Dommage qu'il faille attendre pour visionner la saison 2 (ah non. Cool !).
La chance =D
Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...
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Terminée | Américaine | 55 minutes |
Drame, Drama, Fantasy, Suspense, Mystery | HBO, OCS City | 2014 |
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Kevin s'extrait d'un embouteillage près de Cairo, une journée d'hommage aux disparus plonge Mapleton dans le chaos.
Diffusion originale : 07 septembre 2014
Diffusion française :
07 septembre 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Mimi Leder
Scénariste.s :
Damon Lindelof
,
Tom Perrotta
Guest.s :
Frank Harts
,
Paterson Joseph
,
Scott Glenn
Avis favorable | Déposé le 12 mai 2020 à 23:12 |
J'allais écrire que j'avais été moins touchée que certains membres après cet épisode, mais pourtant, 45 minutes après l'avoir visionné, les images passent en boucle dans ma tête. Tout est très bien orchestré, et j'avoue que je ne voulais pas que l'épisode s'arrête si vite. Je n'ai pas vu le temps passer. Je ne suis pas particulièrement fan du personnage du prêtre, mais le duo qu'il forme avec Kévin est vraiment parfait, ici. Leur conversation dans le restaurant m'a foutu les larmes aux yeux. C'est presque dommage qu'ils aient été "interrompus" par Wayne. A ce propos, je rejoins complètement Galax quand il dit que ce personnage est mal joué. J'avais l'impression de voir Marion Cotillard à la fin de Batman. C'est d'autant plus dommage que Kévin est très bon dans cette scène.
Spoiler
Et globalement dans tout l'épisode. Quand il retrouve Jill après l'incendie notamment. Aucun mot, juste un jeu de regards. Ce n'est pas le plus facile à jouer. Bien entendu, je n'oublie pas la meilleure partie : le coup d'éclat de la secte. La scène avec Nora était tellement forte, tellement triste. Sa lettre était également déchirante. J'ai cru à son départ jusqu'à la scène finale (un peu WTF, soit-dit en passant).
Spoiler
Laurie qui ne dit plus un mot depuis des mois, et qui hurle simplement le prénom de sa fille, c'est quand même d'une force incroyable. La violence qui découle de cet épisode est d'autant plus troublante qu'elle est parfaitement compréhensible, et à mon sens, justifiée. Qui n'aurait pas envie de défoncer la gueule d'une personne qui te rappelle un disparu avec une telle force, presque une haine ? Dommage qu'il faille attendre pour visionner la saison 2 (ah non. Cool !). |
Avis favorable | Déposé le 01 novembre 2019 à 11:16 |
Superbe final. Même si toute la partie Wayne et Tom ne me plait pas plus que ça. J'ai l'impression que cette intrigue est allée nulle part toute la saison et qu'elle finit un peu de façon osef. En revanche, le plan de la secte est parfaitement en adéquation avec le reste de la saison et c'est parfaitement exécuté. Les réactions violentes contre les GR qui en découlent, la rechute de Nora etc. J'ai bien fait de commencer cette série en retard, comme ça je vais pouvoir enchainer sans attendre sur la saison 2. |
Avis favorable | Déposé le 17 juin 2019 à 11:11 |
Un final correct. Je ne suis clairement pas fan de tout ce qui touche aux crises de Kévin, comme je l'ai déjà dit précédemment. Son duo avec le révérend fonctionne heureusement très bien, mais j'espère que la série ne jouera pas la carte des crises trop souvent pour justifier des rebondissements dans son intrigue, ni s'amuser à multiplier les séquences oniriques (ici Kévin à l'asile, même si la séquence est réussie). Pour le reste, le plan de la secte était la conséquence logique de ce que nous avons vu durant la saison (les mannequins de l'épisode Guest, les photos volées de l'épisode de Noël et donc l'intro avec Patti qui prépare les vêtements de l'épisode précédent). Dommage que l'épisode perde autant de temps sur Kévin, car c'est pour moi de ce côté que l'intrigue est la plus intéressante, à l'image de la réaction d'une Nora en totale rechute, alors qu'elle