Comparaison entre True Blood et Vampire la Mascarade

Le 17 juillet 2011 à 01:40  |  ~ 23 minutes de lecture
Les similitudes entre le jeu de rôle Vampire la Mascarade et le show TV True Blood, on en parle beaucoup, mais on en sait pas grand chose. Voici donc points par points une liste de troublantes ressemblances entre les deux univers qui peuvent amener à penser à un plagiat.
Par Anonyme

Comparaison entre True Blood et Vampire la Mascarade

~ 23 minutes de lecture
Les similitudes entre le jeu de rôle Vampire la Mascarade et le show TV True Blood, on en parle beaucoup, mais on en sait pas grand chose. Voici donc points par points une liste de troublantes ressemblances entre les deux univers qui peuvent amener à penser à un plagiat.
Par Anonyme

Le combat commence!

 

AVANT-PROPOS

Cet article a pour objectif de mettre en parallèle True Blood et un univers de jeu de rôle, le « World Of Darkness I » dont « Vampire le Mascarade » est tiré. La série télévisée se réclame être une adaptation d'une série de romans écrits par Charlaine Harris à partir de 2001 au nom de « La Communauté du Sud ». Or en tant que roliste et en particulier, en tant que Maître de jeu à « Vampire la Mascarade », j'ai un regard tout à fait différent, je pense, sur les origines et les influences du show et mon but ici est de tenter de vous communiquer ce point de vue particulier, en pointant du doigt les points communs aussi nombreux que troublants entre les deux univers.

Je précise que même si pour simplifier je parle dans mon titre de « Vampire la Mascarade » dont le nom est relativement connu auprès du grand public, le comparatif que je vais établir avec True Blood concerne en fait l'ensemble du « World of Darkness I », l'univers de jeux de rôle dans lequel Vampire la Mascarade est imbriqué.

Cette précision étant faite, je ne saurai commencer un tel article à destination d'un public essentiellement non-rôliste sans préciser un peu ce qu'est « World of Darkness I » et quelle importance a eu cet univers de jeu de rôle sur l'histoire du genre. Ainsi par la suite, le reste de l'article apparaitra plus clairement compréhensible pour tous. Pour ceux qui n'ont même pas une idée de ce qu'est réellement un jeu de rôle, ou qui pensent à tort qu'il s'agit d'un jeu de carte ou de figurines, je vous conseille avant de continuer cet article de lire une des nombreuses descriptions à ce sujet qui trainent sur le web, comme celle-ci par exemple : http://fantasia-univers.chez-alice.fr/jeuderole.htm

 

Un vampire emblématique de Bloodline« World of Darkness I » (ou WoD1 pour les intimes) est donc – comme je l'ai dit - un univers de jeu de rôle. Il a été crée par la maison d'édition White Wholf Publishing, une boite américaine. Et du fait de son contenu violent et moralement dérangeant, il lui a été apposé par celle-ci un label particulier qui le réserve à un public adulte, le label « Black Dog ».  Le WoD1 comporte plusieurs jeux qui nous permettent tous d'incarner différentes créatures de l'humain au vampire en passant par les fées, les esprits, les garous etc. le tout à différentes époques dans notre monde légèrement modifié. Légèrement modifié ? En effet, même si notre planète Terre y a eu la même histoire, a les mêmes pays, villes, dirigeants etc. la population, les problèmes sociaux, les tentions ethniques y sont exacerbés, aggravés. C'est un univers sombre, où le taux de stress et de suicide atteint des records, bref le WoD1 se définie lui même comme étant « gothic-punk ».

On parle du « World of Darkness » numéro 1 car la gamme a été refondue sur le même principe mais avec de nombreuses modifications en 2004 en un « World of Darkness II ». Le premier jeu du WoD1 à avoir été crée et celui qui indubitablement est resté le plus populaire est le fameux "Vampire la Mascarade » sortit en 1991 et qui connaitra en tout 3 éditions dont la dernière sortira en 1998. Ce jeu se propose de nous faire incarner dans le « World of Darkness » des vampires, à notre époque, cachés derrière la société humaine et se menant des luttes fratricides millénaires par le biais de la politique et de la manipulation, en employant chacun une pyramide d'intermédiaires conscients ou non de leur servitude et de leur rôle dans la toile des intrigues.

