La semaine dernière nous avions tous plongé un peu plus profondément dans le monde de Jack, dans sa vengeance. On se demandait tous ce qui allait arriver à Logan après que Jack ait compris son implication.
Une présidente totalement désarçonnée
Pendant le court laps de temps où l’on voit Taylor à l’écran, celle-ci fait de plus en plus l’impression d’une enfant, qui se laisse facilement influencer. Alors certes elle est sous pression, mais je n’adhère pas à l’idée. Une personne qui a mis en prison sa famille pour montrer qu’elle n’est pas au-dessus de la loi ne se laisse pas convaincre comme ça de renier tous ses principes. Du coup elle fait de plus en plus n’importe quoi, tout en accordant de plus en plus de pouvoir à Logan. Il y a fort à prévoir que tout ça ne finisse pas très bien pour elle, surtout après l’annonce publique de l’inclusion de Logan dans l’affaire.
Meredith Reed
Un peu en retrait dans cet épisode, elle perd au final la preuve, et on s’en fout. C’est un peu dommage d’accorder si peu d’interet à cette preuve parce que pour l’instant, qu’il y ait une preuve ou non, cela ne change en rien le comportement de Jack. De plus le personnage de Meredith est réapparu depuis trop peu de temps pour qu’on y soit vraiment attaché. Cependant mettre Meredith en prison (ou équivalent) ajoute un peu de piment, les actes de Jack ne sont plus du tout justifiés. Bref, une partie sympa, à laquelle il manquait un petit quelque chose.
Chloé, Arlo & Cole
Il ne se passe encore pas grand-chose du côté de la CTU. Alors que Pillar est complètement dépassé par les évènements, Chloé et Arlo trouve l’associé de Jack, et libèrent Cole pour qu’il aille le trouver. En gros rien de bien intéressant, espérons que Cole aura un rôle dans le final.
Jack 1ère partie : Logan
Après avoir appris l’implication de Logan, et déposé Meredith Reed, Jack passe aux choses sérieuses. La scène où il récupère Logan dans la voiture n’est pas sans rappeler de nombreuses scènes de cinéma comme Terminator, rien ne l’arrête. Cette scène est véritablement tournée de manière à nous effrayer, depuis l’habillement très sombre, très « Dark Vador » de Jack, jusqu’à la manière de procéder de celui-ci. Alors oui, il ne tue pas les gens, mais l’inéluctabilité de la chose est évidente, et on ressent la peur de Logan, on la partage presque. Logan devine très rapidement que c’est Jack qui vient le chercher, et sait qu’il est inarrêtable. On a vraiment l’impression d’assister à une scène où le survivant doit échapper à un prédateur immortel. Pas une seule hésitation lorsqu’il pointe le fusil sur le pare-brise de la voiture et qu’il le décharge pour avoir accès à l’intérieur de celle-ci. Le masque qu’il porte contribue un peu plus à déshumaniser la scène, on a l’impression de voir une machine qui ne s’arrêtera que lorsque sa tâche sera terminée. La scène ne comporte pas de sang, mais elle est oppressante au possible, très bien réalisée. Le côté sombre de Jack se matérialise un peu plus.
Lorsqu’il finit de questionner Logan, je n’ai vraiment pas compris pourquoi il l’a laissé en vie. La fin de l’épisode a amené la réponse à ma question. Le petit souci c’est que ça fait un peu trop. Jack devine tout, et a toujours un train d’avance. On avait l’habitude, mais à ce point, c’est un peu excessif. Jack réfléchit énormément, peut-être un peu trop pour un homme en colère. Il tue tous les responsables, excepté celui qui va lâcher l’info à 1 million de dollars en fin d’épisode. Une petite facilité scénaristique. Dommage.
Jack 2ème partie : Les russes
Cette partie m’a pas mal partagée. Je ne me souviens pas en avoir déjà vu une dans 24. Que l’on nous montre le résultat sans la manière. D’un côté j’ai trouvé ça assez brillant, d’un autre côté, je me dis que le réalisateur a du boucler rapidement cet épisode pour bosser sur le final. Si je laisse ça de côté, je trouve la scène où on assiste à l’œuvre de Jack assez impressionnante et donnant le bon effet. Après une scène de violence dans laquelle nous étions tous sous pression, on découvre son carnage avec horreur. On apprend que, par-dessus tout, Jack n’a même pas questionné le russe, croyant que c’était lui qui avait pris l’initiative de l’assassinat. La fin nous rassure cependant sur ce point. Le nombre de mort et la façon dont Novakovich est mort accentue une fois de plus la déshumanisation de Jack. On voit ici l’œuvre d’un fou furieux, d’un animal. Un moment qui ne laissera pas indifférent je pense.
Pour résumer, je dirais que les moments avec Jack sont réellement intéressants, assez novateurs. Dommage que les personnages de Taylor et Chloé soient plus frustrants que jamais.
13/20