Critique : Suits 1.03

Le 12 juillet 2011 à 14:55  |  ~ 7 minutes de lecture
Episode qui donne la parfaite définition de l'identité du show en utilisant une analogie assez fine sur les voitures. Au programme, Harvey fait preuve d'éthique et condamne Mike Ross à une journée de labeur.
Par sephja

Critique : Suits 1.03

~ 7 minutes de lecture
Episode qui donne la parfaite définition de l'identité du show en utilisant une analogie assez fine sur les voitures. Au programme, Harvey fait preuve d'éthique et condamne Mike Ross à une journée de labeur.
Par sephja

Pitch sait choisir ses associés 

Mc Kerson Motors est un des principaux clients de Harvey, mais leur nouveau CEO semble vouloir délocaliser les usines, première étape avant une séparation inévitable avec le cabinet. Mike est chargé de trouver une faille pour empêcher Stensland de ruiner cette entreprise qui doit sa réputation à un sens aigu de la perfection. Pour alléger encore ses journées de travail, Louis Litt charge aussi Ross d'organiser le dîner des Rookies, un choix qui déterminera sa réputation au sein du cabinet. 

 

 

La voie de l'excellence 

Série assez difficile à cerner au premier abord, Suits confirme son goût pour une esthétique glacée et un souci du détail particulièrement marqué. Harvey est un avocat impeccable, qui place sur un piédestal le perfectionnisme et refuse de pratiquer le droit comme un simple tâcheron motivé par le seul intérêt financier. Cette histoire de moteur et de délocalisation d'entreprise aurait pu être pris d'un point de vue social, mais Specter n'a clairement que faire des employés, ne s'intéressant qu'à plier le monde à son propre désir. 

Homme de peu de moral, adepte d'une certaine élégance, Harvey construit sa vie comme une oeuvre d'art, essayant d'imposer autour de lui ses propres décisions. Très exigeant, il aime particulièrement l'anticipation, le fait d'avoir réussi à avoir un coup d'avance sur les requêtes de ses supérieurs ou de ses clients. Cette histoire d'usine peut sembler désuète, ou anecdotique, pourtant elle constitue une porte d'entrée pour saisir ce personnage dans toute sa complexité. Specter est un esthète, tout comme le réalisateur Kevin Bray, qui donne à la série ce visuel à la fois glacé et géométrique, où tout est organisé et rien ne se mélange jamais. 

Regardez bien la séparation des couleurs, des pièces, le découpage des séquences, la réalisation compartimente tout, donnant une vision assez juste du monde dans lequel vit Harvey. Un univers de lignes, de direction où chaque action est comme un coup aux échecs, à la fois offensif et défensif, dans un univers constitué autour de lois qu'il s'efforce de maîtriser au mieux. Parfait dans ce rôle complexe, Gabriel Macht marque cette différence entre les apparences rigides de son personnage et sa force de conviction une fois au combat, celle d'un homme à l'ambition illimitée. 

Plus qu'une simple série judiciaire, Suits est la description d'un univers, et de l'homme qui a su dompter ce royaume et le plier à ses propres exigences. Seulement, Harvey n'est que la carrosserie étincelante, son monde est celui des CEO, des décideurs et il ne possède aucun atome crochu avec les ouvriers, ceux qui travaillent pour permettre à ces engins d'atteindre la perfection. Il incarne le droit, mélange de rigueur enrobé dans une élégance glacial et insubmersible, mais qui ne serait rien sans les travailleurs de l'ombre comme Mike Ross. 

 

Une belle voiture n'est rien sans un bon moteur 

Mike Ross occupe toujours une place centrale dans la série, apportant une certaine humanité dans un univers où il cotoie ceux que le système a dévorés et qui n'ont pas su le dominer. Doté d'une mémoire étonnante, Mike Ross est le cerveau, celui qui teste les stratégies, commet des erreurs, trouve les imperfections et les corrige afin de maintenir l'illusion de perfection d'Harvey. Indissociable, leur rapport particulier et complexe forme le coeur d'une série qui ne ressemble à aucune autre. 

