Le petit guide des séries TV 2010/2011 - Première partie

Le 05 juin 2011 à 15:27  |  ~ 8 minutes de lecture
Les séries de l'année 2010/2011 se sont terminées il y a peu et pour beaucoup de personnes c'est le début d'une longue attente avant de les retrouver. Bien entendu durant l'été il y a quelques séries à regarder mais il est clair que ce n'est pas toujours très folichon. De ce fait, quelques membres de la rédaction vous proposent leurs coups de cœur de cette année, histoire de vous lancer dans des séries de qualité. Mais nous vous proposons également nos coups de gueule pour éviter des visionnages atroces que nous avons subis.

Le petit guide des séries TV 2010/2011 - Première partie

~ 8 minutes de lecture
Les séries de l'année 2010/2011 se sont terminées il y a peu et pour beaucoup de personnes c'est le début d'une longue attente avant de les retrouver. Bien entendu durant l'été il y a quelques séries à regarder mais il est clair que ce n'est pas toujours très folichon. De ce fait, quelques membres de la rédaction vous proposent leurs coups de cœur de cette année, histoire de vous lancer dans des séries de qualité. Mais nous vous proposons également nos coups de gueule pour éviter des visionnages atroces que nous avons subis.
Par alanparish

Voici donc le guide séries TV 2010/2011 de SerieAll ! Pour ce premier article sur quatre, nous vous proposons les nouvelles séries qui nous ont tapées dans l'œil.

 

 

 

                                                                      

 

Plus un coup de cœur qu'une grande série, Arkady Balagan est un héros qui redonne le sourire et c'est déjà formidable. Il  y aura quatre épisodes un peu moyen pour que les autres trouvent la formule magique du parfait divertissement. Un bol d'air dans l'univers formaté des séries tv.

Un whodunit sympathique avec un héros marginal et surdoué (encore un !), qui parvient cependant à imposer sa patte, grâce à l'abattage impressionnant de l'acteur principal, qui lui donne de l'arrogance et de la fragilité, grâce aussi aux seconds rôles de plus en plus étoffés, et enfin, grâce à une contrainte (un héros qui ne peut quitter son hôtel), qui aurait pu étouffer les intrigues, mais qui force au contraire l'imagination des scénaristes et des réalisateurs.

 

 

 

                                                      

 

Une belle surprise ! Je n'attendais pas grand chose d'un remake, pourtant cette série mettant en scène une famille pauvre et nombreuse s'avère souvent très drôle, parfois touchante, mais jamais ennuyante. Il faut dire qu'elle est parfaitement réalisée, dotée d'une BO remarquable et d'un casting attachant. On s'éclate pendant toute la durée d'un épisode, sans voir le temps passer.

 

 

 

                                                      

 

Une mini-série superbe et renversante, portée par une Kate Winslet extraordinaire et le talent de metteur en scène de Todd Haynes. Le choc de l'année tout simplement.

La mini-série de l'année. Des acteurs formidable, un traitement des relations mère/fille déconcertant. La toile de fond des années trente paraît secondaire, tant les sentiments sont mis en avant, et tant ils sont dépeints avec justesse.

 

 


                                                      

 

Un univers riche, que l'on découvre peu à peu dans toute son immensité, une écriture qui prend les spectateurs pour des gens intelligents, des scénaristes qui savent ce qu'est un cliff et surtout, surtout, des personnages complexes, denses... C'est ça Game of Thrones. Je n'ai pas lu les romans, mais je ne pense pas que ça soit nécessaire, ni même d'être un/une fan d'heroic fantasy pour tomber fan de la série. Ah... j'oubliais... Le générique me met une claque à chaque fois !

 


 

                                                     

 

Une série très (trop) lente à démarrer mais qui vaut vraiment le coup. Quand les pièces du puzzle commencent à s'assembler, le spectateur est irrémédiablement pris dans cet univers de complots et d'énigmes. Il faut passer le cap des premiers épisodes et se mettre en tête dès le début que c'est une série psychologique, tout à l'opposé d'un 24 par exemple.

 

 

 

                                                     

 

L'une des bonnes surprises niveau sitcom cette année. Certaines scènes sont un peu osées mais font mouche au final. Un style d'humour trop peu présent dans les comédies actuelles.

