Critique : 24 8.21

Le 14 mai 2010 à 16:38  |  ~ 6 minutes de lecture
La semaine dernière nous avons eu droit à un épisode plus rythmé, qui revenait à ce que 24 savait faire le mieux : l’action. Qu’en est-il cette semaine ?
Par spoon

Critique : 24 8.21

~ 6 minutes de lecture
La semaine dernière nous avons eu droit à un épisode plus rythmé, qui revenait à ce que 24 savait faire le mieux : l’action. Qu’en est-il cette semaine ?
Par spoon

Cette semaine je n’ai pas eu de mauvaises surprises, l’ensemble de l’épisode se tient, avec des moments vraiment trippant.

 

24 s08e21Taylor ne sait plus ce qu’elle fait

C’est une présidente totalement perdue que l’on retrouve dans cet épisode. Elle est confuse et ne se souvient plus de certains détails importants du traité de paix. On voit que Jack lui trotte dans la tête, elle est partagée entre culpabilité et désespoir. Logan ne fait qu’enfoncer le clou en lui demandant de tenir sa part de leur accord. Taylor commence à douter de ce qu’elle est en train de faire, on retrouve notre présidente qui réfléchit et qui se pose des questions, un peu tard certes mais qu’à cela ne tienne, on aime.

 

La performance d'acteur de Logan mérite d'être soulignée, on apprécie dans cet épisode tous les changements d'émotions que l'on peut lire sur son visage. On y voit la réjouissance de la victoire lorsqu'il demande à la Présidente d'annoncer sa participation. La scène où il doit choisir sa cravate est aussi réussie, les émotions transparaissent, on sent l'homme fière de lui, en conquérant. Cette attitude est rapidemment contrastée lorsqu'il apprend que Jack a contrecarré ses plans, une fois encore. Jack c'est sa bête noire, et on le voit immédiatement dans l'expression de son visage. Ses traits se décomposent, ses yeux s'éteignent, sa gloire furtive est passée. On ressent la peur qu'il éprouve et on la comprend. Une très bonne mise en scène du personnage avec un acteur à la hauteur.

 

 

La division de la CTU24 s08e21

Avec l’arrivée d’un nouveau boss à la CTU, qui ne laisse filtrer aucune information et se contente d’utiliser des ressources, le courant passe mal, et Chloé commence à se poser les bonnes questions. Elle réussit à embarquer Arlo avec elle, et ils forment un duo plutôt sympa même s’ils n’ont pas servis dans cet épisode. Enfin un peu de support pour Jack. De l’autre côté du miroir, Pillar fait des pieds et des mains pour choper Jack, et il n’est pas plus doué que les autres. Au lieu d’être subtil, il n’explique rien à ses subordonnés, se contentant de leur donner sèchement des ordres. Il se prive par là des meilleurs éléments de la CTU.

Cole a perdu sa confiance en Jack, à juste titre. Il comprend que Jack ira jusqu’au bout de sa vengeance et n’hésitera pas à tuer, comme  il vient de tuer Danna, de sang-froid. Cependant, à contre-cœur certes, mais il aide Chloé qui tente de sauver Jack. Il reste dévoué envers la vérité et envers la vie. Mieux vaut sauver ceux qui peuvent encore l’être. Je trouve que Cole est un personnage très intéressant, au caractère bien trempé.

 

Jack, la mort dans la peau

Dans cet épisode on voit Jack tomber encore un peu plus du côté obscur de la force, sa vengeance le ronge, pour notre plus grand plaisir. On voit enfin le côté de Jack que l'on connaissait depuis toujours sans jamais l'avoir vu. Mais commençons par le départ.

Pour la première fois depuis Renée, Jack admet, et accepte enfin sa vendetta. Il reconnait devant son co-équipier la véritable raison de ses actes. J'ai trouvé ce moment assez fort, c'est rare que Jack se confie, ou alors la personne à qui il se confie meurt dans les 3 prochaines heures. Ce n'est que lorsqu'il a appris la véritable raison que le co-équipier de Jack accepte de lui réveler le nom de l'homme sur la vidéo (preuve de Danna). Bien que ce moment soit quelque peu classique, on apprécie l'implication du nouveau personnage, et on remarque dans le même temps qu'il est très proche de Jack.

