Critique : True Blood 4.11

Le 05 janvier 2013 à 16:15  |  ~ 10 minutes de lecture
« God Hates Fangs »… moi aussi !
Par funradiz

Critique : True Blood 4.11

~ 10 minutes de lecture
« God Hates Fangs »… moi aussi !
Par funradiz

 

Comme je n’ai pas pu faire la critique de l’épisode 10, qui ceci dit était plutôt bon, je décide d’y revenir dans cette critique mais de manière réduite afin de pouvoir m’étaler davantage sur les événements de cette semaine…

 

Le meilleur pour la fin ?

 

Je suis en droit de me poser cette question. En effet j’ai l’impression que True Blood se cherchait  matière à exploiter pendant les épisodes précédents, la série ne savait pas vraiment se débrouiller avec ses nombreuses storylines. Du coup, le début est bon, et les épisodes suivants perdent de la saveur, on s’ennuie très vite et on ne sait pas ni quand ni comment ça va finir. Heureusement, à partir de l’épisode 10, l’action revient, le côté True Blood peine encore à sortir de sa cachette certes, mais j’ai l’impression que la série nous a réservé le meilleur pour la fin. On ne va pas nier que c’est de meilleure qualité que la merde des épisodes d’avant.

Ceci dit, l’épisode 10 a ses défauts. Comme d’habitude, True Blood ne se distinguera pas dans la gestion de ces cliffs de fin d’épisode. L’épisode 9 annonçait de l’action… et là l’épisode 10 commence, Sookie se la joue Dragon Ball et tout le monde remballe. Certes la tension de l’épisode ne faiblit pas pendant le premier quart d’heure et remonte vers la fin, mais c’était léger, de quoi laisser le spectateur sur sa faim.

En anglais : Kamehameha !!!!

Le montage des scènes laisse donc à désirer. Le Eric qui retrouve la mémoire n’est pas assez mis en valeur, juste une petite phrase acerbe ici ou là histoire de dire qu’il est revenu, mais en présence de Sookie, il est encore nian-nian. Et Pam, elle nous fait quoi là ? Elle n’est même plus drôle, ni abjecte ni rien… c’est nulle, elle a changée, et je trouve ça dommage, on aurait pu mettre un peu de piquant dans cet épisode. Bref, l’épisode conserve malgré tout des défauts : Andy et Terry qui partent jouer à Tom Sawyer ou encore Hoyt qui vient pleurnicher. Cependant je suis très surpris de la mort de Tommy, les scénaristes ont su correctement relancer cette intrigue qui parfois, était ennuyeuse… mais là, l’histoire prend du galon.Donc mis à part un épisode décousu, le résultat est bon. On aurait pu développer tout ça, vraiment chercher la petite bête… mais au visionnage de l’épisode 11, je pense qu’on peut passer.

 

R.I.P

Comme un air de season finale

 

Action !

Ca bouge dans cet épisode. Peu de temps mort, c’est dire ! En faite la série a perdu ses défauts qui la plombaient. J’en veux énormément à la série d’avoir mis autant de temps à se bouger ! M***e quoi ! On se tape je ne sais pas combien d’épisode assez mauvais pour arriver à quelque chose de potable….Ainsi l’histoire d’Alcide qui auparavant souffrait d’un ennui chronique extrêmement contagieux, est devenue intéressante. Sam est de la partie pour aller tuer Marcus… je m’attendais au début à un combat entre chiens et loups… les poings c’est finalement pas si mal. Bien qu’isolée du fil rouge et ayant perdu tout rapport avec Sookie (contrairement aux épisodes précédents) le chapitre Debbie/Alcide semble être clos… peut être verrons nous une autre romance se lancer dans la saison suivante… à moins qu’un conflit au sein de la meute éclate… bref je ne sais pas. L’histoire autour de Sam semble être terminée elle aussi. En faite, cet épisode sonne comme un season finale, toutes les tensions retombent, les cartes sont en phase d’être redistribuées… L’histoire de Sam a eu une belle conclusion comparée aux autre fils rouges. La mort de Tommy était nécessaire et l’intrigue de jalousie entre les différentes espèces est vraiment crédible… True Blood s’éclate donc à nous faire retrouver ces petites scènes de violence, de sang et de trash, j’ai apprécié. En revanche, même si les scènes d’adieux de Tommy et Debbie étaient « nécessaires », ça m’a un peu cassé l’ambiance… peut être parce qu’on s’y attendait je crois.

