Vous avez sauté au plafond de votre studio lorsque Castle et Beckett se sont mis ensemble? La seule raison rendant Jean Neige supportable est sa relation avec Ygritte? X-Files c’était d’abord la relation entre Mulder et Scully ? Ne vous inquiétez pas, vous ne souffrez pas d'un mal profond ou d'une guimauvitude aiguë. Non, vous êtres ce qu'on appelle un shipper, cette personne qui suit des séries également (surtout ?) pour voir de l'amour, des sentiments et qui supporte à fond la mise en place de couples à l’intérieur de la-dite série. Dit comme ça cela sonne un poquito ringard. Pourtant, c'est cool d'avoir un cœur d'artichaut.
Inutile de dire que je suis un shipper, et même un gros. J'adore observer les obstacles que les scénaristes mettent en travers de la route de personnages qui sont faits l'un pour l'autre. Évidemment je suis un romantique et je n'arrive pas à résister aux histoires d'amour, aux rebondissements, aux joies et déceptions des personnages. De plus, comme le dirait un proverbe espagnol, un amour sans folie ne vaut pas plus une sardine !
Alors mon but est de vous conquérir, non pas de vous pousser vers le côté rose bonbon de la force mais de vous inculquer les 10 commandements du bon shipper, pour que vous ne vous arrêtiez plus de shipper.
1 : Le “will they/won’t they”, tu respecteras
Le terme shipper est devenu à la mode avec l'introduction du fameux: "will they/won't they?". Ce procédé fait, a fait et fera encore le sel de nombre et nombre de séries, pour le meilleur comme pour le pire. Il consiste à rapprocher deux personnages qui sont clairement attirés l'un par l'autre mais qui semblent être les seuls à ne pas le remarquer. Quand ces derniers sont bien écrits et que les deux acteurs/actrices possèdent une belle alchimie alors nombre de fans tombent dans le puits du shipping et n’en ressortent jamais.
Dès lors il faudra supporter un bon nombre de bâtons dans les roues de ton couple de cœur. En bon shipper tu devras alors trembler jusqu’à la réalisation de ton vœux le plus cher : voir Bea Vogel et Ben Bergmann s’embrasser devant une école médusée au 234ème et dernier épisode d’Hand aufs Herz. Ceci n’est pas une blague j’ai vraiment regardé cette série, en VO allemande s’il vous plaît.
2 : Les indécisions, tu supporteras et susceptible tu ne deviendras pas :
Parce que oui, qui dit relations amoureuses dit bien évidemment indécisions à la pelle. Cela découle bien évidemment du « will they/won’t they » et vu que tu n’attends que la scène du baiser, celle où au bout de 28 saisons Jean-Michel se doit enfin de choper Lucienne, tu deviens extrêmement susceptible et un rien te fait sortir de tes gonds. Prend une longue inspiration, étire-toi les neurones à coup de sudokus et mots flechés et repart au charbon puisqu’il te faudra attendre patiemment que les scénaristes n’aient plus de matériel d’hésitation et décident enfin de les mettre ensemble. Crois-moi jeune padawan shipper, cela peut prendre un certain temps.
3 : Les triangles amoureux, tu craindras :
Cette immondice est plus vieille que le monde lui-même. Elle se compose des deux personnes qui sont faites l’une pour l’autre et une troisième qui vient foutre le bordel. Ce triangle, si le deuxième rival est bien écrit et joué, peut se révéler intéressant et peut apporter de la matière considérable à de bon scenarii. Cela a été le cas pour Dawson, plus récemment Jane the Virgin et bien d’autres encore. Cela ne veut pas dire que c’est bien, juste que ça ne va pas couler la série. Toutefois si le rival est antipathique au possible on peut alors se demander si ce n’était qu’un rouage scénaristique facile pour prendre du temps d’antenne et de la place dans le scénario (ce qui est surement vrai). Chuck, une de mes séries préférées, a beaucoup souffert de l’intronisation de Shaw (Brandon Routh) en tant que rival amoureux.
