How I Met Your Mother 6.20
Cette semaine nos cinq new yorkais se battaient pour savoir quelle sorte de couple était le meilleur et prévoyaient des blagues bidons. Comme quoi le printemps ne fait pas de bien à tout le monde.
Entre avis de recherche et envie de meurtre
Cette semaine on a du droit à du mauvais HIMYM, c'est indéniable. Je pense que cet épisode a été écrit par le mec qui a réussi à nous sortir les blagues sur les bruit de pet l'année dernière. Du moins c'était du même niveau.
Je vais commencer par le Casper du groupe : Robin. C'est triste mais elle a réussi à avoir une seule et longue réplique (heureusement c'était la seule chouette de l'épisode) sur une histoire inventée. C'est dingue, cette saison je n'arrive pas à me rappeler la dernière fois qu'elle m'a fait vraiment rire. Même la dernière fois qu'elle a été importante dans un épisode ! Même son changement de boulot ne lui a au final pas rendu service pour que son personnage revienne sur le devant de la scène. Malheureusement pour elle son principe "des lunettes" était vraiment bien vu.
Après je ne sais pas par lequel continuer tellement j'ai trouvé ça pauvre. Je me décide en faisant honneur aux dames.
Lily, c'est ici que mon envie de meurtre culmine. Je mets au défi n'importe quelle personne qui peut me trouver un argument béton armé pour que le personnage de Lily continue à vivre dans cette série. Ca fait trois saisons que c'est pareil : elle n'est pas marrante, elle croit qu'elle est marrante, elle est égocentrique, elle veut se faire entretenir, elle nous sort une fugue qui vient de nulle part et ses histoires de bébé m'ont presque fait détester HIMYM pendant un temps. Pour rappel, si Marshall travaille à la GNB et ne peut rien faire de sa vie c'est à cause d'elle car c'est une accro du shopping, à croire que les scénaristes l'ont oublié. J'ai peut-être pas non plus la culture américaine en moi, mais si je devais ne pas réfléchir je dirais que les américaines prennent pour acquis que c'est l'homme qui les entretient. C'est moche mais c'est ce que How I Met nous jette comme image.

Cette fois-ci la rouquine sans âme essaie s'enfuir car elle ne supporte plus la bonne volonté de son mari. C'est pas comme si c'était sa faute... Le voyage en Espagne arrive dans la conversation pour aucune raison et comme d'habitude elle n'a pas les ovaires pour aller au bout des choses. Son personnage n'avance pas, il recule.
Lily emporte mon personnage préféré dans sa descente aux enfers, Marshall. Il quitte la GNB, comme ça sans crier gare, sans évènement, rien. Quitter la GNB aurait pu être un arc de narration de folie en incorporant Saul dans l'histoire. C'est à ni rien comprendre. Je viens de revoir l'épisode et je viens de tristement m'apercevoir qu'il n'avait même pas une vanne, même une pas marrante, même pas un essai de vanne. Au final dans l'histoire, c'est lui qui s'excuse à la fin. C'est d'une banalité, rien ne change, Marshall sera toujours le soumis alors qu'il est la joie de vivre du groupe. Sa soumission le bloque pour nous sortir du grand Marshall comme lorsque Lily est absente des épisodes ou loin de lui. Par contre je préviens il refait un High Five avec Lily au bar sur une blague pas drôle et je me déplace personnellement pour leur amputer le bras.
En parlant d'amputation, je vais me tourner vers l'ex docteur Cameron et Ted. Teddy Bear a réussi en peu de répliques à nous sortir un débat. Lui, la tête du groupe, ne sait pas que Dinero n'est pas la monnaie de l'Espagne. J'ai peur de savoir où les scénaristes situent l'Espagne... Son histoire avec Zoey n'a plus aucun sens depuis que l'on sait que ça va très mal se finir. J'espère d'ailleurs que cela arrivera au prochain épisode. En plus il se fait ENCORE bizuter par Lily...
Maintenant j'arrive au drame de l'épisode. Un avis de recherche est placardé sur tous les murs de la CBS pour les fans de Barney. On aimerait retrouver son humour, sa classe, son inventivité, ses délires mais avant tout son aura et son charme. Depuis le début de saison on a droit à du Swarley et non à du Barney, c'est-à-dire que c'est devenu une simple personne qu'on accepterait même pas sur Facebook, car trop lourde et trop insignifiante pour nous divertir. Je suis déçu d'écrire cela sur un personnage que j'ai tellement aimé. Sérieusement les glandus de scénaristes nous ont offert l'une des plus nulles scènes de toute la série avec la scène de fin avec le sandwich... Je ne comprends toujours pas ce trip. Même dans un teenage movie, il n'y a pas eu pire idée. Le pire c'est que Barney a l'air de bien accepter ça.