 

True Blood lâche du lest…

 

Oui la série se débarrasse donc de ses boulets pour donner plus d’épaisseur aux histoires boiteuses.

 

 

C’est avec grand plaisir que je vois d’un œil très curieux ce retour sur le Fairy Bad Trip… qui est cette Maurella ? A peine arriver, (c’est bon on a tous griller que c’est une fée), elle se tape Andy dans les bois : visiblement elle est sois aveugle, affamée, ou alors les fées sont des cochonnes insoupçonnées. Je ne sais pas pour vous, mais ça sent mauvais, et peut être même que le season finale va tourner autour de ça… après tout quoi de plus logique ? On ouvre la saison sur les fées, il est normale qu’on la referme sur eux… et ça peut presque faire le thème d’une 5ème saison (à modérer ceci dit, ça fera une créature surnaturelle de plus !) Bref, l’Andy jusque là assez moyen dans ses histoires pourrait bien se retrouver mêlé à une histoire féérique (nan ça craint comme expression en fait !) En parlant de lâcher du lest, on n’a pas vu Hoyt en train de pleurnicher ni Jessica tiraillée par son amour éternelle pour Jason… ça faisait du bien, et en même temps ce n’était pas le moment en même temps, ce qui fait que c’était un épisode de bonne cuvée. La série a donc compris que si elle voulait sortir la tête de l’eau, il faut éviter de jouer dans le mélodrame à la Vampire Diaries. J’ai même été surpris de voir que les retrouvailles entre Sookie et Eric ne soient pas plus larmoyante ou débordante d’amour. C’est moins nian-nian quoi ! C’est True Blood, une petite touche d’humour, et ce sera parfait. Après au rayon débilité bien sur qu’on peut trouver quelque chose : les retrouvailles de Tara et Sookie, ou la Gaypride à Mardi-Gras qui sauve tout le monde…

Sinon dans l’ensemble, c’est moins de défauts  pour un peu plus de bons moments.

Un jeu de mot douteux venant de Lafayette ?

Clap de fin ?

 

Les sorcières… une conclusion mi-thé mi-café… faire de Marnie la grande méchante et non Antonia de Blabla city était risqué… autant vous dire que j’ai trouvé ça bien vu certes, mais peu crédible. Marnie n’était pas faite pour être méchante, ça se ressentait dès le début, d’un côté elle a toujours voulu lutter contre cette Antonia, qui elle avait un véritable potentiel. La sorcière espagnole se repentit à la vue du sang… on à envie d’y croire vraiment… mais nan la mayonnaise ne prend pas. Ceci dit, ça va relancer correctement l’intrigue, on va en parler après. Je pensais qu’après l’épisode 10, ça allait être torché en deux coups de cuillères à pot. Mais pas du tout, il y a véritablement une tension tout au long de l’épisode. C’est bien ça. On a senti que les vampires étaient parfaitement impuissants. Super-Sookie a ceci dit mis trop de temps à réagir, mais quelle bôlossos  celle-là… elle pouvait tout arrêter avec ses pouvoirs, mais nan mademoiselle je me fais désirer, c’est tellement mieux de jouer les blondes écervelées. Ensuite, le coup de Jesus qui sauve tout le monde, c’est bof. Un personnage secondement secondaire qu’on ne voit que rarement et qui ne sert à rien sauve toute une communauté de la destruction… là j’ai pas digéré. Oh et puis voir Sookie gémir dans son petit cercle de feu, pitié. J’ai voulu couper le son. Même si la conclusion du fil rouge laissait à désirer, c’est bel et bien fini. Les sorcières qui ont étonnement de pouvoir qui auraient pu être mieux exploités, sont un thème qui n’est  pas maitrisé dans cette saison, on le sens. Mais l’histoire est finie, et en beauté je trouve. Ca trainait trop en rebondissements depuis peu. Mais est-ce vraiment la fin pour autant ? La scène de Lafayette qui dit bonne nuit à son petit Jesus (pas de jeu de mot svp !) nous laisse entrevoir un season finale marqué par le retour de Marnie. Elle prend possession de Lafayette. Et là deux hypothèses, soit Lafayette est plus gay que jamais version 2, ou alors il meurt, enfin ! Oui il m’insupporte tout comme Tara.

