Critique : 24 8.22

Le 20 mai 2010 à 07:35  |  ~ 5 minutes de lecture
Cet épisode 22 avait pour mission de préparer comme il se doit les deux épisodes finaux de 24. Après tout, ce n’est pas seulement une fin de saison, c’est la fin de la série. Si j’avais quelques réserves concernant 24 en milieu de saison, les épisodes qui ont suivis m’ont rassuré quand à cette fin. Qu’en est-il de cet épisode ?
Par spoon

Critique : 24 8.22

~ 5 minutes de lecture
Cet épisode 22 avait pour mission de préparer comme il se doit les deux épisodes finaux de 24. Après tout, ce n’est pas seulement une fin de saison, c’est la fin de la série. Si j’avais quelques réserves concernant 24 en milieu de saison, les épisodes qui ont suivis m’ont rassuré quand à cette fin. Qu’en est-il de cet épisode ?
Par spoon

La semaine dernière nous avions tous plongé un peu plus profondément dans le monde de Jack,  dans sa vengeance. On se demandait tous ce qui allait arriver à Logan après que Jack ait compris son implication.

 

24 s08e22Une présidente totalement désarçonnée

Pendant le court laps de temps où l’on voit Taylor à l’écran, celle-ci fait de plus en plus l’impression d’une enfant, qui se laisse facilement influencer. Alors certes elle est sous pression, mais je n’adhère pas à l’idée. Une personne qui a mis en prison sa famille pour montrer qu’elle n’est pas au-dessus de la loi ne se laisse pas convaincre comme ça de renier tous ses principes. Du coup elle fait de plus en plus n’importe quoi, tout en accordant de plus en plus de pouvoir à Logan. Il y a fort à prévoir que tout ça ne finisse pas très bien pour elle, surtout après l’annonce publique de l’inclusion de Logan dans l’affaire.

 

Meredith Reed

Un peu en retrait dans cet épisode, elle perd au final la preuve, et 24 s08e22on s’en fout. C’est un peu dommage d’accorder si peu d’interet à cette preuve parce que pour l’instant, qu’il y ait une preuve ou non, cela ne change en rien le comportement de Jack. De plus le personnage de Meredith est réapparu depuis trop peu de temps pour qu’on y soit vraiment attaché. Cependant mettre Meredith en prison (ou équivalent) ajoute un peu de piment, les actes de Jack ne sont plus du tout justifiés. Bref, une partie sympa, à laquelle il manquait un petit quelque chose.

 

24 s08e22

Chloé, Arlo & Cole

Il ne se passe encore pas grand-chose du côté de la CTU. Alors que Pillar est complètement dépassé par les évènements, Chloé et Arlo trouve l’associé de Jack, et libèrent Cole pour qu’il aille le trouver. En gros rien de bien intéressant, espérons que Cole aura un rôle dans le final.

 

 

Jack 1ère partie : Logan

Après avoir appris l’implication de Logan, et déposé Meredith 24 s08e22Reed, Jack passe aux choses sérieuses. La scène où il récupère Logan dans la voiture n’est pas sans rappeler de nombreuses scènes de cinéma comme Terminator, rien ne l’arrête. Cette scène est véritablement tournée de manière à nous effrayer, depuis l’habillement très sombre, très « Dark Vador » de Jack, jusqu’à la manière de procéder de celui-ci. Alors oui, il ne tue pas les gens, mais l’inéluctabilité de la chose est évidente, et on ressent la peur de Logan, on la partage presque. Logan devine très rapidement que c’est Jack qui vient le chercher, et sait qu’il est inarrêtable. On a vraiment l’impression d’assister à une scène où le survivant doit échapper à un prédateur immortel. Pas une seule hésitation lorsqu’il pointe le fusil sur le pare-brise de la voiture et qu’il le décharge pour avoir accès à l’intérieur de celle-ci. Le masque qu’il porte contribue un peu plus à déshumaniser la scène, on a l’impression de voir une machine qui ne s’arrêtera que lorsque sa tâche sera terminée. La scène ne comporte pas de sang, mais elle est oppressante au possible, très bien réalisée. Le côté sombre de Jack se matérialise un peu plus.

