Morsure de rappel :
Dans l'épisode précédent, qui finalement se révèle être bon comme season finale au visionnage de cet épisode 12, l'intrigue se relançait par un rebondissement incroyable ! ( c'est ironique ). Marine prenait le corps de LaFayette pour achever sa vengeance... question donc : as t-on tiré sur la corde ou as t-on limité la casse ? 50/50, on va dire : la première moitié de l'épisode achève la saison 4... la seconde annonce la saison suivante... le tout ponctué d’erreurs et de défauts aussi grosse que la connerie de Sookie... c'est peut être elle d'ailleurs qui écrit les épisodes !
Plus dure sera la chute...
Et quelle chute ! Oui True Blood a essayer une dernière fois de montrer qu'elle pouvait faire des cliffs de fin ratés... Marnie qui prend possession de Lafayette bof... et si en plus l'histoire se termine à la moitié de l'épisode, c'est carrément du gâchis. En fait ce micro-rebondissement inutile a tiré sur la corde déjà très usée et nous laisse sur une fin des plus médiocres. L'intrigue des sorcières est expédié au placard un peu trop rapidement, en deux coups de cuillères à pot. On commence l'épisode par une scène ennuyeuse, celle de Jesus et Lafayette/Marnie au petit-déjeuner...en un baiser et après quelques silences, ce dernier sait tout de suite qu'une ménopausée de 60 ans se cache dans le corps de son petit-ami, plus gay que jamais... « Oh mon Dieu Marnie est revenu », un peu trop simple à mon goût, même Tara qui découvre ça d'une manière un peu trop hâtive !
L'histoire va trop vite pour ainsi dire... et l'ellipse temporelle qui occulte volontairement la pose de Bill et Éric sur le barbecue sans nous monter la confrontation est impardonnable. On aurait pu avoir un bon combat, voir comment les vampires réagissent face à Lafayette possédé(e). Mais rien. Pour une série de vampires, et pour un épisode qui se passe la nuit... je trouve que ces derniers mettent trop de temps à se réveiller pour ce season finale ; dommage ça s’annonçait bien.
Euh ? Tu peux mourir stp ?
Je ne vais pas blâmer cet épisode pour avoir conclut très vite cette intrigue, c'est vrai, je les comprends... ils ont tout donner pour l'épisode précédent... il n'y avait plus rien à exploiter dans celui-ci...pas même un super combat mortel de la mort où Lafayette mourrait au lieu de pleurnicher. Si, en faite, je leur en veux terriblement. Les scénaristes ont très mal organisé les choses. Et je trouve que la résolution de cet épisode ressemble à un plagiat de Charmed. C'est vrai... 3 filles, dont une fée, une fée ( cherchez qui est la fée ! ) et un boulet, vont essayer d'arreter Marnie. On se tient la main, on prononce une incantation, les morts reviennent par centaines pour s'occuper de Marnie. Un combat ? Non trop compliqué. Un simple dialogue qui discrédite tout les méchants de cette saison suffira. Ça manquait un peu de saveur, un peu de piment... c'était très fade comme épisode. En faite Marnie est revenue juste pour nous dire adieu et tuer Jesus : ENFIN ! Oui, il fallait oser... allez on tue Lafayette maintenant, qui est devenu Tara version 2, et tout sera parfait ! True Blood vire de trop dans la simplicité.
Que nous apprend cet épisode ? Que la saison 4 s'est embourbée dans des intrigues à tiroir avec des rebondissements par centaines non maîtrisés. Cet épisode manque d'action. En plus de ça, il conserve et insiste davantage ses défauts d'antan... Non sérieusement, la scène d'adieu de Sookie à ses deux amants... j'ai préféré me tirer une balle... en faite Plus Belle La Vie c'est mieux à côté de ça... True Blood n'est pas faite pour ces histoires d'amour mielleuses. Ça me répugne. Et puis bon, le coup de « je vous quitte tout les deux », ça permet de ne pas trop se mouiller. Les scénaristes se cherchent en fait. Et de l'amour, on vous en sert à tout les niveaux... Jason, Jessica ( qui ne montrent toujours pas ses seins ) et Hoyt, un peu trop prévisible et trop redondant... ou encore Alcide qui revient à la charge vers Sookie, et même Sam qui va enfin ( ou pas ) pouvoir vivre avec sa dulcinée...
