How I Met Your Mother 6.15
Mini rétro Focus :
Avant toute chose je tiens à dire que cela fait un mois que je re-mate tous les épisodes de la série (j’en suis au S05E15). J’aimerai faire une remarque : les 2 premières saisons sont excellentes. Ensuite la 3ème saison n’est pas exceptionnelle mais pas mal d’épisodes valent le coup d’être vus. La 4ème saison est moyenne, seule une poignée d’épisode sortent du lot et Stella.
Et me voilà à la saison 5, la fameuse saison qui a divisée les gens. J’ai lu tous les commentaires et analysé toutes les notes. Ma conclusion : beaucoup plus de gens ont suivi la saison, mais à un moment HIMYM a sorti un épisode nul suivi d’un pas terrible et là c’est le drame, tout s’enchaîne. Pour 2 épisodes pas terribles qui se suivent les remarques disant que la série baissait en rythme ont fusé alors que les saisons d’avant avait presque le même niveau. La saison 5 ressemble pas mal à la saison 3 car certains épisodes méritent vraiment que l’on s’y attarde. Je pense qu’il y a eu un phénomène de masse pour HIMYM et que beaucoup ont suivi. Cela a peut-être été pareil pour Breaking Bad ou Misfits. Les personnes qui attendent les épisodes chaque semaine, qui débattent sur le moment ne donne vraiment pas les mêmes notes que ceux qui les regardent d'un seul coup.
Tout ça pour dire qu'il faut seulement 2 épisodes mauvais pour couler une série et qu'il faut toute une saison de très bonne qualité pour essayer de rattraper le coup, je trouve ça un peu injuste.
Quand Marshall va, tout va
Je le dis direct : tout le monde a aimé l'épisode et ce n'est même pas de la pitié. Pour vous dire même CAD a mis 13 à l'épisode (avec un commentaire de méchant quand même). Je suis peut-être l'un des plus enthousiaste sur cette série mais ici personne ne peut me contredire sur le fait que HIMYM va très bien.
L'épisode est le meilleur de la saison avec une avancée dans l'histoire plutôt importante. Zoey est le personnage qu'il fallait pour remettre de la fraicheur et de la bonne humeur. On est tous attaché à ce personnage, on s'en aperçoit tout au long de l'épisode lorsque Ted a décidé de la rejeter. Jennifer Morrison joue à la perfection son rôle et toutes ses apparitions sont bonnes et divertissantes. Vous l'aurez compris, j'aime Zoey car elle offre de nouvelles possibilités et que cela n'est pas fini loin de là. Si elle finit un jour par être la mère (ce qui doit être impossible au vue des indices disséminés tout au long des saisons) cela ne me dérangerait aucunement.
Maintenant je passe au maître de la série quand il le veut : Marshall. Ce personnage est le meilleur quand on l'éloigne de Lily et qu'on lui associe n'importe quel autre personnage. Et ici il est présent avec tout le monde. Sa famille aide à l'humour à des moments bien placés. On suit l'histoire à travers les yeux d'enfant de Marshall ce qui rend l'intrigue encore plus marrante. Un épisode avec un Marshall en forme est au moins un bon épisode. Quand je dis qu'il est en forme c'est par exemple sur l'explication avec les ficelles et les cartes du Cluedo ou ses règles de politesse. On se dit complètement que si ce mec existait dans la vraie vie, il ferai ça et cela nous ne choquerait pas. Des épisodes sans Lily pour ruiner ses apparitions ou ses sketchs ça fait un bien fou. J'en reviens toujours pas que les scénaristes associent toujours Marshall à Lily pour tout foutre en l'air et qu'ils s'en aperçoivent pas.
Les flashbacks sont omniprésents comme dans les deux premières saisons ils rythment parfaitement l'épisode, c'est ficelé avec beaucoup de suspense. C'est la force de How I Met Your Mother depuis le début de la série et ils manquent cruellement à la saison 5 par exemple.
L'autre trip de l'épisode sur le Oh Honey est une pure trouvaille. Mettre Katy Perry en action, une merveilleuse idée graphique. Lui donner un rôle d'idiote c'est oser pour sa réputation. Un guest de plus a mettre au palmarès de HIMYM. Son arc de narration est hilarant surtout quand elle raconte ses histoires. J'ai dû regarder une deuxième fois ses scènes car j'étais omnibulé par sa robe rouge qui m'a procuré un sentiment que tout homme reconnaîtra (jojo76 dédicace). Seule HIMYM arrive à instaurer des délires dans ce genre. Friends y arrivait aussi mais je ne vois pas d'autre série qui ont la capacité de faire ça. Tout l'épisode est une succession de références aux épisodes précédents et de mini trips du moment.