retrouvait espoir suite à sa rencontre avec Kevin. Les mannequins font aussi écho à la poupée du petit Jésus qui avait été dérobée dans l'épisode de Noël. L'introduction de cet épisode nous rappelait qu'il ne s'agissait que d'un objet, une production banale en laquelle chacun projettait sa foi et ses fantasmes. Ce final répond parfaitement à cet épisode avec ces mannequins, qui acquièrent soudainement une portée métaphysique et creusent le gouffre laissé par les disparus. Bref, cette intrigue est vraiment le point fort de l'épisode, et j'espère qu'elle sera approfondie par la suite. Mais The Leftovers nous prend une fois encore à revers avec un rebondissement final qui détourne totalement les attentes du spectateur. Tandis que nous nous attendions à voir Nora quitter la ville, une apparition chamboule son existence et la fait changer d'avis au dernier moment. Le parallèle avec les disparitions du Pilot (et de l'épisode précédent) est fort. Reste à voir comment la série appréhendera ce bébé dans sa mythologie, car j'ai très peur qu'on bascule dans le délire évangéliste. Mais cette première saison a su se jouer de nos attentes, donc j'espère qu'il en sera ainsi pour la suite. |
Avis favorable | Déposé le 08 octobre 2018 à 19:31 |
Nina Simone au début, Apocalptyca sur une reprise au violon de Nothing Else Matters de Metallica... rien à dire, niveau musique, The Leftovers a délivré du lourd niveau musique. Il y a pléthore de scènes fortes dans un épisode qui aurait très bien pu conclure la série (mais heureusement, il en reste encore deux des saisons). J'aime beaucoup que le rôle de Wayne est laissé à interprétation, j'aime beaucoup l'ode à la vie de la fin d'épisode, avec chaque Garvey qui retrouve une semblant d'espoir. La lettre est poignante et le revirement l'est aussi. Le "retour" d'un personnage m'a fait halluciner et questionner tout ce que j'ai vu avant pendant dix bonnes minutes. Je regrette juste que Tom soit toujours aussi peu intéressant, même si ses retrouvailles avec sa mère m'ont fait chaud au coeur. pas autant que le retour du chien, mais ça c'est personnel. The Leftovers conclue donc sa saison 1 avec son meilleur épisode en date. La série est effectivement monté en puissance pour délivrer un contenu de qualité. J'attends encore et toujours la grande claque émotionnelle, pour ranger cette série au panthéon des grandes. Maintenant, saison 2 ! |
Avis favorable | Déposé le 07 août 2018 à 09:37 |
J'ai vraiment adoré ce season finale, qui reflète bien toute cette première saison. Une BO au top, des questions et des émotions à la pelle (c'est le cas de le dire, vu le début d'épisode ^^) Franchement, je n'ai qu'une envie, c'est de voir la suite ! |
Avis neutre | Déposé le 10 août 2017 à 16:51 |
Je suis surpris que cet épisode fasse presque l'unanimité. Il ne m'a pas extrêmement touché et, quitte à me faire jeter la pierre, je vais tenter d'en expliquer les raisons. Effectivement, l'épisode regorge de qualités. J'ai apprécié tout particulièrement (comme certains l'ont souligné) le fait que le spectateur est libre de croire si les pouvoirs de Wayne sont réels ou non. Il représente très bien la problématique liée aux sectes en général : le discours d'un gourou correspond si bien aux sentiments des membres que son pouvoir de manipulation en devient (presque) surnaturel. J'ai également trouvé très juste l'évolution psychologique des personnages et leur conclusion ; la lettre de Nora et son soudain changement d'avis suggéré à la fin de l'épisode montre bien à quel point on peut être trompé par ses émotions fortes. La mise en scène est également au rendez-vous notamment lors des moments de chaos dans la ville, de la recherche de Jill dans la maison ou encore de Nora qui découvre les mannequins de sa famille. La caméra sait capter la violence, la détresse ou le désespoir. Mais voilà, cet épisode et la saison dans sa globalité souffrent d'un défaut qui a limité son impact