Réponse donc dans le season finale, épisode dont j’attends beaucoup ayant peur que la fin de saison tire sur la corde.

 

HEADSHOT !

Conclusion : Un bon épisode qui conclut les intrigues avec brio. La série a perdu ce qui la faisait virer dans le négatif. En attente donc d’un season finale où ça passe ou ça casse. Mais bon , tout ça à prendre au second degrés ! Hein ?

 

Du True Blood dans :

  •  La série qui se débarasse de ses boulets
  •  La plupart des intrigues qui se terminent
  • Eric qui sirotte un coeur humain
  • Retour au Fairy Bad Trip

Du Vampire Diaries dans :

  •  Tara, Lafayette et Jesus
  •  Un peu de nian-nian ici et là
  • Le côté trop magie
  • Le côté trop féerique d'Andy.

 

Note : 14/20

L'auteur

Commentaires

Avatar MAFALDETTE
MAFALDETTE
bonne critique mais je trouve que tu t'enflammes sur ta conclusion quand tu parles de brio pour les fins des intrigues. Tu le dis d'ailleurs toi même, il y a pas mal (trop) de déchet sur cette saison : la magie version Marnie ou Jesus ou Lafayette ras le bol, Sookie et ses amants, Andy, Hoyt... Oui, cet épisode a du potentiel :le retour des fées peut effectivement être le point d'entrée pour la saison 5 (mais version pays des fées du premier épisode), les conflits à venir entre les loups dans la meute mais aussi avec les polymorphes , bonne piste. Mais je sais que je vais une fois de plus être déçue : A court terme, l'épisode suivant avec Marnie/lafayette...pfeuh !... Que Jésus ne soit pas le sauveur, pitié ! La saison prochaine ? J'ai peur d'une dérive soap guimauve avec Andy amoureux après Andy sous V. J'ai peur effectivement que les fées (après les sorcières) soient très mal exploitées.

Avatar funradiz
funradiz
Pas faux, je me suis peut être emballé ! mais après avoir mangé du surgelé de TB pendant 5-6 épisodes, je me suis contenté de peu avec cet épisode pour me rassasié ! Maintenant j'espère juste que l'ombre de la saison 3 ne surgisse pas et nous fasse craindre une saison 5 moyenne !

Avatar MAFALDETTE
MAFALDETTE
Mais en fait, quand on regarde vos notes, vous êtes tous globalement satisfaits. Je crois que c'est moi qui fais ma rabat joie. Si le dernier épisode est du même acabit , je promets de donner une meilleure note.

Avatar funradiz
funradiz
Ba justement, je trouvais que des fois on donné des notes un peu trop importantes... Après je sais déja que je vais être déçu pour le dernier épisode... je vois mal comment on peut faire plus que cette semaine !

