La 72ème cérémonie des Golden Globes a eu lieu ce 11 Janvier 2015 et a vu notamment la victoire de l'acclamé Boyhood pour le meilleur film dramatique. Un hommage aux événements survenus en France chez Charlie Hebdo plus tôt dans la semaine a également été rendu lors de la cérémonie... Mais c'est bien le côté des séries qui nous intéresse, alors place sans plus tarder à un petit bilan.
Et une chose se dégage immédiatement : la cérémonie a fait la part belle aux nouveautés, confirmant la très bonne année 2014 sur le plan sériel. En démontrent les gagnants des catégories meilleure série dramatique et meilleure série musicale ou comique : la série de Showtime The Affair a été sacrée meilleur drama face à des réguliers des Golden Globes incluant Game of Thrones, Downton Abbey (nominé pour la troisième année de suite, on y croit encore l'an prochain...), The Good Wife et House of Cards. Pour les comédies, c'est la série d'Amazon, Transparent qui a raflé la mise. Pas mal pour des p'tits nouveaux.
Cette tendance est encore plus flagrante dans la catégorie meilleure mini-série ou téléfilm, où n'étaient nominées que des séries exclusivement issues de cette année, telles que The Missing, The Normal Heart ou encore Olive Kitteridge (dont notre bilan est disponible ici). Cette catégorie était surtout le théâtre d'affrontement entre les deux mastodontes et emblèmes des nouveautés de 2014, qui ont toutes deux beaucoup fait parler d'elles : True Detective et Fargo. C'est finalement cette dernière qui l'a emporté. Mais les deux séries étant renouvelées, le match pourra peut-être se reproduire l'an prochain, qui sait ?
True Detective sort d'ailleurs comme le grand perdant de cette saison, avec quatre nominations mais pour autant aucune victoire. Ses trois acteurs principaux, Matthew McConaughey, Woody Harelson et Michelle Monaghan ont eux-aussi perdus dans les catégories Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm et Meilleure actrice dans un second rôle face à respectivement Billy Bob Thornton (de Fargo, encore !) et Joanne Froggat de Downton Abbey.
On peut aussi signaler, dans la section des acteurs, la victoire surprise de la pétillante et fraîche Gina Rodriguez de Jane the Virgin, dans la catégorie meilleure actrice dans une série musicale ou comique, face à de sérieuses concurrentes dont Julia Louis-Dreyfus de Veep ou Edie Falco de Nurse Jackie, qui étaient déjà toutes deux nominées l'année dernière... Avec cette récompense, la nouvelle dramédie de la CW confirme sa popularité ainsi que sa place de série à suivre.
Le reste est sans surprise, Ruth Wilson de The Affair et Jeffrey Tambor de Transparent suivent la même voie que leurs séries et sont sacrés respectivement meilleure actrice dans un drama et meilleur acteur dans une comédie. Ce sont, encore, deux nouveautés qui permettent à Maggie Gyllenhhaal (The Honourable Woman) et Matt Bomer (The Normal Heart) de gagner une récompense.
~~~
Bref, plutôt de bonne augure pour la suite, les Golden Globes 2015 ont donc mis les nouveautés à l'honneur, avec pas moins de 9 récompenses sur 11 provenant de créations originales de 2014. On ne peut qu'espérer que la période à venir sera tout aussi fructuante, avec des nouveautés très attendues dont le spin-off de Breaking Bad mettant en scène Saul Goodman, ou bien les saisons 2 de Broadchurch, Fargo et True Detective.
Pour finir, voici le récap' de toutes les nominations pour chaque catégorie sérielle avec leur gagnant. On se retrouve l'année suivante pour voir si 2015 s'est révélée à la hauteur...
Meilleure drama :
Meilleure série musicale ou comique :
Meilleure minisérie ou téléfilm :
- The Normal Heart
Meilleur acteur dans une série dramatique :
- Kevin Spacey, House of Cards
- Clive Owen, The Knick
- Liev Schreiber, Ray Donovan
- James Spader, The Blacklist
- Dominic West, The Affair
Meilleure actrice dans une série dramatique :
- Ruth Wilson, The Affair
- Claire Danes, Homeland
- Viola Davis, How to Get Away With Murder
- Julianna Margulies, The Good Wife
- Robin Wright, House of Cards
Meilleur acteur dans une comédie :
- Jeffrey Tambor, Transparent
- Louis C.K., Louie
- Don Cheadle, House of Lies
- Ricky Gervais, Derek
- William H. Macy, Shameless
Meilleure actrice dans une comédie :
- Gina Rodriguez, Jane the Virgin
- Lena Dunham, Girls
- Edie Falco, Nurse Jackie
- Julia Louis-Dreyfus, Veep
- Taylor Schilling, Orange is the New Black
Meilleur acteur dans une minisérie ou un téléfilm :
- Billy Bob Thornton, Fargo
- Martin Freeman, Fargo
- Woody Harrelson, True Detective
- Matthew McConaughey, True Detective
- Mark Ruffalo, The Normal Heart
Meilleure actrice dans une minisérie ou un téléfilm :
- Maggie Gyllenhaal, The Honourable Woman
- Jessica Lange, American Horror Story : Freak Show
- Frances McDormand, Olive Kitteridge
- Frances O'Connor, The Missing
- Allison Tolman, Fargo
Meilleur acteur dans un second rôle :
- Matt Bomer, The Normal Heart
- Alan Cumming, The Good Wife
- Colin Hanks, Fargo
- Bill Murray, Olive Kitteridge
- Jon Voight, Ray Donovan
Meilleur actrice dans un second rôle :
- Joanne Froggatt, Downton Abbey
- Uzo Aduba, Orange is the New Black
- Kathy Bates, American Horror Story : Freak Show
- Allison Janney, Mom
- Michelle Monaghan, True Detective
En désaccord avec les résultats ci-dessus ? Effarés de ne pas pouvoir élire vos acteurs et actrices les plus (physiquement) intelligent(es) ? Alors venez participer à notre propre cérémonie de 2014 sur notre page des Sérieall Awards et faîtes-nous savoir qui sont les vrais champions de 2014 !