émotionnel sur moi : le manque de distance avec les thèmes qu'elle traite. Lors des premiers épisodes, j'ai naturellement comparé la série avec Six Feet Under. Pas pour dire que l'une est mieux que l'autre (même si c'est le cas) mais parce qu'une grosse partie des sujets abordés sont les mêmes : la famille, la disparition d'êtres chers, la dépression, la folie, etc. Je cherchais à savoir pourquoi The Leftovers m'affectait beaucoup moins que SFU. Et je pense avoir trouvé. Dans Six Feet Under, les moments de tristesse sont souvent contrebalancés par de l'humour noir qui donne plus de profondeur à l'impact émotionnel de la série. Grâce à la dichotomie entre des situations tragiques et une approche parfois comique, la série met une distance entre ce qu'il se passe à l'écran et l'approche du spectateur, qui est laissé libre ou non d'avoir de l'empathie pour les personnages. Cette liberté donne beaucoup plus de force aux sentiments que transmet Six Feet Under car ils lui sont suggérés et non imposés ; en d'autres termes ils sont plus authentiques. Le soucis de réalisme de The Leftovers est à la fois son handicap. À cause de son postulat de base propre au registre fantastique -la disparition inexpliquée d'une partie de la population- la série est condamnée (pour le moment) à ne fonctionner que sur le régime du premier degré. Étant donné que toute l'histoire découle d'un évènement insolite -que le spectateur doit accepter s'il veut se sentir impliqué dans le récit-, la série ne peut pas mettre de distance entre son histoire et le spectateur. Ça briserait son immersion et il aurait plus de mal à prendre l'histoire au sérieux dans son ensemble. Les conséquences sont doubles. D'abord on se retrouve avec un registre émotionnel assez pauvre et plutôt superficiel : la tristesse, la joie, l'énervement, l'inquiétude... Pas ou peu d'émotions qui mettent vraiment le spectateur mal à l'aise. Ensuite, la série utilise les mêmes artifices pour affecter le spectateur, et particulièrement pendant cet épisode. Les violons full volume, les ralentis, les gros plans sur le visage, les pleurs (notre ami Kevin chiale quand même 3 fois dans cet épisode), etc. Rien n'est suggéré, rien n'est subtil, tout est imposé et univoque. Comme le disait très bien Manew dans sa critique du pilot, c'est comme si on avait un gros panneau au dessus de l'écran qui nous disait "ALORS, TU COMPRENDS QU'IL FAUT PLEURER LA ???? C'EST UN MOMENT EMOUVANT OK !". À cause de ces artifices, le récit perd en naturalité et donc en force. Voilà après je sais que c'est une question de sensibilité, les goûts et les couleurs, etc. Mais il manque encore quelque chose pour que je m'implique à fond. Neutre donc, car encore une fois malgré ces défauts la série est pleine d'originalité et d'audace. J'espère que les showrunners sauront se départir de ces procédés cinématographiques faciles afin d'enrichir la série d'une dimension encore plus complexe. |
Avis favorable | Déposé le 17 janvier 2016 à 16:48 |
Il m'en aura fallu du temps pour me plonger entièrement dans l'histoire que veut nous raconter The Leftovers, mais j'ai bien fait de continuer malgré tout car cet épisode est une vraie claque, émotionnelle surtout. La fin est d'un tragique et d'une beauté incontestable, elle m'a frappé en plein visage. Le reste de l'épisode est un poil moins bon mais ceci dans l'unique but de sublimer ce dernier quart d'heure extrêmement touchant. Bref, malgré une première saison en demi-teinte en ce qui me concerne, The Leftovers aura réussi à exploiter correctement son énorme potentiel dans sa dernière slave d'épisode et ce pour mon plus grand plaisir. |
Avis favorable | Déposé le 29 juin 2015 à 01:10 |
