Critique : Arrow 4.16

Le 28 mars 2016 à 17:27  |  ~ 8 minutes de lecture
Le retour de Cupid est complètement gâché par tout le mélodrame entourant la relation entre Oliver et Felicity...
Par RasAlGhul

Critique : Arrow 4.16

~ 8 minutes de lecture
Le retour de Cupid est complètement gâché par tout le mélodrame entourant la relation entre Oliver et Felicity...
Par RasAlGhul

Dans l’historique d’Arrow, la série ne réussit jamais vraiment ses retours après une pause considérable. Comme un mécanisme rouillé, l’engrenage met du temps à se remettre en marche. Il faut l’accepter, et passer outre un épisode souvent moyen.

De plus en plus, la série devient un soap. Elle oublie ce qu’elle est à la base, à savoir une série de super-héros. Lorsque c’est bien – ou même correctement – géré, pas de souci ; lorsque ça prend quasiment tout un épisode et délivre des discours faussement intelligents sur l’amour, là ça passe tout de suite un peu moins.

Nous avons donc Broken Hearts, à la fois épisode de reprise et bébé hybride et difforme entre le soap et l’ancien Arrow. Cela ne vous donne pas envie ? Je vous comprends.

 

 

Cupid est de retour !

 

Broken Hearts marque le retour d’une ennemie bien dérangée comme il faut : Cupid. Vue pour la dernière fois au sein de Suicidal Tendencies, la tueuse aux flèches en forme de cœur revient à Star City avec un seul but : tuer tous les couples heureux et sur le point de se marier. Un postulat de base assez dingo pour se révéler engageant… en théorie. Parce que, en pratique, les scénaristes vont un peu nous gâcher son retour.

 

Cupid, perturbant le (faux) mariage d'Olicity

 

En réalité, tout le retour de Cupid ne représente qu’un procédé scénaristique servant à expliquer l’épreuve que traversent actuellement Oliver et Felicity. C’est vraiment dommage qu’on ne s‘intéresse pas réellement à Cupid, traitée comme une vulgaire vilaine de la semaine. Amy Gumenick fait ce qu’elle peut, se révèle très compétente dans les scènes d’action qu’on lui donne, mais cela s’arrête là. Son personnage étant rendu en outre plus stupide qu’il ne l’est réellement.

C’est en partie à cause de l’incapacité d’Arrow à délivrer des dialogues profonds et cohérents. Lorsque les scénaristes s’attaquent au domaine de l’amour, cela vire au désastre. Même les acteurs semblent ne pas être impliqués à cent pour cent dans ce qu’ils racontent, tellement les dialogues sonnent faux. Arrow retombe dans ses travers, à savoir mettre l’action en pause de façon à délivrer plus de drama relationnel. Je ne sais pas vous mais, personnellement, ce n’est pas ce que j’attends de cette série. En fait, tout ce qui subsiste du retour de Cupid est Thea, qui se révèle épisode après épisode comme la meilleure partie de la série ; son obsession pour les journaux people – et son désespoir lorsqu’aucun de ses amis ne partage sa passion – représente une lumière dans le tunnel de médiocrité qu’est Broken Hearts.

 

 

Le point Olicity

 

Eh bah dis donc ! C’était plus que pénible, cette semaine. Pour la première fois depuis le début de cette saison, je saisis enfin les critiques et réserves autour d’Olicity. Cela bloque toute l’action de l’épisode, délivre des dialogues d’une finesse à se taper la tête contre un mur et surtout, cela oublie tout le travail réalisé sur le personnage de Felicity. Ce dernier avait été complètement saccagé la saison dernière, et les scénaristes avaient changé de cap cette saison, rendant à nouveau l’informaticienne drôle et sympathique. Néanmoins, Broken Hearts nous montre que tout ce qui avait été entrepris jusqu’à présent était soit une accalmie scénaristique, soit une grosse blague. Quel est l’intérêt d’accorder autant de temps d’écran à Olicity en saison 3 – parce que non, la saison 4 n’en a pas trop fait, jusqu’à récemment, sur le couple –, si c’était pour les faire casser à quasiment leur premier obstacle ? Felicity est insupportable du début jusqu’à la fin de l’épisode, alors qu’elle a des raisons d’être énervée contre Oliver. Mais la tendance scénaristique à garder le personnage principal dans le vrai quoiqu’il arrive – coucou Barry Allen et Patty Spivot – se révèle extrêmement désagréable.

