Les dessous des séries #1 - L'importance de la musique dans les séries TV

Le 06 juin 2011 à 21:50  |  ~ 7 minutes de lecture
Aujourd'hui, je vais tenter de vous montrer la place importante que tient la musique dans nos séries, grâce à cette nouvelle chronique que vous pourrez retrouver, si tout se passe bien, régulièrement.
Par Chuck44

Les dessous des séries #1 - L'importance de la musique dans les séries TV

~ 7 minutes de lecture
Aujourd'hui, je vais tenter de vous montrer la place importante que tient la musique dans nos séries, grâce à cette nouvelle chronique que vous pourrez retrouver, si tout se passe bien, régulièrement.
Par Chuck44

 

Chaque quinzaine, voire chaque semaine, à travers « Les dessous des séries », j’essaierai de vous dévoiler quelques facettes des séries télévisées : portrait d’un acteur qui a marqué le paysage, d’un showrunner, histoire des séries, production d’une série, etc. A travers cette chronique, j’essaierai de vous en faire connaître plus sur les séries et leur univers. Et commençons cette semaine avec ce sujet qui, j'en suis persuadé, vous fascinera : en quoi la musique a-t-elle une place prépondérante dans l’univers des séries ? (ça sonne très dissertation comme ça dit donc…).

 

 Avec Glee, la musique prend encore plus d'importance dans les séries.

 

Je dois l’avouer, je n’ai sûrement pas commencé avec le sujet le plus simple à traiter, celui-ci demandant avant tout beaucoup de recherches et de réflexion. Néanmoins, il s’avère être très intéressant : en effet, comme le montre tout d’abord la montée en puissance des séries musicales comme Glee ou encore Smash, qui arrivera sur NBC en janvier 2012, la musique a, ces dernières années, pris énormément d’importance dans nos séries. Voire la première place.

Ainsi, Glee a fondé tout son succès sur celle-ci : la série, créée par Ryan Murphy, a dès son lancement été un franc succès outre-Atlantique, et est aujourd’hui devenue une véritable vitrine pour les artistes qui font la queue pour participer au show ou voir leur musique y être réinterprétée, à l’instar de Britney Spears, qui a vu un épisode lui être consacré. Mais le succès de la série ne s’arrête pas au simple champ audiovisuel : les singles et les disques, sur lesquels on peut retrouver les chansons réinterprétées par le casting de la série, font recette, plus de 100 titres, extraits de la série, ont intégré le top 100 américain, et depuis le 15 mai, tous les acteurs sont en tournée aux USA pour donner des concerts. En outre, signe que la musique prend de plus en plus d’importance dans les séries, la série Grey’s Anatomy n’a pas hésité à faire un épisode entièrement composé de chansons (saison 7).

 

Les séries sont devenues de vrais tremplins pour les artistes, ou du moins pour leurs titres. I need a dollar  de Aloe Blacc a ainsi gagné en popularité en devenant le générique de la série de HBO, How To Make It In America. De même, le générique de Friends, « I’ll be there for you » reste comme un des meilleurs qu’on ait jamais fait jusqu’à aujourd’hui, et celui de Dallas comme l’un des plus connus. Le tube de Journey, « Don’t Stop Believing » a de plus connu une véritable renaissance depuis qu’il a été repris par Glee. L’introduction de la musique dans nos séries est aujourd’hui d’une telle importance que dans certaines d’entre elles, des compositeurs sont engagés pour écrire des thèmes, à l’instar par exemple de Tim Jones, qui a travaillé notamment sur Chuck et Human Target.

 

 

Mais, me direz vous, il faut bien quelqu’un pour choisir les musiques dans une série, dénicher les nouveaux talents, ou encore trouver « le » générique qui aura la lourde tâche d’accompagner tous les débuts d’épisodes ! Et cette lourde tâche est celle du « Music Supervisor » (superviseur musical). La plus connue d’entre eux est Alexandra Patsavas : apparaissant comme la personne qui a introduit la musique dans les séries dans les années 1990-2000, elle a travaillé sur de très nombreuses séries : Gossip girl, Chuck, Esprit Criminel, Grey’s Anatomy, Mad Men, Supernatural, Private Practice, etc.

 

Le rôle de superviseur musical n’est néanmoins pas le plus facile à tenir dans une série : il faut savoir trouver les bonnes tendances, dénicher de nouveaux talents, chercher « la » musique qui va pouvoir coller à un moment précis de l’épisode. Ce job nécessite ainsi une très grande connaissance en matière de musique, être capable de trouver sans cesse de nouveaux artistes, de nouveaux morceaux, etc. Malgré tout, Alexandra Patsavas est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures, et a notamment permis au grand public de découvrir des groupes comme « The Fray » dans Grey’s Anatomy ou encore « The Virgins » dans Gossip Girl, qui bénéficient aujourd’hui d’une renommée internationale.

 

La musique fait entièrement partie de la narration d’un épisode aujourd’hui, comme l’a si bien montré Grey’s Anatomy dans son épisode musical par exemple : ainsi, lorsque les mots manquent pour décrire une scène, ou un événement, une mélodie ou encore tout simplement des paroles vont le faire. Elle permet de même de renforcer l’émotion, ou bien le comique, dans une série : les dernières minutes de Six Feet Under sont restés dans les mémoires grâce à Breathe me de Sia ; de même, la reprise de Africa de Toto par le groupe « Jeffster » dans Chuck n’est autre qu’un pur moment d’humour. Les notes d’une musique peuvent à elle seule vous décrocher une larme ou un sourire dans une scène qui serait apparu moins savoureuse sans sa présence. C’est le principe de la musicologie : la musique sert d'intermédiaire lorsque les mots manquent pour la communication symbolique du langage.