Jack échafaude un plan assez audacieux pour tuer toutes les personnes responsables de la mort de Renée. Il va tendre un piège à l'escouade russe et les amener à la faute. Certains diront que la scène est un peu grosse, qu'il se cache trop facilement derrière des gens qui passent. Je ne suis pas d'accord, il ne faut pas oublier que Jack est un agent très entraîné qui connait parfaitement les manières de procéder de la CTU. S'il connait l'emplacement des caméras, je pense qu'il peut se débrouiller pour n'être vu que lorsqu'il le souhaite. C'est aussi un agent qui a vécut ce genre de situation des milliers de fois. Lorsqu'il descend les russes un par un, on assiste aux années d'entraînement du personnage. J'ai vraiment adoré cette scène.

Mais elle n'est rien comparée à la scène suivante. Je n'avais pas ressentit autant de sentiments divergeants en regardant une série depuis bien longtemps. Jack va torturer Pavel, passant par tous les moyens possibles pour avoir l'information qu'il souhaite. La scène est très crue, très bien tournée, on a peur, peur pour ce qui va arriver à Pavel tant la violence est forte, peur pour Jack qui perd ce qui lui restait de son humanité. Pour la première fois, je me suis demandé si Jack n'allait pas trop loin. Le coup de couteau final était particulièrement dur, Jack s'est engagé sur un chemin qu'il ne pourra plus jamais remonter. L'évolution même des moyens de torture au fil des 10 dernières et si longues minutes nous montre la noirceur grandissante. L'antidote serait-il pire que le poison ?

 

24 s08e21

 

Lorsque Jack obtient finalement la carte SIM, qu'il découvre qui est derrière tout ça, un frisson nous envahit. Je n'aime pas Logan, ses méthodes sont détestables, mais je ne puis m'empêcher d'éprouver de la compassion pour celui-ci, à la vue de ce que Jack est prêt à faire. L'épisode laisse présager la venu à l'ONU de Jack, où il va devoir se confronter aux russes, à la sécurité de la CTU, et à la Présidente pour assouvir sa vengeance. Comment va-t-il gérer tous ces obstacles ?

 

J’ai aimé :

  • Une mise en scène d'exception.
  • Le jeu d'acteur de Logan et Jack.
  • L'action de la seconde partie de l'épisode.

 

15/20

 

L'auteur

Commentaires

Avatar Fafa
Fafa
Tu écris : "tuer toutes les personnes responsables de la mort de Danna", je pense qu'il a une petite faute de frappe, il cherche plutot les responsable de la mort de Renée, car Danna c'est bien lui qui lui a mis un pruneau (Vive Jack !!!). Jack is going on the Dark Side of the Force (Youki !!).

Avatar spoon
spoon
C'est juste. Je corrige. Merci =)

Derniers articles sur la saison

Critique : 24 8.23 et 8.24

Hier soir nous assistions à la fin de Lost, ce soir, c’est au tour de 24 de s’arrêter avec un double épisode. C’est avec tristesse que nous allons donc faire nos adieux à Jack Bauer, et à ce fameux compteur qui nous a réunis toutes les semaines.

Critique : 24 8.22

Cet épisode 22 avait pour mission de préparer comme il se doit les deux épisodes finaux de 24. Après tout, ce n’est pas seulement une fin de saison, c’est la fin de la série. Si j’avais quelques réserves concernant 24 en milieu de saison, les épisodes qui ont suivis m’ont rassuré quand à cette fin. Qu’en est-il de cet épisode ?

Critique : 24 8.20

Un peu déçu par l’épisode de la semaine passée, on attendait beaucoup de celui de cette semaine. Le duo Jack/Cole a-t-il bien fonctionné ?