How I Met Your Mother 6.11
Ahoy ! HIMYM refait surface !
Cette semaine on a assisté à un miracle de Noël pour certains, à un coup de chance pour d’autres mais pour moi ça sera un patient qui se rétabli de la meilleure des façons (désolé je suis sevré de House jusqu’à mi Janvier). J’ai toujours dit depuis le début de la saison que HIMYM allait se remettre dans le jeu (j’entends encore les “houuuuuu”) et pour l’instant elle me donne raison. Ça fait tellement plaisir de commencer un épisode avec du bon gros foutage de gueule d’un des plus grand guest star que la série ait connu. Le truc c’est que cet acteur est parfait pour ce rôle.
Il fait peur, tout en étant super communicatif. C’est obligé, il y a eu un jour une blague sur le tournage et les scénaristes ont fait tilt. En tout cas l’idée était bonne, même très bonne.
Toutes les phrases du Captain étaient parfaitement interprétées, l’acteur est tellement content d’avoir quitter Wisteria Lane qu’il s’en donne à coeur joie. La scène du bateau, on ne sait pas du tout à l’avance ce qui va se passer, les références au meurtre sont terrifiantes pour Ted. Chaque passage sur ce bateau sont impeccablement introduits par une scène antérieure.
De plus pour couronner le tout, ils ont sorti leur doigt de l’anus du voisin pour revenir aux bases ou alors c’est un ancien scénariste qui en avait marre et qui a fait une visite de courtoisie. Le plaisir fut double quand je vivais les flashbacks qui ne collaient pas du tout, qui ne voulaient rien dire et de les voir recommencer avec des changements de point de vue. Je viens de revoir “Ted Mosby : Architect”, le principe était le même et cet épisode est Legendary. L’idée pour introduire la grossesse de Lily était subtile ! La subtilité revient dans HIMYM, rappelez vous la découverte de Barney sur son père au Museum, on a rien vu arriver. Incorporer l’excuse de la perte de mémoire dans un épisode de cette importance, c’était idéalement placé. J’ai été très surpris par la moto dans le bar ce qui m’a fait encore plus aimer cet épisode.
Cet épisode vaut le coup d’être vu rien que pour Marshall et Barney en pirate exposant la théorie des Sirènes. Celle là je sais pas où ils l’ont péché mais ils ont eu la bonne prise. Ils sont ridicules en pirate mais qu’est ce qu’ils sont drôles tous les deux quand ils sont associés dans les épisodes. Même si l’histoire n’est pas vraiment géniale, elle a le mérite de coller à une terrible vérité. Elle est très bien imagée et voir Robin en lamantin en train d’essayer de boire son verre, c’est beau.
Pour finir, j’aimerai dire Merci aux scénaristes et producteurs pour leur retour aux sources. L’enchaînement d’épisodes de qualité fait extrêmement plaisir à voir et cette fois-ci sans l’aide d’un guest star archi connu et attendu de tous. HIMYM redevient bon aussi dans le non événementiel.
- Note : 14/20, youpi !
- Rédacteur : Aureylien
Modern Family 2.10
Dernière sortie de l’année pour Modern Family. Parvient-elle à terminer 2010 en beauté ?
Au bal, au bal machetté ohé ohé
Cette semaine, nos familles sont mélangées. Ce qui nous donne les groupes suivants : les gays, les hommes et les femmes (adultes).
Honneur aux dames, cela va de soi. Claire et Gloria doivent organiser le bal de l’école de Luke et Manny. Claire, qui a pour habitude d’être organisatrice en chef, trouve Gloria bien envahissante (nous aussi, mais qu’est-ce qu’on aime ça...). La suite, on la connaît par coeur : Gloria lui vole la vedette, tout le monde l’adore, Claire est déçue et lui qu’explique que ce bal, c’est SON SEUL truc (je croyais que c’était Halloween), puis Gloria nous dit qu’elle essayait juste de montrer aux gens qu’elle est bien plus qu’une simple bimbo. Le tout se termine par de la bonne humeur sur de joyeuses danses... Vous avez dit déjà-vu ?
