecture
Après une petite saison et six épisodes, The Walking Dead apparaît comme la révélation de cette saison 2010-2011. La série a convaincu la presse autant que son public, qui attend désormais avec impatience une seconde saison, prévue pour octobre 2011.
Par Chuck44

Une histoire de zombie…

Rick Grimes est shérif dans une petite ville près d’Atlanta aux Etats-Unis. Lors d’une intervention, il est touché par une balle et tombe dans le coma. Quelques mois plus tard il se réveille dans un hôpital, mais problème : il n’y a plus d’infirmières, plus de médecins et les lieux sont bizarrement inquiétants, comme si quelque chose d’inhabituel s’était passé. Rick semble être le dernier être vivant présent, jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de zombies tout mignons… Il va alors partir à la recherche de sa femme et de son fils, et tenter de survivre avec un petit groupe de personnes rencontrées à Atlanta. Que s’est–il passé, et comment survivre ? C’est ce que nous pouvons découvrir dans cette série.

 

… adaptée d’un comic

The Walking Dead n’est pas une invention toute récente, puisque la série s’est inspirée des comics dessinés par Robert Kirkman, qui produit également la série, ce qui permet à celle-ci de conserver l’esprit de l’ouvrage.

Composée de 13 albums, l’histoire est tout aussi passionnante et vous plongera dans des heures de lecture plus captivantes et terrifiantes les unes que les autres : à conseiller vivement !

 

Une publicité hors norme et un lancement en fanfare

Pour promouvoir sa série, la chaîne AMC (qui produit également Mad Men ou encore Breaking Bad) a mis en place une campagne de publicité des plus loufoques : ainsi, le 26 octobre 2010, une campagne d’invasion de zombies dans les plus grandes villes du monde a eu lieu (cf video ci-dessous).

 

 

De même, afin de nous mettre directement dans l’ambiance de la série, le season premiere a été diffusé sur AMC le 31 octobre, jour d’Halloween ! Il a rassemblé plus de 5,3 millions de téléspectateurs, faisant de ce premier épisode le pilote le plus regardé de toute l’histoire du câble !

 

 

The Walking Dead : une série qui renouvelle le genre !

 

the walking dead

Grâce à des effets spéciaux impressionnants, les zombies paraissent plus vrais que nature !


Après Dead Set au Royaume-Uni (tout aussi énorme et que je vous conseille vivement !), ou encore de nombreux films de zombies comme « Bienvenue à Zombieland », « Shawn Of The Dead » ou encore « 28 jours plus tard », The Walking Dead renouvelle le genre des zombies. Ainsi, la série installe une atmosphère terrifiante dès les premières minutes, et jouit d’effets spéciaux énormes qui ne font que renforcer le gore qui est une des bases de la série.

Le succès de la série est de plus possible grâce à un casting tout bonnement incroyable et des performances d’acteurs géniales. Andrew Lincoln, qui joue Rick Williams, le héros de la série est une révélation de cette première saison, tandis que Sarah Waynes Callies, qui jouait également un rôle prépondérant dans Prison Break, ne fait que confirmer son talent d’actrice.

 

 

Une série qui ose !

 

the walking dead

Allant jusqu’à tuer une petite fille, The Walking Dead ne recule devant rien !

 

The Walking Dead nous permet de vivre le quotidien d’un petit groupe de personnes face à « l’éradication » de la race humaine et développe réellement les sentiments des différents personnages : ainsi, on peut s’apercevoir que malgré les évènements traumatisants, certains n’hésitent pas à être individualistes, voire horribles (exemple du mari qui bat sa femme). De même, la série nous fait ressentir de la pitié par moment pour les zombies (cf le moment où Rick tue la femme qui n’a plus de jambes sur la pelouse d’un jardin à la fin du pilote), ou encore va nous prendre par surprise aux moments où on l’attend le moins (cf les dernières minutes de l’épisode 4). A l’instar des premières minutes du pilote, durant lesquels le héros Rick abat une petite fille transformée en zombie, The Walking Dead ose aller là où aucune autre série du genre n’a osé aller !

 

The Walking Dead nous fait passer par des sentiments variés et nombreux, et c’est pour ça qu’on l’adore. Le fait qu’il n’y ait « que » six épisodes permet à la série de ne jamais se reposer sur ses lauriers et d’aller toujours droit au but. Dès les premières minutes, l’atmosphère est habilement mise en place, et on ne demande qu’une chose : en avoir plus, surtout après avoir vu un season final aussi fort ! Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, et toute disparition ne procure qu’un sentiment de tristesse. On adressera par ailleurs une mention spéciale à Steven Yeun alias Glenn dans la série !

 

Le succès de la série a été confirmé par les audiences, The Walking Dead étant aujourd’hui la deuxième série la plus regardée de l’histoire de la chaîne après Broken Trails. De même, la réussite de la série a été saluée par une nomination aux Golden Globes, mais elle n’a malheureusement pas été récompensée.

 

 

the walking dead

Courreeeeeeeeez !

 

Enfin, illustration de la réussite de la série, celle-ci a été unanimement saluée par la critique américaine : ainsi, pour le Miami Herald, « La brutale exécution d'une fillette n'est pas le seul tabou levé dans The Walking Dead, que l'on peut facilement considérer comme la série la plus terrifiante jamais diffusée par une chaîne certes câblée mais grand public. Elle ne se contente pas de verser dans le gore, elle l'utilise à des fins plus subtiles que cela (...) Même les téléspectateurs à l'estomac bien accroché risquent de ressentir une légère nausée en regardant la série, qui est en plus très pessimiste dans sa vision du monde et de la race humaine. Et soudain, des années de progrès scientifiques, de technologies avancées et de culture ne peuvent suffire à couper l'appétit des zombies. »

De même, selon TV Guide, « The Walking Dead fait passer la série anglaise Dead Set pour une vaste blague. Cette dernière était vulgaire, bruyante et souvent hilarante à ses dépens (...) alors que The Walking Dead joue sur les émotions fortes tout en répondant à la demande de gore du public, en plus d'être visuellement impressionnante. Ou quand le silence devient un art. »

 

Quid de la suite ?