Trop d'amour tue l'amour. Pardon, trop d'amour tue True Blood. N'oublions pas les éternelles scènes de grandes déclarations entre Sookie et Tara... histoire de meubler l'épisode. Mais je crois que le plus dur à avaler, c'est la défaite de Marnie par des sermons de fantômes... pitoyable !
Une histoire de fantômes....
« Bonjour je suis gay et médium ». C'était censé être la révélation de la saison non ? Une porte de sortie aux scénaristes pour assurer une histoire avec Lafayettte... Non parce que lui, médium, c'était abusé. Il peut voir les morts... mais quand les autre greluches de services les voient aussi... y'a comme un os dans le pâté... surtout la scène de Sookie qui discute avec sa grand-mère. J'avais l'impression de voir Caroline et Laura Ingalls. La fin de l'épisode sur Lafayette me laisse perplexe aussi. Ce dernier veut faire son deuil de Jesus... mais comme tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil,il faut que le fantôme de celui-ci vienne faire ses adieux à son amant. Je ne commente pas, vous le ferez pour moi. C'est nul. En même temps il est médium c'est normal. Mais c'est nul.
Et c'est ainsi que les fantômes de Bon-Temps sauvèrent le monde de la cruelle sorcière... fin. Mais c'est quoi ça ??? Les fantômes viennent à la rescousse, oui ok... mais je m'attendais à un combat moi... et pas à un dialogue nian-nian sur le fait que la ménopausée trouvera la paix dans la mort. Maman Antonia et Grand-Mère Adèle viennent expliquer que la vie dans l’au-delà n'est pas si terrible. Qui plus est... Marnie l'accepte sans problème. Un petit cri de colère et on marche tous ensemble vers le cimetière. C'était très mauvais. D'une part parce que Marnie est vaincue trop facilement, elle est revenue pour rien sauf pour apporter de la poudre aux yeux... et de deux, ça discrédite nos deux super-méchantes. Déjà qu' Antonia était devenue gentille à la vue du carnage, le fait qu'elle n'en veuille plus aux vampires me laissa de marbre. Une vengeance bien vite abandonnée pour une terrible Antonia de Bla Bla Land. Ensuite Marnie... sa meilleure amie espagnole lui dit qu'elle est mauvaise et que tout ira bien au pays des bisounours, alors finalement elle se rend compte qu'elle n'est pas si méchante que ça... et qu'elle était très bien à son début de saison. Allez, on va tous au cimetière... fin.
Elle a quand même plus de classe que Sookie avec son joint !
Du grand art ? Non du foutage de gueule. Cet épisode marque donc le retour des fantômes du passé. C'est l'occasion de faire revenir certains personnages comme Grand-mère Sookie ou René. Le retour de Grand-mère n'était pas nécessaire, et en plus ça fait pleurer Sookie, on aurait pu s'en passer. Mais René qui revient... c'est efficace. Quel plaisir de le revoir. Toujours une tête de psychopathe. Son fantôme revient donc à la grande crainte d'Arlène, et peut être aura t-on le plaisir de le voir dans cette 5ème saison. A voir. Et en parlant de fantômes du passé et d'Arlène, parlons aussi du mystérieux mec qui revient au Merlotte, l'ami de Terry, celui dont René nous met en garde. Le passé de certains personnages remonte à la surface... ce sera le thème de cette saison 5. Donc peut-on dire que c'est un bon season finale ? Non, le seul mérite qu'il a, c'est d'ouvrir sur la saison 5....
Ils vécurent malheureux et eurent beaucoup de morts à pleurnicher...
Oui, cet épisode m'a donné la rage !
