Une saison de Game of Thrones, c'est à la fois trop long et trop court. Cette année, malgré notre relatif consensus dans nos critiques épisode après épisode, on a quand même trouvé le moyen de ne pas être d'accord (sauf sur les Soeurs Sand). Alors que cette cinquième saison vient de s'achever et avant de se lancer à corps perdu dans les suppositions sur la saison six, l'heure est venue de regarder une dernière fois en arrière. Vous trouverez donc ci-dessous, l'avis de six rédacteurs de Série-All, leur GOT Award (je vous laisse découvrir), leur ressenti en une image et leur note sur la globalité de la saison. Enjoy !
L'avis d'Altair :
Bon. Je vais faire plaisir à Galax : non, tout n’était pas mauvais cette saison. Les showrunners ont en effet appris ce que le mot “adaptation” veut dire et ont enfin pris le taureau par les cornes comme ils auraient dû le faire dès la saison 2 : ils ont taillé dans le lard. Certains arcs sont ainsi purement supprimés par rapport aux livres, d’autres ont fusionné et au final la série retrouve enfin une structure regardable qui ne ressemble plus à un best-of de l’année du zapping.
Du coup, moi, en début de saison, franchement j’y ai cru. Il y avait en plus de bons acteurs, des paysages magnifiques, Kit Harrington avait enfin pris des cours d’art dramatique, Stannis regagnait enfin un peu de superbe... Bref, c’était prometteur.
Et puis patatras. Je pense que quand ils ont fait leur budget, ils ont préféré tabler sur des effets spectaculaires et économiser sur le budget scénaristes. C’est effrayant à quel point la série n’a strictement aucun recul sur ce qu’elle raconte et à quel point elle méprise l’intelligence du spectateur. Tant qu’elle est à peu près fidèle au bouquin, ça passe (pour l’intrigue du Mur et celle de Port-Réal notamment) - mais dès qu’ils improvisent c’est la foire aux scènes complaisantes, aux clichés sexistes, ou aux intrigues nanardesques qu’on croirait tout droit sorties d’un épisode de Xéna la guerrière, mais sans Lucy Lawless, donc avec pas grand chose à sauver... Game of Thrones met des scènes choc trèèès longues dans le seul but de choquer, du nichon dans le seul but de racoler, souligne 3 fois au stabilo chaque rebondissement de l’intrigue et semble prendre un plaisir sadique à faire souffrir sans raison ses personnages - ou à les rendre ridicules ou incohérents, c’est selon. Un vrai jeu de massacre.
Bref, il fut un temps où Game of Thrones était une série riche et subtile - mais ça, c’était avant. Autant dire que c’est mal barré pour la prochaine saison où ils vont devoir produire 80 % de contenu original...
GOT Awards de la saison :
-
La meilleure scène : J’ai vraiment beaucoup aimé la scène du repas hyper tendue à Winterfell, avec les Bolton et Sansa, dans l’épisode 5. Ce n’est pas la scène la plus spectaculaire de la saison, mais elle contient tout ce qui fait d’habitude défaut à la série dès qu’elle improvise par rapport au livre : de bons dialogues et de la tension, des protagonistes qui réagissent tous finement et en accord avec leur personnalité, y compris un personnage très secondaire (la grosse Walda). Bref, c’était bien écrit et magnifiquement interprété.
-
La pire scène : Fiou alors là malheureusement y’a l’embarras du choix... Je dirais quand même le viol de Sansa, péripétie gratuite, inutilement cruelle, qui a tué dans l’oeuf toute l’évolution du personnage de Sansa entamée la saison précédente. Un choix scénaristique impardonnable.
-
La meilleure storyline de la saison : Celle de Cersei. Pas grand chose à redire, vraiment. J’aime cette interprétation royale et digne en toutes circonstances que Lena Headey fait du personnage. J’ai quelques réserves sur la manière dont a été filmé sa marche dans le dernier épisode, mais cela aurait pu être bien pire.
-
La pire storyline de la saison : Putain, Dorne… C'est même pas la peine de développer je crois. Quel gâchis. Et dire qu’ils ont sabré Ariane Martell pour “ça”.
-
Le meilleur épisode : Au 4e épisode j’y croyais encore à cette saison. Il y avait de beaux décors, des débuts d’intrigues prometteurs ou pas encore totalement catastrophiques...
-
Le pire épisode : Le dernier. Je crois que les showrunners ne supportent plus leur série, en fait, et qu’ils ont décidé de saborder le navire sur la fin.
-
Le meilleur personnage de la saison : Le Grand Moineau.