Par la suite le WoD 1 s'est enrichi de nombreux autres jeux qui ont complétés son univers par petites touches, rajoutant de multiples autres créatures tapis dans l'ombre, se cachant de l'humanité pour œuvrer à leurs propres buts. Ainsi il y a eu « Loup-Garou : l'Apocalypse », « Mage : l'Ascension », « Vampire : Dark Age » (pour jouer au moyen âge), « Wraith : le Néant » (pour les fantômes), « Changelin : le Songe » (pour les fées), « Exterminateur : le Jugement » (pour les humains chasseurs de surnaturel), « Momie : la Résurrection » (pour les esprits mythologiques égyptiens), « Démon : la chute » (qui parle de lui même...).

 

Bien sûr – je l'ai dit - le jeu emblématique de la gamme, restera toujours « Vampire la Mascarade ». Il faut bien comprendre l'importance que ce jeu a eu sur le jeu de rôle (JdR). En effet, après l'effervescence des années 80 jusqu'au début des années 90 pendant lesquelles le milieu du JdR n'a pas arrêté de grossir et où les jeux se multipliaient comme des petits pains, le courant des années 90 a vu au contraire le nombre de rôlistes se résorber de manière impressionnante sous l'effet notamment de l'apparition des cartes Magics. Le résultat a été un resserrement des tables de joueurs autour de moins de jeu. C'est mathématique, quand on est moins nombreux, on ne peut pas se consacrer à 50000 parties différentes. Le grand gagnant de ce phénomène a été Vampire la mascarade. Qui c'est imposé progressivement comme LE jeu de référence. Tout le monde jouait à Vampire et cela a continué jusqu'à la fin de la gamme en 2004. Le WoD2 qui a remplacé son prédécesseur n'a jamais eu le succès du premier et bref... la nouvelle page de l'histoire du jeu de rôle qui s'est ouverte dès lors n'est pas le sujet de cet article, je pourrai en parler pour ceux que ça intéresse par mp sur le forum.

Ainsi quand on parle de « Vampire la Mascarade » et du WoD1, ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'on ne parle pas là, seulement d'une obscure petite référence de sous-culture que l'on peut plagier sans que personne ne s'en rende compte, mais on parle d'un monument de la pop-culture geek qui a marqué toute une génération de rôlistes et donc à travers eux des gens dans tout les milieux (puisqu'il y a des rôlistes dans tout les milieux) y compris ceux du cinéma et de la production de série. La preuve la plus criante de son succès est que c'est - à ma connaissance - avec Donjon et Dragon le seul univers de jeu de rôle à avoir eu sa transcription en jeu vidéo (avec Rédemption, puis Bloodline qui furent, il faut bien le dire de très mauvaises adaptations mais ce n'est pas le sujet). Warhammer et Warhammer 40000 étant à la base des jeux de figurines et non des jeux de rôles. 

Bref, assez présenté le bousin, maintenant place à l'argumentation. Je vais développer en six points qui n'englobent forcément pas toutes les similitudes entre les deux univers mais qui synthétisent – j'espère – la vision qu'un vieux briscard de la Mascarade comme moi peut avoir sur True Blood.

 

1) Une atmosphère identiqueUne vampire de la Mascarade

Je l'ai dit, le WoD1 et plus particulièrement, « Vampire la Mascarade » se définit comme étant « gothic-punk ». Là je vais citer directement wikipedia car, pour le coup, ils sont très justes dans leur explication :

« Gothique pour le côté décalé, désespéré, sombre et pourtant beau de Vampire, et aussi pour cette description du « refuge » dans une immortalité de « non-vie ».