Un proverbe dit qu'il faut toujours réfléchir à deux fois avant de parler, mais l'univers dans lequel évolue Harvey ne permet pas le luxe du temps. Mike Ross est donc celui qui élabore, une machine à idée qui ne possède pas hélas le charisme pour l'imposer aux autres. Sa timidité et sa naïveté ont commencé à s'estomper, sous l'influence d'un mentor qui lui enseigne les règles de survie dans cet univers. Se faire respecter sans humilier, marquer sa différence par une utilisation savante du mépris, voilà les règles enseignées par Harvey et que Mike essaie d'appliquer avec maladresse.

Car contrairement à son mentor, Mike a un point faible, à savoir son ancien meilleur ami Trevor que la série fait réapparaître de manière intelligence pour tester l'évolution de Ross. La confrontation tournera au désavantage du jeune avocat, qui ne parvient pas à garder le froideur et la distance nécessaire pour rester sur son terrain favori, celui des mots. Car si son arme principale est son cerveau, son corps lui ne cesse de le trahir, portant les stigmates de son travail effréné. L'amitié qui se construit entre Mike et Harvey est fondée sur le besoin, liant totalement leurs deux destinés et donnant cette série étrange, élégante description de la construction d'un héros comme un concept concret et réaliste. 

 

Suits est plus qu'une série judiciaire

Petite singularité dans un monde très formaté, Suits impose petit à petit sa différence en refusant de verser dans l'abus de procédure et les schémas classiques du procedural. Très classique par moment (la relation entre Mike et Louis Litt par exemple), Suits marque son originalité par ses personnages remarquables et passionnants. Certes, les intrigues demeurent encore trop anecdotiques, mais elles nous habituent à un univers terriblement codifié où la moindre faute coûte très chère. 

Toujours sur la brèche, Mike est contraint par Harvey à se dépasser perpétuellement, donnant au jeune garçon un défi qui lui permet enfin d'exprimer tout son potentiel. Car après avoir longtemps cru être le meilleur, Mike Ross possède enfin l'occasion de prouver au reste du monde l'étendue de ses compétences, sans pour autant être confronté aux jugements des autres. Moteur particulièrement efficace de la série, les héros de Suits sont en conflit permanent, à la recherche de l'émulation parfaite, chacun provoquant l'autre pour être encore meilleur. 

Suits est plus qu'une série judiciaire, elle est avant tout l'histoire d'une amitié forte entre deux hommes qui tentent de construire un héros infaillible, l'apparence impeccable et le charisme d'Harvey associé à la force de travail de Mike Ross. Surprenant et de plus en plus fascinant. 

 

J'aime : 

  •  un casting impeccable 
  •  un univers très crédible et fascinant 
  •  un scénario plutôt malin et bien construit 
  •  un univers esthétiquement superbe 
  •  deux personnages principaux fascinants 

 

Je n'aime pas : 

  •  certains éléments assez prévisibles 
  •  un récit assez anecdotique 
  •  le manque d'intrigue fil rouge vraiment marqué 

 

Note : 14 / 20 

Plus qu'une simple série judiciaire, Suits s'impose peu à peu grâce à ses personnages fascinants et un style esthétique superbe. Très compartimentées, les intrigues manquent encore de force, posant les éléments d'un univers de plus en plus fascinant. Une série plus originale qu'il n'y parait, portée par un casting absolument impeccable.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Suits
13.08
13.47
13.41

Derniers articles sur la saison

Critique : Suits 1.12

C'est la fin de la saison pour Suits qui nous propose un épisode dynamique dans la prolongation du précédent en s'efforçant de poser des bases solides pour l'avenir.

Critique : Suits 1.11

A un épisode de la fin de la première saison, Suits se penche sur les secrets de Harvey Specter pour un épisode intense et brillant.

Critique : Suits 1.10

Un épisode sur la confiance qui permet de retrouver tout ce qui fait les qualités de Suits grace à un scénario malin et divertissant.