Critique : Arrow 4.04

Le 02 novembre 2015 à 09:20  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode où le Capitaine Lance touche le fond. Pour mieux remonter par la suite ?
Par RasAlGhul

Critique : Arrow 4.04

~ 8 minutes de lecture
Un épisode où le Capitaine Lance touche le fond. Pour mieux remonter par la suite ?
Par RasAlGhul

Note : Le site ayant été HS la semaine dernière, la critique du troisième épisode d'Arrow n'a pas pu être publiée à temps. Si vous voulez la lire avant celle-ci, cliquez ici.

 

Le thème de la rédemption représente quelque peu le corollaire d'une série de superhéros. Accepter ses erreurs, admettre que l'on a connu des moments de faiblesse, pour ensuite aller de l'avant et tenter de faire mieux. Ça n'arrive d'ailleurs pas que dans les séries. Dans la vie également on connaît des instants où l'on est au plus mal, où nos décisions sont prises par dépit, déception ou désespoir.

Le but n'est pas seulement de réparer nos erreurs, mais d'aller au-delà. Pas simplement réparer ce qui est cassé, mais proposer quelque chose de nouveau. La rédemption ne se suffit pas à elle-même car sans action derrière, on se retrouve devant rien d'autre qu'une coquille vide.

Cette question de rédemption est prédominante dans Arrow. Oliver tente de repousser ses démons depuis qu'il est de retour à Star City et il semble qu'il y arrive réellement en ce début de saison 4. La série doit dès lors posséder un autre personnage en quête de rédemption. Dites bonjour au Papa Lance dans Beyond Redemption.

 

 

La destruction logique du personnage de Quentin Lance

 

Lance dans un entrepôt désaffecté

 

Une grosse partie de l'épisode s'intéresse au parcours du Capitaine Lance. Il a toujours été le défenseur de la loi, celle qui est dure mais juste. Paul Blackthorne est très vite sorti du lot au sein du casting d'Arrow, avec son portrait d'un personnage tout droit tiré d'un polar des années 50, accent compris. Si j'ai dû une bonne centaine de fois revenir en arrière pour comprendre ne serait-ce qu'un traître mot de ce qu'il baragouinait, j'ai toujours apprécié la figure autoritaire de droit qu'incarnait Papa Lance.

Il est donc extrêmement logique qu'il suive le chemin qu'il suit en ce moment. C'est toujours passionnant d'observer une figure de la loi plonger dans les mauvais choix et dans la corruption. Lance a fait un choix peu judicieux en s'alliant avec Damien Darhk et maintenant qu'Oliver l'a découvert, le Capitaine doit gérer les conséquences de ses actes. Il en résulte une conversation à couteaux tirés, où Stephen Amell et Paul Blackthorne sortent le grand jeu. On y voit un Oliver complètement déboussolé par la chute de celui qu'il pensait être le dernier bastion de la justice.

 

Quentin et Laurel

 

Si vous pensiez que l'on avait fait le tour de la question, vous vous trompiez grandement. Parce que Lance a encore une nouvelle composante à gérer : sa fille est vivante ! Ça fait deux fois que Sara meurt puis qu'elle revient à la vie. Comme le dit si bien Lance lui-même, son cœur est fragile et je doute qu'il puisse réellement supporter cette nouvelle. Il permet néanmoins à Laurel de prendre un peu plus conscience de la portée de ses actes. La relation entre Lance et Laurel a toujours été positive pour la série (même dans le désastre de Laurel en deuxième saison) et là encore elle porte ses fruits. Sara n'est clairement plus la Sara qu'ils connaissaient et Lance veut juste arrêter les frais, il souffre trop. Résolument détruit, il décide de demander conseil à Darhk qui, on l'apprend lors de Beyond Redemption, a lui aussi un enfant. D'ailleurs, le grand méchant fait preuve de compassion et même d'humanité lors de sa brève apparition cette semaine. Mais néanmoins, demander conseil à un psychopathe n'est pas toujours la meilleure idée possible. Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre le destin de Major d'iZombie et celui de Lance. En tous les cas, cela ne sent pas bon pour ce dernier.

Il commence néanmoins sa rédemption avec l'affaire de la semaine. Des policiers décident de faire régner la justice eux-mêmes et avec un long discours sur l'espoir et l'envie de faire quelque chose de meilleur, Lance non seulement sauve la vie à Oliver – encore une fois ce dernier est dans la merde après un combat – mais arrête ces mêmes policiers.

 

 

Oliver Queen, Maire de Star City ?

