Critique : 24 8.01 et 8.02

Le 20 janvier 2010 à 18:14  |  ~ 4 minutes de lecture
Jack Bauer is back. Presque un an que l'on attendait le retour de notre héros des temps modernes. On commence doucement avec la critique du premier double-épisode.
Par CAD

Critique : 24 8.01 et 8.02

~ 4 minutes de lecture
Jack Bauer is back. Presque un an que l'on attendait le retour de notre héros des temps modernes. On commence doucement avec la critique du premier double-épisode.
Par CAD

Jack Bauer is back. Presque un an que l'on attendait le retour de notre héros des temps modernes. Qu'on se le dise tout de suite, rien n'a changé ou presque dans les habitudes de la série. Cette année, c'est New York qui sera la cible de tous les complots mondiaux. Et qui dit nouvelle ville, dit nouveaux personnages. Le CTU a complètement changé avec son lot de nouveaux personnages, de nouveaux méchants et aussi la nouvelle famille de Jack Bauer.

 

24 s08e01

 

L'épisode commence d'ailleurs par exposer sa nouvelle famille, car il va falloir s'y faire : l'homme qui va botter le cul de quelques 1000 terroristes en une journée est grand-père maintenant. Les deux premiers épisodes prennent le temps de nous montrer une partie plus intime de Jack Bauer, qui pendant l'entre-saison a eu le temps de renouer des liens avec Kim et son mari Stephen, et bien sûr sa petite-fille Teri. Ce n'est pas coutume de voir Jack Bauer heureux, et encore moins avec sa famille réunie, du coup j'ai beaucoup apprécié que l'on ait droit à une toute petite vision de à quoi ressemble sa vie sans terroristes dans un rayon de 100 mètres. Bien sûr on sait tous que cela ne va pas durer, c'est pourquoi Kim veut retourner emmenager à LA, chose que Jack Bauer ne pourra pas faire. Au moins, ça évitera peut-être qu'on prenne une énième fois sa fille (ou sa petite-fille) en otage. La scène de séparation dans l'épisode 2 est d'ailleurs assez touchante tellement Teri semble adorable.

 

24 s08e02

Le complot

Mais revenons à notre vrai business. Une menace d'attentat plane contre le président du Kamistan (oh, la maligne petite manoeuvre pour éviter des problèmes) qui vient signer des accords pour arrêter la course au nucléaire dans son pays avec la présidente des Etats-Unis. C'est là que la méthode 24 agit toujours aussi bien : les coups de fil derrière tout le monde, les petites messes basses, les petits mensonges, les petites infidélités... En moins d'une heure et demie, on suspecte le Président Hassan d'avoir une liaison avec une reporter américaine, on sait que son assistant est un traître et qu'il travaille avec les gens qui veulent le tuer ou tout du moins arrêter la signature de ses accords, ou encore qu'on lui cache pendant longtemps qu'il y a une menace sur lui-même.

 

24 s08e02 dana

Nouveau CTU et nouveaux personnages

Du côté du CTU, ça a pas mal bougé. Un nouveau directeur, un nouveau geek, une nouvelle assistante-à-tout-faire bien roulée, et Chloé. Toujours aussi raleuse cette année, elle a du mal à s'intégrer et tous les autres lui font des blagues comme quoi ils ont vraiment un matériel de fou ici à New York, on est pas à la campagne hein. En tout cas Chloé avec l'aide de Jack suit toujours son instinct et avec raison une fois de plus, contrairement au directeur du CTU Brian Hastings qui apparaît vraiment sous l'angle d'un abruti entêté qui ne fait confiance ni à Jack ni à Chloé. Je me demande toujours comment après que Jack ait pu sauvé 7 fois les Etats-Unis de catastrophes nucléaires, attentats et autres, on ne lui fait toujours pas confiance. Il y a quand même un réél paradoxe. Les flics l'arrêtent toujours pour des conneries l'empêchant de poursuivre ses suspects, il se fait arrêter 4 ou 5 fois par le CTU par saison, alors que ça devrait être leur héros avec un poster au-dessus de leur lit. Sinon à part le geek du CTU qui utilise des drônes pour mater quelques gonzesses sur la plage, il y a un personnage qui semble intéressant, c'est la blonde Dana. Elle semblerait avoir fait des choses vraiment mauvaises dans le passé, et on attend qu'une seule chose, c'est le prochain chantage : "ou alors tu me fais rentrer dans le CTU pour que j'explose tout, ou alors je dis à tout le monde que t'es un travesti". C'est la première chose qui m'est venu à l'esprit, mais je suis ouvert aux suggestions.

 

Ce premier double épisode est en tout cas assez intense, pose bien la première intrigue, et pour une fois je trouve, va assez vite dans la résolution des problèmes (l'arrestation de Meredith notamment) alors que parfois on pouvait se sentir frustré qu'ils n'aillent pas plus vite. Rendez-vous dans deux épisodes pour confirmer ce bon départ.


J'ai aimé :

  • le retour de Jack dans ma vie
  • sa nouvelle famille
  • les nouveaux personnages en général

 

Note : 14/20

L'auteur

Commentaires

Avatar maj0r46
maj0r46
Oui une très bonne saison en perspective. Ce que j'attendais le plus c'est le retour de Renée! Vivement lundi prochain.

Avatar marckoleptik
marckoleptik
retour un peu mou surtout les deux premiers épisodes .....disons qu on a plus l habitude de voir Jack Bauer sourire, rire et se reposer devant la télé....

Derniers articles sur la saison

Critique : 24 8.23 et 8.24

Hier soir nous assistions à la fin de Lost, ce soir, c’est au tour de 24 de s’arrêter avec un double épisode. C’est avec tristesse que nous allons donc faire nos adieux à Jack Bauer, et à ce fameux compteur qui nous a réunis toutes les semaines.

Critique : 24 8.22

Cet épisode 22 avait pour mission de préparer comme il se doit les deux épisodes finaux de 24. Après tout, ce n’est pas seulement une fin de saison, c’est la fin de la série. Si j’avais quelques réserves concernant 24 en milieu de saison, les épisodes qui ont suivis m’ont rassuré quand à cette fin. Qu’en est-il de cet épisode ?

Critique : 24 8.21

La semaine dernière nous avons eu droit à un épisode plus rythmé, qui revenait à ce que 24 savait faire le mieux : l’action. Qu’en est-il cette semaine ?