Punk pour le côté violent, « m'as-tu vu », trash et désespérément vivant, malgré tout. »

Cela pourrait être exactement la définition de l'ambiance True Blood. Un monde où les tensions sont à leur comble, où l'horreur rampe derrière chaque coin d'ombre. Les vampires de True Blood sont décalés par rapport à l'humanité, leurs codes moraux ne sont pas les mêmes, leur existence est sans espoir, ils sont condamnés à vivre dans l'ombre et à se repaître du sang humain comme des charognes, ils sont des corps morts à jamais figés.

Cette thématique est abordée à de nombreuses reprises dans True Blood, que ce soit par le biais de Jessica, qui est condamnée pour toujours à souffrir d'un hymen qui se déchire encore et encore à chaque fois qu'elle veut avoir un rapport sexuel, par Godric qui - mettant le doigt sur l'absurdité et l'horreur de l'existence vampirique - préfère mettre fin à ses jours, par Bill qui tente longtemps de refouler sa nature ou encore par tout les vampires qui voient dans le sang de Sookie le moyen de pouvoir revoir le soleil.

Et pourtant les vampires sont beaux, attirants, les humains leurs tournent autour comme des mouches prêtent à se brûler à une lampe, ils ont quelque chose de fascinants. Pas besoin de développer plus cet aspect qui se retrouve également dans La Mascarade où cela se traduit notamment par les « Les Poupées de sang », soit de jeunes individus gothiques légèrement ridicules et vouant un culte à la nuit mais qui sont bien pratiques pour permettre aux vampires de se nourrir. On voit le même type de mortels se presser aux Fangtasia.

True Blood comme Vampire sont donc également des univers punks, le sang y coule à flot, le sexe y est brutal et sans complexe, démonstratif, on se la pète en tenue à faire mouiller une nonne et à faire bander un curé. La violence est radicale, rapide, expéditive, présente partout. Les vampires de True Blood sont au final rares à vivre aussi longtemps que leur immortalité le permet, exactement comme dans Vampire. Mais c'est aussi dans cette vitesse, dans cette surenchère que l'on peut se sentir pulser, exister. On pensera par exemple à la bande de vampires loubards de la saison 1 de True Blood qui fait directement penser à une meute du Sabbat dans le jeu de rôle. Le Sabbat y est en effet une organisation politique vampirique qui entre autre rejette toute humanité et considère les mortels comme du bétail et qui sont connus pour leurs orgies sanglantes.

 

2) Des lieux emblématiques identiques


Le Fangtasia inspiré du Succubus Club

Quand on pense à un lieu emblématique de la société vampirique dans True Blood, on pense tout de suite au Fangtasia, LE lieu où les vampires se réunissent, rencontrent leurs partenaires de jeux, leurs casse-croutes, complotent etc. Un lieu à la musique glam-rock lascive, où tout les vices sont permis... dans le WoD1 de tels lieux existent également et l'un d'entre eux est amplement détaillé. Il s'agit du Succubus Club, auquel un supplément éponyme entier est consacré. Cet ouvrage a été publié pour la première foi en 1994 avant d'être réédité plusieurs fois. Ce club select se situe dans la ville de Chicago, elle aussi détaillée entièrement dans son propre supplément, « Chicago By Night ». C'est un lieu de musique underground rock et electro où dans les alcôves le sexe, le sang et la drogue font bon ménage. Un lieu tenu par les vampires, pour les vampires. Tout comme le Fangtasio de True Blood en somme.

Plus officiels, lieux de pouvoirs des Rois et Reines de True Blood, il y a les palais. On se rappellera du marbre sublime du palais de Sophie-Anne, des œuvres d'art et des antiquités ornant les murs du manoir de Russel ou encore de la baraque familiale de Bill transformée en véritable Maison blanche. Les trois sont des QG opérationnels sur-défendus qui servent de centre à leur gouvernement, à leur justice, bref à leur autorité. Dans Vampire la Mascarade de tels lieux existent et s'appellent des Elyseums, où le Prince d'une ville siège et rend justice.

