Comedies Week #15 - Sans prolégomène

Le 24 mars 2011 à 18:29  |  ~ 12 minutes de lecture
Cette semaine, comme les quatre comédies se sont mises d'accord et ont décidé de ne rien proposer de très original, j'ai décidé d'utiliser ce mot compliqué en titre.
Par CAD

Comedies Week #15 - Sans prolégomène

~ 12 minutes de lecture
Cette semaine, comme les quatre comédies se sont mises d'accord et ont décidé de ne rien proposer de très original, j'ai décidé d'utiliser ce mot compliqué en titre.
Par CAD

Avant toute chose, vous allez probablement apprendre un nouveau mot : prolégomène, qui désigne une longue introduction placée à la tête d'un ouvrage. Alors je ne sais pas si le Comedies Week peut être considéré comme un ouvrage mais en tout cas cette semaine il n'a pas de prolégomène.

How I Met Your Mother 6.17

 

Tel un élève qui s’est vautré à ses derniers examens, HIMYM reprend les bases, relis ses notes, prépare des fiches et structure enfin son exposé. Cette semaine la série a décidé de prendre le temps d’un épisode pour nous présenter ses objectifs de fin de saison. Quels sont-ils ? Mais surtout, un téléphone qui envoie l’hologramme de de son interlocuteur est-il pertinent ?

 

Je ne sais pas par quoi commencer, donc je vais garder le meilleur pour la fin. En premier, comme d’hab, Lily sucks... Rien qu’en la regardant on pourrait relancer le débat sur l’euthanasie pour personnage fictif, ou se demander pour quelle raison elle n’écoute jamais son mari, ou encore pourquoi elle est toujours en manque ? C’est le personnage qui n’apporte jamais rien, qui n’est jamais drôle, et qui casse l’ambiance à chaque fois. Lily must die...

Ah mince Robin, je l’avais oubliée, normal elle n’a juste pas existé dans cette épisode. On me souffle à l’oreille que c’est méchant, je répondrai que c’est réaliste. Robin n’aura rien avant la fin de la saison à part un Barney de retour dans son lit (inévitable même si les scénaristes devraient l’éviter pour notre plus grand bien).

Tant que j’y suis on va continuer sur Barney qui est à la limite du drôle et du pathétique. Mais par chance il reste dans le drôle grâce, notamment, à son brouillage de communication ultra perfectionné lorsqu’une fille parle mais que cela ne l'intéresse pas du tout (et aussi grâce à ses répliques, votez pour Lui). Quand il a fait ça sur Lily, je me suis dit que j’adopterai la même technique dans les épisodes à venir.

Barney et Nora, je me demande vraiment si un jour cela se fera. Barney continuera toujours de me faire rire mais à ce rythme-là, on est loin d’écrire un nouveau livre sur les conseils du Barnicle. Et il ne reste que 6 épisodes ! Je suis assez déçu mais je pense que la rencontre avec son père devrait être Legendary !

Marshall s’en tire bien, même s’il n’est pas vraiment aidé. J’aime bien le fait que les scénaristes lui donnent la force d’envoyer ballader Lily plus souvent, pour qu’il fasse exactement ce qu’il veut. Maintenant il a décidé d’être enfin un sauveur de l’Humanité et de quitter la GNB. Ce n’est pas forcément marrant mais on lui souhaite de tout coeur qu’il arrive à ses fins, et un peu de changement dans son personnage n’est pas de refus. Je comprends que certains s’ennuient devant une histoire comme la sienne, mais je pense qu’elle doit être vue de façon mature, le jeune public n’est clairement pas visé (de moins en moins au fur et à mesure des épisodes j’ai l’impression). Marshall je l’aime bien car on sait jamais ce qu’il réserve.

Je finis sur West Coast Ted. Ou plus précisément avec un de mes acteurs favoris : le Captain. Ce personnage restera un des meilleurs personnages tarés et secondaires de la série. On le sent tellement à fond que cela fait plaisir de le revoir. Son personnage fout vraiment les jetons et réussit à nous sortir des grands trips (le coup de la moustache particulièrement). Ses dialogues avec Ted sont marrants et plein de double sens. Tous ses duos avec Ted sont réussis car Ted l’aide beaucoup dans sa tâche. Quand on y pense ça fait quand même de belles histoires à raconter à ses enfants. J’espère qu’il fera encore une apparition et cette fois-ci en présence de Zoey, qui dans l’épisode fait juste pot de fleur, mais le fait très bien.

On apprend, sans surprise, que Zoey n’est pas la mère, mais on a hâte de voir leur rupture qui apparemment sera très brutale.

En conclusion, un petit épisode avec plein de petites blagues qui passent agréablement. Ce n’est pas du grand HIMYM, loin de là, mais il prépare parfaitement les prochains évènements de la fin de saison. Je m’attends a être surpris pour ce final, et vous ?

