Les Américains et les méchants.
Homeland nous présente un héros américain d'une trempe peu commune. Pas de ceux qui ont des pouvoirs ou encore de ceux qui sauvent le monde en 24 heures. Non, le héros de cette série est un simple soldat retenu prisonnier en Afghanistan pendant huit ans et qui revient comme Ulysse ou presque, sain et sauf, plein d'usage et raison musulmane vivre entre sa famille le reste de son âge. On se doute bien que s'il avait été question d'un bon père de famille représentant du puritanisme et de la beaufitude étasunienne qui ne rêvait que d'une chose : retrouver sa bière et son super bowl, on n'en aurait pas fait toute une série dont on suit l'intrigue en cherchant l'anguille sous le gros caillou.
Le sergent Brody est retrouvé en Afghanistan alors qu'il était détenu, torturé et interrogé par Al Qaida. De retour au pays, il devient à la fois héros pour sa nation, étranger pour sa famille et traitre pour une agent de la CIA bipolaire.
Si la première saison est axée sur l'ambivalence du marine et l'acharnement de l'agent, la seconde commence en Israël sur fond de guerre avec l'Iran et on enchaîne sur le Hezbollah à Beyrouth. Et là, la fine frontière qui évite l'amalgame douteux entre méchant terroriste, résistant, parti politique, sunnisme et chiisme va être fort difficile à maintenir.
Mais qui sont ces gens?
Pour éviter tout amalgame et regarder la série avec l'œil désabusé de celui qui sait, nous vous proposons dans cet article de revenir à ce qui se passe entre le Moyen-Orient et les Etats-Unis en le comparant à la série Homeland. On aurait aussi pu le faire avec 24 ou d'autres séries dans le genre donc cet article pourra vous servir d'aide mémoire quand vous aurez trop l'impression qu'une série vous joue de la mandoline.
Commençons par prendre une carte du Moyen-Orient pour situer dans quelle contrée reculée du monde Homeland nous amène.
Comme vous le voyez, Brody est détenu dans un pays situé à l'est de l'Iran, lui-même à l'est de l'Irak, et de la Syrie. Des pays dont on entend peu parler au final..
S'il peut être exact de placer Al Qaida en Afghanistan, on notera surtout le recours systématique à ce mouvement quand il s'agit de parler d'ennemi des USA. Celui dont il est question dans Homeland est vraisemblablement Qaida Al-Jihad, qui est différent des trois autres, à savoir Al Qaida en Irak, au Maghreb islamique et dans la péninsule arabique (bien des endroits où Martine n'est jamais allée).
Et c'est là que tout se complique et où il est nécessaire d'ouvrir une grande parenthèse pour poser à plat la situation sur laquelle surfe Homeland :
Sunnites, Chiites et Sionistes.
Bon, avec un titre comme ça, j'ai plus qu'intérêt à tourner sept fois mes doigts avant de tapoter (oui, moi, je tapote) sur mon clavier. Hum :
Le sunnisme et le chiisme sont les deux plus importantes branches de l'Islam. Si vous reprenez la carte au dessus, le sunnisme couvre l'ensemble du Maghreb et une partie du Moyen-Orient à l'exception de l'Iran et d'une partie de l'Irak, du Pakistan, de l'Afghanistan, de la Turquie, de la Syrie, du Liban et de la Palestine. Le chiisme, présent dans les pays cités au dessus, est majoritaire, principalement en Iran dont l'ayatollah est le guide suprême (au dessus du président de la république iranienne Mahmoud Ahmadinejad).
Pour résumer ce qui oppose ces deux branches, il faut regarder du côté de la transmission des préceptes musulmans. Si les sunnites suivent les enseignements du Coran, de la Sunna, du Qiyâs et des jurisprudences musulmanes, les chiites eux se réfèrent, en plus du Coran, à l'enseignement perpétré par les Ayatollah.