 

Oliver et Felicity annonçant à leur ami la candidature d'Oliver

 

L'autre histoire de la semaine concerne les hésitations d'Oliver en rapport avec son désir de devenir Maire de Star City. Il faut dire que son équipe ne le soutient pas vraiment lorsqu'il leur annonce qu'il va se présenter. Cette scène est d'ailleurs extrêmement drôle parce que Diggle, Laurel et Thea énoncent des réflexions que nous-mêmes spectateurs possédons. Et voir Oliver complètement dépité par l'absence de soutien est également bien marrant. Surtout que son équipe est bien plus enthousiaste quant au nouveau super-repaire. Il faut dire qu'il envoie sérieusement du pâté lorrain. Lorsque je l'ai découvert, ma bouche était celle du loup de Roger Rabbit.

 

Felicity et Thea lors du discours d'Oliver

 

Bien évidemment, Oliver doute de son engagement mais il décide néanmoins assez vite de se présenter. Sa petite sœur – à qui la politique va extrêmement bien – fait tout le travail pour lui : elle lui recrute des bénévoles mais lui écrit également son discours. Je m'en fous de ce que dit Oliver, c'est un vrai politicien ! Plus sérieusement son discours est bien, rappelant le désir d'unité dont a besoin Star City, mais en faisant aussi référence au voice-over qu'il y a à chaque début d'épisode.

 

 

Bon vivement que Legends of Tomorrow démarre !

 

Encore et toujours depuis le début de saison, le défaut d'Arrow se trouve être le travail pour mettre en place le spinoff dont il est maintenant impossible de ne pas connaître l'existence. Sara et Ray occupent une place pas si anodine que cela cette semaine, et si la première va bientôt se retrouver sur le devant de la scène avec l'arrivée de John Constantine la semaine prochaine, le second sert principalement à ralentir le rythme de l'action. Cela donne certes lieu à des scènes rigolotes entre Curtis et Felicity, mais cela n'apporte pas grand chose à l'action. Même si l'on devine aisément quelle est la raison des problèmes des ordinateurs de Felicity...

 

Beyond Redemption est un épisode solide, dans la lignée de ce début de saison. Comme d'habitude le présent gère sa mère tandis que les flashbacks et le boulot pour Legends of Tomorrow puent du derrière. Arrow retrouve néanmoins sa qualité perdue et rien que pour ça, je suis le plus heureux des critiques.

 

J’ai aimé :


  • La discussion entre Oliver et Lance.
  • Le nouveau repaire.
  • Thea et Felicity, les deux femmes fortes derrière le candidat.
  • Le chemin de croix de Quentin Lance.

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Les flashbacks. Oui je me répète assez souvent sur ce point-là.
  • L'enquête de la semaine. Ce n'est pas que c'était chiant mais c'est juste un procédé scénaristique qui nous est martelé avec la finesse d'un marteau-piqueur.
  • Laurel. Je sais que c'est dans les traits de son personnage de ne jamais rien lâcher, mais encore une fois je sens que c'est quelqu'un d'autre qui va régler ses conneries. Et ça c'est pénible.

 

Le point flashback :

 

RAS. Non mais je ne fais pas de mauvaise foi – et je n'énonce pas mon blaze en majuscules. C'est juste qu'il ne se passe absolument rien de nouveau.

 

Le point Olicity :

 

Semaine calme pour le couple. Les deux fonctionnent davantage comme des partenaires lors de cet épisode et c'est agréable de voir que leur couple n'a pas étouffé la série. Cette semaine c'est plus la relation Thea-Oliver qui est à l'honneur. Et comme souvent, c'est un succès.

 

Bon alors, qui est-ce que c'est dans la tombe ?

 

Après une mauvaise semaine pour Thea, c'est cette fois Lance qui voit son sort frappé du sceau de la mort. Parce que le problème avec la rédemption dans les séries, c'est que quand tu y arrives, t'as de grandes chances de mourir après. Et puis encore une fois, s'associer avec Darhk, c'est un peu donner des petites tapes sur les joues de la mort. À un moment elle va s'énerver et elle va péter les plombs et ta gueule.

 

Petite théorie comme ça :

 

Damien Darhk a une fille, la mère de Felicity va apparaître dans plusieurs épisodes cette saison, il ne m'en faut pas plus pour penser que Darhk est le père de Felicity.

 

Ma note : 15/20.

L'auteur

Commentaires

Avatar Natas
Natas
ouh, la théorie ! j'aime bien^^ Je n'ai pas deviné la source des problèmes d'Ordi de Felicity, tant mieux, j'aime bien les surprises aussi... mdr, pour ton paragraphe "qui est dans la tombe"

Image Arrow
11.47
12.27

Derniers articles sur la saison

Critique : Arrow 4.22

De l'action, de l'action et encore de... ah non, du drama familial !

Critique : Arrow 4.21

Arrow continue sa remontée, avec un épisode qui va amener de lourdes conséquences pour la suite de la série.

Critique : Arrow 4.20

Arrow se montre encore capable d'oser et de proposer quelque chose de nouveau.