Critique : A Gifted Man 1.09

Le 19 décembre 2011 à 11:23  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode inégal, assez pauvre en contenu, mais qui propose quelques scènes intéressantes grâce à un casting performant.
Par sephja

Critique : A Gifted Man 1.09

~ 7 minutes de lecture
Un épisode inégal, assez pauvre en contenu, mais qui propose quelques scènes intéressantes grâce à un casting performant.
Par sephja

Une raison de mourir / de vivre

 Le docteur Holt est appelé par une ancienne patiente, Eileen Lewis, dont la fille Rachel a perdu connaissance, visiblement stressée par son mariage à venir. Seulement, si la fille ne montre aucun signe inquiétant, c'est la mère qui s'effondre dans le cabinet du docteur Holt, son malaise révélant un problème cardiaque particulièrement grave. Pendant ce temps, le docteur Sykora reçoit à la clinique une institutrice dont le comportement étrange laisse craindre une méningite

 

Résumé de la critique

Un épisode moyen que l'on peut détailler ainsi :

  •  un démarrage classique pour deux intrigues trop indépendantes 
  •  une mise en scène élégante pour un scénario balourd 
  •  des comédiens qui sauvent la série 
  •  une scène finale à l'image du show

 

 

Deux patients ne sont pas suffisants 

Pour son dernier épisode avant la pause hivernale, A Gifted Man nous propose une intrigue simpliste, avec deux cas beaucoup trop indépendants, donnant un épisode sans ligne directrice assez faible. Le premier patient est une mère de famille sur le point de marier sa fille et en conflit avec celle-ci à cause d'une histoire de boisson. L'ensemble reste très artificiel, inutilement mélodramatique, reposant uniquement sur les comédiens pour une intrigue bâclée qui se révèlera assez pauvre en définitive, le docteur Holt maîtrisant totalement la situation. 

Pour son dernier épisode avant la pause de mi-saison, A Gifted Man nous propose une intrigue attendrissante sur le cas d'une institutrice atteinte de la rage. Jouant beaucoup sur l'affectif, les auteurs mettent avant tout en avant la peur de celle-ci devant la perte de contrôle de son propre corps et de son destin. La mort est présentée comme quelque chose d'imprévisible, la science se révélant impuissant à guérir, Michael luttant de toutes ses forces contre la fatalité, découvrant ainsi la cruelle  absurdité de la mort, poussant Anna à venir le soutenir.

Une seconde intrigue bien plus intéressante que la première, mais qui abuse des scènes tire-larmes pour masquer un manque de contenu inquiétant. L'arrivée du petit-ami permet aux scénaristes de faire du remplissage, tout comme certaines réactions de refus de la patiente qui ne servent qu'à remplir quelques secondes supplémentaires en obligeant les médecins à se justifier. Un épisode assez pathétique et pauvre qui ne vaut finalement que pour la qualité de quelques scènes, là où le fond s'avère être particulièrement pauvre.

 

Un épisode inégal

Le principal problème avec cet épisode vient de la partie à Holt Neuro, la clinique de Michael donnant l'impression d'une absence de vie glaçante. Si l'aspect technique des gestes médicaux est bien rendu avec une séquence d'opération très bien décrite, le reste paraît bien pauvre, l'argument du minimalisme servant avant tout à cacher le manque d'idées. L'absence d'Anna dans toute cette partie prouve qu'au sein de sa clinique, Michael contrôle tellement la situation que le scénario ne laisse pas le moindre doute quant à sa conclusion. 

Le principal problème avec cet épisode vient de la partie à la clinique Sanando où le docteur Sykora paraît vite impuissante dès qu'il s'agit d'établir un diagnostic complexe. Si elle montre des qualités humaines bien supérieures à celle du docteur Holt, sa participation à la série se limite trop à ne jouer que le rôle que de témoin, appuyant les effets dramatiques de chaque séquence d'émotion. Personnage trop transparent, elle n'existe que pour fournir un soutien à Michael, les auteurs semblant refuser de lui donner une existence en dehors de la clinique. 