 

 


                                                     

 

Une mini-série très sympathique à regarder, sans relever du chef d’œuvre. L'histoire se passe à trois époques différentes, dans la même maison, à priori hantée par une petite fille. La narration, très efficace, saute d'époque en époque à sa guise, nous offrant un récit extrêmement fluide, qui captive, qui intrigue, malgré un scénario assez primaire.

 

 


                                                     

 

C'est bien construit, les personnages sont extrêmement bien caractérisés et surtout superbement bien joués. C'est sombre, violent, poignant sans jamais sombrer dans le pathos dégoulinant. Bref, un très bon thriller psychologique. Seul bémol, les fans de State of Play vont sans doute y voir une redite.

 

 


                                                      

 

Un bon mélange entre humour sur les erreurs en couple, humour salace et humour sur le surpoids.

 

 


                                                      

 

Un de mes coups de cœur de l'année, il y a de l'action, un bon duo d'acteurs et des personnages secondaires bien sympa. Ça dépoussière un peu les séries policières.

 

 


                                                      

 

Ce préquel à la série de la saison passée est d'une meilleure facture que sa génitrice. Le moins bon a été enlevé pour ne rajouter que du meilleur. Une très bonne idée que ce préquel.

 

 


                                                      

 

Série de cop anglais avec un humour très très british et spécial mais une fois que l'on a compris, les épisodes nous font passer de bons moments. Rien de transcendant mais la galerie de personnages est rafraîchissante, autant pour les méchants que pour les gentils. Arrivée au dernier épisode (sur 3), la série s'assume complètement. Je recommande aussi son format (3x60minutes), c'est pratique et permet de bien développer les personnages.

 

 

 

Il est évident que nous n'avons pas parlé de toutes les nouveautés de cette année qui vaillent le coup d'œil. A vous également de nous proposer vos coups de cœur et ainsi nous faire découvrir des séries dont nous ignorons l'existence ou dont nous avons abandonné le suivi faute de temps ou de qualité.

 

Le prochain article arrivera d'ici quelques jours où nous parlerons des nouveautés qui cette fois nous ont déçu et que nous vous déconseillons fortement !

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
J'aime bien le format ! Si les gens lisent les commentaires, jetez vous sur Sherlock !

Avatar Puck
Puck
Voui, jetez-vous dessus. On l'a pas mise parce qu'elle date un peu de l'été dernier, mais bon, pour ceux qui sont passés à côté, c'est une jolie pépite.

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
Bof, moi j'ai trouvé ça divertissant, mais vraiment sans plus.

Avatar Puck
Puck
Ben en même temps, on a Hawaii 5-0 dans la liste au dessus. Et je ne pense pas qu'elle fasse l'unanimité. Pour moi, ça, c'est sympa, mais sans plus. Cela dit, pour l'été, en débranchant le cerveau gauche, je m'imagine bien revoir quelques épisodes.

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
Oui bon, c'est vrai que Sherlock c'est tout de même au dessus d'Hawaii 5-0. Perso je classe les deux dans la catégorie divertissement sympathique, qui peuvent effectivement être bien à regarder pendant l'été.

Avatar Aureylien
Aureylien
ouais enfin bon t'en a un qui a un format 1h30 de 3 épisodes et l'autre de 24x42min, c'est pas la même manière de le regarder...

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
C'est sûr, j'ai jamais dit le contraire d'ailleurs :o) .

Avatar Lynxounet
Lynxounet
Très bonne initiative que ce petit guide des séries inratables ! Surtout pour les serial-newbies comme moi ! J'attends vivement les trois autres articles ^^

Articles similaires

Quand tout vous paraît fade : regardez de la télé-réalité coréenne

Depuis plus de vingt ans, la Corée du Sud exporte massivement des produits culturels à travers le monde : films, musiques, séries… Et télé-réalité. Découverte du genre à travers trois émissions, toutes sur Netflix.

Suites en série… le choc des générations

La mode est à la nostalgie, aux revivals, aux reboots, aux sequels… bref, c’était mieux avant, mais on est aujourd’hui et on doit évoluer avec son temps.

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.