 

24 s08e22

 

Lorsqu’il finit de questionner Logan, je n’ai vraiment pas compris pourquoi il l’a laissé en vie. La fin de l’épisode a amené la réponse à ma question. Le petit souci c’est que ça fait un peu trop. Jack devine tout, et a toujours un train d’avance. On avait l’habitude, mais à ce point, c’est un peu excessif. Jack réfléchit énormément, peut-être un peu trop pour un homme en colère. Il tue tous les responsables, excepté celui qui va lâcher l’info à 1 million de dollars en fin d’épisode. Une petite facilité scénaristique. Dommage.

 

 

24 s08e22Jack 2ème partie : Les russes

Cette partie m’a pas mal partagée. Je ne me souviens pas en avoir déjà vu une dans 24. Que l’on nous montre le résultat sans la manière. D’un côté j’ai trouvé ça assez brillant, d’un autre côté, je me dis que le réalisateur a du boucler rapidement cet épisode pour bosser sur le final. Si je laisse ça de côté, je trouve la scène où on assiste à l’œuvre de Jack assez impressionnante et donnant le bon effet. Après une scène de violence dans laquelle nous étions tous sous pression, on découvre son carnage avec horreur. On apprend que, par-dessus tout, Jack n’a même pas questionné le russe, croyant que c’était lui qui avait pris l’initiative de l’assassinat. La fin nous rassure cependant sur ce point. Le nombre de mort et la façon dont Novakovich  est mort accentue une fois de plus la déshumanisation de Jack. On voit ici l’œuvre d’un fou furieux, d’un animal. Un moment qui ne laissera pas indifférent je pense.

 

Pour résumer, je dirais que les moments avec Jack sont réellement intéressants, assez novateurs. Dommage que les personnages de Taylor et Chloé soient plus frustrants que  jamais.

 

13/20

 

 

L'auteur

Commentaires

Avatar CAD
CAD
Je partage quelques points avec toi mais : - pour Meredith, j'ai pas l'impression qu'ils aient pris la "bonne" preuve. Je sens bien venir le coup du "je l'avais caché ailleurs en fait". Et puis elle reste importante car elle va raviver les soupçons de Dalia dont on voit qu'elle se méfie déjà pas mal de Logan... - pour Jack, c'était super intelligent de nous montrer la scène de carnage après action pour une fois. Et j'ai pas trouvé le micro trop "over ze top". Il a eu du temps pour le prévoir son plan là, et avec tout l'équipement qu'il se trimballe, j'espère bien qu'il va l'utiliser. Moi ce qui me fera toujours marrer, c'est qu'il arrive à mettre inconscient un type suivant la force de son coup de poing. Il a différents formats : le format 5 min, 20 min, 1h...

Avatar spoon
spoon
Pour Meredith, c'est vrai que ce n'est, en effet probablement pas la bonne preuve, cela m'avait traversé l'esprit, et il y a de grandes chances pour que tu ais raison. Pour le deuxième point tu me rejoins en fait ^^. (c'est vrai que son coup de poing est fabuleux, mais bon si on s'arrête sur ça tu sais, il n'y a pas grand chose que l'on pourrait garder dans 24)

Avatar flo
flo
On approche de la fin de la saison, et surtout, de la fin de la série. Je pense que les scénaristes, réals et producteurs doivent vraiment tout mettre. Donc montrer que Jack est un super guerrier, après tout, pourquoi pas ? C'est lui le "héros", non ? Que les autres passent au second plan ne me parait oas si aberrant. En fait tous les persos font ce qu'ils doivent faire, hormis jack, en sayen face à freezer, et la présidente, que je n'ai jamais aimé : en fait je suis content qu'elle se retrouve dans une situation qui va l'amener droit en prison, mais je trouve ça incompréhensible qu'elle devienne le jouet de Logan (qui lui est vraiment fabuleux).

Derniers articles sur la saison

Critique : 24 8.23 et 8.24

Hier soir nous assistions à la fin de Lost, ce soir, c’est au tour de 24 de s’arrêter avec un double épisode. C’est avec tristesse que nous allons donc faire nos adieux à Jack Bauer, et à ce fameux compteur qui nous a réunis toutes les semaines.

Critique : 24 8.21

La semaine dernière nous avons eu droit à un épisode plus rythmé, qui revenait à ce que 24 savait faire le mieux : l’action. Qu’en est-il cette semaine ?

Critique : 24 8.20

Un peu déçu par l’épisode de la semaine passée, on attendait beaucoup de celui de cette semaine. Le duo Jack/Cole a-t-il bien fonctionné ?