How I Met Your Mother 6.07
Je n’ai pas saigné du nez
Allez je mens un peu, j’ai eu une coulée de sang pour Robin en infirmière. C’est bien la seule chose qui m’a fait tilter sur cet épisode. Attention je ne dis pas que l’épisode est mauvais, ce n’est pas le cas. L’épisode est de passage, il essaie de nous faire rire, des fois il y arrive, des fois il se plante. Il se plante car certains personnages sont trop prévisibles et d’autres sont totalement absents. Par contre de l’autre côté, Ted est bon, et les personnages à contrat intermittent ( Randy, Becky et Zoey) sont tous très a fond dedans.
Mention spéciale à Jennifer Morrison qui s’incruste vraiment bien dans la série. Elle est fraîche, marrante et son personnage apporte du changement et un peu de fantaisie. Randy me permet d’inscrire des bonnes répliques pour le sondage, c’est sympathique de le revoir, c’est ça que l’on aime chez HIMYM, il s’appuie sur leur historique pour nous faire rire. Effectivement, Barney avait besoin d’un nouveau Bro et il avait choisi Randy qui n’arrivait à rien. Au niveau des compliments je fini sur Ted le Hot Dog (je donne +1 car eux au moins ils ont fait un clin d’oeil à Halloween, costume + parade du lendemain, pas comme d’autres séries qui m’ont déçu sur ce point). Enfin un épisode nous présente Ted comme un vrai professeur avec sa classe et ses problèmes d’autorités. Là il joue très bien son rôle, j’y crois vraiment qu’il est enseignant. Le meilleur c’est l’arrivée de Zoey dans sa classe et sa petite guerre avec elle. J’ai été surpris que ce soit lui qui gagne cette petite bataille.
Maintenant, je vais parler de pourquoi je commence à en avoir marre en ce moment. Pour ceux qui suivent le CW, ils devinent déjà de qui je vais parler: Lily et Marshall. J’ai de plus en plus de mal. Lily ne sert absolument à rien, elle ose même nous ressortir la réplique la plus pourrie de la saison 6. Sa technique pour calmer sa classe j’ai toujours pas compris... De son côté Marshall est trop devenu un bisounours, il faut que les scénaristes nous change un peu le personnage car à cause de son caractère il est trop bridé au niveau des pétages de plomb. On sait très bien que Randy se fera virer pour une bonne chose et encore une moral de fin horrible qui conclue carrément l’épisode, je me suis même dit “sérieusement c’est tout ?”. Je continuerai sûrement de les pourrir au prochain CW.
L’épisode mérite un 12/20 grâce aux personnages non réguliers, (ils ont quand même pris le risque de mettre Barney totalement de côté et ca se sent).
P.S. : Ted et Robin ont dû s’éclater à faire l’alarme de la Ford Taurus !
- Note : 12 / 20
- Rédacteur : Aureylien
Modern Family 2.07
Ami lecteur, j’espère ne pas t’avoir trop manqué pendant ce petit intermède ; deux semaines c’est long, très long. En tout cas je suis de retour, et je promets de ne plus te décevoir... Mais passons rapidement à l’épisode, il en vaut vraiment la peine.
Situations ordinaires, dialogues délicieux, quiproquos savoureux : c’est Molière Family !
La semaine dernière, pour l’épisode spécial Halloween, MF avait misé sur le comique de situations et la réunion familiale avec plus ou moins de réussite, comme la moyenne des membres le signalait. Cette semaine, l’évènement passé, elle revient vers les fondamentaux avec du classique : c’est moins sexy mais c’est comme ça qu’on l’aime.
La partie des Dunphy est selon moi totalement réussie. Je suis, comme tu l’auras, cher lecteur, sans doute constaté, un aficionado de Phil. J’ai même une fâcheuse tendance à en oublier les autres (souvent à raison tout de même). Cette semaine, il ne fallait pas les oublier : ils ont fait vivre l’épisode. Tous ensemble, Phil compris évidemment. que ce soit la déprime de Phil, les “bip bip” qui se fondent si bien dans le décor, les discussions entre Phil et Luke (le tablier, le bâton pom pom boy, les microbes et le pigeon de Luke...), l’apparition de Dylan, le quiproquo entre Haley et sa mère ; et surtout, le tout servi par des dialogues magnifiques, d’un niveau même rarement atteint par Modern Family. Quasiment parfait, si l’on y prête bien attention.

Manny “Pollos” Hermanos
Mais ce qui fait la force de cette épisode, c’est que la partie de Jay, Gloria et Manny est à peu près aussi bonne. Je me doute même que certains la préféreront à la story-line Dunphy, ce qui est tout à fait compréhensible. Les bons moments sont très nombreux : les anniversaires de Gloria évidemment, Jay qui fait semblant de s’en souvenir, son idée pourrie “chacun finit les phrases de l’autre”, les négociations entre Manny et lui, la petite menace de Manny “your funeral” qui se prend pour le parrain d’un cartel, le piège “Knock knock” qui fonctionne (c’est très con mais c’est drôle), et la morale qui est plus naturelle que d’habitude (car oui, en plus, c’est bien joué !) avec Jay qui appelle désormais Manny son fils. Le duo est reconstitué.