 

Olicity en plein (faux) mariage

 

On souffre donc durant tout l’épisode en voyant Oliver se faire constamment rejeter. Je pourrais passer davantage de temps sur le manque de professionnalisme de Felicity et sur l’inertie des personnages autour pour lui faire regagner la raison, mais je sais de quelle série je parle. Le pire demeure dans le faux mariage organisé de façon à piéger Cupid ; tous les clichés du genre y passent, Oliver puis Felicity délivrent un monologue sur l’amour digne d’une classe de primaire – en moins mignon – et cela handicape la scène d’action qui suit. Bref, Felicity finit une deuxième fois par quitter Oliver, et je ne sais pas ce que va donner la suite. Et honnêtement, je ne le sens absolument pas.

 

 

Lance met sa vie en jeu

 

La seule partie un tant soit peu intéressante de Broken Hearts demeure dans l’intrigue à propos de Darhk. Ce dernier ne prononce pas un seul mot de tout l’épisode, mais la seule présence de Neal McDonough suffit à présenter le personnage comme une menace. Néanmoins, cette partie au tribunal se révèle surtout intéressante pour le personnage de Quentin. Depuis le début de la saison, il a joué un jeu plutôt dangereux aux côtés de Darhk, puis de la Team Arrow. Sa posture n’était pas tenable toute la saison, et c’est finalement lui qui aide à précipiter la chute du grand méchant de la saison. Comme d’habitude, Paul Blackthorne délivre les larmes et l’émotion sans aucun problème. Il faut qu’il reste dans la série.

 

Lance, condamnant Damien Darhk

 

De plus, même si le procès reste très basique, revoir Laurel dans ses habits d’avocate possède quelque chose de positif. Quoi qu’on puisse penser d’elle, l’association de la jeune femme et de son père est toujours gage de qualité pour la série. De plus, la voir autrement qu’en tenue de Black Canary est toujours plaisant. En fait, ce personnage fonctionne lorsque les scénaristes ne dépassent pas son seuil de compétence : en sidekick, elle est parfaite, mais attention au fait de lui donner quelque chose que Katie Cassidy ne maîtrise pas. Alors qu’ils semblent avoir retenu la leçon de ce côté-ci, il serait pas mal qu’ils reviennent aux sources du personnage de Felicity.

 

Broken Hearts partait d’une bonne intention, mais échoue considérablement. Trop de mélodrame inutile du côté d’Olicity handicape le retour de Cupid. Puisque le couple occupe la majeure partie de l’épisode, les dents grincent très souvent, faisant oublier les quelques points positifs de ce dernier. J’ai vraiment peur pour Arrow après ce désastre…


J’ai aimé :

 

  • Thea Queen. Comme d’habitude, elle incarne une bouffée d’air frais.
  • Les scènes entre les Lance. Paul Blackthorne a quand même la classe.
  • Darhk. Il ne dit pas un mot de l’épisode, mais il en impose tout de même.
  • La scène à moto. Décidément, c’est à la mode dans le DC Universe.

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Qu’est-ce que les scénaristes ont fait à Felicity ?
  • Trop de discours faussement intelligents.
  • Un manque d’action.
  • D’où Oliver se fait battre par Cupid ? D’où ?
  • Cupid traitée comme un vulgaire vilain de la semaine.
  • Arrow devient un soap. Et ça, généralement, c’est pas bon signe.

 

Le point flashbacks :

 

Ah oui c’est vrai, ils existent encore ceux-là… Les décors sont moches, les séquences d’action pas vraiment au niveau. Tout comme Oliver, son love interest et Reiter, les flashbacks sont bloqués dans une sorte de tunnel. Et, honnêtement, cela commence à devenir pénible. Mais bon, je me plains dans le vide, cela fait longtemps qu’Arrow ne sait plus gérer ses flashbacks.

 

Ma note : 8/20.

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