Cette story-line était certes sympathique, mais trop peu originale pour en devenir vraiment bien. Et surtout ça manquait de gags. Tout n’est pas non plus à jeter loin de là, j’ai quand même ri plusieurs fois. Petite mention sur la brève apparition de Danny Trejo : rien que de voir sa tête et son uniforme m’a fait marrer, mais là franchement on l’a sous-exploité... Encore une fois c’est dommage.
Sans transition, passons à la suite. Qu’est-ce qu’on pourrait bien évoquer entre les femmes et les hommes ? Mmmhh... Bah oui, ça va de soi ! Les gays ! Je vais pas la faire trop longue : Mitchell et Cameron s’inquiètent parce que Lily mord ses camarades (la vilaine !). En fait le scénario n’a pas d’importance, mais plusieurs points positifs se dégagent de la story-line des Gays sur cet épisode. Déjà, j’ai trouvé que pour une fois, ils n’en faisaient pas trop. Ensuite, quelques passages drôles sont à signaler, en particulier la chanson de Cameron, la blague sur Twilight et les mordillements. Je m’en contente, ils ont déjà fait bien pire.
Anger Management
On termine donc par les hommes. Phil, Jay, Manny et Luke sont sur un bateau, Luke et Jay tombent à l’eau, qui est-ce qui reste ? ... Manny et Phil ? Magnifique...
Bon, sur ce flop monumental, je retourne à l’épisode (qui a dit “ça vaut mieux” ?). Notre troupe se rend au centre commercial parce que les deux enfants ont besoin de mouchoirs de poche, pour le fameux bal. Sur place, deux philosophies s’opposent : celle de Phil, qui reste cool en toute circonstance, et celle de Jay, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il y a eu pas mal de moments drôles dans cette partie. J’ai aimé : les exigences de Manny, le costume trop petit de Luke, Phil et Oasis for men, le gars qui reste des plombes à la caisse, et le gars avec son chien Spot entre autres.
Je suis quand même un poil déçu de la relation entre Phil et Jay, qui peuvent former un duo gendre - beau-père fantastique (cf. 2.02). Sur cet épisode, j’ai trouvé que Jay n’était pas assez sévère avec son gendre. C’est un peu dommage, on aurait pu avoir une story-line quasi-parfaite. En résumé, Modern Family ne finit pas 2010 en trombe, mais plutôt en douceur. C’est encore et toujours sympathique mais attention, depuis deux épisodes les bons gags ou répliques se font rares, ce qui fait qu’irrémédiablement, on rit moins que d’habitude.
Pour conclure plus généralement sur cette mi-saison ou presque (eh oui déjà), je dirais simplement que Modern Family a été assez régulière, nous servant presque toujours de bons épisodes. Pas de réels coups de génie (tout de même un très bon “Chirp”), mais pas non plus de catastrophes ; le niveau est à peu près semblable à celui de la saison 1. Modern Family est au final, je trouve, la sitcom qui s’en est le mieux sortie sur cette mi-saison. Souhaitons-lui un bon retour en janvier.
Top de la semaine : le classement par story-line
- Men : 3,5 / 5
- Gays : 3 / 5
- Women : 3 / 5
- Note : 13 / 20
- Rédacteur : OSS
Community 2.11
Je pense que la palme de l’originalité revient cette semaine à Community pour son épisode spécial Noël. Car oui transformer une sitcom en animation relève un peu de la folie en ce temps où chaque série un peu originale est écartée de la télévision américaine.
On va donc commencer par ce qui nous a tous plus ou moins surpris dans cet épisode : l’animation. Elle était très réussie, tous les personnages (à part peut-être Jeff) étaient ressemblants et bien détaillés, les décors ingénieux. Bref je n’ai absolument rien à redire là-dessus, c’était bien réalisé. Je relèverai par contre deux énormes problèmes depuis la semaine dernière avec l’épisode sur l’alcool.

