Critique : Angry Boys 1.08

Le 19 décembre 2011 à 06:13  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode de transition qui sert avant tout à faire avancer l'intrigue et offre une belle storyline avec Gran.
Par sephja

Critique : Angry Boys 1.08

~ 7 minutes de lecture
Un épisode de transition qui sert avant tout à faire avancer l'intrigue et offre une belle storyline avec Gran.
Par sephja

La complexité du passage à l'âge adulte 

Daniel et sa bande de copains paraissent de plus en plus énervé de voir Nathan traîner avec les jolies filles de la ville, poussant Daniel à draguer Chloe, la fille du vidéo club, en se faisant passer pour son jumeau. De son côté, Blake s'occupe des enfants de sa femme et coupe lentement les ponts avec son ancien gang des  Mucca Mad Boys. Pendant ce temps, Gran organise une journée porte ouverte pour la famille au sein de la prison pour mineurs, espérant découvrir ainsi les parents de Caleb. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode de transition que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une intrigue toujours aussi forte avec Gran 
  •  Daniel et sa bande en mode pathétique 
  •  la storyline Blake qui pose problème 
  •  une scène très troublante 

 

 

Le poids de la déception 

Si l'épisode est clairement en deçà des habitudes du show, l'intrigue de Gran au centre pénitentiaire est de loin la meilleure, construisant lentement une relation passionnante entre elle et Caleb. L'occasion pour Chris Lilley de laisser s'exprimer sa profonde humanité, dressant un portrait toujours digne des garçons du centre éducatif fermé. L'organisation d'une journée porte ouverte pour la famille va permettre d'insister sur les blessures et le désir de rédemption des prisonniers, les garçons entamant un processus de réconciliation avec leur famille. 

L'occasion avec humour de montrer le caractère particulier d'une prison pour mineurs et pour Chris Lilley de poser la question de leur existence. Seul Caleb reste une fois de plus en marge, sa mère refusant de venir le voir et d'entamer ce processus de pardon indispensable pour reconstruire une famille. Loin de toute comédie, le créateur du show montre un profond attachement à cet univers et fait le choix du mélodrame réaliste, misant sur les autres storylines pour amener du matériel comique, en particulier celle de Nathan. 

La scène finale est très intense et montre combien la mise en scène très réaliste a réussi à faire exister pleinement ce centre de détention fermé. Avec cet épisode, Angry Boys montre que bien plus qu'une simple comédie, elle est avant tout une série profondément humaine cherchant, par le biais de l'humour, à dresser le portrait d'une jeunesse en plein désarroi. 

 

La séparation de Daniel et Nathan 

La section comédie va donc reposer sur Daniel qui va nous proposer une introduction dans le pur style du show, avec une utilisation intéressante des testicules de Nathan. Les deux frères jumeaux, inséparables depuis la série "We can be heroes", commencent à ne plus se supporter et une rupture apparaît entre les deux. Pendant que Dan traîne perpétuellement avec sa bande, son frère s'intéresse de plus en plus aux filles avec qui il rencontre un certain succès, engendrant une certaine jalousie de la part des autres garçons.

L'humour va reposer sur le caractère profondément pathétique de Daniel, ces techniques de drague d'une grande vulgarité montrant l'ampleur de son ignorance concernant l'esprit féminin. Pourtant, les filles ne les rejettent pas, mais leur comportement est si agressif que la plupart ont finalement assez peur d'eux. Pourtant, c'est bien le gang de Nathan qui est le plus terrifié, inconscient de la bonne méthode à employer pour séduire, refusant de laisser apparaître la moindre marque de faiblesse et de passer à l'âge adulte. 

Drôle par intermittence, cette storyline dresse le portrait pathétique d'une bande d'adolescents qui comprennent enfin qu'il serait temps pour eux de grandir. Surtout, elle raconte l'histoire de deux jumeaux que, désormais, tout commence à séparer, moment tragique du passage à l'âge adulte où l'on ressent le besoin de vivre ses propres expériences. 