-
Le pire personnage de la saison : On peut faire un pack avec Ellaria Sand et ses filles ?
Avis résumé en une image :
Note : 9/20
L'avis d'Arnoglas :
Nombreux sont ceux qui n’auront pas aimé cette cinquième saison et ils auront eu bien tort : Game of Thrones a délivré ses meilleurs épisodes depuis un bon bout de temps. La série a beaucoup fait parler d’elle, notamment dans sa seconde partie avec ses scènes violentes et choc. Pour autant, cette saison aura permis de ne pas trop s’éparpiller, ce qui a été plus d’une fois problématique l’an dernier. Les choses se sont améliorées : le récit est en effet plus fluide lorsque les scénaristes se concentrent sur un nombre limité de points de vue, il a exploré avec brio des thèmes que la série n’avait jamais abordés auparavant (la religion) et les intrigues sont mieux gérées. Game of Thrones a même atteint des sommets lors de son final, même si tous ne sont pas d’accord ; il m’est insupportable d’attendre l’an prochain pour connaître la suite, d’autant plus qu’un grand nombre de questions restent en suspens et qu'il va falloir être très patient.
GOT Awards de la saison :
-
La meilleure scène : La "Walk of Shame" de Cersei qui, à mon sens, a plus d’impact et de poids que le bûcher de Shireen ou encore le viol de Sansa, parce qu’elle est l’aboutissement d’une intrigue qui déconstruit totalement et lentement le personnage. Son aspect choquant et pertinent fonctionne grâce à un développement qui aura été logique jusqu’au bout. Cela a même été amené comme il le fallait pour mieux marquer le spectateur une fois le moment venu.
-
La pire scène : L’arrivée de Jamie à Dorne et ce combat ridicule avec les Sand Snakes, que j’ai trouvé d’une grande stupidité, gros point noir de la saison en somme.
-
La meilleure storyline de la saison : Toute la partie autour du Mur, d’un côté pour Stannis Baratheon aux allures de tragédie grecque, de l’autre pour Jon Snow digne de la Rome Antique pour son développement et sa conclusion.
-
La pire storyline de la saison : Dorne sans aucun doute. Déjà que l’intrigue partait mal, mais l’exécution est tout aussi décevante malgré Ellaria Sand et Doran Martell et une conclusion attendue mais magnifiquement tragique.
-
Le meilleur épisode : Mother’s Mercy pour avoir délivré une très bonne conclusion et avoir surpassé, niveau émotions fortes, tous les autres épisodes ; suivi de The Dance of Dragons et Hardhome.
-
Le pire épisode : The Wars to Come, qui en dépit de sa scène finale n’aura pas atteint des sommets et s'est contenté de faire de l’exposition.
-
Le meilleur personnage de la saison : Jon Snow, parce que son ascension fut remarquable, parce qu’il a joué son rôle de Lord Commandant de manière spectaculaire en dépit de choix discutables selon ses camarades de la Garde de Nuit, parce que c’est le personnage que je ne veux pas voir partir et parce qu’on n’avait jamais vu telle progression depuis le début de la série en seulement une saison.
-
Le pire personnage de la saison : Les Sand Snakes, sans hésitation. Nul besoin d’expliquer les raisons pour lesquelles je ne les ai pas aimées, tout le monde pense la même chose de toute façon.
Avis résumé en une image :
Note : 15/20
L'avis de Cail1 :
Outre ce foisonnement de moments forts, l’un des gros atouts de cette saison concerne également les interactions entre les personnages. Plus que jamais, Game of Thrones a misé sur la rencontre de ses protagonistes et cela a permis de redynamiser un récit qui avait un peu trop tendance à piétiner. Grâce à la rencontre entre Daenerys et Tyrion, les scénaristes sont même parvenus à attiser de nouveau mon intérêt pour la mère des Dragons, un personnage qui pourtant semblait quasiment perdu la saison dernière. Et puis, il y a eu ces nouvelles destinations qui ont permis à la série d’étendre toujours plus son univers : Dorne, Braavos, l’île de Torth ou Valyria… Cette saison nous a fait voyager et la plupart du temps, ce fut un pur régal pour les yeux.