4 : Ta team, rapidement tu choisiras :
Il existerait des rumeurs selon lesquelles les shippers ne seraient que des romantiques au cœur de légume. MAIS PAS QUE MONSIEUR ! MAIS PAS QUE ! Le shipper peut devenir violent et vindicatif, notamment à cause des raisons évoquées ci-dessus. Il y a rapidement deux teams qui se forment, « Team X » et « Team Y », et les fans vont faire connaître leur amour de leur couple favori. J’ai cité précédemment Dawson et Jane the Virgin mais Veronica Mars n’est pas en reste puisqu’elle a mis non pas un mais deux triangles amoureux durant ses trois saisons (sniff, sniff) d’existence. Alors disons-le tout de suite hein, Team Logan rules, Duncan et Piz peuvent aller se rhabiller. Non mais attendez faut pas déconner. Pardon, je digresse...
Il va falloir défendre ta paroisse contre vents et marées. Parce que les fans de l’autre personnage sont comme le rival que tu abhorres, fourbes et indignes de ton amour. Je rigole, mais ne prend pas ce commandement à la légère jeune shipper. Il ne faut jamais lâcher, la persévérance paye. Un bon exemple que tout bon shipper se doit de connaître : Jim a attendu un nombre non quantifiable d’années avant que Pam ne remarque qu’il pouvait être autre chose qu’un ami. Et BIM ! Mariage. Donc voilà hein. Ne déconne pas et choisis ta team.
5 : Moqueries et critiques, tu encaisseras :
Je ne sais pas pourquoi mais les shippers sont assez moqués. Cela doit être parce que nous sommes des rêveurs et des optimistes. Ou alors parce que le shipping se fait principalement dans des séries à vocation plus romantique et moins dramatique. Je ne comprends pas ces critiques. On peut aimer une série pour les sentiments d’amours qu’elle nous procure et une autre pour tout le reste. Parce que c’est sûr que Skylar/Walter ça envoie de la pizza aux moineaux comme couple hein !
Vu que la majorité des séries mainstream ne possèdent pas réellement de couple fort, que Game of Thrones s’occupe de trucider toutes les bonnes relations (sniff, sniff Robb) et que la vision de l’amour dans Vikings s’apparente plus à du viol, forcément qu’on ne va pas aller s’intéresser à ce genre de séries. Du coup tu seras singé, parce que tes séries seront considérées « séries de tapette » par le métalleux du coin. Garde la tête haute néanmoins et sois fier de préférer Faking It à Dexter.
6 : Les noromos, tu éviteras :
Ceux-là il faut les éviter comme on éviterait un cours de droit. Les noromos sont le pendant de nous shippers. Nous sommes Ali, ils sont Foreman. Nous sommes Apollon, ils sont Héphaïstos. Nous sommes Pawnee, ils sont Eagleton. Trêve de mondanités, rentrons dans le cœur du sujet.
Les noromos sont ceux qui ne croient pas en la romance dans les séries et qui roulent des yeux dès que le mot « amour » est exprimé. Alors si des fois, il m’arrive de soupirer quant à certaines situations particulièrement mal tournées, les noromos eux le font tout le temps jusqu'à te saquer la déclaration d’amour de Naomi à Emily dans la saison 4 de Skins. Donc déjà, fuck’em hein. Ils n’arrivent pas à apprécier l’amour, trouvant cela trop futile et pas assez intellectuel. Oui ce sont des snobs des séries télés. Plus vicieux encore que notre métalleux. Donc quand tu en rencontres un, pars vite et reviens tard, parce qu’il pourrait toujours être là.
7 : Des fan-fictions, tu écriras :
Ah oui lorsque que l’on est un shipper on l’est jusqu’au bout. Non content de tabasser les fans d’un autre ship que le nôtre, faut être encore plus impliqué dans le couple que l’on défend. Alors prend ta plume que tu te mets habituellement dans le séant et commence à écrire la fan-fiction de tes rêves. Invente un rêve bleu où le monde est merveilleux et où tes personnages favoris ont le réel happy end qu’ils méritent.
Non seulement ça te fait échapper la morosité de ton quotidien par des sentiments purs tels que l’amour et l’espoir (je commence doucement à m’enfoncer dans X-Men : Days of Future Past là) mais surtout tu pourras rencontrer plein de gens comme toi sur des forums où vous partagerez une passion commune et ça, même avec Master Card, ça n’a pas de prix.