J'espère que maintenant les gens vont être moins durs avec HIMYM qui vient de passer un cap. La série n'est plus en perte de vitesse ni en dépression. Certains vont dire que ce n’est pas encore les grosses marrades de la première saison mais je rigole qu'en même et je suis plus investi dans les épisodes de la saison en cours que dans la première.
P.S.: Barney est menotté à sa valise lorsqu'il voit Zoey.
- Note : 17/20, un épisode qui restera dans les meilleurs
- Rédacteur : Aureylien
Modern Family 2.14
Cette semaine, Saint Valentin oblige, l’amour est à l’honneur chez Modern Family. Qu’en est-il de l’humour ?
Valentine’s Day II : Le Retour
L’épisode de cette semaine porte bien son nom : Bixby’s back. Car qu’on se le dise, l’évènement est bien celui-ci : la suite, un an après, du très bon Spécial St Valentin de la saison 1. On avait eu droit à l’innovant jeu de rôle de Phil et Claire - ou plutôt Bixby et Juliana - qui j’en suis certain, a donné des idées à plusieurs couples à travers le monde. Le principe est on ne peut plus simple : chacun s’invente le rôle d’un personnage (sexy de préférence), et mime une première rencontre avec son partenaire.
Commençons par cette partie. Phil et Claire sont d’humeur sage cette année, et n’ont pas le courage de faire des folies. Ils organisent donc un dîner aux chandelles assez classique chez un resto chic de Los Angeles. Et donc, évidemment, ennuyeux. Très vite, la fougue de leur vingt ans ressurgit. Cette fougue se résume en deux mots : Clive... et Juliana ! (je devrais écrire des accroches de trailers, vous trouvez pas ?) La suite de leurs escapades est le fil rouge de l’épisode et occupe une relativement grosse partie du temps d’antenne.
Tout cela m’a plu, mais moins que l’an dernier. La scène du bar, que j’attendais comme scène principale de l’épisode n’a pas tenu toutes ses promesses (bien que bonne dans l’ensemble). Il faut dire que celle de l’an dernier avait placé la barre très haut, particulièrement au niveau des dialogues. Plusieurs bons passages cependant : le fauteuil roulant, le ticket de voiturier, le crachat dans le verre, et surtout le coup de Phil (haha !) où il ne reconnaît pas Claire / Juliana.
Pour finir, je ne peux omettre d’évoquer la scène du lit, que tout le monde attendait (certains plus que d’autres...). Cette scène peut faire sourire, mais pas beaucoup plus car trop prévisible. Les ficelles utilisées sont banales. Parfois, le quiproquo - ou ce qui y ressemble - ne fonctionne pas bien. Surtout quand on en abuse.

Après la mort de Lady Di et le 11 Septembre, nouveau mystère pour l’Humanité : qui Ty Burrell attend-il ? (un indice en passant la souris sur l'image)
Gloria : amour et beauté
Je vais évoquer les autres parties un peu plus brièvement. Tout d’abord car elles sont plus courtes, mais aussi un peu moins bonnes.
Gloria et Jay ne sont pas en forme en ce début 2011. Malheureusement, ils ne font pas beaucoup d’efforts pour corriger le tir, et ce n’est pas cet épisode qui va changer la donne. Ca manquait vraiment de répliques tranchantes, de situations burlesques, et de rire finalement. Il y a eu beaucoup trop de rebondissements, ce n’est pas ce que j’attends de Modern Family. Seuls la tête de Jay quand il découvre que la maison est vide et le “Shut up. I win.” de Gloria m’ont fait esquissé un sourire. Encore un épisode à oublier pour eux deux, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude...
Les gays, quant à eux, vont dans le sens contraire et remontent bien la pente en 2011. Même s’ils n’ont pas atteint des sommets cette semaine, ils confirment leur retour (ou plutôt leur départ) en forme. Et cela surtout car ils parviennent à être drôles avec des situations pourtant très simples. La compétition est plaisante, particulièrement les petits sourires de satisfaction lorsqu’ils se croient dragués chacun de leur côté. La dernière scène est un bon résumé de ce qui m’a plus chez eux au cours de cet épisode.
Je termine rapidement en parlant des enfants : Manny m’a bien plu, dommage qu’on ne le voit finalement que très peu de temps à l’écran. Ses tentatives de dragues poétiques sur Haley lamentablement achevées par la chanson de Dylan ont très bien fonctionné. Peu d’autres choses à se mettre sous la dent.
Pour conclure, ce spécial Saint Valentin #2 est de bonne facture, bien que légèrement inférieur à celui de l’an passé. Les Dunphy ont un peu volé la vedette aux autres. Il en faudrait tout de même un peu plus pour considérer l’épisode comme très bon. C’est qu’on devient exigeants.
