Un peu de politique : L'accord de paix
Avec Hassan exécuté, c'est tout le sommet de l'ONU qui est en péril ainsi que tout le travail de la présidente Taylor pour mener à son terme l'accord de paix. Heureusement, le ministre de l'IRK propose de continuer la signature de l'accord, en plaçant Mme Hassan à la présidence. Après une brève discussion, cette dernière accepte le poste afin d'achever l'oeuvre de son défunt mari.
On apprend en parallèle que les russes aimeraient ne pas signer le traité et qu'ils sont à l'origine de l'assassinat de Hassan. Il n'est donc pas étonnant que ceux-ci refuse de voir en Mme Hassan la présidente de l'IRK. Taylor se retrouve au pied du mur et se laisse aider par Charles Logan qui a de très bon contacts en Russie. Ce scénario assez convenable n'est cependant pas sans rappeler plusieurs intrigues des saisons passées. Ceci-dis, il fait avancer la série de façon cohérente et sans accroc.
Du coté du CTU
Hastings est remplacé par Chloé qui assure à partir de cette instant la direction de la CTU. Elle découvre ainsi les traces de toxines qui montrent que la mort de Samir n'est pas accidentelle. Ce choix de remplacer Hastings par Chloé me semble discutable, même il n'est pas aberrant pour autant.
Il est cohérent parce que la mission prioritaire de Hastings n'a pas été remplie (garantir la sécurité des parlementaires), et parce que la taupe de la CTU n'a pas été détectée suffisamment tôt. Il l'est moins parce que au milieu d'une situation de crise, Hastings a de l'expérience que Chloé n'a absolument pas (on ne l'a jamais vu commander un large groupe de personne ni prendre de décisions majeures), même si durant ce début de saison elle a fait preuve d'une bonne clairvoyance.
Je pense que ses capacités (si étoffées soient elles) ne sont pas celles d'un manager, d'une personne qui dirige. Nous verrons donc ce que nous réservent les épisodes restants à ce propos. Sur un plan tout a fait personnel, je commençais tout juste à apprécier Hastings, un peu déçu sur le coup.
Back to Jack
En début d'épisode, c'est un Jack profondément touché par la mort de Hassan qui annonce à la Présidente l'échec de sa mission. On ressent toute la douleur dans sa voix, on à l'impression que quelque chose s'est cassé chez Jack, il n'est plus le même.
Il décide de retourner à son appartement avec Renée afin de quitter au plus vite New York. C'était sans compter l'intervention des russes qui tuent Renée pour assurer leurs arrières. Là encore, la douleur que ressent Jack est inexprimable et il nous la fait ressentir très fortement. On avait assisté à un Jack au coeur de l'action depuis quelques épisodes, un homme fort et brave. Quel contraste avec l'homme de cet épisode.
Ce changement est radical mais cohérent et nous montre que Kiefer Sutherland ne sait pas uniquement jouer un homme d'action. Le jeu d'acteur est tout bonnement impeccable, j'ai été très touché par ces deux moments.
Jack apprenant la mort de Renée.
J'ai aimé :
- Le jeu d'acteur
- La tournure que prend le scénario
J'ai moins aimé :
- Les parties politiques un peu longues
- La nomination de Chloé
14/20