  • Note : 13/20 mais je sais que c’est sur-noté
  • Rédacteur : Aureylien

 

 

Modern Family 2.16

 

Tout part d’une dispute. Une dispute entre Phil et Claire, qui va nous être narrée via plusieurs flash back. Au départ, Phil ne comprend pas ce qui a provoqué l’énervement de Claire, et va tenter d’éclairer sa mémoire en se confiant à Gloria. La narration ressemble à celle de Memento de Nolan : flash back, puis flash back dans le flash back, suivi de flash forward, retour dans le présent et ainsi de suite. Et bizarrement, on ne s’y perd pas. Mais inutile de perdre du temps à évoquer les procédés, puisqu’ils ne sont pas déterminants pour une comédie - à part peut-être pour Community - et particulièrement cette semaine. Je vais le dire franchement : ça n’a rien changé.

D’ailleurs, j’ai même l’impression que les scripts non plus ne sont pas déterminants pour cet épisode. Comme je l’ai dit dans mon avis, il fonctionne par coups d’éclat. Et si lesdits coups d’éclat sont réussis, 90 % du travail est fait, à mon sens. Après tout, on ne retient d’une comédie que les répliques ou situations qui nous ont marqués, non ?

Et c’est justement car quelques répliques ou situations m’ont fait beaucoup rire que cet épisode, qui certes ne paye pas de mine, ne possède pas de scénario extraordinaire et manque parfois de finesse, m’a plu.

Dans la partie que j’ai évoquée plus haut, plusieurs choses m’ont plu. Du côté des répliques : les maladresses enchaînées de Phil face à sa femme, le message minuscule, l’accident de voiture et la salade composée (qui reviendra dans la très bonne scène au restaurant à la fin), la fameuse phrase de Gloria “I do Jay. Why can’t I do you ?”. Du côté des situations, c’est plus mitigé. Parfois ça fonctionne (la coupe de cheveux, la dispute avec l’extincteur, bien qu’un peu longue). Parfois moins, comme par exemple la scène du massage, qui fait sourire un instant mais paraît tout de même un peu forcée.

Gloria et Jay ont donc leur story-line jumelée avec celle des Dunphy. Ce qui fait que je n’ai plus grand chose à ajouter. Mises à part évidemment les scènes du karaoké, qui étaient fantastiques. En voila un beau coup d’éclat ! Je finis par les gays, qui n’auront pas offert autant que ces derniers temps, et ce malgré le renfort de Luke. La remarque sur les apéritifs aura quand même fait mouche. Eux aussi ont joué sur le comique de situation, avec Luke qui joue l’assistant de Cameron. Ca ne m’a pas beaucoup fait rire.

Pour conclure, cet épisode, sans faire de miracles, aura été fort sympathique grâce à quelques touches d’humour bien placées. Et ça me convient amplement.

 

Le top de la semaine :

  1. Pritchett-Delgados : 4 / 5
  2. Dunphys : 4 / 5
  3. Gays : 3 / 5

 

  • Note : 14 / 20
  • Rédacteur : OSS

 

 

The Big Bang Theory 4.17

 

the big bang theory s04e17

 

Cette semaine, on réunit tous les guests dans Big Bang Theory. Pendant que Sheldon se résout à se faire de nouveaux amis, les filles s'organisent une petite sortie, et les restants se retrouvent diner chez Raj, autour de Leonard et de sa soeur. Encore une fois, l'épisode réunissait les ingrédients parfaits pour en faire une réussite. Des guests à volonté (retours de Kripke, Stuart et Zack), un split entre les 4 amis pas souvent vus et une sortie entre filles prometteuses.

Pour tout ce qui se passe chez Sheldon, c'est comme d'habitude très réussi. Sheldon est toujours très bon lorsqu'il doit faire face à ses aptitudes sociales, et quand il ne passe pas son temps à faire le patron de ses trois autres amis. Le retour des 3 anciens apportent beaucoup de fraîcheur, et permet une magnifique scène autour du karaoké, qui va même être encore amélioré par la scène finale et l'arrivée de Levar Burton (qui était en guest la semaine dernière dans Community, il chôme pas). "I am so done with Twitter".

La sortie entre filles avait par contre un air de déjà-vu. Heureusement que la conversation à trois, Sheldon, Penny et Amy dans l'iPhone sauve cet arc un peu moins travaillé. Le fait que cette dernière ne cesse de rappeler à Penny qu'elle est jalouse de la soeur de Raj participe grandement à me rappeler qu'elle peut très vite devenir un personnage insupportable. Et c'est jamais très bon. Heureusement les scénaristes n'ont pas vraiment insisté sur cette storyline. Je pense qu'ils devraient développper un peu plus la vie extra-appartement de Penny.