D'une certaine manière, le cahier des charges du bon season finale est rempli. On conclut l'intrigue principale et on prépare la saison suivante. C'est fait, certes d'une manière assez maladroite pour le premier point, mais c'est fait. Sauf que pour moi, le vrai season finale, c'était, l'épisode 11... il y avait une tension, il y avait du combat... il n'y avait plus ces dialogues Sookiens ( adjectif qui en dit long oui ! ). Cet épisode voit un retour de flammes des défauts de True Blood. Et j'ai peur pour cette 5ème saison. Les dernières minutes de l'épisode nous laissent une fois de plus sur une multitude de cliffs, certes pas aussi folichon que la saison précédente, qui laissent craindre encore une multitude d'histoires. Vous pouvez donc, chers spectateurs, regarder le premier épisode de la saison 4, zapper le reste et revenir à la seconde moitié du season finale, vous ne louperez rien et assisterez au meilleur... j'y viens.
Que nous annonce ce season finale sur la saison prochaine ? Et bien, ce sera une saison sans boulets déjà. La mort de Jesus est un bien... celle de Debbie, un soulagement, et celle de Tara une victoire ! Le headshot quoi ! Bravo. Tara meurt, et c'est tellement beau qu'il faut au moins, regarder la scène 3 fois dont une au ralenti ( si je vous jure !). C'est pas tragique, c'est magnifique. C'est de la balle sans mauvais jeu de mots ! Et Sookie... la meilleur chose que tu ai faite dans cet épisode, c'est de tirer sur Debbie... magnifique. Surprenant même. Deux morts pour le prix d'un. Cette saison est riche en morts d'une certaine manière... et même si ça peut impressionner le spectateur lambda, il ne faut pas se laisser avoir, c'est de la poudre aux yeux. On nous jette un voile de « grand spectacle » pour oublier les énormités de l'épisode... désolé mais moi je ne suis pas un chien affamé à qui on jette un bout de viande pour le satisfaire. J'ai demandé de la qualité pour True Blood, et de la qualité constante... on m'a servi de la nullité à la place.
Enfin le point le plus important du season finale qui redonne de l'espoir... le retour de Russel Edington. Oui, ce grand vampire machiavélique qui arracha le cœur d'un journaliste à la télévision, le grand super-méchant de la saison 3, battu un peu trop facilement et coulé sous une chape de béton. Il revient.
Et attendez, c'est pas tout, le révérend Newlin aussi... qui plus en vampire. Alors on ne comprend pas bien encore où ça va nous mener... on sait juste qu'il y a beaucoup de retours, beaucoup de méchants, et donc beaucoup d'histoires, prions pour qu'elle ne déroulent pas chacune dans leur coin. Ainsi, ce dernier épisode raté nous offre aussi une ouverture sur Sam qui va avoir des problèmes, ou un changement de Jessica qui va assumer et nous entraîner dans ses péripéties vampiriques. Quelque chose que je regrette... c'est de ne pas avoir fait un retour sur les fées... Ceci dit, la future romance qui s'annonce avec Alcide me fait peur. Déja que cet épisode me faisait grincer des crocs avec Sookie et ses histoires d'amours à la tragédie classique, on risque de remettre le couvert la prochaine fois.
Conclusion : un gâchis qui résume très bien cette quatrième saison. Les scénaristes ne savaient pas quoi faire et ont très mal organisés leurs intrigues mal exploitées. On ouvre la saison 5, c'est ce qui sauvera les meubles... même si la saison 5 risque de suivre le modèle opéré par la 4. C'est un season finale sans saveur qui se suit avec beaucoup de mal. En prime, les deux plus belles images de cet épisode :
Avant...
Après...
Ce qui m'a tenu en eveil :
- La discussion entre ArlèneZombie et René
- La mort de Tara et de Debbie, et de Jesus !
- Le petit chaperon rouge
- Pam et sa petite dépression... j'adore ce personnage et ses dialogues crus !
- La fin de l'épisode, ouverture sur la saison 5
Ce qui m'a fait sombrer dans le coma :
- La double rupture de Sookie ( c'est naze à dire ça, "double rupture" )
- Hourra ! les fantômes nous sauvent !
- Jessica qui ne montrent pas toujours ses seins
- Marnie trop vite expédiée
- Un non-retour sur les fées
- La première moitié de l'épisode
Note : 4/20