Pour de nombreux fans, cette saison est la pire de toutes. Pour moi, elle est l’une des meilleures. C’est bien simple : mis à part la partie centrée sur le voyage de Jaime à Dorne, j’ai aimé presque chacune des intrigues qui ont accompagné cette saison, et je ne me suis finalement que très rarement ennuyé. Les manigances de Cersei à King’s Landing, les manipulations de Littlefinger et Varys, le retour de Sansa à Winterfell et ses retrouvailles avec Theon, Arya et son apprentissage auprès des Sans-Visages (un peu long par moments, mais toujours fascinant), l’élection de Jon Snow comme Lord Commandant, la rencontre entre Tyrion et Daenerys, l’arrestation des Tyrell… Si cette cinquième saison a mis du temps à réellement démarrer, je ne compte même plus le nombre de moments forts qui ont pourtant ponctué ces 10 épisodes.
Bref, vous l’aurez compris : si cette saison 5 n’est pas parfaite, elle est loin d’être décevante et tient malgré tout ses promesses. Dernière preuve que cette saison est une réussite pour moi, s’il en fallait encore une : au moment du générique de fin du season finale, je n’avais qu’une envie : celle de découvrir la saison 6. Mission réussie donc pour la série la plus épique du petit écran.
GOT Awards de la saison :
- La meilleure scène : La bataille entre les sauvageons et les marcheurs blancs dans l’épisode 8. Alors que l’on assiste depuis 5 saisons à une guerre pour le Trône de Fer, les marcheurs blancs viennent soudainement nous rappeler qu’ils sont une véritable menace et que les différents conflits et combats auxquels nous assistons depuis le début de la série ne sont rien à côté de ce qui s’annonce. Plus que jamais, “Winter is coming”.
- La pire scène : L’arrivée de Jaime à Dorne et son combat avec les Aspics des Sables. Ridicule, invraisemblable et stupide, sans doute l’une des pires scènes de la série.
- La meilleure storyline de la saison : Cersei et ses manigances avec le Grand Moineau. Cette intrigue s’est développée crescendo, sans aucun faux pas, pour finalement se conclure avec une sublime séquence : la "Walk of Shame" de Cersei.
- La pire storyline de la saison : Dorne sans aucun doute. Cette intrigue, pourtant prometteuse à ses débuts, est juste devenue un véritable gâchis. Les scénaristes avaient l’occasion de s’intéresser à des personnages (les Martell), un peuple et une culture que l’on ne connaissait pas ou très peu, mais ils ont préféré miser sur des scènes assez superficielles qui ont rendu cette partie presque drôle, alors que ce n’était pas le but initial.
- Le meilleur épisode : Mother’s Mercy. Si la partie consacrée à Stannis est décevante dans sa résolution, cet épisode n’en demeure pas moins le meilleur final de la série. Chaque partie est intéressante et a le mérite d’offrir une véritable conclusion aux différentes storylines de la saison. Il n’y a presque pas un seul temps mort et l’épisode ne laisse que très peu de répit.
- Le pire épisode : The Wars to Come. Game of Thrones a toujours autant de mal à réussir ses entrées en matière. Celle-ci n’est clairement pas la pire, mais cet épisode ne reste qu’une mise en bouche et ne sert qu’à introduire les éléments importants de la saison.
- Le meilleur personnage de la saison : Jon Snow. Celui qui jusqu’ici ne m’inspirait pas grand chose, et devant lequel je restais de glace, a fait un sacré bond en avant cette saison. Son élection en tant que Lord Commandant a clairement fait du bien au personnage. Le voir prendre des décisions, se confronter à ses hommes et affronter les marcheurs blancs était un réel plaisir. Et puis, il y a cette dernière scène de la saison… Il fallait au moins lui rendre hommage ici.
- Le pire personnage de la saison : Les Aspics des Sables, aussi agréables soient-elles à regarder, sont d’un ridicule. Je crois que ça se passe de commentaire.
Avis résumé en une image :
Note : 14/20
L'avis de Dewey :
Pas grand chose à dire de plus sur cette saison que ce que j’en avais dit dans ma dernière critique de cette saison, celle du 9ème épisode, dans la mesure où le final m’a entièrement satisfait et que je fais partie de ceux qui trouvent qu’il marque l’aboutissement de cette 5ème saison (non non, ne rigolez pas, c’était un point à préciser, toutes les saisons de cette série ne l’ont pas été - la 3 et son Mhysa complètement à chier dans sa fonction de final a tout hasard ?) et n’aura du coup pas fait changer mon opinion sur la question.
Pour résumer en quelques phrases, je trouve cette 5ème saison très réussie. Pas encore totalement revenue au niveau des 2 premières, mais elle m’a redonné totalement confiance en la capacité de la série à y revenir un jour, car elle a corrigé pas mal de ses défauts cette année. Et bien entendu, ça tombe sous le sens, elle aura été bien, mais alors bien, mais alors tellement de tellement de tellement de putain de bien, bien, bien, BIEN, B.I.E.N. meilleure que les deux purges surcôtées qui l’ont précédée ! Car à ceux qui chient tant que cela sur cette 5ème saison, très franchement, revoyez les deux précédentes. Parce que quasiment tout ce que vous lui reprochez, c’était ô combien là depuis 2 ans déjà (bien souvent en pire d'ailleurs), et à l'époque, on n'a pas entendu grand monde s'en plaindre.