 

3) Une structure politique identique et les intrigues qui vont avec

Un prince de la MascaradeDans le WoD1 un vampire puissant qui règne sur une zone (pouvant aller d'une ville à un pays entier selon sa puissance) est appelé Prince, dans True Blood il est appelé Roi. Le Prince s'appuie pour rendre sa justice sur un Fléau qui aux USA prend le nom de Shérif. Tiens donc dans True Blood, le bras armé d'un Roi est justement le Shérif. C'est le poste qu'occupe Eric successivement pour Sophie-Anne, puis pour Bill.

Dans la série, au dessus des Rois il y a l'Autorité, un conseil de vieux vampires qui, pour faire respecter les coutumes ancestrales, s'appuie sur des Ordonnateurs (ou Magisters dans la version originale) qui vérifient que les Rois et Reines administrent convenablement leurs domaines selon les lois ancestrales de la dite Autorité. C'est là le rôle de Magnus qui finira décapité par le Roi Russel dans sa tentative de prendre le pouvoir et de renverser l'Autorité. Oh mais tiens donc dans « Vampire la Mascarade », la Camarilla (principale organisation politique vampirique) est dirigée par un très vieux conseil dont l'autorité est au dessus de celle des princes et qui pour se faire respecter envoie sur le terrain des Justicars et des Archontes. Bref, autant de juges/enquéteurs de terrains voués à contrôler les Princes : à faire respecter les traditions.Le roi du mississippi dans True Blood

Ces traditions sont très anciennes et on les fait respecter par la force s'il le faut, dans le jeu comme dans la série. Dans les deux cas l'une des dites loi/tradition concerne l'interdiction pour un vampire de tuer un de ses semblables (en dehors de la justice d'un Roi sur ses sujets bien entendu). Forcément cela limite les guerres entre puissants, du moins cela force ces derniers à une certaine subtilité et/ou discrétion.

Vampire la Mascarade malgré la manière d'y jouer de toute une flopée de bébé-rolistes de 14 ans est un jeu assez subtil politiquement, où les intrigues sont complexes et faites de rangées de pions interposés, comme sur un échiquier. Quelque chose qui faisait très « Mascarade » dans la saison 3 de True Blood fut la vendetta du Roi du Mississipi pour conquérir le territoire de la Reine de Louisiane. En effet, il a cherché par agents interposés à trouver des éléments compromettant pour la contraindre à l'épouser et ainsi annexer son territoire, plutôt que lui mener une guerre frontale et meurtrière qui aurait fait intervenir l'Autorité. Un Prince du jeu de rôle aurait agit exactement de la même manière.

 

 

4) Un duel entre bestialité et humanité identique

Dans True Blood chaque vampire se définie par rapport à son niveau d'acceptation de sa nature bestiale ou par son niveau d'humanité. Que ce soit Bill, Jessica, ou même Eric par moment, ils essaient tous à leur manière d'être humains, d'avoir des sentiments humains, de se comporter comme eux, mais tout les trois, sont rappelés à l'horreur de leur nature par leur instinct qui les pousse à la violence et au sang.

Un sabbat lasombraDans Vampire la Mascarade on appelle cela « la bête ». C'est un monstre tapis au fond des entrailles de tout non-vivant qui tourne et gronde. Certains la refoulent, d'autres l'acceptent, mais quand elle prend le contrôle ce n'est jamais joli à voir. C'est toujours un carnage. Pour vivre avec, chaque vampire tente de se trouver un code moral, une hygiène de vie, des traditions qui lui permettent de rester aux manettes. La plupart suivent la voie de l'humanité à défaut d'autre chose, c'est à dire qu'ils s'accrochent aux conceptions morales et aux rêves de leur vie mortelle en essayant de ne pas sombrer dans la bête, en la refoulant, même si elle est toujours là et ressurgit à intervalles réguliers. C'est exactement ce que tentent de faire avec plus ou moins de succès Jessica, Bill et dans une moindre mesure, Eric. Il y a une multitude d'autres voies dans Vampire la Mascarade, des plus basiques « Voie de la bête » (aller dans le sens de son animalité) au plus exotiques « Voie des paradoxes » (influencée des cultes bouddhistes et hindouistes). Et il y a pour correspondre au comportement de chacun des vampires que l'on voit dans True Blood.