Comme disait Taoby si la série finit sa saison comme cet épisode, toute la remontée à la surface n'aura servi à rien. Ils avaient pourtant énormément d'armes pour arriver à leurs fins. Je ne comprends pas que certaines personnes puissent se mettre une balle dans le pied aussi facilement, dans ce qui était auparavant le must des sitcoms.
Pour finir sur une note toute autre, j'ai remarqué un truc pendant l'épisode : on ne voit JAMAIS ni Robin ni Barney lorsqu'ils sont vieux. Je pense que les scénaristes du début savaient où ils allaient avec ces personnages. Je me doute maintenant que c'est le mariage de Barman et Robin qui se profile en fin de saison.
Note : 10/20, je suis dans un bon jour.
P.S.: j'ai lu les spoilers pour la fin de saison et début de saison prochaine, ça me donne juste envie d'hurler...
Modern Family 2.19

Après l'épisode le plus raté de la saison 2, Modern Family nous revient avec d'autres intentions cette semaine. Il est clair que Modern Family gagne les 3 points cette semaine avec un épisode qui accueille un guest et pas n'importe lequel : Jonathan Banks, l'homme qui ne fait pas de demi-mesure dans Breaking Bad.
Tapez DUNPHY au 6 15 15
Phil revient dans le droit chemin avec une de ses réussites personnelles. Phil décide de mettre une publicité qui loue les vertus de sa famille sur sa voiture. Le problème c'est que la pub est compréhensible d'une manière assez intime. Personnellement si j'étais tombé sur cette pub j'aurais appelé pour la "little one". Cette débilité donne des dialogues entiers de sous-entendus monstrueux pour les deux filles. On imagine aussi très facilement ce que les pervers ont pu demander.
Dans cette partie on entend beaucoup plus la deuxieme fille Dunphy qui nous gratifie de grandes répliques gratuites qui piquent. Son personnage avait le potentiel pour nous faire rire et les auteurs ont réussi à l'exploiter parfaitement. Toute la famille a joué le jeu et c'est dans ces moments-là que les épisodes de Modern Family sont très bons.
Glay Family
Normalement les histoires des gays constituent l'arc de narration qui finit toujours par être le point noir de l'épisode. Cette fois-ci non, mais ça reste l'histoire la moins intéressante.
C'est toujours la même chose, Mitch n'aime pas ce que fais Cam et Cam fait l'hyper égocentrique pas drôle. C'est dommage car cette fois-ci Mitchel était bien entré dans l'épisode avec des petites phrases placées par ci par là plutôt agréables, qui nous font lâcher un sourire.
Heureusement les scénaristes ont eu la merveilleuse idée d'associer le fils Dunphy à cette histoire. Encore une fois il rejoint son père dans une immense débilité. Ce gosse n'aura pas une longue vie c'est certain. Au contraire Manny (ou Emma ah ah) devrait en prendre de la graine. Au final si on enlève M. Susceptible de l'équation, on arrive presque à un résultat final tout à fait plaisant.
Breaking Bad Feat Marié, Deux Enfants
Mode Troll [ON] Là je vais devoir faire une dédicace spéciale à Taoby et OSS : on le tient le premier vrai guest qui apporte une grosse plus value à Modern Family, et pourtant il ne nous vient pas du cinéma (même si BB peut être considéré comme du grand art). Mode Troll [OFF].
Le frère de Jay, que l'on ne voyait presque plus, est ici Jonathan Banks. L'homme de main de Saul est le parfait complément de Jay. On sent une vraie complicité fraternelle, on y croirait presque. Ce sont bien ces deux briscards qui m'ont fait le plus rigoler avec leurs blagues, leur non respect de l'autre et leurs pièges de gamin (j'ai particulièrement aimé le coup du scotch et du téléphone, je le note quelque part). Rien qu'avec cette épisode, on se rend compte que si Jay ne fait pas partie des histoires, la qualité en pâtit. Gloria est peu présente mais son efficacité atteint presque les 100% de succès humoristique. Des alchimies comme cela il faut en développer bien plus dans Modern Family pour atteindre le niveau de la première saison.
