Critique : 24 8.13

Le 27 mars 2010 à 23:57  |  ~ 4 minutes de lecture
Ou l’épisode « Il va pas faire ça ? Ah bah si… ». Après l’épisode plutôt convaincant de la semaine dernière, celui-ci se devait de mettre en valeur le twist de fin. Pari réussi ?
Par spoon

Critique : 24 8.13

~ 4 minutes de lecture
Ou l’épisode « Il va pas faire ça ? Ah bah si… ». Après l’épisode plutôt convaincant de la semaine dernière, celui-ci se devait de mettre en valeur le twist de fin. Pari réussi ?
Par spoon

Comme je suis un optimiste, je vais commencer par le négatif.

 

Un épisode « même pas c’est possible ». Côté Jack

L’épisode commence sur Jack, Cole et deux de leurs collègues du CTU, qui grâce à une déduction pas vraiment difficile, se disent : Il y a une seule voie pour entrer à Manhattan, et si on y allait ? Devinez sur qui ils tombent ? Pile poil sur les terroristes. Mais attention, ils ont prévus le coup, ils ont installés un brouillage pour éviter que Jack n’ait le temps de prévenir la CTU. Jack, aussi alerte qu’une marmotte en décembre, ne flaire pas le piège qui pourtant était vraiment évident, et, on se demande comment, bloque sa voiture entre deux containers. Containers qui sont entourés par des snipers ennemis qui leurs envoient tout ce qu’ils ont. Accompagné par Tarin, le leader des terroristes prend le combustible dans un bateau pour continuer son plan.

Alors là, j’aime autant vous prévenir, ça commence à envoyer du lourd. Jack voit un téléphone public de l’autre coté du dock, et échafaude un plan audacieux. Lui et ses trois collègues vont se frayer un chemin jusqu’au téléphone publique en se servant du blindage de la voiture comme bouclier. Ma foi, pourquoi pas. Mais là où le bât blesse, c’est lorsque l’un des agents du CTU l’accompagnant, craque complètement à 2 mètres du téléphone publique et balance son bouclier pour courir. Non, c’est vrai quoi, c’est pas utile un bouclier contre les balles. Malheureusement les scénaristes n’en sont pas restés là. L’autre agent (qui a réussi à se mettre a couvert avec Jack et Cole, ne « peux pas laisser son pote (entrain de mourir) au milieu » et il se fait buter en essayant d’aller le chercher. Non, sérieusement, les scénaristes, si vous voulez virez quelqu’un du casting débrouillez vous autrement, parce que ça, ça passe pas.

 

24 s08e13

 

Ajoutez le fait que Renée arrive à la seconde où Jack va se prendre une balle dans la tête pour le sauver et vous aurez les ingrédients pour un gros bide.

 

Un épisode « même pas c’est possible ». Côté CTU24 s08e13

Pour ceux qui me lisent encore, accrochez vous, parce que côté CTU c’est pas mal non plus. Entre cliché et reprise d’idées, le tout saupoudré d’une pincée de « n’importe quoi », on obtient ici un concentré de bourdes et de déceptions. J’ai eu une petite impression de déjà vu du côté du CTU. Certes ce n’est pas aussi pitoyable que du coté de Jack, mais ça commence à bien faire de se taper toujours les même rengaines.

En résumé, les gens de la NSA débarquent et font les chefs à la CTU (du jamais vu quoi). Ils veulent restaurer le système central du CTU. Mais ils sont trop lents, et Chloé, qui sait tout mieux que tout le monde, va leur dire qu’elle a un moyen plus rapide de tout restaurer. Comme d’hab, les autres n’en ont rien à secouer et l’envoie chier. Un peu emmerdée, elle téléphone a Renée pour l’envoyer sur les traces de Jack et celle-ci lui dit qu’il faut qu’elle fasse tout pour restaurer le système au plus vite. Comme elle a pas le droit, et bah, elle menace le mec avec un pistolet puis restaure plus vite que lui le système. Ah, la magie de 24.

Ah oui, le twist de fin… Oui, mais non, c’est vraiment trop facile, déjà en fin de saison 1 j’y croyais moyen, mais là ca commence à faire beaucoup. Ils sont quand même forts à la CTU, ils arrivent à recruter 1 traitre/an.

 

Un épisode bourré de testostérone

24 s08e13

Quand je recherche de l’action, je regarde 24, et heureusement, je ne fus pas déçu avec cet épisode. Certes le scénario de cet épisode est navrant tant les facilités scénaristiques sont nombreuses, mais bordel, il y avait des fusillades, et un peu plus d’action que les épisodes précédents. Si côté scénario, cet épisode n’a pas tenu ses promesses par rapport à celui de la semaine passée, niveau Jack Bauer Rambo-attitude, on est servit, et on en redemande.

Ah oui, autre point positif, Renée est revenue, et ça, saycoule.

 

Ce que j’ai aimé

  • L’action omni-présente
  • Renée qui revient

 

Ce que je n’ai pas aimé

  • Un scénario en mousse
  • Trop reprises des saisons précédentes

 

11/20

 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : 24 8.23 et 8.24

Hier soir nous assistions à la fin de Lost, ce soir, c’est au tour de 24 de s’arrêter avec un double épisode. C’est avec tristesse que nous allons donc faire nos adieux à Jack Bauer, et à ce fameux compteur qui nous a réunis toutes les semaines.

Critique : 24 8.22

Cet épisode 22 avait pour mission de préparer comme il se doit les deux épisodes finaux de 24. Après tout, ce n’est pas seulement une fin de saison, c’est la fin de la série. Si j’avais quelques réserves concernant 24 en milieu de saison, les épisodes qui ont suivis m’ont rassuré quand à cette fin. Qu’en est-il de cet épisode ?

Critique : 24 8.21

La semaine dernière nous avons eu droit à un épisode plus rythmé, qui revenait à ce que 24 savait faire le mieux : l’action. Qu’en est-il cette semaine ?