Que serait une série sans musique aujourd’hui ? Pourriez vous regarder votre épisode de Glee ou encore de Grey’s Anatomy sans entendre un seul morceau ? Difficile à croire, n’est ce pas ? La musique aujourd’hui est devenue indissociable de l’univers des séries, et l’arrivée d’internet, ou encore de Shazam, deux outils qui permettent de connaître le titre d’une chanson diffusée dans un épisode, n’ont fait que renforcer l’impact de la musique sur les séries, certaines d’entre elles étant ainsi reliées pour les fans à une scène ou un générique, aujourd’hui devenu mythique.

 

Mon top 10 des musique de séries qui m’ont le plus marqués :

  1. Brandi Carlile – The Story
  2. Slow Club – Christmas TV
  3. The New Pornographers - Challengers
  4. Aloe Blacc – I Need A Dollar
  5. Adele – Someone Like You
  6. Chumbawamba - Tubthumping
  7. The Fray – How To Save A Life
  8. I’ll Be There For You – The Rembrandt
  9. Sia - Breathe me
  10. Journey – Don’t Stop Believing

L'ensemble de ces chansons sont à écouter ici : cliquez ici !

 

Prochain numéro : dans un mois (bac oblige)! N’hésitez pas à proposer les sujets que vous souhaiteriez voir aborder ci-dessous : acteur mythique, producteur hors du commun, série historique : les « dessous des séries » sont là pour vous faire découvrir, voir redécouvrir, l’univers des séries !

L'auteur

Commentaires

Avatar Fafa
Fafa
Très bon article, cependant une phrase me gène : "plus de 100 titres, extraits de la série, ont intégrés le top 100 américain", y'a quelque chose de bizare. Moi j'adore les générique de Friends et Buffy que je trouve juste excelent !

Avatar Chuck44
Chuck44
Ca peut sembler bizarre en France, puisque la série n'a aucune chance de voir un seul de ses titres arriver dans le top 100, mais aux USA, c'est bien plus de 100 titres qui ont réussi cet "exploit". La série a d'ailleurs battu le record d'Elvis Presley ;)

Avatar funradiz
funradiz
Article interessant... j'avais déjà traiter de la musique dans les séries mais pas sous cet angle, j'étais plus dans les musiques de compositeurs ! ( voir archives ! ) Un peu d'extrait n'aurait pas été de refus! Mais un énorme +1 pour la chronique très intéressante et qui se prête bien au jeu de Série-All !

Avatar Chuck44
Chuck44
Merci pour ton commentaire ;)

Avatar Rion
Rion
J'ai bien aimé ton article mais tu oublies de citer LA série qui utilise le plus (et le mieux) pour moi la musique : Cold Case. Quand on pense qu'ils ne peuvent pas sortir de DVD à cause des droits d'auteurs qu'ils auraient à payer...

Avatar Chuck44
Chuck44
Ah oui effectivement, rien que le générique de cette série j'adore, et je me souviens d'un épisode que je regardais avec ma famille et où on avait eu le droit à "It's raining men" en début d'épisode, on s'était bien marré ^^

Avatar Critias
Critias
Dommage de parler de la musique dans les séries télé sans mentionner Flight Of The Conchords...

Avatar Chuck44
Chuck44
J'ai pas vu cette serie et puis le but n'était pas non plus de parler de toutes les séries, sinon je n'aurais jamais fini. J'ai essayé de prendre des séries que tout le monde connait pour que ca parle bien aux gens, apres c'est sur qu'il y a une multitude de séries qui possèdent des bandes originales monstrueuses !

Avatar CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag
Mec, ton article est cool, mais tu as oublié de parler de Luther ! Non, je voulais juste faire le relou :o)

Avatar Puck
Puck
Article sympa. Mais c'est dommage que tu n'aies pas fouillé du côté des oldies et que tu n'aies pas pris quelque dix (ou plus) années de recul. Je pense que certaines séries le méritent. Je crois comprendre que ton article est centré sur la musique dans les séries, et non sur les génériques. Mais même dans ce cas, il faut rendre hommage à Joss Whedon, qui a écrit (et composé je crois bien) un épisode entièrement musical (et génial), dont apparemment Grey's s'est pas mal inspiré, il y a bien dix ans. Le même a réitéré avec la web-serie Dr. Horrible Sing Along Song, une web serie toute musicale. Il y a cinq ans, on se battait devant le bureau du "musical supervisor" pour que CSI passe son nouveau single... Enfin, si l'on s'intéresse aux génériques, il faut rendre hommage au prolifique Mike Post et son compère Pete Carpenter, qui est à l'origine, à grand renfort de cuivres et de batterie, de l'identité sonore de centaine de séries (non non, je ne plaisante pas), surtout dans les années 80 : Riptide, Rick Hunter, Law an Order, Hill Street Blues, l'Agence tout risque, Chips, McGyver, Stingray, Timide et sans complexe ...

Articles similaires

Vrickavrack 2024 (1ère partie)

Dans ce numéro du Vrickavrack, on trouve entre autres de l'horreur, des séries françaises ratées, un enterrement, un pirate, de l'animation de plusieurs continents et des slips.

Vrickavrack 2023 (3ème partie)

Dans ce numéro du Vrickavrack, on trouve entre autres des super-héros trash, des multi-univers, des extra-terrestres et des sabres, de l'amour, du sexe, de la drogue, de la bouffe, du rap et le Parlement Européen.

Vrickavrack - 2023 (2ème partie)

LA lecture de cet été 2023 !