L’épisode précédent s’était terminé par la mort de Renée laissant Jack effondré. Nous pouvions difficilement imaginer ce qui allait se passer tant les options étaient nombreuses. Analyse d’un épisode de transition réussi.
Tell me who did this.
La première scène nous montre Jack subissant le contrecoup de la mort de Renée. La scène est bien tournée et les émotions transparaissent clairement dans le regard et les expressions faciales de Jack. Cette scène nous montre également l’évolution qui se dessine sur son visage. On y lit tout d’abord le désespoir, puis, lentement, on voit ses yeux changer, et doucement, le désir de vengeance émerger. Ce souhait explose alors lorsque Chloé appelle Jack pour lui exprimer ses condoléances. Dans son « Tell me who did this » on voit alors que celui qui a tué Renée aurait mieux fait de pas se lever ce matin.
Realize that I will have no problem taking out each member of your family.
Grâce aux informations apportées par Chloé, Jack se rend au procès de Bazhaev afin de le questionner. Cette scène nous montre une fois encore à quel point Jack est décidé à retrouver le tueur. Il découvre alors le pot aux roses : C’est tout le gouvernement russe qui est derrière les attaques de la saison afin de ne pas avoir à signer l’accord de paix. Alors certes, les méchants russes ça fait un peu réchauffé au micro-ondes mais soit, le scénario tient debout. Jack apprend également que la personne qui peut le renseigner sur le tireur est Dana Walsh. Et oui, on va malheureusement revoir Dana.
De retour à la CTU, Jack tente de questionner Dana sans grand succès. Evidemment elle ne parlera que si la présidente lui signe une immunité. Classique, mais pimentée par un Jack hors de lui, prêt à casser la baraque.
Logan is back in the game.
Logan négocie avec les russes et est apparemment au courant de tout, même plus que la présidente elle-même qui ne sait pas que Renée est morte. Il utilise son moyen de pression pour débloquer la situation, ce qui marche plutôt bien. On le retrouve cependant lorsqu’il explique à la présidente qu’il faut tenir Jack Bauer à l’écart pour éviter un scandale. Il met des bâtons dans les roues de Jack et parvient à pervertir le regard de la présidente, malgré le point de vue d’Ethan. Que la présidente se laisse si facilement influencer par quelqu’un qu’elle méprise m’a surpris, et le fait qu’elle tourne le dos à son plus fidèle conseiller Ethan ne m’a que surpris un peu plus. Sur un autre plan, la scène de la bonne/mauvaise conscience n’était guère convaincante même si cela à suffit à convaincre Taylor, pas moi.
On retrouve donc un Logan plus manipulateur et calculateur que jamais, prêt à tout pour redevenir influent. Note à part : Je n’ai vraiment pas compris l’utilité pour le scénario de virer un agent totalement inconnu.
Jack vs Alison.
La présidente ayant pris sa décision, et sachant pertinemment qu’elle n’est pas vraiment bonne choisie de se rendre à la CTU pour l’annoncer en face à Jack et pour l’empêcher de nuire par sa soif de vengeance à l’accord de paix. Jack ne le prend pas très bien, et remet en cause la décision de la présidente. Il semble cependant respecter sa décision jusqu’à ce qu’il se rende compte que Taylor veut l’enfermer le temps que le traité soit signé. Jack décide de panser son cœur blessé en volant un hélicoptère pour aller venger la mort de Renée.
Et la on retrouve quelque chose que l’on n’avait pas eu depuis longtemps. Jack va se retrouver seul contre tous. Et ça, ça me fait plaisir.
J’ai aimé :
- L’évolution qui se produit en Jack durant cet épisode
- Jack totalement remonté et seul contre tous
J’ai moins aimé :
- La facilité de Logan à convaincre Alison
13/20