Dans la Mascarade, il existe une possibilité de rédemption pour les vampires qui ont réussi à dépasser leur nature, à vaincre la bête, la Golconde. Un état légendaire supposé être celui de la rédemption, de la béatitude éternelle, un état de grâce, de toute puissance. Bref, un rôliste de ce jeu regardant la mort de Godric dans True Blood, souriant au levé du soleil, n'a vu là qu'un ancien ayant trouvé la Golconde et se libérant de son enveloppe corporelle.

Un questionnement dans True Blood qui est central dans la saison 3, est celui de la position « politique » des vampires face aux humains, de savoir s'il faut les dominer et les asservir ou bien s'il faut vivre parmi eux. D'une part un Russel qui veut les asservir opposé à une ligue des vampires américains qui veut vivre parmi eux. Cette situation apparaît comme très classique dans l'univers du WoD1 car chaque organisation politique vampirique y a un positionnement sur la question. La Camarilla veut rester cacher en manipulant les humains dans l'ombre (la Mascarade), le Sabbat veut les asservir comme du bétail et les Anarchs veulent vivre parmi eux comme des égaux. Ce questionnement tout comme dans la saison 3 de True Blood est le sujet de guerres fratricides dans la société vampirique.

 

5) Des pouvoirs identiques

Les pouvoirs vampiriques dans La Mascarade sont appelés Disciplines et celles-ci sont divisées en plusieurs branches. Voici quelques équivalences évidentes qui sautent les yeux du joueur de la Mascarade que je suis. Je vous ai mis à gauche le pouvoir dans True Blood et à droite son nom dans la Mascarade.

  •  Leur charisme = Présence
  •  Leur rapidité = Célérité
  •  Leur force = Potence
  •  Leur endurance = Vigueur
  •  Leur capacité à contrôler mentalement = Domination
  •  Leur capacité à ressentir à distance = Auspex
  •  Leur capacité à être discret = Occultation
  •  La capacité de léviter = la Thaumaturgie entre autre peut faire ça...

 

Tout comme dans Vampire la Mascarade, dans True Blood tous les vampires ne savent pas tout faire, il y a une phrase d'Eric à Sookie qui résume bien la chose. Quand elle lui demande si tout les vampires savent voler, il lui répond « Est-ce que tous les mortels savent danser? ». Ce serait une bonne définition de la maîtrise ou non des disciplines vampiriques dans la Mascarade, à cela prêt que certaines sont innées (tout comme un don pour la danse peut l'être vous allez me dire..). Dans les deux cas, les vampires peuvent se régénérer de leur blessure mais plus c'est grave, plus ils ont besoin de sang.

Le sang vampirique dans les deux fictions est chargé de propriétés. Dans True Blood il est délicieusement jouissif et rend accro, dans la Mascarade aussi puisque dans cet univers il va jusqu'à devenir un outil de contrôle puissant, permettant de créer des serviteurs fidèles et d'aliéner ceux qui le boivent. Dans les deux cas, il guérit les blessures des mortels et les rends plus forts.

Quant à la magie tout comme dans le WoD1 elle ne fonctionne pas instinctivement mais par rituels, par incantations etc. cf la sorcière vaudoo Miss Jeannette (bon ok elle, elle s'avère être un escroc), mais surtout dans la dernière saison le convent de nécromanciens new age autour de la puissante Marnie Stonebrook.