L'épisode est donc très superficiel, mais possède malgré tout des qualités grâce à des comédiens remarquables qui parviennent à faire croire à ces histoires cousues de fil blanc. C'est par son humanité que le show va retrouver un intérêt après une scène de retrouvaille entre la patiente et son petit-ami à la limite du grotesque. 

 

 

Des comédiens qui font de leur mieux 

Si le scénario de "A Gifted Man" avait tout pour plonger la série dans les tréfonds du ridicule, les acteurs vont sauver la situation en montrant assez de conviction pour empêcher le spectateur de sortir totalement de l'histoire. Margo Martindale et Patrick Wilson sauvent les scènes très clichées où Rachel se reproche les mots durs qu'elle a envers sa mère en y apportant une certaine nuance. Déjà vue et pathétique, cette intrigue ne vaut que pour la performance des acteurs, même si l'absence d'Anna est particulièrement gênante, son personnage venant habituellement donner du sens à l'intrigue. 

La scène de l'ambulance est symptomatique des défauts de la série avec une séquence de mariage absurde qui n'apporte rien à l'épisode, hormis justifier la présence d'Anton. Cette séquence de deux minutes permet en plus de compléter un épisode qui aura beaucoup souffert pour remplir les trente-neuf minutes, alignant les séquences de remplissage pour éviter de se pencher sur la mythologie de la série. Si Anna est l'expression d'une névrose pour Michael, alors la série peine beaucoup à donner des pistes précises pour comprendre son origine.

Si Anna est bien l'incarnation d'une vie au-delà alors la raison de sa présence reste des plus confuses, les scénaristes se limitant à l'expliquer par l'évocation d'une tâche assez vague à accomplir. C'est là que "A Gifted Man" déçoit le plus, incapable de donner une vraie signification à son principe de départ, donnant au final un épisode bouche-trou sans envergure. 

  

Un éclair au milieu de la médiocrité globale

Ne le cachons pas, cet épisode est assez mauvais, la faute à une écriture bâclée et une intrigue très pauvre qui oublie au passage de développer le personnage de Gina, héritant de deux apparitions aussi furtives qu'inutiles. Pourtant, c'est au moment où Michael parle de la fatalité avec Eileen que la série propose une idée brillante en poussant Anna à déstabiliser le docteur Holt. Sa capacité à le mettre en difficulté, à lui arracher son costume de héros pour en faire un être humain est une bonne idée, petite éclaircie dans un épisode très poussif. 

En conclusion, un épisode médiocre qui peine à cause d'un scénario famélique à tenir les quarante minutes nécessaires, offrant de nombreuses scènes de remplissage. Le scénario, cliché et sans véritable idée, ne développe aucun pan de la mythologie et ne fait pas l'effort de donner de la matière à exploiter aux comédiens. Heureusement, le casting est suffisamment talentueux pour donner assez de conviction et d'humanité à leur personnage pour nous empêcher de sortir totalement de l'épisode.

 

J'aime : 

  •  la scène finale entre Michael et Anna 
  •  les comédiens très bons 
  •  la scène de chirurgie très bien détaillée

 

Je n'aime pas :

  •  le scénario 
  •  le manque de lien entre les deux storylines 
  •  la scène de l'ambulance 
  •  une histoire tire-larmes au possible 

 

Note : 09 / 20 

Trop larmoyante cette semaine, A Gifted Man nous propose un scénario ennuyeux et prévisible, sauvé par le talent des comédiens et une scène finale très réussie entre Michael et Anna. Sans aucune épaisseur, l'univers et les personnages de la série paraissent de moins en moins crédibles, donnant un mélodrame poussif qui manque cruellement de rebondissements. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : A Gifted Man 1.10

Un épisode assez sympathique qui met à mal l'obsession du contrôle du docteur Holt.

Critique : A Gifted Man 1.08

Un épisode trop larmoyant qui se centre sur le personnage de Zeke et peine à convaincre.

Critique : A Gifted Man 1.07

Un épisode divertissant et efficace, mais qui commet quelques maladresses regrettables..