Un Season final d’une beauté stupéfiante, à la hauteur de tous ce que la série a mis en place depuis le début, une explosion d’émotion, à aucun moment ce n’est too much, tout paraît réaliste et vrai (les sentiments, les situations), c’est beau putain ! Avec du recul la maitrise globale est impressionnante, les acteurs sont excellents, et les scénaristes nous emmènent où ils veulent tout en laissant encore énormément de portes ouvertes pour les saisons futures, l’écriture est subtile et certaines situations font réfléchir. L’acte des Guilty Remnant est quand même assez malsain mais il reste certaines zones d’ombres sur leurs motivations. Concernant Wayne on ne saura jamais s’il avait vraiment un pouvoir, et c’est une bonne chose de nous laisser dans le doute, j’aime à croire qu’il a réalisé le rêve de Kevin qui souhaitait certainement retrouver une vie de famille normale. La vraie force de la série hormis la maitrise globale de tous ses aspects c’est cette ambiance totalement indescriptible, accentuée par une belle BO, à la fois mystique et mélancolique, qui donne une vraie identité au show. Je pensais que la meilleure nouveauté 2014 était True Detective et bien j’ai préféré The Leftovers! |
Avis favorable | Déposé le 26 mai 2015 à 14:53 |
Je me sens un peu stupide en lisant tous ces avis, parce que je n'ai pas été particulièrement émue au visionnage de cet épisode, certes très réussi, mais qui ne m'a pas non plus fichu une claque. C'est vrai que cet épisode est rempli d'émotions (auxquelles je n'ai pas forcément été sensible, mais passons), et surtout les personnages connaissent une grande évolution. L'action des Guilty Remnants pose toujours une certaine question sur leur légitimité et toute la complexité de la situation est parfaitement retransmise. La scène où Nora descend dans la cuisine est terrible, de même que l'attitude des gens dans la rue lors de l'émeute. Ils en viennent à jeter, brûler les "corps" parce qu'ils sont contres l'action de la secte, mais c'est un acte horrible dans le même temps. C'est aussi là qu'on réalise que l'épisode précédent flashback était très utile et très bien placé car la perception que l'on de l'épisode ne serait pas la même sans cet épisode 9. Kévin reprend un chemin plus sain, comme si sa conversation avec Patti et les événements d'après l'avaient amené à une conclusion. Sa rencontre avec Wayne (dont le rôle reste à la réflexion du spectateur, d'ailleurs) et son vœu apportent un aspect mystique toujours présent depuis le début, mais il fait aussi l'effort de faire un pas vers sa famille. Bon, le chien qui revient, on se demande... Mais il a fait un pas vers Jill et Laurie. Tout le côté avec Tom, Cristine et le bébé ont toujours été un peu nuisibles à la série selon moi, mais ça pourrait être très intéressant de le voir revenir. Les choses du côté de Laurie pourraient également changer, du coup. Bref, pas déçue de ce final qui nous offre une belle conclusion tout en amorçant la deuxième saison. La musique est sublime et la scène de l'émeute est très réussie. Les personnages ont pris énormément de profondeur et sont écrits avec intelligence. |
La meilleure nouveauté de l’année ?
Bien souvent, série de l'été rime avec divertissement au mieux sympathique. Avec le pilote The Leftovers, HBO semble changer la donne.
Grandiose épisode. La secte est belle est bien complètement folle, rien à garder, tout à jeter. Je n'éprouve absolument aucune compassion pour eux alors voir leurs baraques cramer c'était un vrai plaisir.
Personnellement je n'ai pas trop de problèmes avec le personnage de Wayne, ou plutôt le jeu de l'acteur. Il fait bien "illuminé" même s'il reste très retenu dans son jeu. Sa mort bon, ça fait partie des choses que j'ai toujours du mal à jouer, n'ayant jamais vu quelqu'un mourir en vrai. Mais l'expérience est peut être à tenter (non).
Le duo Matt / Kévin est effectivement très efficace mais c'est surtout tout la "fin" du voyage de Nora dans cette saison qui est majestueux. J'ai aussi cru à son départ jusqu'au bout et je trouve que la résolution de cette intrigue est au final complètement juste. Même si bon, sincèrement, la réaction de Kevin et sa fille en voyant le bébé m'a laissé pantois.