La mascarade et ses vampires punk-goth

 

6) Un bestiaire surnaturel en commun

Le WoD1 par le jeu « Vampire la Mascarade » est donc notre monde avec des vampires en plus. Mais comme je l'ai dit d'autres jeux ont également peuplé cet univers d'autres races qui cohabitent dans les ombres, en se cachant de l'humanité. Ainsi tout comme dans True Blood il y a des loups-garous. Jusqu'ici un univers où cohabitent Loup-garou et vampire, rien de bien original vous allez me dire, même Twilight l'a fait, berk (quoiqu'au début des années 90 c'était déjà un peu plus original). Tout comme dans True Blood, les garous, vivent en meute selon leurs propres codes et rites différents de ceux des vampires, ils peuvent néanmoins parfois collaborer avec eux, bien que ce soit mal vu par leur société. Même si les Garous du WoD1 sont majoritairement des loups, il en existe aussi pour d'autres espèces animales, ainsi il peut très bien exister des panthères-garou comme dans True Blood.Les fées déjà dans le WoD1

Cependant s'y ajoutent aussi des mages humains qui se réunissent en différentes confréries qui ont des rites différents. Ainsi la nécromancie à la sauce New Age que l'on voit dans la saison 4 de True Blood peut très bien exister à l'identique dans le WoD1. On prendra pour exemple la famille vampirique des Giovanni dans la Mascarade qui a pour origine une famille de nécromanciens humains à la base. Si il y a des nécromanciens, la conséquence logique c'est qu'il leur faut des esprits morts sur lesquels travailler, des fantômes. Manifestement on l'a vu dans True Blood ils existent puisque l'un d'entre eux contacte Lafayette par l'intermédiaire de la médium. Dans le WoD1 aussi ils existent grâce au jeu « Wraith : Le Néant » sortit en 1994.

Et hop, grosse, grosse originalité avec le jeu « Changelin : le Songe » paru en 1995 qui ajoute les fées à l'univers du WoD1, faisant de celui-ci le premier univers contemporain de fiction à voir cohabiter garous, fées, mages, fantômes et vampires, bien avant « La communauté du sud » qui sortit en 2001 est – rappelons-le - l'inspiration officielle de True Blood. De plus précisons que les fées de l'univers du WoD1 sont en voie de disparition, que leur sang a des propriétés magiques et qu'elles vivent dans le rêve, soit un monde parallèle au nôtre et qu'elles s'incarnent dans des corps humains quand elles viennent dans notre plan. Ben mince, ça alors ! Ça vous rappelle rien ?

Magie, magie et vos idées ont du génie!

 

EN CONCLUSION

Je ne pense pas avoir dressé une liste exhaustive de toutes les points communs entre True Blood et la Mascarade. Je me rappelle notamment avoir songé il y a de cela un an à un certain nombre d'archétypes vampiriques dans True Blood qui correspondaient à des clans de La Mascarade. Je ne suis pas allé aussi loin pour deux raisons, tout d'abord je ne pense pas que ce soit nécessaire pour faire entendre mon idée à la communauté de serieall et cela aurait surchargé un article déjà bien dense, ensuite ma connaissance de True Blood est caution de ma mémoire et il y a de nombreuses choses que j'oublie au fur et à mesure sur le show.

Bref, il me semble tout de même avoir démontré qu'il y a une véritable accumulation de ressemblances entre ces deux univers. Celui du jeu de rôle ayant été fait bien des années avant la série (et avant les livres), je vous laisse en déduire ce que vous voulez en penser sur qui a copié qui. Mes potes et moi en tout cas, à chaque fois que l'on regarde True Blood, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à un plagiat. Je ne sais pas si c'est mal ou bien, ni quoi que ce soit d'avoir plagié, ce n'est là qu'un simple constat d'évidence : le plagiat est là, il existe, qu'il soit le fait du show tv ou des bouquins. Je ne crois pas en tout cas pas avoir entendu le réalisateur (ou l'auteur) parler de cette source d'inspiration et encore moins vouloir lui rendre hommage, peut-être l'ont-ils fait néanmoins. J'espère que c'est le cas.