8 : Maître en néologisme, tu deviendras :
Maintenant que tu as commencé à écrire tes premières fan-fictions et que tu es solidement ancré dans ta team, voici venu le temps de trouver un nom cute pour ton couple favori. Si Francis Ponge est plutôt doué, et reconnu, pour ses néologismes, les fans de séries télé ne sont pas en reste. Naomily, Caskett, Charah, Olicity, LoVe et encore beaucoup d’autres. Ils représentent ton appartenance à ta désormais patrie. Un nom de code pour les shippers du monde entier, formé soit des noms soit des prénoms des deux personnes du couple. C’est beau, simple et rigolo. Que demande le peuple ?
9 : Si happy ending tout de suite, il n'y a pas, non frustré tu seras :
Plusieurs possibilités s’offrent aux scénaristes lorsqu’ils possèdent un couple fédérateur. Soit ils les mettent en couple, soit ils attendent la toute fin de la série pour les mettre en couple, soit ils les séparent après les avoir mis en couple ou encore ils ne les mettent tout simplement pas ensemble. Du coup, il risque d’y avoir des frustrés parmi les hordes de shippers.
À ce moment-là évitez les noromos car c’est ici et maintenant qu’ils vont pouvoir laisser exploser toute leur frustration intérieure et se moquer de votre croyance aveugle en l’amour. Donc laissez passer, respirez un bon coup et repartez au combat le couteau entre les dents. Encore une fois il ne faut pas lâcher. N’abandonnez pas la série pour absence d’happy ending immédiat ou dans un futur proche. De toute façon les scénaristes et les séries survivent par les fans, et inévitablement vous aurez gain de cause. You got the power !
10 : Si happy ending avant la fin de la série il y a, ne pas abandonner cette dernière tu devras :
C’est toute la contradiction du comportement humain. On râle lorsque nos personnages ne sont pas en couple ou alors lorsque le happy ending arrive lors du series finale. Mais lorsqu’ils se roulent une bonne grosse pelle, font l’amour comme des bêtes et par ces actes sacrés officialisent leur relation c’est bon baissez les rideaux et on abandonne le navire ? Eh bien non mes amis shippers ! Je veux bien que Claire de Lune ait posé un sacré pavé dans la mare, devenant plus que mièvre à la suite du début de la relation entre Maddie et David, ou que The Office plongea qualitativement avec la débâcle d’un couple Jim/Pam ennuyeux au possible, mais quand même.
Alors évidemment l’écriture peut devenir plus paresseuse avec le couple phare mais de nombreuses séries savent garder un rythme équivalent et une qualité respectable. Castle en est un bon exemple. Fermez les yeux et faites un vœu, l’amour triomphe de tout, même des bourdes scénaristiques.
11 (bonus) : Si un couple pérenne tu souhaites, les séries anglaises tu fuiras :
Alors oui les séries anglaises sont d’une qualité souvent supérieure en termes d’écriture comparées à leurs homologues américaines. Néanmoins jamais tu ne pourras profiter réellement d’un couple. Skins en est le meilleur exemple. TOUS les bons couples (allez sauf Panda et Thomas) ont été séparés. Effy et Freddie ? Cassé. Jade et Chris ? Brisé. Grace et Rich ? Terraformé. En plus le pire c’est que ce n’est pas une séparation en mode « Tu comprends, ce n’est pas toi, c’est moi ». Non, ma bonne dame ! À chaque fois, un personnage du couple meurt ! Anévrisme, assassinat et accident de voiture, t’en veux plus mais t’en as quand même encore !
Je me suis toujours rassuré en me disant que Naomy et Emily seraient toujours ensemble. Tellement épiques qu’elles résisteraient à tout, même au sadisme des scénaristes. EH BAH NON. UN GROS DOIGT D’HONNEUR DES FAMILLES DANS LA SAISON 7. Je ne comprendrais jamais pourquoi ils ont fait mourir Naomi. Fuck you Jamie Brittain and Brian Esley. Fuck. You. Sur une note moins sérieuse je n’ai toujours pas obtenu l’happy ending que je voulais pour Sherlock et Watson. Allez Gatiss et Moffat déconnez pas. Offrez nous un peu de Watlock, ou de Sherson.
Voilà les 10 commandements que tout bon shipper se doit de respecter. Retiens juste que ce n’est pas tarte de suivre une série pour un couple et de l’amour. Certes cela ne vaudra peut-être jamais qualitativement parlant une « grande » série, mais au moins ça te fera rêver. Franchement, n’attendons pas également cela d’une série ? Je vous le demande.