Critique : A Gifted Man 1.10

Le 12 janvier 2012 à 19:23  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode assez sympathique qui met à mal l'obsession du contrôle du docteur Holt.
Par sephja

Critique : A Gifted Man 1.10

~ 8 minutes de lecture
Un épisode assez sympathique qui met à mal l'obsession du contrôle du docteur Holt.
Par sephja

Le sens du devoir 

Michael Holt se rend à la clinique Sanando où il découvre par accident qu'Anna gérait personnellement une patiente agoraphobe victime de diabète en lui amenant son traitement régulièrement. Il décide alors de prendre le relais et découvre une femme en détresse totale, incohérente et victime de perte de lucidité. Pendant ce temps, Kate reçoit un jeune patient hypocondriaque qui montre des marques sur le dos spectaculaire, signe révélateur d'une victime de la foudre. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un docteur Holt qui se refuse un visage humain 
  •  une patiente intéressante qui relie Michael à Anna, mais mal exploitée 
  •  une clinique qui s'étoffe en personnages
  •  une série mélodramatique souvent excessive

 

 

Une soif de perfection 

Neurochirurgien obsédé par le contrôle, le docteur Holt travaille au maximum pour ses patients, voyant dans leur rémission le signe de sa propre réussite. Obsédé par l'image que les autres ont de lui en tant que médecin, il perd soudainement le contrôle le temps d'un épisode, médecin devenant un patient suite à un violent problème rénal. L'occasion pour les scénaristes d'insister sur la façon dont son personnage de médecin infaillible a pris le pas sur l'être humain, héros classique dont la froideur cache une obsession maladive pour la perfection.

Neurochirurgien terrorisé par ses propres faiblesses, le docteur Holt travaille pour oublier sa vie privée désastreuse, symbolisée par Anna et le temps perdu à ne pas recoller les morceaux. Ce fantôme la hante, lui rappelant que derrière son apparente solidité se cache un homme en plein doute, parfaitement interprété par Patrick Wilson. Le fantôme de son ex-femme est finalement ici pour le pousser à se mettre un peu plus la pression, mais aussi à souligner combien il s'efforce de refuser d'accepter une position de faiblesse. 

La principale qualité de l'épisode réside dans le retour du fantôme d'Anna au sein du récit, comme le signal d'urgence pour un médecin dont le corps craque sous la pression. En poussant le docteur Holt dans ses retranchements, la série confirme qu'il est un héros positif et attachant, mais aussi assez irréaliste et au bord d'une crise de nerfs flagrante. L'occasion de se poser la question du danger du souci de perfection, le personnage principal essayant sans y parvenir de lier l'exigence cartésienne et un réel dévouement pour ces patients. 

 

Une patiente qui relie Holt et Anna

Jouant sur la fibre émotionnelle, A Gifted Man nous offre une intrigue plutôt réussie avec le cas de cette ancienne patiente d'Anna, délaissée après son décès et que le docteur Holt redécouvre par accident. L'occasion de reprendre l'idée comme quoi la présence du fantôme de celle-ci à ses côtés se justifie par la nécessité pour Michael d'achever son travail et d'accomplir sa destinée à sa place. Malheureusement, cette idée n'est que peu exploitée par un scénario assez maladroit qui offre à cette storyline un final trouble et peu crédible. 

Trop naïf, A Gifted Man mise sur les comédiens pour donner toute sa crédibilité à une intrigue qui va juste servir à confirmer la liberté d'action toujours surprenante du docteur Holt, partant en mission comme bon lui semble. Le cas de Mary Polanco est dans un premier temps assez crédible et touchante, mais va ensuite peiner à trouver une évolution correcte, sa conclusion n'apportant pas grand-chose à l'histoire principale. L'agoraphobie est sous-exploitée, les scénaristes ne montrant par la suite que peu d'intérêt pour ce patient qui aura servi surtout à introduire Autumn, la nouvelle employée de la clinique Sanando. 