Je mets un gros favorable car cette semaine c'est grâce à Modern Family que l'on peut remplir aisément le sondage sur les meilleures répliques. Merci à Jonathan Banks qui prouve enfin que Modern Family est capable de fournir de la qualité à un invité.
Note : 15/20, c'est LARGEMENT mérité.
Community 2.20

Cette semaine Community revient avec du classique mais de l'efficace. On suit trois histoires différentes en laissant de côté Oprah Winfrey (yeah) et encore une fois Annie (pffff).
Who's the Boss ?
Aujourd'hui Community nous fait rêver mais pas de la forme dont vous pensez. Ils nous font rêver car ils nous proposent directement quelque chose que nous pauvres français n'auront jamais, j'ai nommé : "le choix des matières de tarées". Comprenez-moi, quand je vois Jeff prendre l'option "dégustation de vin Italien" ou Abed prendre une matière complètement dédiée à la série "Madame est servie", je ne peux que souscrire à ce système d'éducation. J'ai l'espoir qu'un jour cela soit possible en France. Je vois quand même une grande référence au film "Admis à tout prix".
Pierce décide de faire la même matière que Jeff pour ne pas changer. Et il redevient encore une fois l'attraction de série avec un mariage qui a tout l'air d'être bidon avec une chinoise diablement sexy. Jeff n'y crois pas car le dragon rouge l'a joliment éjecté de sa rizière (voir les répliques) mais pas le vieillard. On a droit à des propos vaguement racistes de la part de Pierce, comme à son habitude. Certains font mouche mais ne sont pas aussi transcendants que l'on aurait pu l'espérer. J'ai bien aimé pour une fois que Pierce ne soit pas aussi crédule ni méchant que ces derniers temps.
Au passage on a aperçu Chang qui n'a pas assez de temps à l'image, je sens qu'il se réserve fortement pour le dernier épisode de la saison.
Ensuite je vous rapproche de Britta et Troy qui ont choisi eux une option "Acteur Intérieur" pour être en relation avec leur cours de danse. Autant dans le duo Pierce-Jeff, ils sont au même niveau, autant Britta et Troy c'est mal équilibré. Britta n'est clairement pas au niveau par rapport à un Troy en forme. Ce mec a une tête et une gestuelle à faire rire même le moins ouvert de tous (CAD c'est pour toi t'avais qu'à aimer Luther et Glee). Je me demande si sur le moment de la scène il réalise qu'il a été tout bonnement ridicule. Il est capable d'être bon avec n'importe quel autre personnage. Leur arc de narration est bon mais pas vraiment de moment rigolade entre les deux personnages. A noter que la pièce finale de l'épisode est horrible et je suppute que les scénaristes ainsi que Troy prennent du LSD ou alors Troy a perdu un énorme pari.
On fini avec notre autiste des séries Abed (faudrait le contacter !). Là, encore une fois, il doit rester de la poudre blanche sur le coin d'un bureau pour arriver a créer une matière aussi invraisemblable et réussir à nous donner envie d'y participer. Je pense surtout que c'est grâce à l'acteur qui fait le professeur que la storyline moissonne quelques points d'humour. Ce professeur est apparue dans plusieurs séries, mais surtout, dernièrement, dans Californication dans un rôle assez honteux. Ici en tant que spécialiste de "Who's The Boss ?" avec des photos partout, un livre écrit et une vie passée à étudier la série, il parodie certains de nos professeurs réels qui enseignent des matières tellement débiles que l'on se demande s'il n'a pas lui aussi perdu à la courte paille (mes professeurs de Recherche Opérationnelle si vous m'entendez c'est pour vous). Cette partie est pour moi la moins réussie mais le guest rattrape tout et je pense qu'il m'a manqué certaines finesses pour tout apprécier.
Je ne vous parlerai pas du reste du groupe car on ne les voit pas du tout.
Cette semaine Community a voulu nous remettre dans le droit chemin pour nous rappeler qu'avec des choses simples ils peuvent rester dans le coup. C'est dommage les blagues ne sont pas mauvaises, mais trop esseulées et non coordonnées entre elles, elles se perdent dans le vent. Ils ne veulent sûrement pas faire de l'ombre à l'ultime épisode de la saison. J'ai passé un bon moment mais j'attends mieux.
Ca manquait de présence des seconds rôles comme le prof d'anglais, le doyen ou même Chang.
Note : 12/20, pas exceptionnel mais pas mauvais non plus.
Meilleure réplique
Votez pour la meilleure réplique de la semaine ici-même.