Et puis de toute façon c’est simple : après les saisons 3 et 4 et jusqu’à l’épisode 2 de cette saison, j’étais à ça d’abandonner la série (et ne la regardais plus que par envie de la troller à vrai dire). Les 8 épisodes suivants ont su pleinement assurer la reconquête de la série dans mon coeur meurtri. Et ça, mine de rien c’est vraiment pas fréquent dans une série que l’on avait fini par haïr...
S’ajoute à tout ceci le plaisir indescriptible de voir les bouquineux rager tel des gamins de 4 ans en plein caprice, maintenant qu’ils sont pratiquement revenus à égalité avec nous autres du bas peuple des non-lecteurs, qui n’auront désormais plus à craindre leurs spoilers et à supporter leur suffisance ahurrisante qui ne caractérise que trop bien le comportement du gros de cette communauté lors des quatres dernières années pour confirmer que, oh oui, cette 5ème année aura été un sacré pied !
GOT Award de la saison :
-
La meilleure scène : La mort de Shireen. Aussi horrible soit elle, c’est également la scène qui m’a le plus bouleversé et ému de la série, me faisant prendre conscience du véritable regain de qualité de la série et de ma reprise d’affection pour elle, alors que j’étais au plus près des bords de la rupture, 6 épisodes plus tôt.
-
La pire scène : Les Vipères d’Andalousie cherchant à mettre Bronn en rut en taule dans l’épisode 7. Sans doute la pire scène de la série, même si à ma grande surprise elle aura au moins été justifiée a posteriori.
-
La meilleure storyline de la saison : King’s Landing et l’émergence de ses fanatiques religieux.
-
La pire storyline de la saison : Les Sado-Masochistes de Dorne.
-
Le meilleur épisode : Mother’s Mercy. De loin le meilleur final que nous a offert la série.
-
Le pire épisode : The House of Black and White. 1 heure devant une putain de porte. Never forget.
-
Le meilleur personnage de la saison : Ser Bondisseur ! Ha mince, il n’était pas là cette année … Bah sûrement Jon Snow alors.
-
Le pire personnage de la saison : Barristan Selmy. Non, en vrai c’est comme pour le gros de mes camarades : les Vipères d’Andalousie qui ont réussi à battre à plate couture Daenerys cette année, mais j’avais envie de pousser une dernière fois une beuglante sur la mort de ce personnage qui aura rendu caduque l’utilité de ses deux dernières années et demie d’apparitions.
Avis résumé en une image :
Note : 15/20
L'avis de Galax :
Excellente saison, malheureusement et injustement trop boudée par “les fans”. Game of Thrones revient à ses principes et corrige la plupart de ses défauts : cette saison 5 se concentre sur un cercle fermé de personnages et pose son rythme et ses thématiques au début de la saison, pour n’envoyer la sauce que vers la fin. Une gestion parfaite de plusieurs genres peu vus à la télé (l’épique, le fantastique), un formidable spectacle - juste moins racoleur que les années précédentes -, des intrigues baignant dans de nombreux thèmes clés de Game of Thrones au sens large : la politique, la religion, mythologie de l’Hiver et celle du Feu... Bref, toute l’essence de la série s’y retrouve.
Les écarts faits avec le livre s’agrandissent et sont de plus en plus marqués à mesure que l’oeuvre actuelle de George R.R. Martin touche à sa fin. Pour la saison 6, espérons que les showrunners ne se défilent pas en voulant plaire à tous, et qu’ils assument leurs choix qui ont fait de cette saison l’une des meilleures de l’année.
En définitive grâce à cette cinquième année, la série se rachète à mes yeux et redevient une référence en la matière. Passage pour l’année suivante, mention très bien !
GOT Award de la saison :
-
La meilleure scène : Le bûcher de l’épisode 8, un des rares moments où Game of Thrones m’a provoqué des frissons et m’a mis les larmes aux yeux. Mentions honorables : Danny et Drogon, la Marche de la Honte, la bataille contre les White Walkers.
-
La pire scène : Rétrospectivement je crois qu’il n’y a pas une scène complètement inutile. Un exploit. Cela dit, comme d’habitude certaines scènes sont lourdes, comme dans la prison de Dorne surtout, mais aussi les passages avec Jaime.