Semaine féérique sans doute (ou bien c’est le parfum de mon retour qui me rend Anti-Naulleau ? (Bonne question)), même les gays m’ont plu ! Non pas que leur story-line était ingénieuse ou intéressante, mais elle était courte, ce qui est une bonne chose - je ne saurais pas dire pas combien de fois j’ai conseillé de raccourcir leurs parties... - et je dois avouer que j’ai éclaté de rire au moment de la pub pour les meubles pas chers. Je vous jure que c’est vrai... C’était très marrant.
En conclusion, Modern Family signe cette semaine un brillant épisode, avec deux parties excellentes sur trois, et aucune vraiment mauvaise. Elle nous rappelle par la même occasion que les blagues et les dialogues sont ce qu’elle réussit le mieux (les répliques pleuvent pour le sondage). Les personnages sont tous en forme, ensemble ils se complètent, et il n’y a pas de temps morts. Episode coup de coeur.
Le top de la semaine : le classement par story-line
- Famille Dunphy : 5 / 5 (c’est une note collective, collectivement c’était parfaitement au point)
- Famille Pritchett - Delgado : 4,5 / 5
- Mitchell - Cameron : 3,5 / 5
PS : Le sort s’acharne, on va encore nous séparer : pas d’épisode la semaine prochaine, rendez-vous dans deux semaines !
- Note : 16 / 20
- Rédacteur : OSS
Community 2.07
Je vais commencer ma critique en citant CAD : Community est excellent dans la parodie. Je suis d'accord avec CAD là dessus. L'ennui, c'est que Community ne fais plus QUE de la parodie. Je n'ai pas vu de cible particulière cette semaine pour une éventuelle caricature mais nous pouvons distinguer deux histoires dont une seule des deux m'a tout juste tiré un sourire.
L'histoire de Troy et Jeff avec Pierce en boulet ou nous retrouvons donc toutes les ficelles des films pour enfants ou un monde merveilleux existe, mais il ne faut surtout pas le dire, parce qu'au sinon, et c'est ce qu'il se passe, il pourrait attirer toutes les convoitises et être détruit. On pourrait aussi y voir une allégorie grossière du capitalisme et de la mondialisation, avec Pierce en méchant profiteur qui veut exploiter toutes les ressources du trampoline tout comme le font souvent mieux ces fameux films pour enfants.
L'histoire d'Abed et des filles qui nous ramène un peu à tout ce qui se fait dans les teen movies et les séries qui se passent sur un campus. C'est dans cette histoire que j'ai esquissé mon seul rictus : certains échanges de vannes étaient pas mal. Souvent poussifs mais pas mal.
Donc Community est bon dans la parodie mais il faut que la parodie reste drôle, sinon, la série finira comme Scrubs qui s'est alourdit dans le burlesque jusqu'à devenir insupportable. Contrairement à la semaine dernière ou l'épisode n'était pas drôle, mais au moins amusant, l'épisode de cette semaine est ennuyant. Les messages sur le racisme, le machisme et le féminisme sont lourds bien que le coup du jardinier raciste eut put me faire rire s'il avait été mieux amené et pas aussi vite dégagé.
Vous l'aurez compris, Community ne m'a pas fait rire cette semaine, et une comédie qui ne fais pas rire, c'est comme un film de SF sans budget : Ridicule.
- Note : 7/20
- Rédacteur : scarch
The Big Bang Theory 4.07
Penny est de retour, Penny est de retour ! Bon ok c'était seulement sur une scène, derrière un bar pour qu'elle puisse cacher son énorme plâtre à la jambe, mais quand même, ça fait plaisir. L'épisode de cette semaine introduit donc un autre personnage féminin pour tenter de palier au manque de Penny, et c'est à Eliza Dushku (Dollhouse) que revient cette lourde tâche. Malgré son physique hautement intelligent, je l'ai trouvé très froide, débitant uniquement ses répliques sans aucune volonté d'humour. J'ose le dire, elle jouait quand même assez mal.
Mais comme d'habitude, le personnage féminin n'avait quasiment aucun intêret, donc ce n'est pas bien grave. Pour une fois c'est Wolowitz qui était le personnage principal de l'épisode avec sa candidature pour la NASA, jusqu'à ce que... Sheldon (oui Sheldon c'est incroyable), prenne les devants avec son mensonge. Raj et Wolowitz n'ont toujours pas pu être exploités entièrement à mon grand regret, mais il y a eu quelques très bons moments avec Sheldon, ce qui rééquilibre la balance : le rêve de Sheldon où un Gorn est assis à sa place ou la tentative de drague de Leonard qui ne m'avait pas rire depuis un bon bout de temps.
En bonus, le générique de Chuck Lorre présent juste à la fin de l'épisode expliquant les nouvelles conditions de travail des acteurs suite à l'accident de Penny.

- Note : 15 / 20
- Rédacteur : CAD
Meilleure réplique de la semaine
Il va de soit que la semaine dernière, c'est Community qui a remporté le trophée haut la main avec sa réplique "Troy, make me proud. Be the first black man to make it to the end."
Bon ça sera un peu plus dur à départager cette semaine, les quatre comédies ayant eu de bonnes répliques. Votez pour la réplique de la semaine.