L'épisode laisse au final un sentiment mitigé, dépassant les limites du simple mélodrame inoffensif au travers de plusieurs scènes maladroites cherchant à appuyer un peu trop l'idée d'un héros parfait et infaillible. La scène de l'opération est à la limite du grotesque, ruinant en grande partie la crédibilité d'un univers qui s'est pourtant bien étoffé au niveau des personnages, mais sans trouver la bonne dynamique. 


 

Une série qui cherche l'équilibre entre deux mondes 

Le vrai problème de "A Gifted Man" reste à trouver l'équilibre entre le temps donné à chacun des deux mondes dans lequel évolue le héros, à savoir la clinique Sanado et le cabinet Holtneuro. Dans cet épisode, la première est clairement mise en avant, permettant aux scénaristes d'introduire les nouveaux personnages récurrents rajoutés à un univers jusqu'ici peu crédible par son manque d'effectif. La clinique évolue clairement avec un vrai suivi du patient de l'accueil à la salle de traitement, dans un schéma en trois parties classique et efficace.

Le cas de Dante va permettre de voir que la série est capable de produire une storyline de qualité, tirant profit de tous ces personnages de la clinique pour établir un diagnostic. L'élaboration de la guérison d'un patient s'établit ici en trois temps : Zeke pour l'historique, Kate pour l'identification du mal et Michael pour la résolution finale dans son cabinet. Cette structure s'avère être plutôt efficace dans le cas de Dante, utilisant la plupart des personnages jusqu'à Anton pourtant habituellement limité à des participations anecdotiques peu convaincantes.

A l'image de son personnage principal, A Gifted Man cherche l'équilibre entre le besoin de contrôle du héros et la nécessité de savoir laisser faire la nature, de se soumettre à l'imprévisibilité. Si cet épisode installe une dynamique intéressante, cette gestion équilibrée entre les deux univers du show est loin d'être convaincante, le cabinet de Holt servant surtout de décor rassurant pour amener l'épisode à sa conclusion. Rarement équilibrée, la série bascule fréquemment du mélodrame au ridicule, donnant une sensation de malaise devant ce qui a le charme une série familiale plutôt attachante.

 

Un show familial qui en fait souvent trop

Série mélodramatique à l'excès et sympathique, "A Gifted Man" possède un certain charme grâce à des comédiens talentueux souvent au service d'une intrigue positive. Le problème apparaît dès que le show tente d'installer une tension dramatique, sombrant vite dans le ridicule avec une scène de chirurgie grotesque. Série naïve et positive, elle gagnerait à prendre conscience qu'elle ne peut pas être plus qu'une série familiale inoffensive, incapable de porter sur ses épaules la moindre ambition dramatique. 

Un épisode correct, porté par la bonne humeur contagieuse d'une troupe de comédiens sympathiques, malgré un scénario mal équilibré alternant le bon et le grotesque. L'ensemble reste léger et le cas du jeune Dante suffisamment intéressant pour permettre d'oublier les incohérences du scénario. Les nouveaux personnages au sein de la clinique apportent un plus, mais peinent à s'intégrer dans un récit qui cherche avant tout à mettre en avant son héros, le docteur Holt incarnant un héros si dévoué que cela en devient presque gênant. 

 

J'aime : 

  •  la storyline de Dante 
  •  les comédiens très bons, Patrick Wilson en tête 

 

Je n'aime pas : 

  •  la séquence de chirurgie absurde 
  •  le récit mal équilibré 
  •  la conclusion bâclé de l'intrigue de Mary Polanco 
  •  un héros un peu trop dévoué pour être crédible 

 

Note : 11 / 20

Malgré un scénario mal équilibré et quelques scènes particulièrement absurdes, A Gifted Man nous offre un gentil divertissement, porté par la qualité de ses comédiens. L'ensemble est fréquemment invraisemblable, mais propose une storyline avec Dante assez réussie et une état d'esprit positif assez communicatif.    

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : A Gifted Man 1.09

Un épisode inégal, assez pauvre en contenu, mais qui propose quelques scènes intéressantes grâce à un casting performant.

Critique : A Gifted Man 1.08

Un épisode trop larmoyant qui se centre sur le personnage de Zeke et peine à convaincre.

Critique : A Gifted Man 1.07

Un épisode divertissant et efficace, mais qui commet quelques maladresses regrettables..