Sinon les scènes de repas chez Raj permettent encore une fois à Sheldon de sortir du lot, que ce soit en critiquant la nourriture, les pixels morts de l'écran plat, ou tout simplement le fait de le voir obligé de remballer sa fierté pour retrouver ses amis.

Un bon épisode donc, qui aurait pu l'être davantage sans la redondance de certaines répliques d'Amy notamment. Mais heureusement que Sheldon était là pour en sortir de très bonnes : celles sur Vista, les hippies et les pixels morts restent mes préférées et m'ont bien fait rire.

  • Note : 14/20
  • Rédacteur : CAD

 

 

Community 2.17

 

 

Après un épisode bien original la semaine dernière, Community revient cette fois avec un épisode un peu plus banal, si tenté que la série puisse proposer des épisodes de la sorte.

L'histoire en quelques mots : le doyen doit élire un président des étudiants de Greenhale, et une campagne politique démarre pour certains étudiants, dont Annie et Jeff (et Pop-pop, Pierce, Starburns et quelques autres...). Bien entendu, Annie prend la tâche bien à coeur tandis que Jeff ne veut uniquement lui montrer que la politique, ce ne sont que des joli mots avec pas mal d'ego.

L'histoire est déjà-vue, notamment dans la saison 1 où les deux même se confrontent je ne sais plus pour quelle raison. On se doute déjà que Jeff va perdre, Annie va avoir pitié et les deux vont se réconcilier, et de ce côté-là c'est pas fameux. Heureusement l'épisode est coupé par des moments un peu plus suprenants qui le sauveront d'une storyline principale un peu morose.

Abed et Troy, comme à leur habitude, font à la perfection les commentateurs de la propre série en faisant une web TV, et transforment un débat qui aurait pu être ennuyant en quelque chose d'original, toujours en jouant sur le côté parodique des vraies élections politiques. C'est d'ailleurs pour moi le seul aspect bien réussi de l'épisode, car les histoires d'ego entre Annie et Jeff, elles, ont déjà été vues et revues. Les autres personnages secondaires feront également le boulot : le doyen déguisé (comme d'habitude), Pop-pop, la vidéo de Jeff pour le concours MTV, Abed et sa relation avec l'agent du service secret.

Mais malgré quelques bons moments, il y a toujours quelque chose qui me gêne dans Community, quand ils ne se jetent pas totalement dans un sujet. Je reste totalement indifférent aux relations entre les personnages car elles sont sans cesse remises à zéro, et que les dialogues ne portent franchement pas à établir un quelconque lien entre eux, tant ils sont semblent parfois trop forcés.

Du coup j'attends les bons moments de l'épisode comme il y en a à chaque fois, mais je m'ennuie également à certains autres moments... et c'est dommage pour la comédie qui je pense à le plus de potentiel des quatre. Et cet épisode en est l'exemple typique : un bon potentiel, des moments un peu chiants, des répliques/moments très drôles pour qu'au final il n'y ait pas vraiment de conclusion.

  • Note : 12/20
  • Rédacteur : CAD

 

 

Meilleure réplique

 

Une fois n'est pas coutume, la semaine dernière c'est Community qui a remporté la meilleure réplique avec ce petit dialogue sur l'annulation de Firefly. Ca va être plus difficile pour eux cette semaine : votez ici.

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
Pourquoi y'a aucune de nos titres qui tuent tout ? T'as mis longtemps à le trouver le mot ? La video de Jeff pour les MTV est pour moi la meilleure trouvaille de la semaine ! Et la meilleure réplique de l'année 2011 est pour Sheldon et Vista. Cette semaine était bonne c'est tout pas excellente, c'est vrai. Juste Fringe qui nous a sortie un épisode exceptionnelle (encore une fois).

Avatar Taoby
Taoby
Pour en revenir à ce que dit Cad concernant les personnage de Community, je suis assez d'accord avec lui. Je pense que Community est devenu officiellement un gros délire, une sorte de cartoon vivant (genre WB) peu importe ce que la série raconte actuellement, c'est la mise en forme des histoires et le délire ambiant qui me fait rire. Quand les personnages ont une certaine continuité tant mieux. Sinon ce n'est pas grave. De tout manière la série se finit dans 5 épisodes (grosso modo) donc profitons à fond du truc.

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
C'est sûr que c'est pas renouvelé ?

Articles similaires

Quand tout vous paraît fade : regardez de la télé-réalité coréenne

Depuis plus de vingt ans, la Corée du Sud exporte massivement des produits culturels à travers le monde : films, musiques, séries… Et télé-réalité. Découverte du genre à travers trois émissions, toutes sur Netflix.

Suites en série… le choc des générations

La mode est à la nostalgie, aux revivals, aux reboots, aux sequels… bref, c’était mieux avant, mais on est aujourd’hui et on doit évoluer avec son temps.

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.