Le top de la semaine :
- Dunphys : 4 / 5
- Children : 4 / 5
- Gays : 3,5 / 5
- Pritchetts : 2,5 / 5
- Note générale : 13 / 20
- Rédacteur : OSS
The Big Bang Theory 4.15
Big Bang Theory nous livre là un épisode plutôt banal, parsemé de bonnes répliques et de situtations marrantes. L'histoire globale de l'épisode déjà, Sheldon poussant Leonard à se prostistuer pour une vieille peau pour récupérer du matériel scientifique dernier cri est bien trouvé, car elle permet à Sheldon de se montrer sous un nouvel angle : celui de l'enthousiaste qui pousse l'histoire plutôt que le blasé qui la subit. Cet aspect était rafraichissant.
En dehors de l'histoire générale il est bien dur de trouver quelque chose à dire sur cet épisode, car ce n'est finalement que la seule intrigue. Raj et Wolowitz y participent très peu, à part quand ils se font humilier par Jessica Walter (Arrested Development), la riche donatrice. Penny reste en arrière-plan pour mieux mettre en avant Sheldon et son sens du commerce. Et il y a également Amy, que l'on a tendance à oublier maintenant. Et bien j'ai un peu changé d'avis concernant son personnage. Depuis quelque temps, elle est bien utilisée, n'a pas trop de temps d'écran et les conversations Skype avec Sheldon suffisent largement. Un bon point pour la série qui s'est rendue compte que lui donner trop d'apparitions était en train de couler le personnage de Sheldon.
Ce sont finalement les dialogues qui en font un bon épisode, que ce soit quand Sheldon complimente Penny sur les connaissances qu'elle a pu apportées à Leonard en matière de prostitution, qu'il lui achète des préservatifs et du viagra ou quand il s'aperçoit que Leonard est allé au bout des choses. L'essentiel de l'épisode se trouve donc dans les meilleures répliques plus bas.
- Note : 13/20
- Rédacteur : CAD

Une belle introduction à la critique de Community.
Community 2.15
Après un épisode sur le thème des jeux de rôle drôlement inspiré, Community revient encore une fois avec un bon épisode, et confirme son très bon départ après la pause de fin d'année.
Cette fois-ci, pas question de parodies, mais on fait avancer l'histoire. Enfin, on fait semblant de faire avancer l'histoire, mais ça marche plutôt bien. Jeff, encore une fois, va se séparer du groupe, et se rendre compte aux deux tiers de l'épisode qu'il a en fait besoin d'eux, parce que dans le fond il n'est pas si égoïste et méchant que ça. Ca partait pourtant mal avec ce genre d'intrigues déjà menées plusieurs fois dans Community.
Mais pourtant tout dans cette storyline est bien menée. La cause de la dispute totalement stupide sur les Barenaked Ladies est plutôt marrante, et la soirée chez Jeff illumine l'épisode. Chang a enfin un temps convenable d'écran, son rôle de supporter débile est génial (le cassage de lampe, les vêtements dans le lave-vaisselle, la sieste dans la corbeille...) et forme un parfait duo avec l'anglais fan de football. Ajoutez à ça l'invitation surprise et le mélange est réussi.
De l'autre côté, je serai un peu moins enthousiaste. Britta et son aventure lesbienne nous a probablement fourni une des scènes les plus hot de la série, mais en dehors de ça, ça reste du déjà-vu pour Britta. Troy et Abed ont une storyline mignonnette mais pas exceptionnelle avec la libraire sexy. Shirley n'apparait pas du tout (et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre) à part pour faire semblant de s'interesser aux problèmes de Pierce, qui d'ailleurs ne m'ont pas passionné.
Une fois n'est pas banal, c'est donc Jeff qui m'aura fourni la storyline la plus décalée et la plus marrante (en grande partie grâce à Chang déguisé en supporter de foot). Il y eut de très bonnes répliques, et ça fait plaisir de revoir Community avec un bon épisode sans qu'il y ait un fond de parodie.

Allez, allez, allez... PUTAIN BRITTA !
Bonus : des images sur l'illustration sexuelle d'Annie dans le dernier épisode Donjons & Dragons : http://bohemea.tumblr.com/post/3103844483
- Note : 14/20 (1 point bonus pour la scène lesbienne, 1 point en moins pour la scène pas lesbienne avec Annie)
- Rédacteur : CAD
Meilleures répliques
Cette semaine pour moi le vainqueur est tout trouvé, car les trois répliques de Big Bang Theory sont celles qui m'ont fait le plus marré parmi les quatre comédies, mais qui sait, peut-être que la réplique de Barnet sur son père vous fera chavirer. Votez ici !
