Bilan : Persons Unknown saison 1

Le 03 mars 2011 à 19:18  |  ~ 6 minutes de lecture
<strong>Persons Unknown</strong> est fini ! Vive Persons Unknown ! Du moins je l'espère de tout mon cœur...
Par Scarch

Bilan : Persons Unknown saison 1

~ 6 minutes de lecture
<strong>Persons Unknown</strong> est fini ! Vive Persons Unknown ! Du moins je l'espère de tout mon cœur...
Par Scarch

 

7 à l'hôtel.

Cet article se veut pratique: pour vous éviter trop de blabla, je vais commencer par faire simple pour vous lecteur, oui vous, qui savez que vous pouvez nous faire confiance aveuglément: Si vous n'avez pas encore commencé à regarder Persons unknown, vous pouvez vous éviter cette peine sauf si:

  • Vous n'avez vraiment rien d'autre à regarder.
  • Un rien vous amuse.
  • Vous trouvez que Julie Lescaut c'est pas mal quand même.
  • Voir la vie à travers un filtre vert vous plait.

Attention, si toutefois vous faites partie de l'une de ces catégories, je vais devoir vous expliquer les faits tels que je les ai vécus pendant 13 épisodes éprouvants. Si a la fin de cet article vous persistez malgré tout à vouloir regarder cette série, ma conscience sera tranquille.

Tout commença un soir de Juin 2010. J'avais entendu parler de ces étrangers perdus dans une ville d'où ils ne pouvaient pas s'échapper. J'avais même vu quelques images qui m'avaient donné envie d'en savoir plus, de suivre leur histoire. Ce soir-là c'est donc avec une certaine excitation que je lançais le premier épisode de Persons Unknown, d'autant que je m'étais proposé pour en faire la critique. Je m'attends toujours au pire avec les épisodes pilotes et ce dernier me laissa quand même songeur. On pouvait y percevoir un certain manque de moyen, un mauvais goût photographique étrange et même une petite pointe d'amateurisme. Qu'à cela ne tienne, me disais-je à moi même ce fameux soir de Juin, ce n'est qu'un pilote et la série a tout de même du potentiel... Tiens, parlons-en, de ce potentiel...

 

C'eût pu être bien.

 

Voici l'histoire telle que la laissait entendre la bande annonce:

Sept étrangers sont bloqués dans une ville et ne savent rien de leurs ravisseurs. Ils sont filmés en permanence, et l'une d'entre eux reçoit même un papier sur lequel est écrit: « tues ton voisin et tu seras libre » ce qui laisse supposer que chaque personne du groupe s'est vue confier une mission.

Dit comme ça, ça donne quand même envie d'en savoir plus, d'autant que la communication était soignée autour de la série.

On peut également ajouter au potentiel de Persons Unkown un scénariste oscarisé aux commandes, j'ai nommé Christopher McQuarrie, récompensé pour avoir engendré le scénario de Usual Suspects, oui môssieur! (ou madame)

Avant ce fameux soir de juin, absolument rien ne laissait supposer que Persons Unknown pourrait devenir une torture hebdomadaire pour le quidam en charge de le critiquer sur Serie-All. Et pourtant...

 

Pourtant...

 

Quelle déception! Sept étrangers se réveillent dans une ville dans laquelle ils sont emprisonnés et filmés en permanence. Jusque-là, ça colle au pitch annoncé. Ce que vous ne savez pas, c'est que le directeur de photographie est éperdument amoureux de la couleur verte. Et vas-y que je te colle un filtre vert et que je m'en fous que ça plaise ou non. Après Persons Unknown, le but est que vous ne voyiez plus jamais les vertes prairies de la même manière. Outre cela le manque de budget transpire du casting. Pas un seul acteur convaincant. J'ai cherché à m'attacher à Joe-le-mystérieux ou à Janet-dont-tout-le-monde-tombe-amoureux-alors-que-bon, mais rien n'y fit. Vous me direz: pour la couleur, chacun ses goûts, et pour le casting, qui suis-je, moi, pour juger de la performance d'un acteur, moi qui ne me rappelle même pas avoir déjà joué dans un film en super 8 de ma famille étant petit ? Ce à quoi je répondrais: ok ! Parlons alors de la psychologie des personnages et des rebondissements.

