Un conte de fées ?
C’est ainsi que je vais commencer ma critique sur The Vampire Diaries… euh quoi ? Ah pardon, c’est True Blood… excusez moi de douter c’est que quand je vois certaines scènes, je confonds. Pourquoi ?
Et bien ça devient, comment dire… bateau ! Ce qui me fait dire ça, c’est le nouveau couple Sookie/Eric et tout cedébordement de sentiments mielleux à l’eau de rose, oh pitié… le coup du lit en pleine foret sous la neige, j’ai failli vomir. Pur délires oui, mais trop exagéré et trop redondant. On avait le droit à des scènes tellement mieux avec Jason et ses prises de V… mais là, ça craint. Je m’attendais à une relation un peu plus pimentée avec Eric, quelque chose de plus hard… là je vois Barbie et Ken… on est presque à l’opposé de True Blood avec ça. Pour faire court, ça fait 3 épisodes de suite où Sookie et Eric jouent au papa et à la maman.
Le conte de fées se transforme vite en conte de fessés… parce que voir Sookie et Eric faire l’amour pendant presque toute la moitié de l’épisode, ça m’a gonflé. Les scènes les concernant étaient d’un ennui… trop longues à mon goût. La seconde partie de l’épisode est positive. En effet, Sookie revient enfin sur son Fairy Bad Trip en prenant conscience de ses pouvoirs. Tiens, elle arrive à les contrôler ? Alors qu’on n’avait pas vu ça depuis le début de la saison… le fait qu’on en reparle et que Sookie utilise ses pouvoirs redonne au personnage un aspect très intéressant qui peut être encore développé. Tout de suite, ça devient moins ennuyeux. J’ai confiance.
Jessica ! Ah Jessica… ton histoire m’a beaucoup fait rire au début, hélas ce n’était qu’un rêve. Et pourtant c’était la meilleure partie de cette histoire. Ensuite, ça vire dans le triangle amoureux… mais vraiment quoi ! Le coup du rêve où Hoyt meurt comme un chien après avoir jouer les amants délaissés, c’était assez comique et très convaincant. Jason en rajoute une louche dans son pick-up… j’ai adoré retrouver un personnage qui s’était tût depuis quelques temps… LE Jason était de retour… avec un échange encore une fois très drôle. Et là, Jessica se réveille. Le drame. Pourquoi est-ce dommage ? Parce que les scènes qui vont suivre seront inintéressantes, et surtout très mal vues quand on connait les personnages concernés par cette histoire. Les matériaux n’ont pas été exploités correctement, sauf dans le rêve, et c’est dommage. La série aura au moins eu le mérite de m’avoir fait rire, ce n’était pas arrivé depuis longtemps !
Du réchauffé ou du trop-cuit…
Cette saison conserve encore de gros défauts. Il y a toujours des intrigues isolées, et je dirais même que ça ne s’arrange pas. Il faudra donc m’expliquer entre autre où est passé Jésus… et surtout l’intérêt de la virée chez Francis Lalanne le sorcier. Oublié ! Pouf ! Disparu ! Lafayette va poursuivre sa petite vie dans son coin alors qu’au début il était question de vaincre les sorcières où de trouver un moyen pour annuler les sorts… On a donc Lafayette fait la cuisine, Lafayette fait des cauchemars, Lafayette est possédé, bref, ça n’avance pas beaucoup. Certes les scènes sont marrantes, Lafayette est plus femme que jamais, et il ne connait pas les paroles de « Fais dodo, Colas mon petit frère ». Petit lien aussi avec Arlène et son enfant par la suite où l’histoire du bébé maléfique commence à trainer en longueur même si ça sent la fin ; il serait temps, car c’est hors-sujet avec ce qui se passe en parallèle…
FakeFrodon,tiens, ça se finit quand ? Je regrette sincèrement que Sam ne l’est pas tué… ça aurait donné plus de profondeur au personnage, enfin aux deux… (Jeux de mots macabre ! comprenne qui pourra…) Le coup de sa nouvelle aptitude nous sert une histoire drôle… mais très vite ennuyeuse. Il faut en finir avec ce personnage. Sam pourrait alors le tuer et devenir lui-même un métamorphe se changeant en humain… et là, ce serait intéressant. Bref, Tommy, je n’adhère, ça traîne depuis trop longtemps.