Le sionisme quant à lui est une idéologie visant à rétablir le royaume d'Israël en tant qu'Etat juif dans la partie sud de l'ancien Empire ottoman, à savoir le territoire de Palestine. Cette idéologie est plus ou moins défendue par l'Europe (le traité à l'origine de l'établissement d'Israël est anglais), aux USA et en Israël, pays dans lesquels pro et anti-sionistes alimentent des polémiques incessantes depuis plusieurs dizaines d'années.
Bon, maintenant que nous sommes situés géographiquement et religieusement, il nous reste à différencier le politique de l'idéologique.
Carte de la présence chiite au Moyen Orient
C.I.A...l-Quaida
Comme dit plus haut, Al-Quaida est sunnite, mais ce n'est pas un parti politique. Il vise à chasser l'envahisseur occidental, rétablir le califat et les régimes islamistes dans les pays à majorité musulmane. Ce mouvement est né de la guerre contre l'URSS pendant la guerre froide et était alors soutenu par la CIA.
L'Agence Centrale du Renseignement (CIA) visait notamment, à cette époque, à déstabiliser l'URSS en soutenant les pays, les régimes et les mouvements qui s'opposait à elle (l'URSS), dont celui d'Al-Qaida. Cette agence est en guerre depuis le 11 septembre 2001 contre l'islamisme fondamentaliste et soutient désormais en Afghanistan les ennemis d'Al-Qaida, notamment l'Alliance du nord.
Israël – Hezbollah – Al-Qaida – CIA ???
Dans la deuxième saison de Homeland, la CIA apprend l'existence d'un de ses agents dormant en Israël, qui prétend qu'un rendez-vous doit avoir lieu à Beyrouth au Liban entre Abu Nazir, représentant Al-Qaida d'un côté et le chef du Hezbollah de l'autre.
Là où le bât blesse, c'est que le Hezbollah est officiellement un parti politique Chiite libanais en lutte contre le sionisme et soutenu financièrement par l'Iran et son Ayatollah.
Tout cela est bien étrange et renforce la méfiance de la CIA envers Carrie Matheson (l'agent de la CIA) car les deux mouvements n'ont que peu de rapport, l'un étant sunnite fondamentaliste et visant à chasser l'envahisseur occidental et surtout américain, et l'autre chiite visant à éliminer la menace israélienne. Et c'est maintenant que ça devient très compliqué car même si sunnites et chiites ne sont pas vraiment copains, il s'avère que dans le conflit Israélo-Palestinien, des rencontres ont déjà eu lieu entre le Hezbollah (libanais chiite donc) et le Hamas (palestinien sunnite). Par contre, la lutte contre l'impérialisme américain n'est pas tout à fait à l'ordre du jour pour ces deux partis, ceux-ci étant déjà bien occupés dans leur lutte contre Israël.
Le Hezbollah est donc respecté en tant que mouvement chiite par les sunnites parce qu'il tient tête à Israël, ce qui a notamment conduit le président Israëlien Ehoud Barak à retirer ses troupes du Liban pour favoriser les accords de paix.
J'espère que vous suivez parce que ce n'est pas fini ! Si comme dit plus haut, le Hezbollah est respecté pour sa lutte, cela ne fait pas de lui un allié potentiel pour Al-Qaida, bien au contraire. Si ces mouvements ne se tapent pas dessus, c'est surtout parce qu'ils ont un ennemi commun : les USA. En temps normal, il n'est pas vraiment du goût d'une organisation prônant le retour au Califat qu'un pays soit dirigé par un Ayatollah. Or c'est ce genre de pays que soutient le Hezbollah à travers l'Iran d'abord, mais aussi par son soutien à la Syrie de Bachar El Assad et des Allaouites chiites.
Pour résumer
La résistance contre l'ingérence de l'occident au Moyen Orient et au Maghreb s'organise, s'exprime, se défend et attaque de nombreuses manières. Les idéologies et les objectifs ne sont pas les mêmes depuis les frères Musulmans d'Egypte jusqu'aux Talibans d'Afghanistan.