J'espère également sincèrement que deux ou trois personnes seront parvenues au bout de mon article et que j'aurai réussis à communiquer ce que je désirais sans heurter les ultra-fans de True Blood.

 

Have fun et puissent vos canines pousser longtemps !

Parce que Sookie, elle, elle a encore du chemin à faire de ce côté là.

Quelles dents!

L'auteur

Commentaires

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
Très bon article, vraiment, j'ai appris beaucoup de chose et ça me donnerait presque envie de me mettre aux jeux de rôle. Par contre j'aurais une précision à apporter : "avec Rédemption, puis Bloodline qui furent, il faut bien le dire de très mauvaises adaptations mais ce n'est pas le sujet" Ils ont été mauvais lorsqu'ils sont sortis, mais depuis lors, une communauté de fan a bossé dessus, et en 8 ans ils ont réussi à corriger la plupart des bugs et à offrir un jeu très honnête, voire même assez fun. Surtout que pour quelqu'un comme moi qui ne connaît pas le jeu de rôle, l'univers apparaît forcément original et donc aguicheur.

Avatar Anonyme
Anonyme
Merci m'sieur. En ce qui concerne les jeux vidéos je ne parlais pas de leurs qualités en tant que jeux vidéo, ça à la limite j'avais trouvé bloodline pas trop mal et je veux bien te croire en ce qui concerne la communauté. Je parlais par rapport au respect de l'univers de vampire. Y a pleins de choses dedans qui sont incohérents au possible vis à vis de l'univers original. Déjà comme je le dis c'est un univers subtile avec des forces politiques en présences qui s'affrontent dans l'ombre par pions interposés. Au final les combats sont sensés y être plutôt rare. Or faire un jeu vidéo de ce style sans combat, c'est suicidaire commercialement et Rédemption comme Bloodline n'ont pas pris le risque.

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
Ah oui, je veux bien te croire qu'au niveau de l'adaptation c'est pas très top, mais en tant que jeux vidéos à part entière je les trouve super. Après c'est sûr que si on connaît déjà le jeu de rôle, ça doit être difficile d'apprécier les jeux vidéos pleinement.

Avatar Koss
Koss
Putain ! Vous connaissez Vampire la mascarade, le GN ! C'est beau. Je ne peut que chanter les louanges de Free Frag pour m'avoir pousser à m'inscrire ici.

Avatar Anonyme
Anonyme
Enfin là je parle surtout du jeu sur table plus que du Grandeur Nature même si j'en ai fais aussi :)

Avatar Aureylien
Aureylien
Article énorme Anonyme ! CAD a bien fait de te donner l'accès rédacteur ! Koss si tu veux parler du jeu, on a une section jeu sur le forum, t'auras sûrement des adeptes. P.S.H.S.: Anonyme si t'es chaud et que t'as aucune idée pour un prochain article tu peux faire le contre focus de Glee (je pense que t'auras beaucoup de fan).

Avatar Anonyme
Anonyme
Merci. Je vais essayer de plancher sur ce contre-focus. Je réunis mes idées, je vais voir pour agencer tout ça en un tout à peu prêt compréhensible.

Avatar MAFALDETTE
MAFALDETTE
Article très intéressant et instructif. Je pense que Charlaine Harris a sûrement moins une culture rôliste que les scénaristes de la série^^. Car les points que tu mets en avant sont bien plus appuyés dans la série que dans les livres (je comprend d'ailleurs maintenant pourquoi les livres me semblaient bien plus fades que la série). Il est clair qu'il serait honnête de reconnaître, à défaut de revendiquer, cette "source d'inspiration" (bel euphémisme !)

Avatar Altaïr
Altaïr
Ah le JdR Vampire, Mage... tu me rappelles de vieuuuuux souvenirs Anonyme ! :)

Avatar Taoby
Taoby
Je déteste les jeux de rôles je ne regarde pas True Blood mais ton article m'a vachement intéressé. Bien joué. Quand tu veux pour le prochain.

Image True Blood
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