Trouver le traître
Suite aux meurtres de trois hommes ayant participé au premier programme de gestion des Alphas, le Docteur Rosen et son équipe se retrouvent enfermés dans Binghampton. A la recherche de la taupe à l'origine de la fuite sur l'identité des victimes, Clay va interroger chacun d'entre eux, sans parvenir à identifier clairement le responsable. Une seule certitude : quelqu'un dans le groupe ment et vend des informations à Red Flag.
Résumé de la critique
Un épisode agréable que l'on peut détailler ainsi :
- un esprit de groupe qui fonctionne enfin parmi les comédiens
- un épisode qui confirme le manque de contenu des personnages
- la prison de Binghampton assez décevante
- un final sans grande ambition
Travail de groupe
Ayant à plusieurs occasions fustigé l'équipe de Rosen pour son manque de cohésion, je dois reconnaître que cet épisode est de ce point de vue une vraie réussite, comme un acte fondateur où le groupe de comédiens se montre bien soudé. Confrontés à leur enfermement, les héros de Alphas se remettent collectivement en question, découvrant ainsi quelques vérités sur chacun d'entre eux. Ce travail collectif dans l'action comme dans le raisonnement donne un épisode plutôt malin, peu ennuyeux grâce à un point de départ intrigant.
Plus que la mythologie qui va plutôt souffrir de cet épisode, Alphas essaie enfin d'approfondir ses personnages en les confrontant, testant ainsi leur cohésion et la confiance que le spectateur leur accorde. Portés par des comédiens plutôt convaincants, l'épisode se construit comme un huis-clos, avec une scène de fuite qui ne va finalement servir qu'à prouver la force du groupe lorsqu'il joue collectif. Malgré tout, cette réunion "de famille" laisse aussi apparaître des failles dans la construction de certains personnages que les auteurs semblent incapables de colmater.
Fuite en avant
Si l'épisode se montre assez intrigant et propose un divertissement agréable, il ne parvient pas à résoudre les deux problèmes du show que sont Nina et Cameron. Si la première se montre assez actif, la révélation sur le transfert d'argent paraît très confuse et peu crédible, montrant le manque de contenu du background de ce personnage. L'autre suspect éventuel est Nina, mais la piste est vite écartée par les scénaristes tant ils ont peu de choses à dire la concernant, la saison ne lui ayant fourni aucun élément à exploiter.
La scène de fuite de Binghampton semble surtout servir à gagner du temps et à justifier un final particulièrement confus avec une séquence de crise de nerfs collective plutôt maladroite. La confrontation finale paraît de même assez peu cohérente et marque l'incapacité de Alphas à développer vraiment un univers qui paraît beaucoup plus restreint que ce qui était annoncé à l'origine. Très décevante, la prison pour Alphas paraît particulièrement vide et banale, alors que la description angoissante qui en était faite jusque là était au coeur du conflit que vivait Rosen concernant la capture d'Alphas.
Binghampton et une scène de fuite désastreuse
Depuis le début de la saison, le docteur Rosen tente d'empêcher des individus aux capacités spéciales de nuire aux autres et de leur éviter ainsi de finir à Binghampton, devenu le sanctuaire pour confiner les spécimens les plus dangereux. Cette institution a donc une place importante dans la mythologie du show et méritait donc un soin tout particulier dont elle ne profitera pas. Disposant d'un budget réduit, Alphas nous offre un décor minimaliste et une séquence d'évasion à minima, entre cascades plutôt ratées pour Cameron et un effet spécial de ricochet particulièrement hideux.
Mal conçu, cette scène multiplie les fautes de raccord et les approximations, donnant au final une image de Binghampton pas très reluisante. En manque d'idée, le scénario joue la montre, laissant un peu trop vite apparaître l'identité du menteur dans cette séquence, tuant au passage dans l'oeuf tout le suspense du dernier acte. Plutôt que de prendre un risque en développant les révélations sur l'influence de Red Flag sur le groupe de Rosen en vue du season finale, Alphas opte pour la solution la plus simple et surtout la moins intéressante, gâchant tout le potentiel de son idée de départ.
Une série qui manque d'ambition
Alors que le season final approche, le premier bilan sur Alphas est loin d'être positif tant, malgré le divertissement agréable qu'elle procure, la série peine toujours autant à construire des personnages légèrement ambigus. En dehors de Rosen, Gary et Bill, la série ne possède qu'une richesse restreinte et fait souffrir sa mythologie par le manque d'ambition de la direction artistique du show. Trop sérieuse et crispée, la série manque totalement de souffle malgré de bonnes idées de départ et un casting qui prouve sa bonne cohésion.
En conclusion, un épisode qui possédait l'occasion de développer la part de mythologie de la série et les personnages, mais se limite à jouer la sécurité malgré un pitch de départ assez malin. Heureusement, les comédiens se montrent plutôt à leur avantage, là où le scénario se révèle particulièrement peu inspiré à un épisode de la fin. Au final, rien de bien excitant en vue du season finale, ce qui confirme l'incapacité d'Alphas à prendre le moindre risque et à chercher à sortir de ce cadre rigide dans lequel elle s'est lentement enfermée.
J'aime :
- le pitch de départ intrigant
- la bonne dynamique entre les comédiens
- le travail collectif assez efficace
Je n'aime pas :
- le décor raté de Binghampton
- la scène de fuite techniquement affreuse
- le manque d'ambition des auteurs
Note : 12 / 20
Si les comédiens trouvent leurs marques et montrent une belle dynamique de groupe, le scénario ne va pas suffisamment en tirer profit en optant pour le choix le plus simple et le moins ambitieux. Un épisode au final assez incohérent qui confirme le manque de culot d'une équipe créative peu ambitieuse, lançant des pistes plutôt maigres pour le season finale de cette semaine.