Avatar Mominerva
Mominerva
Alors là je m'insurge ! Moi qui m'attendais, sur cet épisode que je trouve aussi meilleur que les précédents, à une critique savoureuse et acide comme je sais si bien les lire, je n'ai trouvé qu'une petite note sur la fin des histoires parallèles, et puis on attend la suite. Mais non ! Non ! Le point le plus important de l'épisode n'a pas été commenté ! Je parle bien sûr d'Eric et de Bill, prêts à se suicider comme deux crétins pour sauver Sookie, qui a priori ne risque absolument rien !! J'en suis restée bouche bée, et seule la stupeur m'a empêché de saisir mon ordinateur pour le balancer de rage par ma fenêtre. Quoi, les deux vampires héros de la série, les créatures censées être impitoyables, horribles, etc. sont prêts à mourir pour, comme le dit si justement Pam, "Betty Boop" ?! Ah Pam, Pam, sur ce coup-là, je te décerne la médaille de meilleur personnage de la série ! Merci à toi, chère chère Pam, qui a empêché la honte éternelle de s'abattre sur les sourcils de pithécanthrope du roi Billoute et les cheveux à nouveau gominés de notre Eric le Magnifique. MERCI !! Quel dommage que le bouclier de Marnie ait été si puissant ! Voir Sookie pleurnicher face à ses deux namoureux prêts à mourir pour elle sans qu'elle lève le petit doigt m'a retourné les sangs ! Bon sang, cette fille possède a : les pouvoirs des fées et b : sait pertinemment qu'elle ne risque rien, mais non ! Elle pleure... En plus elle est juste à côté de Marnie, qui ne se méfie absolument pas d'elle... Elle pourrait l'assommer, ou juste la pousser, ou... Elle est humaine, elle pourrait essayer de traverser le mur ! Mais qu'elle agisse un peu au lieu de se contenter de battre des cils !! Voilà pour moi un élément incontournable de critique.

Avatar Mominerva
Mominerva
Je me permets d'ajouter ceci, ayant lu les livres : normalement, Eric n'est pas censé recouvrer totalement la mémoire. Il se souvient de son passage chez les sorcières, mais après c'est le noir total. Il se doute qu'il y a eu quelque chose entre lui et Sookie, mais n'arrive pas à s'en souvenir, du coup ça le rend fou ! Ce qui fait qu'ayant retrouvé toute sa morgue et sa superbe, il torture Sookie trois fois plus, en espérant qu'elle finira par cracher le morceau quant à ce qui s'est passé chez elle... Voilà le Eric que j'aime, et que j'espérais voir, et pas cet espèce de truc encore tout pourri d'amour à la Barbie et Ken... Quand à Debbie, je ne veux pas m'avancer, mais elle est en droit de penser que c'est Sookie la responsable de tous ses malheurs, que c'est elle qui a fichu la merde dans sa vie. Alors avec un peu de chance ça finira comme dans le livre, i.e avec du sang, des larmes et un fusil à pompe. Vivement la suite...

Avatar Aureylien
Aureylien
Très beau commentaire Mominerva ! Eric en mec qui torture ca aurait été vraiment parfait.

Avatar Altaïr
Altaïr
oooh oui, ça aurait été tellement bon ça !!!

Avatar funradiz
funradiz
Ce serait interessant de faire quelques comparaisons entre la série et les livres à travers un article...non ?

Image True Blood
12.13
11.64
11.48

Derniers articles sur la saison

Critique : True Blood 4.12

Le season finale de True Blood : il était vraiment grand temps qu'on abrège nos souffrances !

Critique : True Blood 4.09

Il y a beaucoup de choses à se mettre sous le croc cette semaine, mais ce n’est pas forcément de bonne facture ! L’épisode oscille donc entre de belles surprises et des points négatifs… presque comme d’habitude. Et il est clair qu’avec cet épisode, on peut se permettre d’avoir une vision assez réductrice de la série, ou du moins, ce qui l’anime.

Critique : True Blood 4.08

<b>True Blood</b> continue sa petite cuisine avec un épisode qui permet à la série de rebondir après quelques mauvaises passes. Mieux ou pire ?