Une saison 2 est déjà prévue pour octobre 2011, et nul doute que celle-ci fera une nouvelle fois carton plein, et qu’une belle vie est à prévoir pour cette série ! Ainsi outre les comics dont la série est adaptée (tout aussi géniaux par ailleurs !!), un jeu vidéo autour de la série serait en cours de préparation. Enfin, les zombies seraient sur le point d’envahir les écrans de CBS avec une nouvelle série … A suivre donc !

Côté rumeur, Stephen King serait en négociation pour écrire un des épisodes de la saison 2 de la série ! Affaire à suivre.

En France, la série est diffusée depuis le 20 mars sur Orange Ciné Choc, et aucune date n’a été pour l’instant annoncée concernant la sortie des DVD sur le territoire français.

 

the walking dead

 

The Walking Dead est donc aujourd’hui « la » série de zombie. Révélation de l’année 2010, elle n’est à manquer sous aucun prétexte ! Que vous soyez adepte ou non de ce type de film / série, sautez dessus, vous ne le regrettez pas !

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
Cette série est pour moi l'une des pires séries 2010-2011. Du grand n'importe quoi. Je prépare une contre-attaque à ce focus. Mais sinon c'était bien écrit. Je fais parti de ceux qui ont pas aimé et je pense qu'il faut que je fasse la balance négative de ce focus.

Avatar Fafa
Fafa
Je suis bien de ton avis Aureylien.

Avatar Bleak
Bleak
"tandis que Sarah Waynes Callies, qui jouait également un rôle prépondérant dans Prison Break, ne fait que confirmer son talent d’actrice." Scandaleux.

Avatar Taoby
Taoby
Sarah Waynes Callies, qui jouait également un rôle prépondérant dans Prison Break, ne fait que confirmer son talent d’actrice. Euh, tu déconne ? Le fait qu’il n’y ait « que » six épisodes permet à la série de ne jamais se reposer sur ses lauriers et d’aller toujours droit au but. Dès les premières minutes, l’atmosphère est habilement mise en place, et on ne demande qu’une chose : en avoir plus, surtout après avoir vu un season final aussi fort ! Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, et toute disparition ne procure qu’un sentiment de tristesse. On adressera par ailleurs une mention spéciale à Steven Yeun alias Glenn dans la série ! Ben moi je n'ai pas détesté comme mes amis, j'ai même plutôt apprécié, mais je ne suis pas d'accord avec ça. D'autant que j'ai lus la BD entre temps, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne va clairement pas au but. On reste de manière assez inexpliqué bloqué a Atlanta durant tout la saison, l'ajout des nouveaux personnage inutile (Merle et son frère) est incompréhensible, la relation entre Ted et Shane tire en longueur alors que dans la matériel d'origine? c'est vachement plus concis et pertinent. Enfin je trouve que mis à part la sœur d'Andra, on est loin encore assez loin d'une quelconque émotion. Mention spécial à la mort de Jim et ses rêves prémonitoires (?????). Sinon je suis d'accord avec toi concernant atmosphère et les effets spéciaux de la série particulièrement réussis, il est vrai. Tout comme je te rejoins sur certains personnage plutôt intéressant et attachant. Par contre le final est de mon point de vue raté et puis entre nous, tu déconnais par la conasse de Prison Break ? PS: Par contre la série c'est fait autant apprécie que détesté par la presse US et France compris.

Avatar Chuck44
Chuck44
Je la trouve pas si mauvaise que ça en tant qu'actrice, après je conçois que par moment elle est assez ... Enervante pour rester poli (...).

Avatar sephja
sephja
personnellement, je me suis passablement ennuyé. Des zombies oui, mais pourquoi faire. La BD est vraiment bien par contre

Avatar OSS
OSS
Aureylien, je suis de tout coeur avec toi. Contre la barbarie.

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
Ben moi j'ai pas détesté, mais c'est vrai qu'il y a tout de même des défauts assez énormes (cités dans les commentaires au dessus). Je regarderai quand même la deuxième saison avec plaisir.

Avatar Gibbs
Gibbs
Personnellement j'ai trouvé cette série très bonne malgré les quelques défauts qui ont été répertoriés ci-dessus. PS : il est vrai que Sarah Wayne Callies a beau être pas mal foutu, elle vaut pas un clou en tant qu'actrice...

Avatar elpiolito
elpiolito
Tu as le chic pour déchainer les passions Chuck44 ^^ Bon, j'ai pas vu la série, mais à moins que Sarah Wayne Callies ai pris des cours depuis Prison Break, je dois dire qu'elle est pas terrible... Sinon, le focus est intéressant même si, pour ma part, je le trouve un peu superficiel (mais ça, c'est mon opinion, j'ai toujours tendance à trop raconter ma vie et puis il n'y a que 6 épisodes).

Derniers articles sur la série

Critique : The Walking Dead 11.24

Après douze années à l’antenne, la série The Walking Dead tire sa révérence... enfin presque.

Bilan 2018-2019 de Galax

Bilan personnel qui, comme son nom l'indique, n'intéressera personne.

Critique : The Walking Dead 9.01

Nouvelle saison, nouvelle scénariste aux commandes, nouveau générique, nouvelle ère... et pourtant rien n'a changé dans The Walking Dead.