Il faut savoir que derrière l'histoire des sept étrangers, le fil rouge de l'intrigue suit également deux reporters amants aussi charismatiques que mon genou. Ces journalistes poursuivent l'organisation ultra puissante, omnipotente et omniprésente responsable de l'enlèvement des mauvais acteurs parce que l'ex femme de l'un deux (le mec, donc) fait partie des prisonniers. Deux journalistes qui n'ont vraiment rien de l'agent secret de base contre une organisation tellement puissante qu'elle peut retenir des gens prisonniers dans des villes sans que personne ne s'en rende compte. Combat inégal ? Que Nenni ! Grâce à leurs jambes supères... normales, les journalistes arrivent toujours à courir assez vite pour échapper aux mystérieux hommes en bleu de travail employés par l'organisation pour les arrêter.

Je sais que faire de l'ironie c'est facile. D'ailleurs, je n'aime pas ça. Ce que je voulais simplement illustrer, c'est le fait que Persons Unknown part dès la première seconde sur des bases soit branlantes, soit incohérentes, soit tout simplement inexistantes. A partir de là, quelle qu'est pu être la qualité d'un épisode, l'ensemble de la série ne pouvait pas être convaincant.

 

C'est pas terrible.

 

Il y a trois catégories de séries (et je suis arbitraire si je veux) :

Les séries cultes, qui n'ont plus rien à prouver, qui frôlent le génie régulièrement et qui n'ont rien à envier à leur grand frère le cinéma. Un exemple: Breaking Bad

Les séries sympa, sur lesquelles on enrage parfois, car on sait que certains épisodes sont géniaux, mais on se coltine souvent des stand alone tout juste bon à distraire le public. Dans ces séries l'histoire est prenante ou les personnages sont attachants, mais le niveau est inégal d'un épisode à l'autre. Dr House se classe selon moi dans cette catégorie.

Enfin, il y a les mauvaises séries, celles dont on sent que le réalisateur, s'il a voulu bien faire, s'est clairement trompé de voie en choisissant sa mise en scène ou son orientation scolaire.

Persons Unknown fait malheureusement partie de cette dernière catégorie et se retrouve morte après une longue agonie avant même d'avoir pu commencer une vraie vie, à l'instar de son aînée de cette année: Flash Forward.

J'ai voulu croire qu'il allait arriver, cet épisode qui relancerait l'intrigue et mon goût pour le vert. Cela ne fut jamais le cas. Jusqu'à la dernière seconde, je n'ai pas saisi où le réalisateur voulait en venir. J'enterre Persons Unknown avec le goût amer de la déception mais le cœur léger : dorénavant, je choisirai mieux les séries que je critiquerai.

Une dernière question me turlupine pourtant :

La directrice était-elle un homme? (cf photo)

L'auteur

Commentaires

Avatar OSS
OSS
Persons Unknown : des vertes et des pas mûres. Ok, je sors.

Avatar Aureylien
Aureylien
Encore une fois j'ai bien rigolé en lisant l'article mais j'ai pleuré aussi en me rappelant les 13x42 minutes perdues de mon été. Je pense qu'il fallait que je vois cette série en entier pour savoir si un truc allait me relancer mais non même les dernières images n'ont rien sauvé. Je pense que c'est la série la plus mauvaise que j'ai pu voir. Flash Forward j'ai vraiment bien aimé à côté. Je comprend pas qu'elle ait pas été arrêté directement et que tous les épisodes soient passés à la télé. Persons Unknown n'existe plus et c'est pour le mieux.

Avatar mcflyherty
mcflyherty
Moi j'ai trouvé l'actrice principal vraiment soulante. J'imagine qu'il n'y aura pas de saison 2 au vu des performance aux usa et ça n'est pas un mal.

Avatar Scarch
Scarch
Je suis le premier à l'espérer. En tout cas je ne prendrai pas en charge la critique. Je m'en fou complètement de ce qu'il se passe au niveau 2.