-
La meilleure storyline de la saison : Le Mur qui réunit tout ce que j’aime. Celle de Cersei est un peu fragmentée mais arrive confortablement en second, pas loin devant Stannis et Daenerys.
-
La pire storyline de la saison : Les Martell. Déception, arnaque et inutilité. Il n’y a que dans les deux derniers épisodes que certaines scènes commencent à être décentes.
-
Le meilleur épisode : Mother’s Mercy. Si Hardhome est peut-être plus prenant, le final est trop sous-estimé et est un aboutissement de la série en général. The Dance of Dragons complète le podium. Excellent triplé final.
-
Le pire épisode : The Wars to Come. Un rejeton de la saison 4 mais qui rétrospectivement montrait déjà des signes de progrès à venir, avec Snow par exemple.
Avis résumé en une image :
Note : 15/20
L'avis de Koss :
Pendant quatre ans, le discours fut le même : “C’est plutôt une bonne série Game of Thrones, mais ils ne prennent pas assez de risques et collent trop aux livres”. Cette année, l’occasion nette se présentait de faire “autre chose”. Et on a vu. On a vu que malgré les bonnes idées distillées dans la série (l'accélération de la rencontre entre Daenerys et Tyrion par exemple), les décisions prises par les deux showrunners par rapport au livre ont globalement été des choix en demi-teinte.
Le principal défaut de la série est que, progressivement, elle est apparue dénuée d’objectivité. Le show nous a poussé et nous pousse encore à avoir des opinions sur les personnages, en modifiant tel ou tel trait de caractère par rapport à ce qu'est tel ou tel personnage dans le livre. Là où George R.R Martin choisit une neutralité de point de vue (malgré des préférences nettes), David Benioff et D. B. Weiss ont leur avis sur les personnages et cherchent à le faire partager au spectateur. Parce que franchement, qui n'aime pas Jon, Gendry ou Tyrion dans la série ? Qui aime Ramsay ou aimait Joffrey ?
Ce faisant, ils tracent le ressenti à l'avance pour les spectateurs. Ils leur facilitent la tâche, là où, au contraire, ils auraient dû, autant que possible, rester neutres. Parce que ça aurait permis à chacun de développer des réflexions : Pourquoi j'aime tel type de personnage ? Qu'est-ce qui me plaît chez lui ? Pourquoi je suis prêt à pardonner à X au lieu d'Y ? Ils auraient pu faire participer le spectateur au récit, le rendre actif par rapport au récit développé. Au lieu de ça, ils préfèrent avoir des spectateurs passifs qui prennent ce qu'on leur donne.
Au-delà de ce problème structurel d’écriture et une certaine propension à vouloir choquer à tout prix, Game of Thrones a, cette saison, corrigé bon nombre de ses défauts (un thème global à chaque épisode et regroupement des personnages). Alors, malgré un final que j’ai assez détesté, j’ai plutôt apprécié cette saison... Sans être du tout rassuré pour l’an prochain. C’est là tout le paradoxe de cette saison qui, en corrigeant certains problèmes, en a fait apparaître des nouveaux. Un peu comme le jeu des trônes quoi.
GOT Award de la saison :
-
La meilleure scène : L'élection de Jon en tant que Lord Commander. Épique à souhait, genre que la série a souvent réussi.
-
La pire scène : En violence, la mort de Shireen. En nanardise, la scène de prison avec les soeurs Sand.
-
La meilleure storyline de la saison : La religion à King’s Landing. Pas un faux pas, et un propos qui revitalise la série.
-
La pire storyline de la saison : Dorne dans son intégralité. Des mauvaises idées, des mauvais acteurs et des combats ridicules.
-
Le meilleur épisode : Le troisième épisode High Sparrow. Un propos sur la place de la religion très subtile et bien écrit. Le Game of Thrones de la politique que j’aime.
-
Le pire épisode : Le dernier épisode qui vient détruire tout ce qui avait été construit avant. Bien joué les gars.
-
Le meilleur personnage de la saison : Ex-aequo Varys et Littlefinger. Peu d’apparitions, mais à chaque fois ils font mouche.
-
Le pire personnage de la saison : Les soeurs Sand. Était-il possible de faire plus ridicule ?
Avis résumé en une image :
Note : 14/20
Bonus :
Merci à l'ensemble des rédacteurs et ceux qui ont écrit ce bilan. Merci aussi à MarieLouise pour sa relecture. À l'année prochaine pour une sixième saison en totale impro de la part de David Benioff et Dan Weiss.