Du côté des Musulmans, nous avons les sunnites qui collaborent, ceux qui sont anti-sionistes et ceux qui sont anti-impérialistes. Chaque groupuscule prône une idéologie qu'il serait facile de raccourcir mais qui a pourtant des fondements soit religieux, soit nationaux. En voici une liste non exhaustive :
- Les frères Musulmans : sunnites / Egypte / visent à lutter contre la laïcité et l'influence occidentale dans les pays à majorité musulmane et ré-islamiser ces pays en instituant la charia (loi coranique)
- Hamas : sunnites / Palestine / fondé par des frères musulmans, lutte pour la destruction de l'Etat d'Israël.
- Al-Qaida : sunnites / Afghanistan au début puis présence en Irak, Péninsule arabique et Maghreb / luttent contre l'impérialisme américain.
- Les Talibans : Majoritairement sunnites / Afghanistan / visent à renverser le pouvoir afghan pour y instaurer la charia.
De même pour les chiites qui luttent aussi bien contre l'impérialisme que contre le sionisme :
- Le parti de la république islamique : chiites / Iran / vise à instaurer une république Islamique chiite en Iran. Inactif actuellement, mais fondé par l'actuel Ayatollah.
- Hezbollah : chiite / Liban / parti politique libanais opposé à Israël
- Allaouites : chiites / Syrie / soutiennent et participent au gouvernement de Bachar El Assad
Enfin du côté des soi-disant « gentils » d'Occident et d'Israël, chaque pays entretient son propre jugement sur les affaires du Moyen Orient et il serait difficile d'en établir une liste.
Ainsi les raisons de la colère sont-elles aussi nombreuses que les groupes qui la prônent. Entre la dénucléarisation de l'Iran, la lutte contre Israël, la rébellion face à l'impérialisme occidental, le désir de revenir à la charia, et les luttes intestines entre sunnites et shiites, Homeland était bien inspirée de rester en surface et devrait retourner à ses fondamentaux sous peine de devenir clairement une série à troll.
PROPAGANDE !
Cet article a été publié dans le but d'éviter tout raccourci intrinsèquement discriminatoire. Même si, pour l'opinion publique, un opposant à Israël ou aux USA qui se manifeste par la violence est avant tout un terroriste, dans la réalité, les idéologies qui guident ces oppositions ne souffrent pas du même manichéisme.
Si, dans Homeland, la lutte de la CIA concerne un groupe formé de tous les groupuscules islamistes que l'on met dans le même panier pour faciliter le déroulement de l'intrigue, cette manière de mixer divertissement et géopolitique s'apparente à de la désinformation où les ennemis sont tous unis dans le but de détruire l'Occident.
Même si nous savons que les lecteurs de Série-All ne sont pas nés de la dernière pluie, et même si j'en entends déjà certains me répondre en langage fleuri que le flacon importe peu pourvu qu'on ait l'ivresse, il était nécessaire de rappeler que divertissement et réalité historique et géopolitique peuvent être conciliés, surtout lorsque l'on construit son intrigue autour d'un sujet aussi délicat.
Nous invitons les lecteurs à se faire leur propre opinion en se renseignant sur l'actualité concernée par la série Homeland pour éviter les raccourcis qui commencent à transparaitre depuis deux épisodes. Vous constaterez peut-être que la réalité est tout aussi intéressante à suivre, tout en étant bien plus subtile que ce qu'une série américaine tente de dépeindre pour nous divertir. En attendant, nous vous encourageons tout de même à regarder cette série qui, malgré sa maladresse, propose un divertissement rythmé et de qualité.
Sources ayant permis la rédaction de l'article :
Sites :
Documentaire :
P.S : Les puristes diront peut-être que cet article reste trop en surface pour éviter les raccourcis. J'en suis pleinement conscient et je ne suis pas rentré dans le détail pour éviter toute polémique. Le but de l'article est davantage d'éveiller la curiosité du lecteur pour aller plus loin dans la série Homeland que de lui dresser un portrait exhaustif de la situation au Moyen-Orient.