 

 

Le passage à l'âge adulte 

Personnage faible du show jusqu'ici, Blake coupe lentement les ponts avec son gang de surfeurs, se transformant en papa poule plus ou moins adroit pour les enfants de sa femme. Sa présence est rassurante pour elle, la jeune femme arrivant au dernier stade de sa grossesse où elle ne peut plus faire face seule à l'éducation des enfants. L'arrivée d'un ancien membre du gang fraîchement sorti de prison va permettre à son épouse de découvrir qu'il n'a pas totalement fait le deuil de ses anciens amis, se mettant lui-même en péril volontairement. 

L'intrigue n'apporte pas grand-chose, hormis faire évoluer Blake vers un changement nécessaire au vu de la platitude de sa storyline. Sa passivité est exaspérante et le fait de le mettre devant le choix entre son épouse et ses amis devrait permettre de le pousser à s'affirmer enfin. Personnage jusqu'ici peu convaincant, il est le plus difficile à faire progresser, son absence de testicules entraînant de sa part une passivité particulièrement agaçante, Chris Lilley cherchant ainsi à faire avancer l'intrigue pour lui donner un peu de contenu. 

Une storyline faible à l'image de Blake et d'un épisode mineur par rapport aux habitudes de la série, surtout du point de vue de la richesse comique. Pourtant, une scène étonnante va sortir du lot, moment étrange où Chris Lilley semble sortir quelques secondes de son personnage pour laisser apparaître une certaine tristesse.

 

Une scène en marge de l'épisode

Cette séquence est censée montrer Daniel qui se fait passer pour son jumeau Nathan afin de séduire la fille du vidéo club, laquelle découvre vite la supercherie. La scène est simple, celle d'un jumeau qui se fait passer pour un autre dans le but de conquérir une jeune femme qui ne veut pas de lui. Mais là où elle devient troublante, c'est que Chris Lilley est tous ces personnages, prenant le comportement de Nathan pour venir créer la confusion sur sa propre identité. Triste, sombre, cette scène laisse pendant quelques secondes apparaître le vrai visage du comédien, clown triste et cynique pour un instant singulier où l'acteur laisse tomber le masque, juste quelques secondes. 

En conclusion, un épisode intéressant sur le passage à l'âge adulte, cet instant mystérieux où les adolescents gagnent en maturité et passent à l'étape suivante. Si les storylines s'avèrent inégales et le matériel comique assez mince, l'histoire de Ruth est suffisamment forte et émouvante pour faire oublier les errements du scénario. Un épisode de transition qui marque deux changements majeurs qui vont marquer la suite de la série, à savoir la séparation de Daniel et Nathan et la révélation de Gran à Caleb. 

 

J'aime : 

  •  la storyline de Gran 
  •  la scène du vidéo club 
  •  le gag des testicules 

 

Je n'aime pas : 

  •  un matériel comique restreint 
  •  Blake beaucoup trop passif 
  •  Daniel plus pathétique que vraiment drôle 

 

Note : 12 / 20 

Un bon épisode qui vaut surtout pour l'excellente storyline entre Gran et Caleb, pour un épisode qui va délaisser l'humour pour une certaine tristesse. Autour du passage à l'âge adulte, Angry Boys crée des ruptures intéressantes entre les personnages et marque une transition pour certains personnages qui vont être contraint d'évoluer et de découvrir la vérité sur eux-mêmes.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Angry Boys
12.73
12.73

Derniers articles sur la saison

Critique : Angry Boys 1.12

Un dernier épisode plutôt touchant qui sert d'épilogue, narrant la fête des légendes avant le départ de Nathan pour sa nouvelle école.

Critique : Angry Boys 1.11

Un épisode qui marque un début de conclusion, offrant toute une série de scènes vraiment poignantes, promesse d'un nouvel espoir pour certains personnages.

Critique : Angry Boys 1.10

Un épisode réussi où les personnages de Chris Lilley vont découvrir une vérité sur eux-mêmes, entre humour et tragédie.