Premièrement, Community n’est plus drôle, et c’est tout juste si j’arrive à décrocher deux sourires dans l’épisode. Ce qui est quand même dingue par rapport à quelque temps où je m’arrachais littéralement la machoire. Dans cet épisode, trois lignes m’ont fait sourire, celle sur Tim Burton, celle sur Lost et le sketch de fin d’Abed et Troy. Pourtant il y avait de bonnes idées : la transformation des personnages en jouets qui sont censés les représenter, et le principe même de stop-motion qui a l’air d’être exploité uniquement dans le sketch de fin.
J’arrive donc à mon deuxième point, car apparemment quand Community arrête de faire trop d’humour, elle se met à faire la morale. Je vais d’ailleurs revenir brièvement sur l’épisode de la semaine dernière avec l’alcool devant lequel je me suis demandé si j’assistais à une parodie tellement cachée que je ne la verrais pas. Mais non, la morale de l’histoire était bien aussi basique et stupide qu’elle en avait l’air. Boire, ça rend con, stupide et schizophrène, tandis que Sam est un chic type le coeur sur la main. Et même quand je l’énonce là, ça me semble moins stupide que ce que l’épisode a proposé.
Cette semaine c’était donc une petite morale sur Noël, qui doit être partagé entre les gens de toutes les religions, de toutes les couleurs, de tous les sexes et situations sociales. Ooooh c’est chou. Et on assiste alors à une sorte de road trip, jamais très drôle ni captivant, mais qui essaie de recoller à la seconde près les codes fabriqués par Disney, devenant en quelques minutes un épisode d’une lourdeur incroyable. Alors tout ceci est sauvé par Lost et Abed et Troy in stop-motion, mais il n’en reste que l’épisode m’a laissé complètement indifférent. En espèrant qu’il se rattrape sur la seconde partie de l’année.
- Note : 10 / 20
- Rédacteur : CAD
The Big Bang Theory 4.10
Vous allez croire que je lui en veux. Et c'est vrai. Cette Amy Farrah Fowler me tappe littéralement sur les nerfs et est en train pour moi non pas de ruiner parce que le mot serait trop fort, mais de réduire considéralement la qualité de cette saison. Et comme la série aime se répéter, je ne vais pas me géner pour en faire de même. Avoir 2 Sheldon, l'un masculin, l'autre féminin ça ne marche définitivement pas car celui réduit la "puissance" des deux personnages. Amy, c'est un Sheldon au féminin encore plus caricatural que le modèle original. C'est un personnage qui ne peut pas être drôle quand pendant 3 saisons on a tous adoré Sheldon. Et du coup la critique va tourner court car tout dans épisode était vraiment classique.
Amy, qui apparemment étudie la neuro-science, ne sait pas que l'on peut être attiré à un être humain du sexe opposé. Alors ça donne lieu à des scènes plus ou moins drôles, dont celles avec Zac, ultra-prévisibles car restant dans le pur cliché de Sheldon. Heureusement il y a l'autre storyline avec Raj et Wolowitz qui sauve l'épisode, avec leurs histoires de super-héros et leur méthodes pour choisir qui sera le Batman et qui sera le Robin (la scène de lutte était notamment très bonne).
Donc je ne demande qu'une chose : si Amy Farrah Fowler ne va être lié à aucun personnage, virez-là et donnez un peu de temps d'écran à Bernadette à la place. Car sinon je vais vraiment avoir du mal à regarder mon Big Bang Theory de la même façon que les précédentes saisons.
- Note : 11 / 20
- Rédacteur : CAD
Meilleure réplique
Il y a 2 semaines, c'est Hurley de Lost (José Garcia) qui a la réplique de l'année avec son rôle dans HIMYM et son "Awww man !", votez pour celle de cette semaine.