Avatar Bleak
Bleak
Quel calvaire cette série, déjà que les acteurs étaient peu connus, ça sera maintenant encore plus dur pour eux de trouver un rôle après leurs prestations pitoyables. Le seul acteur que j'ai reconnu est celui à l'extrême gauche qui jouait Stuart dans Spin City et le doyen dans Greek.

Avatar kib2
kib2
Franchement, la scène finale est à se tordre tellement c'est pathétique. Elle mérite bien son nom "unknown", car on ne va pas retenir grand chose de ce joli gâchis.

Avatar matouti
matouti
hé ben ! devant tant d'enthousiasme je vais éviter de regarder (en plus j'aime pas le vert)

Avatar Senzo
Senzo
Je ne suis pas d'accord, cet série et vraiment très bien , j'ai regardé les 13 épisodes et j'ai adoré ! Dommage qu'il n'y ai pas de saison2 ...

Avatar robredo
robredo
Même si ton article m'a fait rire dans la syntaxe et les tournures de phrases (mais beaucoup moins sur les fautes d'ortographe), je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec ce qui tu relates dans cet article... il aurait été préférable d'être plus modéré.... je ne suis pas un fan de séries Américaines mais je prends le temps d'enregarder histoire de me faire ma propre opinion... les seules que j'ai apprécié reste Desperate, How I Met Your Mother, TBBT, United state of Tara, Walking Dead ET PERSON UNKNOWN ! (d'ailleurs j'aurais ajouté une quatrième catégorie de série : celles qui commencent sur les chapeaux de roues et qui petit à petit se transforment en eau de boudin où l'on s'y noie comme par exemple Nip Tuck mais bref)... Je pense que que tu aurais dû placer PERSON UNKNOWN dans ta deuxième catégorie... J'ai trouvé (et ce n'est que mon avis) que les premiers épisodes étaient juste vraiment bons, que parfois (et notamment lorsque l'on voit les journalistes) il est possible de lacher prise quelques instants mais ça reste correct... Bref, c'est une série prenante avec un véritable suspens... ça change des séries aux multiples hitoires d'amour culcul à souhait !.... Maintenant, j'espère juste que le projet de la saison 2 ne sera pas totalement oublié...

Avatar Scarch
Scarch
Merci pour ton commentaire Robredo, et je suis désole pour les fautes d'orthographe, nous cherchons desesperemment un correcteur bénévole... Pour le reste, je ne reviendrais pas sur ce que j'ai écris, même pour être plus modéré car un bilan est une critique et une critique est forcement subjective. Persons unknown se classerai dans la seconde catégorie en tant que divertissement si les traits de caractère des personnages n'avaient pas été a ce point grossis et si les clés de l'intrigue n'étaient pas autant bourrés d'incohérences. Peut être aussi que cette série est arrivée au mauvais moment, quand nous cherchions, nous autres geeks seriophiles, un remplaçant a lost dans la catégorie série a mystère, et peut être, donc, attendions nous trop de cette série. Cela dit, la barre est désormais placée haute dans l'univers de la série tv, car les réalisateurs prennent de plus en plus la peine de servir un spectacle soigné, tant sur la réalisation que sur la photographie ou le montage, tout en veillant a respecter les bases de l'intrigue et en se permettant une certaine audace. Persons unknown m'a donné l'impression de se foutre de la gueule du public auquel la série s'adresse, et c'est la raison pour laquelle je me suis permit de descendre la série de cette manière.

Derniers articles sur la saison

Critique : Persons Unknown 1.09

L'épisode de cette semaine me laisse dubitatif dans le bon sens. Certes la série conserve ses lacunes mais il y a un petit quelque chose en plus que je vais tenter d'expliquer.

Critique : Persons Unknown 1.08

Cette semaine, Persons unknown nous livre une introspection dans les méandres de l'esprit et du passé de Joe et nous on le subit.

Critique : Persons Unknown 1.07

Comme je viens de voir l'épisode et que je ne suis pas du tout inspiré pour introduire cet article, je vais me contenter de vous parler des choux de bruxelle: c'est vraiment dégueulasse. Ceci étant fait, revenons à cet épisode oh combien... comment dire... non je peux pas dire ça... si? Bon ok: merdique.