Bref, des scènes inutiles, en dehors des intrigues principales, et loin d’être captivante. Tout n’est pas à jeter, j’ai beaucoup aimé voir le chef loup-garou être en fait l’ex de la nouvelle copine de Sam. De plus, les loups-garous pourraient prendre part au combat qui se trame, ça pourrait être génial. Les histoires se décloisonnent. Bon point !
" Bill le premier vampire fan de Justin Bieber "
La cerise sur le gâteau…
Concluons sur le thème principal de la saison 4 à savoir les sorcières. La série était en mauvaise posture en commettant quelques maladresses quant à ce sujet. C’est presque de l’histoire ancienne on va dire, ça devient plus intéressant, et plus crédible qu’avant. J’aime bien.
Même si le cliff de fin de l’épisode précédent a été expédié en 2 coups de cuillère à pots, ça n’en restait pas moins intéressant. Bill est vraiment très à l’aise dans son jeu politique, et les scènes sont formidables. Le personnage a pris de l’assurance et j’apprécie que la série retourne sur ce terrain. La guerre peut donc commencer. La confrontation des sorcières face aux vampires est intéressante. De belles surprises en avançant. Marny nous montre déjà une face cachée assez intrigante et utilise ses pouvoirs, enfin ! Des pouvoirs (nouveaux ?) qui ne semblent surprendre personne, c’est dommage, ça enlève de la crédibilité, mais là je chipote.
La scène finale est donc bien amenée. L’épisode me paraissait long mais se termine bien. La saison 4 peut très bien finir vu comment c’est parti. Il y a enfin de l’action : Eric malmené comme un toutou, les vampires qui prennent conscience de leurs « armes » tel que Sookie ou les humains, ou encore deux clans prêt à s’entretuer. Je ne veux qu’une chose : que Tara se fasse tuée par tout le monde et plusieurs fois en plus !
La toute dernière séquence sur Sookie qui se fait tirer dessus m’avait donné beaucoup d’espoir. J'ai pas encore envie de la voir mourir mais presque... J’ai cru que nous allions assister à un retour au pays des fées… mais j’ai rêvé. Pourtant c’était convaincant, une belle musique, du brouillard, une Barbie sur le point de rendre l’âme… et Alcide arrive… les histoires s’entremêlent enfin, mais faut dire que les loups-garous auraient pu tout stopper. A la place on va se coltiner un triangle amoureux ou un cube, (ou plus ?) avec Sookie/Eric/Alcide/Debbie/Bill ?... imaginez toutes les combinaisons possibles ! Ca n'en reste pas moins une belle conclusion d'épisode, un peu confuse, (ça part dans tout les sens et je n'ai pas aimé Pam qui s'en va comme ça...), mais l'épisode 9 peut pousser un peu plus loin et assurer un beau spectacle.
Bref, une belle guerre s’annonce.
" +1 au tireur "
Conclusion : l’épisode est loin d’être mauvais, et loin d’être bon aussi. Certes la série rebondit enfin mais garde encore certains défauts… mais la saison peut encore très bien finir correctement, en 4 épisodes, c’est largement possible ! True Blood remonte donc la pente doucement même si c’est loin d’être exceptionnel.
J'ai aimé :
- L'histoire des sorcières qui bouge enfin
- Les intrigues qui se décloisonnent
- La scène finale
- Bill, plus interessant que jamais !
J'ai vomi devant :
- Sookie et Eric qui jouent au docteur
- FakeFrodon qui n'a plus sa place
- Debbie, toujours inutile (Je sens qu'elle va tout gâcher elle !)
- Lafayette et son histoire de médium
- Jessica et sa rupture
Note : 11/20